Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
10 février
19 février 2019
À bord du Grand Large, février 2019
Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
Nous voilà arrivés à Tromsø. Nous repérons notre guide au loin et commençons à faire connaissance avec les autres passagers… Le taxi nous amène au pied du Grand Large où nous attend l’équipage. Au bout de quelques minutes, notre guide Nathanaël nous accompagne jusqu’à nos cabines puis nous donne rendez-vous pour un petit apéritif de début de croisière.
Ce soir nous découvrons la cuisine de Thomas notre « cook » qui est un vrai maestro ! Comme nous restons à quai, l’exercice d’abandon du navire est reporté à demain matin et la soirée se termine pour certains dans le jacuzzi à l’avant du bateau… Quel plaisir de se relaxer après cette longue journée de transports !
Nous appareillons après le petit-déjeuner et l’exercice d’abandon effectué. Notre chef d’expédition nous présente le voyage, nous renseigne sur l’itinéraire, la vie à bord et la météo, un peu particulière pour cette semaine : pas moins de 4 tempêtes sont annoncées !
Après quelques miles, nous dépassons la zone où le fameux cuirassé nazi Tirpitz a été coulé en avril 1944 par les alliés. Un peu plus loin, nous ratissons à la jumelle l’îlot où vivent les derniers bœufs musqués de Norvège, mais sans succès.
Nous continuons notre route vers le sud, le long des chenaux intérieurs, bien à l’abri de la houle. Une tempête de neige commence à blanchir les ponts du bateau ; nous ne voyons plus les berges, pourtant si proches… nous sommes dans notre petite bulle, au chaud, direction les Lofoten. Tout d’un coup, le voile se déchire, le bras de mer est calme, le soleil perce par endroits, les paysages sont superbes, tout saupoudrés de blanc.
Après le repas de midi, nous continuons à profiter de cette navigation dans les chenaux intérieurs et observons ça et là cormorans, harelde boréal et même un pygargue à queue blanche posé sur une berge ! Le vent commence à forcir, nous continuons notre progression en suivant un itinéraire bis, encore plus protégé, derrière des îles.
Nous finissons par arriver dans le Grovfjord où nous allons passer la nuit et une partie de la journée de demain, bien à l’abri de la tempête de Nord-Ouest qui va balayer la côte norvégienne. Avant même que nous ayons jeté l’ancre, on nous signale un début d’aurore boréale. C’est timide au début, puis le phénomène s’amplifie jusqu’à devenir nettement visible à l’œil nu. Le ciel « danse » même un peu par moments… c’est magique !
Thomas nous a encore concocté un excellent repas ce soir, nous allons continuer à guetter les aurores, certains même depuis le jacuzzi, qui est encore en marche ce soir.
Au réveil ce matin, les conditions sont peu engageantes : il neige, le vent souffle régulièrement au-dessus des 20 nœuds et enfin un épais brouillard couvre le fjord. Décision est prise de continuer notre route vers le Sud, vers les Lofoten.
Nous voguons plusieurs heures dans la tempête de neige, quelle ambiance ! Certains sabords sont carrément recouverts d’une épaisse couche de neige…
Nathanaël nous explique que ce soir l’intensité des aurores est potentiellement assez forte, cependant le couvert nuageux est, selon les endroits, plus ou moins prononcé. Le choix est donc fait de jeter l’ancre dans un des fjords où les prévisions météo sont favorables.
Nous y arrivons en début d’après-midi et bien qu’il neige encore, la visibilité est meilleure. Nous partons donc explorer le Fiskefjord en zodiac. Le coin est surpeuplé d’aigles pêcheurs, les fameux pygargues à queue blanche. Nous en observons une bonne dizaine !
Après le repas, Nathanaël nous propose un film tout en guettant régulièrement les aurores. Quelques instants après la fin du film, il nous annonce un début d’aurore. Nous sortons et au bout de quelques minutes les lueurs se sont bien renforcées. Nous assistons finalement à une aurore de belle intensité avec des rideaux qui dansent, des couleurs changeantes dans un magnifique cadre de montagnes.
Le Grand Large est parti tôt ce matin pour être à l’entrée du Raftsundet en fin de matinée. Nous profitons de cette navigation matinale pour récupérer un peu de l’heure tardive à laquelle nous nous sommes couchés hier…
Lorsque nous arrivons sur place, le ciel pastel est assez dégagé pour voir les montagnes qui se reflètent dans l’eau toute calme. Le zodiac est préparé et nous allons découvrir les îles de Brakøya et Ulvøya. L’eau est d’une limpidité absolue, nous distinguons très bien les oursins et étoiles de mer qui tapissent les fonds marins. Un peu plus loin, nous voyons des traces certainement laissées par une loutre, puis celle d’un pygargue qui a pris appui avec ses ailes sur la neige au décollage.
