Adrien Brun
Ornithologue
1 juillet
10 juillet 2019
Croisière expédition au Spitzberg
Adrien Brun
Ornithologue
Xavier Allard
Arctique
Philippe Hirsch
Photographe
Christophe Bassous
Arctique et Antarctique
Nicolas Garanger
Antarctique
Après un réveil matinal et un petit déjeuner vite englouti, nous nous retrouvons au Terminal 3 de l’aéroport Charles de Gaulle, où nous embarquons pour notre vol en direction du Spitzberg. Les yeux sont un peu fatigués, mais tout le monde est impatient d’arriver à destination.
4h15 de vol et nous atterrissons à l’aéroport de Longyearbyen, ville la plus septentrionale du monde, à 78 N.
Nous embarquons ensuite dans les bus, pour une découverte de l’Advental, où nous avons eu la chance de voir notre premier renne arctique. Nous partons ensuite pour le centre de Longyearbyen, un temps libre pour découvrir cette petite ville si particulière.
Vers 17h, nous découvrons notre navire, l’Ocean Nova, pour cette croisière autour du Spitzberg.
Après que tout le monde se soit installé dans les cabines, Christophe Bouchoux, notre chef d’Expédition, nous invite à une première réunion pour présenter toute l’équipe d’expédition, et nous donner les premières informations sur notre croisière au Spitzberg. Pour terminer cette première journée, nous goûtons pour la première fois l’excellent repas, préparé par le chef de l’Ocean Nova.
Vers 21h30, nous rejoignons nos cabines pour un repos bien mérité, et avons hâte de découvrir la suite de notre voyage.
Vers 7h20, notre chef d’expédition nous annonce que nous sommes arrivés à notre première destination, Hornsund.
Ce fjord est le plus grand du Sud Ouest du Spitzberg. Il a été découvert par un baleinier, Jonas Pool, en 1610. Il le nomma Hornsund, à cause des bois de caribous qui étaient présents à bord de leur navire.
Le petit déjeuner terminé, Christophe, notre chef d’expédition, nous invite à une réunion sur la sécurité, obligatoire, avant toute sortie en dehors de l’Ocean Nova. Cette présentation se termine assez rapidement, puisque Xavier, en « spotting » depuis 6h, a vu un ours.
Une fois que nous avons tous embarqué à bord des Zodiac, nous partons à sa rencontre. Mais, l’ours a décidé de ne pas nous rendre la tâche facile, et quitte la petite île où il se trouvait pour partir à la nage vers un autre endroit.
Quand il est à l’eau, il est très difficile de le suivre. Seuls le bout de sa tête et une partie de son arrière-train dépassent. Le temps étant plutôt gris, et le vent créant de petits moutons sur la surface de l’eau, nous finissions par le perdre de vue.
Mais nos guides ont estimé sa trajectoire, et donc le lieu où il sortira de l’eau.
Au bout de plusieurs dizaines de minutes, nous arrêtons nos recherches, pour observer d’autres beautés de ce fjord, notamment quelques icebergs, et un magnifique glacier. Finalement, nous entendons Adrien à la radio : « J’ai l’ours en visuel ! ».
Tous les Zodiac se mettent en route en suivant ses instructions. Petit à petit nous nous rapprochons de la terre, et commençons à apercevoir une boule noire qui se déplace sur une petite plaque de neige sur la plage. Un ours brun au Spitzberg ?
Finalement, en s’approchant un peu plus, on parvient à bien l’observer. Il en fait extrêmement sale. Il a probablement glissé sur du mollisol et s’est recouvert de terre noire. Nous nous approchons à environ 30 mètres de lui, pour une magnifique observation. Nous le suivons se déplacer sur un terrain très accidenté, avec une aisance qui nous laisse coi.
Il se laisse ainsi observer pendant plusieurs dizaines de minutes. Les yeux s’écarquillent, les appareils photo tournent à plein régime, nous sommes en face du seigneur de l’Arctique. Celui-ci est plutôt jeune, sans doute 3 ou 4 ans.
Au bout d’un moment, nous le laissons retourner à sa vie solitaire. Nous rentrons à bord de l’Ocean Nova, pour un bon repas chaud.
