Xavier Allard
Arctique
13 janvier
20 janvier 2019
À bord du Polaris
Xavier Allard
Arctique
Nous nous retrouvons tous à l’aéroport de Genève pour un vol avec escale pour Tromso. Nous arrivons vers 23h au Polaris, à peine le temps de s’installer dans nos cabines que nous partons en direction du Nord. Nous prenons un dîner avec vue sur le grand pont et la cathédrale de Tromso tout feu éclairé.
Après le dîner, il est 00h et les aurores boréales sont bien là, d’un niveau de KP 2 ce qui les rend vertes ; elles dansent dans le ciel, pour une première soirée cela commence bien !
Nous partons de notre mouillage de la nuit en direction de Skjervoy. En attendant que le jour se lève, Xavier nous fait une présentation générale du voyage. Quand le jour pointe ses premières lumières vers 9h, nous croisons les paysages montagneux des Alpes de Lyngen dans une lumière bleutée.
Nous voici dans le fjord de Reisafjorden où des baleines et orques sont présentes. Après quelques heures de navigation, nous trouvons nos cétacés : une vingtaine d’orques et deux baleines à bosse. Le spectacle est superbe, un vrai ballet d’orques qui frôlent le bateau à quelques mètres, il y a deux mâles, plusieurs femelles et un jeune de l’année. Nous les observons plus d’une heure dans leur acte de chasse au hareng. Puis, la nuit revient vers les 15h, nous partons en direction du sud pour nous abriter dans le fond du fjord.
Durant la fin de journée, Xavier nous fait une conférence sur l’histoire de la Norvège depuis les temps géologiques jusqu’à nos jours et met l’accent sur le peuple Sami, habitants de la Laponie et de leurs chants ancestraux : le Joik. Le ciel est voilé pour la nuit, Xavier veille jusqu’à 23h, mais pas d’activité pour cette nuit…
Nous levons l’ancre vers 9h après le petit déjeuner, il ne faut pas longtemps à notre guide pour nous trouver les orques : une quinzaine au total et la journée n’est pas finie. Nous laissons ce groupe qui a l’air de se disperser.
En direction du nord, nous voyons une baleine à bosse qui vient à notre rencontre, elle sonde, les minutes sont longues, mais soudain elle jaillit hors de l’eau, elle nous fait un saut incroyable ! elle est totalement hors de l’eau et dans une explosion d’eau la revoilà dans son élément naturel. Nous continuons à la regarder frapper l’eau de sa nageoire et nous la quittons après une longue rencontre.
Notre journée ne s’arrête pas encore ! Un second groupe d’orques est repéré, une dizaine d’orques nagent vers le nord, nous les suivons pendant quelque temps, ils marsouinent et leur nageoire dorsale fend la surface de l’eau…
Nous croisons encore un autre groupe d’orques, encore plus nombreux ! Que dire de plus ! Que cette journée est à marquer dans les annales ! Nous n’en pouvons plus, mais les baleines à bosse nous réservent encore une surprise : deux d’entre elles que nous suivons nous amènent vers deux autres et là elles se mettent à venir à quelques mètres du bateau et quand je dis quelques mètres c’est deux mètres ! Elles sont quatre et elles tournent et retournent dans tous les sens, les caudales font le spectacle à gauche à droite, on ne sait plus où donner de la tête… Après une telle matinée, nous allons prendre notre déjeuner…
Nous décidons d’aller marcher un peu cet après-midi, c’est dans le fjord de Reinfjord que nous arrivons pour faire une belle balade le long du fjord. Le village est très typique et les lumières du soir très belles, mais en regardant la montre il n’est que 14H45 et la nuit arrive déjà. Nous continuons à nous balader dans ces lumières très douces jusque vers 16h.
De retour au bateau, un petit goûter est servi puis Xavier nous fait une conférence sur la nivologie, c’est la science de la neige…
Nous avons durant la nuit dernière observé quelques belles aurores boréales à travers un voile nuageux. Nous repartons au petit jour pour rechercher les cétacés qui doivent encore être dans le coin. Il n’a pas fallu longtemps pour voir nos premiers ailerons d’orques et souffles de baleine.
Nous suivons dans un premier temps deux baleines à bosse qui nous font dériver vers le Sud. Fred le capitaine repère sur son sonar un banc de poissons sous le bateau et quelques minutes suffisent pour en pêcher 1 puis 2,3,4, et le cinquième ! Superbe partie de pêche où tout le monde a pu remonter son trophée : pour certains c’était de la morue et pour d’autres du Lieu noir. Hervé, notre chef cuisinier, va nous les préparer comme il sait si bien le faire.
Nous continuons à observer des baleines tout autour de nous quand un groupe de 4 mégaptères attire notre attention dans leur attitude de pêche : ces baleines sont en train de se nourrir du banc de poissons sous le bateau ! Certainement intriguées par notre présence, elles sortent la tête entière de l’eau tel un périscope pour nous observer de plus près.
Après plusieurs minutes à les observer, deux d’entre elles se mettent en position de repos, elles sont très paisibles et dans des mouvements font des roulades, ce qui nous permet de voir leur grande nageoire pectorale. Parfois, elles tapent de leur caudale la surface de la mer, ce qui fait de grandes gerbes d’eau… Puis, elles se mettent tête en bas, leur nageoire caudale bien hors de l’eau à la verticale, elles nous auront fait un bien joli spectacle de plusieurs heures ! Incroyable ! Il est déjà l’heure de déjeuner.