Nous finissons par accoster et allons gravir une petite crête enneigée. Les derniers jours ont posé plus de 40 cm de neige et la progression est lente. Pour autant, tout le monde prend plaisir à évoluer dans cette Laponie à l’état pur.
Nous retrouvons le bateau dans l’incroyable Trollfjord où nous restons le temps du repas. Nous empruntons ensuite le Raftsundet vers le Nord ; près de 20 km de long et parfois à peine 500 m de large.
La fin de journée approche, mais nous allons profiter des dernières lumières pour débarquer sur Brottøya. C’est une petite île typique des Lofoten avec une unique route (que nous empruntons jusqu’au bout !), un petit port et ses maisons sans volets et éclairées bien que personne n’y soit présent…
Notre chef d’expédition nous explique qu’une tempête arrive par le sud et nous allons nous réfugier dans le port de Svolvær, où nous resterons demain.
Réveil sous la pluie ce matin à Svolvaer. Nous bravons les rues quelque peu inondées pour nous rendre au musée « krigsminnemuseum » petit bijou norvégien qui offre une collection incroyable d’objets liés à la seconde guerre mondiale.
Nous sommes accueillis par William HAKVAAG, le fondateur du musée qui a patiemment déniché des milliers d’objets et créé ce musée atypique.
La matinée passe vite entre les explications passionnées de William et des moments où chacun cherche à dénicher la nouvelle perle rare du musée pour la montrer aux autres…
Après le repas de midi, nous avons un peu de temps libre en ville. Notre guide nous amène jusqu’à une des galeries d’arts de la ville, puis certains vont voir les séchoirs à morues, d’autres visitent les galeries d’art et les plus gourmands s’essayent aux pâtisseries norvégiennes.
De retour sur le bateau, notre guide nous donne quelques conseils photographiques ; notamment pour réussir au mieux ses photos d’aurores boréales.
Après un excellent dîner d’écrevisses et de morue pêchée la semaine dernière par l’équipage, nous allons découvrir un des bars de marins typiques de cette capitale de la pêche aux Lofoten qu’est Svolvaer.
Ce matin, la tempête s’est calmée et nous pouvons reprendre notre route. Nous apprenons qu’au large de la ville, hier les creux ont dépassé les 10 mètres de haut et l’Hurtigruten, l’express côtier, n’a pas pu rentrer dans le port, la manœuvre a été jugée trop périlleuse par ce temps.
Nous allons aujourd’hui dans le Austnestjforden. Ce fjord de 15 km coupe quasiment les Lofoten en deux et ce matin avec la houle résiduelle au large, il est plutôt prisé par les pécheurs locaux. Ils installent ou relèvent leurs filets maillants à la recherche du fameux Skrei, la morue norvégienne, la plus recherchée. Nous profitons de l’occasion pour bien observer les petits bateaux de pêche des lofoten, avec leur petite voile d’artimon…
Nous nous essayons aussi à la pêche, mais c’est difficile d’atteindre les bancs de morues qui sont tout au fond du fjord à plus de 130 mètres… nous attrapons tout de même une petite dizaine de lieus !
Après le repas, notre guide nous amène dans l’Austpollen, un des bras du fjord dans lequel nous nous trouvons. Ici, la protection offerte par les hauts sommets et la configuration du fjord ont permis à de la banquise côtière de se former. Nous allons au contact de cette glace et prenons le temps de faire un peu connaissance.
Un peu plus loin, nous passons devant de belles roches « moutonnées » par le passage des glaciers. Au sommet, un pygargue guette ses proies et finit par décoller.
Nous continuons cette longue sortie vers les îlots épars à l’entrée du fjord. Arrivés sur place, nous trouvons une belle petite plage de sable blanc où nous accostons. Nous partons explorer les environs à pied et admirer la forte houle qui submerge certains de ces îlots.
Mais l’heure tourne, il faut penser à rentrer au bateau. Ce soir, nous filons vers le Tysfjord, sur le continent, car une grosse tempête est annoncée ! Il nous faut nous mettre à l’abri… Nous regardons le film de Luc JACQUET sur l’éminent glaciologue Claude LORIUS.