Deuxième sortie de la journée, vers 15h, nous partons notre première excursion à terre, à Gnalodden. Ce site est impressionnant avec ses immenses falaises perdues dans les nuages, et habitées par une petite colonie de mouettes tridactyles.
Nous nous baladons au pied de ce lieu assez mystique, et découvrons notre première toundra. On observe aussi les traces de renards polaires, mais lui, se cache. Sur les plages de petits graviers, sont venus s’échouer de petits morceaux de glaces aux mille formes.
Nous découvrons aussi une cabane de trappeur, qui nous permet de nous faire une idée de la survie dans ce genre de lieu.
Retour à bord vers 17h30. À 18H30, notre chef d’expédition nous fait un point sur les cartes de glaces et de vent. Il nous explique ainsi comment va se dérouler la suite de notre croisière au Spitzberg. Il y a beaucoup de banquise au Nord, et il faut trouver le bon chemin.
Après ces explications passionnantes vient le très attendu verre de bienvenue du Capitaine, qui nous a gratifiés d’un très beau discours.
19h30 : Nous nous retrouvons pour le dîner, pour échanger sur cette très belle première journée.
Après ce bon repas, certains retrouvent leur lit, et d’autres continuent les discussions au salon panoramique. Demain nous partons pour Bellsund, à la découverte d’autres merveilles du Svalbard. On a hâte !
7.45 : le chef d’expédition annonce une température de 5 degrés, 5 nœuds de vent et une superbe visibilité. Nous sommes dans le Bellsund, qui prend son nom de la montagne à l’entréeSud du Fjord en forme de cloche.
Petit déjeuner, puis excursion Zodiac pour aller découvrir Recherchebreen (le glacier de La Recherche). Découvert en 1838 par une expédition scientifique française, à bord du navire La Recherche.
Nous débarquons sur une petite plage qui fait face au glacier, pour une balade à pied, et découvrir l’immensité et la beauté de glacier. Il n’y a pas de vent, la mer est d’huile, le glacier se reflète sur l’eau… Quel paysage magnifique !
Nous remontons à bord de Zodiac, pour aller voir le glacier de La Recherche d’un peu plus près. Nous slalomons entre de petits icebergs au milieu du brash. Le ciel est gris, mais le glacier se décline en plusieurs nuances de bleus. Quelques mouettes tridactyles tournent autour de nous, ou se posent sur des petits morceaux de glaces que nous contournons. Nous profitons du silence, pour nous imprégner un peu plus de la beauté cette nature brute et sauvage. Après avoir bien rempli les cartes mémoires de nos appareils photo, nous nous dirigeons vers l’Ocean Nova, où nous attend le déjeuner.
Alors que nous naviguions vers notre prochaine destination, Xavier a « spoté » un nouvel ours ! Il est allongé sur une petite île à l’entrée du Van Keulenfjorden.
Notre navire adapte son cap pour s’en approcher. Lorsque finalement l’ours nous repère, il se lève, nous regarde, puis s’éloigne lentement plus loin dans les terres. Nous ne restons donc pas très longtemps à l’observer. Il est assez éloigné, et notre présence ne semble pas à son goût.
Nous reprenons donc notre cap vers notre destination initiale. Au bout d’une heure de navigation, nouvelle alerte, et cette fois, c’est Adrien qui « spot » un nouvel ours. Il est sur l’île d’Akseloya, à l’entrée du Van Mijenfjorden. L’Ocean Nova, se détourne de sa route pour aller à sa rencontre. C’est une croisière expédition : la nature dicte notre route. Celui-ci, au contraire du premier, en nous voyant arriver, descend vers la plage.
Nous partons donc à sa rencontre à bord des Zodiac. Il est un peu caché par une plage légèrement surélevée. Alors il se met sur ses pattes arrière pour observer ce nouvel arrivant.
Et là… c’est un véritable spectacle. Nous sommes à 30 mètres de lui. Il nous surplombe et nous observe, puis s’allonge, se roule dans la terre, joue avec un morceau de bois, se relève, s’approche un peu plus, et monte sur des rochers juste à côté de nous, pour avoir une meilleure vue sur ses drôles de visiteurs.
