Xavier Allard
Arctique
20 janvier
27 janvier 2019
À bord du Polaris
Xavier Allard
Arctique
Après notre acheminement aérien vers Tromso, nous voilà tous réunis au port de la ville pour prendre place sur le Polaris 1. Après un dîner et quelques explications sur notre programme de demain, nous regagnons nos cabines.
Après le petit déjeuner, nous partons faire une visite guidée du centre historique de Tromso. Nous longeons les vieux quais où nous ressentons encore la frénésie des périodes des explorateurs qui partaient pour le Grand Nord. Nous visitons également les églises de la ville datant du 19e siècle et bien sûr la grande cathédrale en bois du centre.
Nous partons en direction du musée de Tromso qui comporte plusieurs salles : une sur l’évolution des espèces du nord, la seconde sur l’histoire générale des Sami et viking et la troisième sur les aurores boréales.
De retour au bateau nous faisons un déjeuner à bord, vers 14h nous repartons visiter l’aquarium de Polaria qui, dans des bassins, nous permet de découvrir la vie des fonds marins, des océans arctiques, un grand bassin est même dédié au phoque barbu.
Après cette journée culturelle, nous partons vers 15h30 et durant les deux premières heures de navigation nous remontons le fjord, entre les lumières de la ville, avec comme spectacle la cathédrale arctique et le grand pont qui permet de relier l’ile au continent avec ses 36 m de hauteur. Xavier nous fait un point histoire sur le comté de Troms et de sa ville Tromso.
Durant la navigation qui va durer le début de la nuit, nous voyons nos premières aurores boréales. Elles sont faibles, mais l’ambiance de ces lumières du Grand Nord est bien présente.
Nous avons passé la nuit dans un fjord de Oksfjord bien au calme. Après le petit déjeuner nous partons en Polaris piloté avec précision par Fred le capitaine. Nous avons trouvé deux baleines à bosse qui se reposent, nous pouvons les approcher à quelques mètres, puis un groupe d’orques est ensuite observé, ils sont au moins une quinzaine d’individus.
Ils dansent autour du bateau et nous naviguons côte à côte pendant plusieurs minutes. Le temps est changeant, la neige commence à tomber, mais cela ne nous arrête pas dans notre recherche de cétacés. Nous observons encore et encore des baleines et orques c’est incroyable, et le bouquet final est quatre baleines à bosse qui font surface ensemble pour ingurgiter du poisson ! C’est une vraiment une belle matinée sous le signe du cétacé !
Cela donne à Fred et équipage l’envie d’une partie de pêche, il ne leur faut pas longtemps pour sortir des lieux noirs, c’est au total 5 poissons qu’Hervé nous cuisinera les jours suivants. Tout cela nous a ouvert l’appétit et le déjeuner d’Hervé est le bienvenu.
Nous partons cette après-midi faire une randonnée raquette dans la baie de Sokkelvika, le bateau jette l’ancre dans cette baie et nous partons en zodiac pour débarquer sur une plage de neige. Après quelques explications techniques de notre guide Xavier, nous partons pour deux heures de balade dans ce lieu. Nous observons des aigles pêcheurs qui volent au-dessus de nos têtes, ils sont au nombre de cinq.
Puis nous progressons entre clairière et forêt de bouleaux et épicéas, tout cela agrémenté d’explications de notre guide. Nous prenons un peu de hauteur pour dominer toute la baie, la vue est superbe dans les lumières du soir. Nous rejoignons le bord de côte où se trouvent des chalets d’une couleur très typique : le rouge.
Nous revenons au Polaris, à notre retour Xavier nous propose une conférence sur la nivologie, c’est l’étude du manteau neigeux… Puis, il nous en fait une seconde sur la Norvège en général, de sa formation géologique en passant par les glaciations qui ont forgé ces paysages et de l’histoire des Sami et de la Scandinavie marquée par les Vikings. Puis c’est au tour de Raymond de nous parler de la conquête du pôle Nord. Nous faisons un apéro puis vient l’heure du dîner.
La soirée n’est pas finie, l’indice auroral est signe de belles observations et cela ne traîne pas ! Vers 20h45 des aurores commencent à apparaître dans le ciel et durant plus de 3 heures nous pouvons par alternance du flux solaire les voir danser dans le ciel.
