
Marianne Duruel
Coordination et Photographie
12 septembre
21 septembre 2015
À bord de l’Amazon Dream, septembre 2015
Marianne Duruel
Coordination et Photographie
Journal de bord
Partis de Paris ou de Lisbonne, nous nous retrouvons tous pour le vol transatlantique. Il s’avère excellent, mais un peu plus long que prévu, car nous faisons une escale à Madère pour y déposer un passager mal-en-point… Nous profitons de la perspective sur de bien belles falaises volcaniques avant d’atterrir… Puis, nous survolons la forêt amazonienne avant d’atterrir à Manaus. Par rapport au mois dernier, l’eau a baissé, des plages sont maintenant bien visibles. Mais malheureusement, de grands panaches de fumée se mêlent aux nuages générés par la respiration de la grande forêt. Un dernier vol et nous voici à Belèm. Rute, notre guide francophone, nous attend à l’aéroport et nous filons nous installer dans notre hôtel au coeur du Belèm historique. C’est l’occasion d’un premier dîner brésilien. Bienvenue au Brésil !
Aujourd’hui, notre découverte de l’univers amazonien commence par la visite de Belèm (Bethléem, en portugais), la « ville des manguiers ».
De la forteresse bâtie par les Portugais en 1616 sur le territoire des Tupinambas, il reste un parfum de métissage : des habitants, mais aussi des façades colorées, quelques azulejos par-ci, par-là, ambiance exotique des marchés, musique omniprésente… D’ailleurs, nous sommes dans le quartier du nom du marché « ver-o-peso » (soit : « avoir le poids »), évocation d’un temps où les Amérindiens traversaient la baie de Guajara pour vendre le fruit de leurs cueillettes et pêche. Et leurs produits étaient pesés par les Portugais pour en vérifier le poids…
Ici, chaque quartier a son marché et nombreux sont ceux qui en vivent dans une ville de 2 millions d’habitants où la vie n’est pas toujours facile. Ces marchés ont lieu tous les jours de l’année, sauf 1… Le jour de la grande fête et procession : « Le Círio de Nossa Senhora de Nazaré » (Le cierge de Notre-Dame de Nazareth). Elle rassemble plus de deux millions de personnes. C’est considéré comme l’une des plus grandes fêtes catholiques au monde. Le festival du Círio de Nazaré rend hommage à Notre-Dame de Nazareth. Lors du 2e dimanche d’octobre a lieu la grande procession, point d’orgue des festivités, au cours de laquelle une image sur bois de Notre-Dame de Nazareth est transportée de la cathédrale de la Sé jusqu’à l’esplanade du Sanctuaire, 2,4 kilomètres… De très nombreux pèlerins viennent de tout le Brésil pour y assister. En attendant, nous découvrons la baie de Guajara, la perspective sur la vaste île de Marajo, sa superficie représente 2 fois 1/2 la superficie de la Suisse… et explorons les divers secteurs spécialisés du marché. Noix du Brésil, préparations à base de manioc, marchés aux poissons aussi impressionnants par leurs tailles que variés. Puis, c’est le marché aux volatiles, aux épices, aux fruits et légumes…
Couleurs et parfums sont au rendez-vous ! Les produits médicinaux locaux nous occupent un certain temps : cela va des huiles aux vertus anti-inflammatoires aux « philtres d’amour »… Nous continuons vers la cathédrale, fort animée : c’est dimanche et le moment des baptêmes… La visite de la forteresse et de son musée est intéressante. Rute nous raconte toutes sortes de pratiques amérindiennes. Mais il faut dire que les photographes ont un peu « dévié » de leur sujet, car une danseuse exécutait quelques sauts et entrechats sur la muraille du fort…
Le jardin zoo-botanique du centre de recherches E. Goeldi nous permet, ensuite, de découvrir quelques espèces que nous avons peu de chance de rencontrer, mais barreaux et grillages sont trop nombreux à notre goût… Enfin, un déjeuner sur le port est très apprécié de tout notre petit groupe après cette matinée bien remplie. Ce soir : bienvenue à bord de l’Amazon Dream !
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage
Messages
à l’attention de Claude et Laurence Mazaux
Nous sommes ravis de participer à ce merveilleux voyage
Les images manquent un peu beaucoup !! …mais nous pensons que les photos seront tout à fait époustouflantes
Continuez à profiter de ce magnifique voyage que nous suivons avec intérêt
Bises à vous deux
Michèle et Robert
coucou à Laurence et Claude,
« Molo sur l’apéro…..
cuidado aux crocos ! ! !
gros dodo
gros mimis