Nous l’observons pendant une bonne heure, tant le spectacle est unique et inoubliable. Encore une fois, les yeux s’écarquillent, et les appareils photo crépitent… Quel moment, quelle sensation que de se retrouver si près du seigneur de l’Arctique.
Après ce si beau moment, nous continuons notre croisière Zodiac en longeant cette petite île, aux pierres noires, et avec une faune très présente. Nous observons notamment des Phalaropes. Cet oiseau arctique est rare et difficile à voir. L’une de ses particularités est que le mâle est plus petit que la femelle et présente des couleurs un peu plus ternes. D’autre part, c’est lui qui couve les œufs et nourrit les petits. La femelle quant à elle se contente de pondre. C’est ce qu’on appelle le dimorphisme sexuel inverse. Un bonheur pour les amateurs d’ornithologie !
Après cette excursion tout simplement magique, nous rentrons à bord de l’Ocean Nova pour un premier « Recap ». Adrien commence justement par nous parler du Phalarope, de ses migrations, caractéristiques… Puis Xavier nous reparle des ours que nous avons observés, nous explique ses différents comportements. Enfin, Philippe, notre photographe, dispense quelques conseils photo, toujours avec un brin d’humour.
20h, Dîner. Chacun se remémore ces moments vécus lors de cette journée exceptionnelle. Une bonne nuit de repos nous attend, des images et des souvenirs plein la tête. Quelles autres surprises nous attendent demain ? Encore une fois, nous avons hâte.
Ce matin, ce sont des conditions méditerranéennes qui nous accueillent dans la baie du Roi : une température de 9 degrés, un ciel bleu, une mer d’huile et une visibilité parfaite.
9.30 : départ pour une croisière Zodiac le long de Ossiansarsfjellet, connu pour sa colonie de Mouettes tridactyles. Ce lieu est aussi propice aux renards polaires, et rennes. En effet, les fientes des mouettes fertilisent les sols, ce qui permet de faire apparaître de la végétation, dont les rennes se nourrissent. Les renards quant à eux, restent au pied de ces colonies, à la recherche d’œufs, où de petits qui seraient tombés de leur nid.
Et en effet, après quelques dizaines de minutes de croisière nous rencontrons notre premier renard. Son pelage blanc/gris est un excellent camouflage, et il est difficile de bien le voir. Il est allongé à quelques dizaines de mètres de nous, et semble dormir. Au bout de quelques minutes, un deuxième renard apparaît, et s’approche un peu plus de nous.
Nous continuons de les observer pendant un petit moment, puis repartons pour la suite de notre croisière Zodiac.
Soudain, Christophe annonce qu’il a vu un ours. Il est dans les terres, et fait route opposée. Nous l’observons quelques instants, mais il s’éloigne assez rapidement.
Nous reprenons notre chemin, et observons plusieurs rennes, dont quelques jeunes, et nous approchons du glacier du Roi, avec, en arrière-plan, les trois couronnes.
Retour à bord pour le déjeuner. L’Ocean Nova prend la direction du Krossfjord, un peu plus au nord de notre position.
Arrivés à destination, nous partons pour une nouvelle croisière Zodiac, pour aller notamment observer une colonie de macareux moine. Nous en voyons plusieurs, qui volent au-dessus de nous, ou simplement posés dans de petites cavités rocheuses.
Nous allons ensuite voir de plus près le glacier du 14 juillet, nommé ainsi par le prince de Monaco Albert 1er lors de son expédition de 1906 au Spitzberg. Puis, débarquement à terre pour nous en approcher un peu plus, et observer les différentes espèces de flore présentes.
Retour à bord, et dîner après encore une très belle journée de découvertes.
Demain, l’objectif sera la banquise !
Au réveil, l’objectif est atteint. Nous sommes aux abords de la banquise. La visibilité horizontale est excellente. Le fin plafond nuageux est haut. Parfait pour les observations. C’est dans cet environnement que nos activités de la journée vont se dérouler.
Le capitaine la longe au plus près, car nous sommes à la recherche de l’ours. La matinée de veille “ours” est lancée et les guides se relaient par paires pour surveiller la glace et “spoter” les ours. Nous observons quelques phoques, mais l’ours se cache !
