1 décembre
20 décembre 2013
À bord du Hans Hansson, décembre 2013
L’équipe de Grands Espaces est bien arrivée le samedi 30 novembre à Port Stanley, aux îles Malouines, pour embarquer à bord du Hans Hansson pour la croisière en péninsule Antarctique de la saison.
Beau temps à l’arrivée qui nous permet une rapide visite de la petite ville anglaise du bout du monde.
Nous sommes partis le soir même pour la traversée vers l’Antarctique, car du mauvais temps est annoncé et nous espérons faire la traversée avant l’arrivée de la dépression.
Lundi 1 décembre, nous sommes passés près de l’île Beauchene pour observer une très importante colonie d’albatros à sourcils noir, plus de 100 000 nids !
Nous sommes maintenant dans le passage de Drake et espérons arriver aux Shetlands du Sud mercredi 4 janvier.
Nous sommes enfin arrivés en Antarctique le jeudi 5 décembre après 4 jours d’une traversée assez agitée.
Un petit arrêt de quelques heures le mercredi vers midi à l’île de l’Elephant, juste pour observer les côtes englacées et sommets enneigés ainsi que pour déjeuner au calme.
Nous avons ensuite repris notre route en direction d’Antarctic Sound, le canal à la pointe de la péninsule Antarctique qui permet d’entrer en mer de Weddell.
Nous y ferons notre premier débarquement sur le continent Antarctique, à Brown Bluff, où nichent une bonne dizaine de miliers de couples de manchots adélie dans un décor volcanique de toute beauté.
Nous profitons du beau temps pour aller tourner autour des gigantesques icebergs tabulaires qui sont la signature de la mer de Weddell dans laquelle nous essaierons de pénétrer ce vendredi 6 décembre, avant de passer sur la côte ouest de la péninsule Antarctique.
Nous naviguons maintenant dans le détroit de Gerlache au Nord-Ouest de la péninsule Antarctique, ses eaux protégées nous offrent beaucoup de bonnes possibilités de débarquement. Le temps est superbe et ce dimanche nous avons pu observer à plusieurs reprises des baleines à bosse dans de très bonnes conditions, mais le clou de la journée a été un phoque léopard de mer très joueur qui tournait autour de petits icebergs, plongeait dessous et revenait nous voir de très près. Nous sommes chanceux depuis notre arrivée en Antarctique avec du beau temps, même si nous n’avons pas pu pénétrer en mer de Weddell à cause des glaces, nous avons pu visiter plusieurs sites intéressants à l’extrémité Nord-Est de la péninsule Antarctique comme les îles Gourdin ou le nombre de manchots (Adélies, papous et à jugulaire) est tellement important qu’il nous était difficile de trouver un passage… Nous continuons notre périple vers le Sud du détroit de Gerlache et visiterons le canal Errera, la baie du Paradis et Port Lockroy ces prochains jours. Christian Genillard, à bord du Hans Hansson.
La croisière en Antarctique sur le Hans Hansson s’est bien déroulée, mais une panne du système de communications par satellites nous a empêché d’envoyer des nouvelles depuis le 11 décembre, voici donc avec retard un résumé de ce voyage :
Beaucoup de champs de glaces dérivantes cette année en péninsule Antarctique, nous sommes donc très contents d’avoir pu atteindre Port Lockroy hier soir et y faire la première visite d’un bateau depuis une semaine ! La glace bloque en effet le canal Neumayer depuis plusieurs jours et il fallait un bateau de la taille du Hans Hansson (avec un capitaine compétent dans les glaces comme Dion Poncet) pour pouvoir y accéder. Le Hans Hansson est en effet assez robuste et puissant pour pouvoir se frayer un chemin dans les glaces et assez petit pour pouvoir venir très près de l’île (quelques mètres) et y débarquer.
Les plus gros navires ont pu venir près de la station, mais leurs zodiacs ne pouvaient se frayer un chemin sur les dernières centaines de mètres encombrés de glaces.
Le personnel de la base était donc ravi de nous accueillir ce mercredi matin et nous a fait visiter l’ancienne base anglaise transformée en musée et en boutique de manière très agréable.
Nous avons maintenant repris notre progression vers le Sud, toujours dans beaucoup de glaces dérivantes, nous essayons actuellement d’approcher la station scientifique américaine de Palmer où nous pourrions être reçus demain jeudi si les conditions de glaces nous permettent de débarquer…
Ensuite, nous continuerons vers le Sud en espérant atteindre et franchir le fameux détroit de Lemaire, nommé aussi « Kodak Valley ».
Nous n’avons pas réussi à franchir le détroit à cause des glaces et avons dû retourner vers le Nord.
Les glaces nous ont permis cependant de passer des moments formidables avec le bateau « parquer » dans la banquise et l’équipage en balade sur la mer gelée.
Nous terminons cette croisière à la base Frei aux Shetlands du Sud d’où nous reprenons l’avion pour Punta Arenas au Chili.
Sur la piste, nous avons croisé le groupe Grands Espaces de la croisière suivante conduite par Murielle Denis, ils sont bien arrivés en Antarctique et auront certainement de merveilleux moments à bord du Hans Hansson.
Tout le monde rentre donc content de cette très belle croisière à la découverte du continent des glaces.