La tempête annoncée est bien là ! Malgré la protection que nous offre le relief alentour, le vent est très fort toute la journée et dépasse régulièrement la classe « ouragan » !
Nous naviguons dans le Stefjorden ce matin dans l’attente d’une éclaircie, puis jetons l’ancre dans la petite baie de Sildpollen adjacente. Cependant c’est à ce moment que le vent forcit encore d’un cran : on passe même les 91 nœuds, soit près de 180 km/h. L’ancre ne tient pas, nous devons rester à la dérive.
Cette après-midi nous restons à l’abri dans le fjord. Notre guide en profite pour nous faire une conférence sur les aurores boréales. Puis un peu plus tard, il nous présente son expérience d’hivernage aux îles Kerguelen. Quelle évasion, au pays des manchots, des éléphants de mer et des albatros… cela fait rêver et donne des envies de voyage !
Ensuite nous buvons un verre en l’honneur de Monique qui fête son anniversaire aujourd’hui. Le repas se termine par un magnifique gâteau ! Nathanaël lui remet un petit cadeau de la part de Grands Espaces et une carte signée par tous… Sacrée journée pour fêter son anniversaire !
Au réveil ce matin, la montagne mythique du Stetinden est enfin visible ! un à-pic de 1391 m qui tombe dans le fjord, lui-même profond du près de 200 m. Le Grand Large vogue jusqu’au pied du géant afin de nous offrir une belle navigation. Ce dernier se coiffe de temps à autre de nuages sur son sommet et joue un peu avec nos nerfs…
Nous allons ensuite à terre. Le temps pluvieux de ces derniers jours a bien fait fondre la neige et nous en profitons pour nous balader dans les sous-bois. Le soleil sort de temps en temps pour notre plus grand plaisir. Nous visitons aussi un petit hameau qui n’est désormais plus utilisé que l’été pour les vacances.
De retour sur le zodiac, nous filons un peu plus loin dans un grand cirque glaciaire où le Grand Large nous attend. En chemin, nous observons 5 élans qui paissent tranquillement à côté d’un autre hameau non occupé l’hiver.
Cette après-midi sera dédiée à la recherche de mammifères marins et parties de pêche depuis le bateau. Le capitaine nous place juste au-dessus de bancs de lieus noirs et c’est pour certains la pêche miraculeuse !
Nous continuons notre navigation à la recherche des baleines et orques autour de l’île d’Hulløya et en profitons pour utiliser une dernière fois le jacuzzi. Beaux moments d’échange et de détente, avec le paysage qui défile sous nos yeux… depuis notre petite marmite en plein air !
Le Grand Large a vogué toute la nuit et nous sommes de retour à Tromsø ce matin. Certains accompagnent Nathanaël au musée de l’Université, d’autres préfèrent partir en ville faire quelques emplettes. Nous mangeons ensemble, puis vers 15h partons vers le musée de l’exploration polaire, certainement le plus intéressant musée de Tromsø ! Ici nous découvrons le quotidien des trappeurs et baleiniers du Spitzberg, celui des chasseurs de phoques de la mer du Groenland et enfin l’histoire des grands explorateurs norvégiens. Amundsen et Nansen sont évidemment mis à l’honneur et notre guide ponctue les descriptions du musée d’anecdotes sur ces grands hommes.
Nous rentrons à pied vers le Grand Large et en cours de route notre guide nous fait la surprise de nous amener dans un bar un peu spécial : le bar de glace de Tromsø. Ici tout est en glace, même les verres dans lesquels nous buvons… les murs sont sculptés à l’effigie des héros polaires du pays ou représentent sa nature sauvage !
De retour sur le bateau, c’est l’heure du récapitulatif en images de ce voyage. Nathanaël revient sur les grands moments que nous avons partagés. Nous trinquons une nouvelle fois à ces 10 jours passés ensemble, un brin nostalgiques il faut bien l’avouer… nous avons formé une vraie petite famille et demain il sera dur de se quitter !
Après le repas nous prenons le téléphérique qui surplombe la ville. Il neige abondamment ce qui donne une belle ambiance, mais limite la visibilité. Au retour, nous nous arrêtons quelques minutes admirer la cathédrale des glaces, puis rentrons à bord.
Branle-bas de combat ce matin, il faut finir nos sacs, régler nos consommations et partir pour l’aéroport. Nous remercions chaleureusement tout l’équipage venu nous saluer, puis partons en taxi vers l’aéroport avec notre guide sous une belle neige.
Les bagages enregistrés, c’est l’heure des au revoir, qui on l’espère ne seront pas des adieux !