Pendant ce temps-là, les passagers de l’Ocean Nova nous aident dans les recherches avec enthousiasme et profitent ainsi de la beauté des plaques qui sont saisissantes.
Juste après le repas, à 14 heures, une croisière Zodiac est organisée afin de découvrir la banquise de plus près. Le spectacle des glaces est exceptionnel. Un débarquement sur une plaque de banquise est organisé sous un soleil radieux. Cette expérience est une première pour de nombreux passagers et restera gravée dans leur mémoire ! Nous dérivons avec la plaque à une vitesse fulgurante et avons parcouru plus de 1km mètres en 40 minutes !
Après ce moment fort en émotion, nous retournons au bateau afin de reprendre la navigation encore plus au nord, afin de peut-être pouvoir entrevoir le roi de la banquise.
Pendant ce temps, autour d’une boisson chaude, plusieurs récapitulatifs se font avec nos différents guides experts sur la glace, la banquise, des ateliers sur la photographie ainsi qu’un Quizz sur les oiseaux pour tester les connaissances de tous.
La journée se termine avec un bon dîner, tandis que l’Ocean Nova fait route vers notre prochaine destination : Kinnvika dans le détroit d’Hinlopen.
Au petit matin nous sommes dans le Munchinsonfjord, en face de la station d’étude géophysique de Kinnvika.
Dans ce désert arctique, nous partons en croisière Zodiac pour découvrir un peu plus ce fjord. Le soleil illumine les côtes ainsi que la banquise côtière offrant un merveilleux paysage.
On s’y enfonce un peu plus et après quelques minutes on y voit des traces d’ours à plusieurs endroits sur la neige.
Mais il n’est plus présent, les cotes de ce fjord étant bien dégagées, nous en avons la certitude. Nous rentrons donc au bateau pour le déjeuner.
Durant le déjeuner, nous apercevons une épave proche de la côte. Au début, et à distance, elle nous fait penser au paquebot qui s’est échoué dans le Murchinsonfjord en 1996. Mais après vérification du Capitaine de l’Ocean Nova, par téléphone satellite (notamment pour savoir s’il fallait porter assistance au navire) il nous apprend qu’il s’agit en réalité d’un chalutier norvégien qui se serait échoué là il y a de cela quelques mois.
Début d’après-midi, nous arrivons sur le site tant attendu d’Alkefjellet pour y observer les Guillemots de Brünnich qui sont par milliers en train de nicher, voler, se battre dans l’eau… Le spectacle est époustouflant. Les falaises en basalte sont étriquées et hautes elles sont à la fois somptueuses et chaotiques.
Le jeu de lumière est parfait, il s’entremêle d’une brume arrivant doucement le long des falaises, c’est magique ! Sur un petit iceberg, un Goéland a atteint son objectif ; manger ! Il a réussi à chasser un guillemot et se délecte devant nos yeux et nos appareils photo.
Sur le retour une surprise nous attend sur l’Ocean Nova au pont n°5 un Barbecue surprise !
Ce repas festif surplombe la fameuse baie du Lomfjord.
Dans cette baie, la vie est bien présente, pour la première fois des morses sont présents sur des petites plaques de banquises, nous les observons directement sur le pont.
Pendant que nous dégustons ce barbecue, un appel radio se fait entendre, un ours est présent à quelques kilomètres.
Malheureusement, il se tient à bonne distance et on l’aperçoit à peine aux jumelles…
L’Ocean Nova quant à lui, reste l’avant du navire « planté » sur la banquise. Le soleil illumine la glace et nous offre un jeu de lumière saisissant. C’est dans ce cadre que nous passerons la nuit…
Au petit matin, que demander de plus que de se réveiller dans cette magnifique baie du Lomfjord !
Depuis 7h environ, les guides se relaient à la passerelle toujours à la recherche de l’ours, mais le seigneur de l’Arctique est trop loin.
Après le petit déjeuner, Xavier donne une conférence sur les généralités du Sptizberg.
Pendant ce temps, l’Ocean Nova prend la direction du Sorgfjord, en longeant la côte Est de l’Hinlopen pour observer la calotte de la Terre du Nord Est qui est la troisième plus grande du monde.