Durant le déjeuner nous continuons d’admirer les montagnes qui défilent sous nos yeux. Nous débarquons sur l’ile de Vorteroya pour faire une balade raquette dans les lumières du soir, le village est très typique avec ses maisons colorées et son petit quai. De retour au bateau, Xavier nous fait une conférence sur l’adaptation au froid de la vie dans les régions polaires. Le Polaris repart en navigation pour rejoindre l’ile d’Uloya.
Après le bon dîner d’Hervé, Xavier nous agrémente la soirée d’une seconde conférence sur le puissant courant marin du Gulf stream qui vient réchauffer ces latitudes si nordiques.
Ce matin sera consacré à la découverte du village d’Hamnness et de son histoire. Nous déambulons dans le village à la recherche de beaux points de vue sur le village. Nous continuons notre balade le long du fjord pour admirer le massif des Alpes de Lyngen qui tombe à pic dans le fjord.
De retour au village, nous visitons la petite boutique, la pêcherie où sont conditionnés les poissons pour les expédier dans le sud de l’Europe, et les séchoirs à morue où sont encore accrochées quelques centaines d’entre elles séchées au gré du vent.
Après le déjeuner, nous profitons des heures de lumière pour faire une belle navigation au pied du massif des Lyngen. Nous les rasons de près, ce qui rend le spectacle encore plus incroyable. Le bateau fait route vers l’ile de Karlsoy où nous débarquons pour aller admirer l’église du village du même nom qui est illuminée de mille feux ainsi que quelques maisons norvégiennes, qui pour égayer cette nuit polaire, se parent de lumières.
De retour au bateau, Xavier nous fait une conférence sur les mammifères marins en général puis deux en particulier : l’orque et la baleine à bosse que nous avons pu observer ces derniers jours.
Après le dîner, c’est dans la mythologie nordique que Xavier va nous plonger avec une conférence sur cette religion assez indescriptible…
Après une nuit peu fructueuse en aurores boréales, le moteur est lancé vers 7h pour rejoindre Tromso.
Notre journée sera consacrée à la culture Sami, ces éleveurs de rennes de Laponie. Nous partons en bus pour rejoindre un élevage de 300 bêtes au nord de Tromso. Nous pouvons les nourrir et discuter avec les Sami, puis nous partons faire une balade comme à l’époque des grandes migrations : nous sommes installés dans des traîneaux tirés par un renne, nous pouvons ressentir cette période de nomadisme des Sami qui suivaient les populations de rennes vers le Nord…
De retour au Lvu, habitat traditionnel lapon, nous déjeunons un repas typiquement Sami et autour du feu nous avons droit à une explication sur ce peuple du Grand Nord et cela se termine par un chant Joik…
De retour au bateau, nous buvons un thé chaud et repartons vers le musée de Tromso où différentes salles parlent de la faune, du peuple Sami, des aurores boréales… Après cela, nous sommes invités à aller boire un verre au Magic Ice bar qui, comme son nom l’indique, est un bar de glace, par une température de -5°C ! Nous buvons un kir dans une ambiance polaire, des statues et gravures ornent les murs de glace. De retour au bateau, Xavier nous fait une conférence sur les aurores boréales.
Après le dîner, nous partons pour le téléphérique de Tromso. Nous sommes 400 m au-dessus de la ville qui nous illumine de ses milliers de lumières. En revenant, nous faisons un tour par la fameuse cathédrale arctique, symbole de la ville par son architecture contemporaine.
La nuit a été froide et ce matin le ciel est clair, nous avons rdv avec une meute de 93 chiens pour une balade en chien de traîneaux. Nous retrouvons l’équipe de musher et après une explication sur la conduite nous voilà partis durant 2h dans les vallons enneigés sous les lumières rasantes du soleil qui colorent le ciel en orange et rose. Nous pouvons apprécier la tendresse de ces chiens et en même temps leur puissance, ils sont infatigables.
Après cette journée de grande émotion, nous faisons un goûter avant de repartir pour visiter Polaria qui est un aquarium sur la mer du Grand Nord. Pour certains, la fin de journée sera consacrée également à la visite du musée de la photo. De retour au bateau, un apéritif agrémenté de langues de morue est servi. Nous trinquons à cette belle semaine en visionnant un diaporama photo et film de nos belles observations…
Le taxi est là vers 8 h 30, il est déjà le temps de nous séparer. Nous disons au revoir à toute l’équipe et rejoignons ensuite l’aéroport.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Merci à Xavier pour cet excellent résumé qui nous aidera à graver dans notre mémoire l’enchaînement incroyable de bonheurs que cette croisière nous a accordés. Il nous reste à sélectionner les meilleures de nos photos pour en faire un album digne de ce résumé et que nous nous ferons un plaisir de partager.
Merci à l’équipage, au guide et à nos compagnons de voyage pour ces (courtes) journée et ces (longues) nuits précieuses. Yves et Sylvie
Merci à Xavier pour cet excellent résumé. Voilà qui nous aidera à graver dans nos mémoires l’enchaînement incroyable des bonheurs que cette croisière nous a procurés. Merci à l’équipage aussi et à nos compagnons de voyage pour leur contribution à ces (courtes) journées et (longues) nuits de rêve. Il nous reste à sélectionner les meilleures de nos photos pour en faire un album digne de ce résumé et que nous nous ferons un plaisir de partager. Amitiés à tous. Yves et Sylvie Beyeler