Ce matin la température a dégringolé, le thermomètre indique -11.5 et une température de l’eau de 5 degrés, cela créé un banc de brume au ras de l’eau, ce qui rend l’ambiance très polaire.
Nous prenons route vers le nord afin de rechercher les cétacés. Il ne faut pas longtemps pour trouver au loin des souffles de baleines à bosse puis dans le même secteur les grands ailerons dorsaux des orques. Fred place le Polaris entre les deux groupes, mais nous avons droit à une scène incroyable : les orques se rapprochent des baleines à bosse, ils ne sont qu’à quelques mètres des uns et des autres, le stress augmente chez les baleines à bosse, car de leur caudale elles frappent la surface de l’eau pour effrayer ce super prédateur qui est l’orque. Mais certainement gavées de poissons, les orques continuent leur chemin.
Nous restons avec les mégaptères qui nous font de beaux spectacles de queue et de retournement dans l’eau. Le vent nous pique la peau par ces températures glaciales, mais nous oublions tout cela avec ce spectacle. Nous laissons nos 6 baleines à bosse à leurs occupations et continuons vers le nord.
Quand Xavier aperçoit cette forme bien caractéristique des orques, le Polaris ne met pas longtemps à les approcher, il y a un groupe de quinze vingt individus qui nage à côté du bateau, on les voit sortir la tête, il y a même des jeunes de l’année de couleur plus rouge que les adultes. Ce groupe-là nous approche d’une zone de poissons facilement localisable avec les nuages d’oiseaux marins, dont des aigles pêcheurs. Nous pouvons en voir un qui attrape un poisson avec ces serres.
Nous ne savons plus où donner de la tête, à gauche des orques à droite des baleines, cela n’arrête plus, ils passent devant, sous, derrière le bateau… Nous devons quand même les laisser, mais ce souvenir restera longtemps dans nos mémoires.
Après le déjeuner nous débarquons sur une petite île, celle de Folessoyan. Deux îlots séparés par un bras de mer, nous choisissons celui au Sud.
Nous partons en raquettes pour une balade de deux heures. Celle-ci nous fait découvrir de beaux paysages des montagnes aux alentours et nous arrivons au sommet de l’ile nous dominons toute la région avec les Lyngen en toile de fond. Nous observons des traces de lagopède sur le trajet du retour.
Nous partons en fin d’après-midi de ce site pour rejoindre Uloya et le port d’Hamnnes. Durant la navigation, Xavier nous fait une conférence sur l’adaptation de la vie au froid. Le dîner est servi puis après cela nous allons faire un sauna et jacuzzi extérieur au milieu du petit port de pêche, le cadre est idyllique. Vers 22H le signal est lancé les aurores sont là un indice de 4 nous permet de voir un magnifique spectacle de ces lumières du nord qui dansent parées de vert, rouge et rose… Ce spectacle envoûtant nous tient éveillés tard dans la nuit.
Après une courte nuit, nous partons en raquettes à neige pour prendre de la hauteur. Cette randonnée nous conduit à travers les forêts et clairières de l’île d’Uloya. Ponctuée par des arrêts photo, nous arrivons sur un point de vue panoramique sur toute la chaîne des Lyngen qui est baignée par les lumières orange du lever de soleil.
Nous continuons notre boucle dans une forêt de bouleaux, les lieux sont étranges, on s’attendrait à voir des trolls ou autres monstres légendaires sortir de derrière les arbres. Cette descente nous conduit au bord du fjord que nous longeons pour rejoindre le port et notre bateau.
Après un bon déjeuner, nous ressortons pour visiter le petit village de pêcheurs de morue.
Vers 14h nous partons pour une belle navigation sur le Polaris le long des hautes falaises des Lyngen que nous avons vues de près. Xavier nous fait une conférence sur le Gulf Stream et une seconde sur les mammifères marins et plus particulièrement les baleines à bosse et orques… Nous arrivons à notre mouillage de la nuit, un lieu bien sombre, car ce soir l’indice des aurores est de 5. Le spectacle est bien au rdv, c’est vers 21h30 que le flux est le plus fort : un ciel totalement vert et rouge qui danse dans un rythme envoûtant, cela ne se terminera que 1 h après.