Juste après le déjeuner l’équipe des guides repère trois ours se nourrissant sur une carcasse de phoque juste au bord de l’eau. Mais très vite, deux repartent vers l’intérieur des terres, tandis que le dernier semble dormir sur un morceau de glace au bord de l’eau.
Nous partons alors en Zodiac à sa rencontre.
Sur le chemin nous « spotons » un phoque barbu et nous attardons un moment pour l’observer et prendre quelques photos. Mais l’appel de l’ours est plus fort !
Nous nous approchons de lui, et déduisons vite qu’il s’agit d’une femelle, car nous pouvons facilement observer qu’elle est munie d’un collier GPS. On ne peut pas poser un collier émetteur sur un mâle ; son cou est plus large que sa tête, et ne tiendrait donc pas.
Apparemment et vu son ventre et le sang sur sa tête, elle vient de finir de s’alimenter et fait maintenant une sieste digestive bien méritée.
Nous restons un moment à l’observer. Elle finit par se lever et retourner manger quelques morceaux de la carcasse du phoque, à quelques mètres d’elle.
Après avoir bien rempli les cartes mémoires de nos appareils photo, nous repartons en croisière Zodiac pour découvrir un peu plus ce magnifique fjord.
Sur le chemin nous repérons un amas de déchets sur la rive.
Après avoir sécurisé la zone quelques guides vont à terre afin de les récupérer dans le cadre du programme Clean Up Svalbard mis en place par l’AECO (Association des Tours Operator Polaire), dont Grands Espaces est membre.
En à peine 15 min, nos guides auront récupéré l’équivalent de 250 kg de filets de pêche, et plus de 50 kg de plastique. Ces déchets seront répertoriés et déposés à Longyearbyen où ils seront traités.
Sur le retour en direction de l’Ocean Nova une dernière surprise de taille nous attends : un énorme morse se prélasse sur un morceau de banquise ! Fabuleux !
Sans nous en rendre compte, nous aurons tout de même, profité pendant plus de 3 H de cette baie.
Avant le dîner, Xavier nous fait un recap sur l’aspect historique de la deuxième plus grande bataille du Spitzberg opposant les frégates françaises aux baleiniers hollandais.
Puis Nicolas nous explique les spécificités du phoque.
20h : Dîner
La soirée se termine par une projection d’un documentaire sur l’ours polaire.
Ce matin, nous arrivons au Raudfjord, le fjord rouge. Il prend son nom de la couleur de sa pierre rouge sur la côte Est du fjord.
Nous partons pour une croisière Zodiac pour environ 2h d’observation. Nous atteignons le glacier au fond de la baie, et naviguons dans le brash. C’est une drôle de sensation que de voir son Zodiac traverser tous ces petits morceaux de glaces. Il y a quelques icebergs aux formes plus originales les unes que les autres. Quelques Sternes Arctique volent autour de nous, et nous avons même la chance de voir une course poursuite pour un poisson entre une mouette et deux Labbes parasites.
En prenant la direction du navire, nous « spottons » un phoque sur une petite plaque de banquise. Il se laisse observer tranquillement, en jetant vers nous quelques regards curieux.
Après quelques clichés, retour à bord de l’Ocean Nova, où le déjeuner nous attend.
Cet après-midi, nous sommes dans le Fjord de Smeerenburg, et plus précisément en face d’Amsterdamoya, avec pour objectif l’observation de morses.
C’est aussi dans ce lieu que pas moins de 7 compagnies baleinières hollandaises étaient installées, au tout début du 17ème siècle. À cette époque, et pendant l’été, il y avait jusqu’à 200 baleiniers. On peut d’ailleurs voir les vestiges de cette époque, avec les restes de fours, cabanes, et tombes.
Très vite, nous apercevons les morses aux jumelles. Ils sont sur la plage, il y en a environ une quinzaine.
Une fois les Zodiacs à l’eau, nous partons à leur rencontre. Nous nous approchons d’eux, pour une première observation depuis l’eau. Puis nous débarquons à terre, pour les voir de plus près.
Le lieu est magnifique, et nous profitons de chaque instant.
