6 février
14 février 2014
À bord du Plancius, février 2014
Après un long voyage en passant par Buenos Aires, le groupe est arrivé mardi 4 février à Ushuaia pour découvrir la ville du bout du monde et sa nature environnante avant d’embarquer sur Le Plancius mercredi après-midi. Cap sur l’Antarctique ! Les conditions météo sont bonnes avec un vent d’ouest de force 5. La traversée du passage de Drake s’annonce donc sans problèmes et nous pourrons profiter des albatros qui vont nous accompagner avant d’arriver en péninsule antarctique dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 février selon les dernières prévisions…
Après une traversée du détroit de Drake sans problème, nous sommes arrivés ce matin en Antarctique. Hier, déjà, nous avions aperçus nos premiers icebergs ainsi que l’île Smith qui culmine à plus de 2000 m d’altitude. Les paysages de glaces sont imposants et ce matin c’est avec un vent froid et un peu de neige que nous avons été réveillés. Nous débarquons ce matin sur l’île Danco, dans le canal Errera pour marcher un peu après ces longs jours de mer et pour découvrir notre première colonie de manchots papous, émerveillement garanti !
De retour à bord après des excursions fantastiques, le premier jour dans le froid, le vent et la neige et aujourd’hui sous un soleil éclatant : toutes les facettes de l’Antarctique. Ce matin, nous avons fait le canal Lemaire, un des endroits les plus spectaculaires avec des montagnes à plus de 1000m de chaque côté et de très beaux icebergs que le capitaine a réussi à contourner avec brio. Nous avons passé la journée à Port Charcot, site d’hivernage à bord du Français en 1904, une croisière zodiac ce matin pour approcher de superbes icebergs et quelque cinquante phoques crabiers qui se prélassaient sur ceux-ci. Et l’après-midi, débarquement sur l’île Booth qui nous permet soit de marcher au sommet ou un cairn a été érigé par l’équipe de Charcot, soit de visiter une manchotière ou cohabitent trois espèces de manchots : des Papous, des Adélies et des manchots à jugulaire. Quelle journée ! Demain, nous visiterons le deuxième site d’hivernage (en 1909) du commandant Charcot avec cette fois le « Pourquoi-Pas ».
Quelles journées ici en Antarctique, nous avons été incroyablement chanceux avec le temps. Tempête de ciel bleu et températures agréables. Après une visite à l’île Peterman pour observer, entre autres, des manchots Adélies, puis à la station scientifique Ukrainienne Vernadsky, nous avons passé le canal Lemaire en direction du Nord pour visiter, le 11 au matin, la base-musée de Port Lockroy et ses manchots papous qui nichent partout autour du bâtiment. L’après-midi, direction la baie du Paradis pour ses magnifiques glaciers et surtout pour un festival de baleines à bosses qui nous feront l’honneur de partager avec nous leur repas de krill à l’heure de notre BBQ. Ce matin, nous visitons la baie de Wilhelmina où nous espérons encore pouvoir approcher des baleines ou des phoques avant de reprendre la route d’Ushuaia et une traversée du Drake qui devrait durer 2 jours et demi.
Nous avons quitté l’Antarctique avec ses magnifiques glaciers et ses spectacles de baleines il a deux jours maintenant et nous naviguons depuis dans le fameux passage de Drake. La mer, assez calme au début, est maintenant agitée, comme il se doit à l’approche du cap Horn. Nous devrions arriver en soirée dans les eaux abritées du détroit de Beagle pour avoir une dernière soirée au calme et faire tranquillement nos valises, car c’est déjà la fin de cette belle aventure. Demain nous prendrons l’avion à Ushuaia pour rentrer en Europe. Tout le monde parle déjà d’un prochain voyage dans ces magnifiques régions polaires…