Le bateau part de la baie de Snarby où le spectacle des aurores boréales nous a envoûtés jusque tard dans la nuit… Nous arrivons au port de Tromso vers 9h et partons ensuite rejoindre un guide de pêche, car la journée sera consacrée à une partie de pêche sur glace.
Le trajet pour rejoindre le lac traverse de beaux paysages de fjord et montagne, nous arrivons au lac de Nakke qui est totalement englacé. Nous emportons tout le matériel avec nous, à l’aide de raquettes nous traversons une partie du lac pour rejoindre le site de pêche. Avec des tarières, nous creusons 6 trous profonds d’un mètre dans la glace du lac, notre guide de pêche nous installe sur des peaux de renne et nous prépare les cannes à pêche. Nous voilà prêts pour attendre le poisson.
Xavier nous construit un igloo tel un Inuit, il prépare une reconstitution d’un camp de pêche traditionnel avec deux sièges sculptés dans la neige, des peaux de renne comme couvertures, cela nous permet d’avoir une idée des conditions de vie du peuple Sami autrefois. Nous buvons des boissons chaudes agrémentées de pâtisseries locales, car la météo est très polaire, un grand ciel bleu très froid et un vent qui soulève la neige dans tous les sens.
Nous quittons le lac sans poisson, la chance ne nous a pas souri aujourd’hui. Nous continuons par une excursion en minibus privé pour visiter le fjord de Sorfjorden et découvrir les paysages des Lyngen.
De retour en ville, nous prenons le temps de faire quelques achats souvenirs, puis Xavier nous fait une conférence sur les aurores boréales qui nous apprend beaucoup de choses sur ce phénomène que nous avons bien observé durant la semaine.
Après le dîner, nous partons en direction du téléphérique de la ville pour avoir une belle vue du sommet. Nous dominons toute l’île de Tromsoya et le spectacle des lumières est superbe. Nous faisons également un arrêt à la cathédrale arctique de Tromso emblématique par son architecture très moderne.
Nous sommes prêts pour notre dernière journée en Laponie, aujourd’hui nous avons différentes activités : pour certains, une balade en raquettes sur les hauteurs de la ville pour découvrir les techniques de la raquette, pour d’autres une sortie en chien de traîneau. Mais une avalanche coupe la route qui donne accès au chenil, comme quoi ici la nature est reine. Mais ce n’est pas un problème, car tout le monde choisit de partir pour aller découvrir un camp d’éleveurs de rennes Sami.
Nous arrivons après un court transfert au camp où 300 rennes sont élevés. Nous pouvons les approcher de près et les nourrir puis nous partons faire une balade en traîneau tiré par de puissants mâles. L’ambiance est calme et sereine et les paysages toujours aussi beaux.
Cela nous a ouvert l’appétit et nous allons déguster un ragoût de renne, spécialité Sami. Puis des Lapons habillés en costume traditionnel nous font une conférence sur les us et coutumes et leur style de vie. Cela se termine par des chants Joik envoûtants.
De retour en ville nous allons au centre-ville, car des festivités ont lieu dont un concours de sculptures de neige, nous découvrons de très belles statues représentant différents animaux dont l’ours, des dragons et autres sculptures abstraites.
Xavier nous réunit vers 17h pour sa dernière conférence sur la mythologie nordique, ces croyances païennes des Vikings. Puis nous repartons pour aller boire l’apéro au magic ice bar. Comme son nom l’indique, c’est un bar de glace où la température de -5 degrés permet de conserver des sculptures et statuts en glace représentant diverses scènes historiques et faune emblématique de la Norvège. Tout cela nous amène à 19h30, l’heure à laquelle Xavier nous propose de visionner un diaporama des photos du séjour : que de beaux moments riches en émotions et souvenirs ! Après le dîner le temps est venu de faire nos bagages.
Le taxi est là vers 8 h 50, il est déjà le temps de nous séparer. Nous disons au revoir à toute l’équipe et rejoignons ensuite l’aéroport.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Il n'y a pas de messages pour le moment
N'hésitez pas à leur en laisser un !