Retour vers les Eodiacs, et en chemin nous tombons sur un très gros morceau de plastique à moitié enterré dans le sable. Nos guides le ramassent, il pèse environ 50kg. Cela s’ajoute à nos 300kg déjà récupérés la veille…
Nous partons à bord de nos embarcations pneumatiques pour explorer d’autres baies, et observer notamment des phoques Veau-Marin, ainsi que des restes d’implantation des baleiniers hollandais.
Retour à bord pour le dîner.
21h : ce soir, nous partons pour une excursion « nocturne » devant le glacier de Smeerenburg. La lumière est magnifique, presque rougeoyante, la mer est d’huile, il n’y a pas de vent, les conditions sont idéales et le cadre idyllique.
Nous nous approchons du glacier, et naviguons dans le brash, et avons la chance de voir quelques petits vêlages. Il y a des centaines de mouettes tridactyles au pied du glacier, et nous les voyons plonger à la recherche de poissons.
Soudain, l’officier de quart à bord de l’Ocean Nova nous annonce à la radio qu’un banc de bélugas vient de passer à côté du navire, et vient dans notre direction.
Nous mettons les Zodiacs en position pour les observer, et au bout de quelques minutes, on commence à apercevoir par intermittence de petites taches blanches s’approcher de nous. Les bélugas sont là.
Nous restons à bonne distance pour ne pas les effrayer. Ils passent au pied du glacier, et nous les observons un moment.
Cette journée s’achève en beauté… Retour à bord la tête remplie de belles images.
Ce matin, l’Ocean Nova nous emmène au Mollerfjord, qui fait partit du Krossfjord (Baie de la Croix).
Ce lieu est connu notamment parce qu’il était le point de départ d’expéditions allemandes en Zepplin entre 1910 et 1912.
Nous partons pour une randonnée pour découvrir un peu plus ces paysages. Nous avons le choix entre un parcours long ou court.
Ici, les montagnes ressemblent un peu à nos Alpes. Au sol, on observe beaucoup de petites fleurs arctiques, contrastant nettement avec les sols secs autour.
Certains d’entre nous ont la chance de faire une observation de rennes qui passaient par là. Nous arrivons à un petit sommet, offrant un point de vue saisissant sur le l’immense glacier de Liliehook.
Après quelques heures de marche, nous retournons aux Zodiacs, puis retour à bord de l’Ocean Nova pour le déjeuner.
L’après-midi, nous partons pour notre dernière excursion de cette croisière, puisque demain matin nous serons à Longyearbyen. Le temps passe si vite…
Nous montons donc à bord des Zodiacs pour aller voir d’un peu plus près le glacier de Lilliehook. Ce glacier est le plus grand que nous ayons vu lors de cette croisière. Son front de glace fait plus de 7km !
Il est connu notamment grâce à deux photos. En effet, le Prince Albert 1er de Monaco, lors de son expédition au Spitzberg de 1906, prit une photo du glacier. 100 ans plus tard, en 2006, son arrière arrière-petit-fils prit la même photo. On put voir alors à quel point ce glacier avait reculé. En effet, il a perdu près de 40% de son volume sur cette période de temps avec une nette accélération ces dernières années.
Il reste néanmoins que ce front de glace est tout simplement magnifique. Le ciel est relativement dégagé, mais quelques nuages passent par moment devant le soleil, offrant un spectacle de lumière magnifique sur Liliehookbreen.
Nous naviguons dans nos zodiacs, dans un brash dense, et entre des icebergs de bonnes tailles. Nous espérons voir des vêlages ! Puis, on entend la glace craquer, et de gros morceaux tombent à l’eau dans un grand fracas.
Un peu plus loin, nous observons tout un morceau du glacier qui s’est détaché un peu plus tôt se séparer en deux, puis se retourner. Encore fois, le spectacle est au rendez-vous.
Cette dernière excursion se termine… Mais cette observation du glacier de Liliehook restera dans nos mémoires, tant les lumières et la beauté du front de glace auront marqué nos esprits.
Retour à bord.
La journée se termine par le « pot du capitaine » pour remercier son équipage et l’équipe d’expédition. Au dîner, c’est au tour de René, notre hôtel manager, de présenter toute son équipe d’hôtellerie qui s’est occupée de nous pendant notre séjour. Ils récoltent une belle salve d’applaudissements.
Après le repas, Philippe, notre photographe, nous présente son film de la croisière. Cela nous permet de nous remémorer beaucoup de moments, et on se rend compte à quel point le temps est passé vite.
Ainsi s’achève cette croisière expédition polaire autour du Spitzberg, à bord de l’Ocean Nova.
Demain matin, nous serons à Longyearbyen, et quitterons les terres arctiques, les souvenirs plein la tête, nos appareils photo remplis d’images, et avec beaucoup de nouvelles connaissances sur ce lieu unique, grâce au partage de nos guides.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Coucou. Tt va bien.chaud mais un peu d air.
Bisous.
Martine
Bonjour à tous , merci de nous faire partager votre expédition. Cela nous permet de rêver aussi et sommes heureux que vous ayez pu apercevoir ce jeune ours qui nous donne un peu d’espoir pour l avenir de notre planète ……
Nous suivons avec passion le récit de vos aventures et avons hâte de voir tout cela en image. Nous pensons fort à notre Nonna et Papinou qui sont à bord et doivent se régaler de ces paysages !!!!
A l’attention d’Adrien: depuis ce jour mercredi 17h30 tu es le tonton d’une petite Joséphine. Maman papa et bébé sont en super forme. Nous partageons ce moment intense avec toi au fin fond de l’arctique ..gros .bisous
Je suis votre voyage.j ai hâte de voir les photos.
Bisous
Hello les vacanciers!
Chouette de lire ce compte rendu! Profitez bien
Catherine pour Jaques et Françoise Hirsig
Pour Mamie France: on suit vos perigrinations! On attend avec impatience les photos d ours et de ces oiseaux bizarres
Biz
Salut les bear spotters, on est loin de vos températures à Mimizan. On attend avec impatience vos photos de l’ours qui s’est prêté au jeu des photographes. On vous embrasse. Caroline & co
Je suis certaine que tes yeux pétillent Nico.
J’ai hâte que tu fasses pétiller les miens en me montrant les images que tu auras su saisir.
Belle croisière !
Coucou Emilia,
Profite un maximum de cette merveilleuse expérience!
Vivement que tu nous racontes et que tu nous montres tes photos 🙂
Bisous
La prod
Bonjour à l’équipage du « Grand Large » et aux autres voyageurs en ces lieux épiques, historiques, magiques, magnifiques, féériques, parfois même comiques, mais en tous les cas sublimes…
Bonjour Émilia,
Enfin une possibilité de te contacter…, mais « mieux vaut tard que jamais ! »
Nous avons eu le plaisir de suivre ton périple, tu en as du tempérament pour aller aux six cent mille…
Par l’intermédiaire du carnet de bord, nous avons un peu voyagé avec toi, dans ces lieux extrêmes.
As-tu fait de la luge ?
As-tu dit bonjour de notre part aux « bisounours », comme tu la fais dans l’autre hémisphère avec les manchots ?
Sans aucun doute, tu as déjà emmagasiné beaucoup de beaux souvenirs.
Le vent de la vie souffle dans tes voiles et t’emporte là où tu souhaites aller, la preuve…
Bonne continuation de ton séjour, dans un coin bien de chez nous, le monde.
Beaucoup de bisous…
Annick et Jean-Luc, les petits qui sont un peu loin, mais près du cœur…
Asteur, djume va est le…?
Un petit coucou avant votre retour, tout se passe bien , trop chaud évidemment sauf aujourd’hui pluie salvatrice et un peu plus frais (la nature va apprécier aussi).
J’espère que votre voyage se déroule bien, pensez à ramener quelques glaçons dans vos bagages.
A bientôt
Sylvette et Jean-Louis
Coucou les grands parents,
Il a l’air chouette votre voyage!
Nous, on s’est bien occupé de votre tortue et des plantes, ça faisait en peu vide sans vous et les desserts de grand maman…
Bisous de nous 4
Coucou à vous. Profitez bien de ce beau voyage . Bisous.
En principe soirée crêpe avec Claude.