Samuel Blanc
Biologiste Polaire
16 juin
23 juin 2015
À bord du Polaris, juin 2015
Samuel Blanc
Biologiste Polaire
À 18h15, nous sommes tous à bord du Polaris après une visite du musée de Longyearbyen et un tour dans l’Adventdalen où nous avons pu observer de nombreux oiseaux (eiders, oies, phalaropes…) sous une lumière fabuleuse. Nous sommes accueillis à bord par l’équipage et appareillons aussitôt vers l’ouest. Juste après le dîner, le Polaris entre dans Ymerbukta où nous allons passer la nuit. Mais avant cela, nous partons en zodiac afin d’aller explorer le fond du fjord et de nous approcher du glacier Esmark. Nous passons près de deux heures sous de très belles lumières et observons quelques sternes arctiques et des guillemots à miroir. À l’heure du soleil de minuit, nous sommes tous de retour à bord pour notre première nuit dans le Grand Nord…
Après une matinée en mer, nous faisons escale à l’entrée du Bellsund, où nous débarquons au Camp Millard à Varsolbukta. Sur ce site se trouvent deux cabanes, installées lors de l’exploitation d’une mine d’or et de platine. Nous évoluons dans une belle toundra, où les toutes premières fleurs ont fait leur apparition. Cette sortie est également l’occasion de belles rencontres avec les rennes du Svalbard, qui s’alimentent de la toundra. Au-dessus de nous virevoltent des mergules nains, qui nichent dans des éboulis où nous nous rendons afin de les observer de plus près.
En fin de journée, nous naviguons vers le fjord de la Recherche, où nous effectuons une sortie « apéritive » en zodiac, à la rencontre de la glace. Au menu : glaçons d’un bleu cristallin, banquise de fjord et glacier ; à l’intérieur d’une lagune formée par le retrait de ce dernier. Le calme règne et montagnes et icebergs se reflètent dans l’eau. Nous rentrons à bord pour dîner et apercevons ici ou là une tête de phoque sortir de l’eau… S’ils se montreront peu ce soir, les phoques se laisseront cependant entendre : depuis nos cabines, et en guise de berceuse, nous percevons leurs chants flutés qui se répercutent sous l’eau…
Comme hier, nous passons la matinée en mer vers le Sud, l’occasion de suivre une conférence sur la banquise, son évolution, sa formation, son rôle écologique et climatique…
C’est après le déjeuner que nous nous approchons de la cabane d’Hyttevika, au Nord de l’entrée du Hornsund. Au moment même où nous nous apprêtons à mouiller l’ancre, un ours est repéré au loin sur une île en train de se nourrir d’œufs d’oiseaux. Le temps de mettre les zodiacs à l’eau, celui-ci quitte son perchoir pour partir à la nage. Nous le suivons de loin pendant plus d’une heure pour ne pas le déranger, jusqu’à ce que celui-ci atteigne une autre île afin d’entamer un nouveau festin d’œufs de bernaches. Il est à présent à quelques dizaines de mètres de nous et se déplace de rocher en rocher. L’occasion de superbes observations pour notre premier ours !
Nous retournons au Polaris ravis, mais quelque peu transis aussi, et savourons à bord un thé chaud. Après deux heures de navigation, nous atteignons la baie de Brepollen, à l’Est du Hornsund, où nous amarrons le Polaris à la banquise pour y passer la nuit. Nous dînons ainsi dans un cadre féérique, entourés de glace et de belles montagnes…
C’est à l’heure du petit déjeuner, qu’un ours en chasse fait son apparition au loin sur la banquise qui fait face au Polaris. Celui-ci tente à plusieurs reprises de capturer des phoques qui se reposent sur la banquise, mais en vain. Quelques minutes plus tard, cette surprise matinale est complétée par une seconde : un groupe d’une dizaine de bélougas s’approchent du navire ! Nous observons ainsi pendant de longues minutes ces magnifiques cétacés plonger sous la banquise, respirer en surface et même communiquer entre eux ! Rare moment, qui n’en est que plus précieux.
Après ce beau spectacle, nous partons en zodiac explorer Svovelbukta et la côte Sud de Brepollen. Nous observons à cette occasion de nombreux oiseaux, ainsi qu’un jeune phoque barbu qui fait sa sieste sur un morceau de banquise dérivant. Les paysages ne sont pas en reste : avec l’absence de vent et un ciel parfaitement dégagé, les reflets des sommets dans l’eau sont des plus somptueux !
Après le déjeuner, nous repartons en zodiac vers Treskelen où nous débarquons brièvement afin de s’élever un peu pour contempler le Hornsund. Puis nous repartons en zodiac vers Samarinvagen avant de regagner le navire. Juste avant le dîner, nos guides reviennent en image sur ces deux belles journées, avant que nous trinquions à cette belle journée.
Pour finir en beauté, juste au moment du désert, Hervé notre chef de cuisine nous annonce que les bélougas sont de nouveau autour du navire… Quelle journée incroyable !
Ce matin, encore une surprise : au loin sur la banquise, nous repérons un ours seul, ainsi qu’une ourse et son ourson ! Tandis que l’ours se couche, la femelle et son jeune se déplacent vers la limite de la banquise. Nous les suivons de loin, pour ne pas les effrayer et les fatiguer, d’abord avec le bateau, puis en zodiac. Ils remontent sur la banquise de l’autre côté de la baie, mais la femelle s’avère craintive et emmène son jeune plus loin sur la banquise. Quelle joie cependant de voir évoluer cette mère et son petit de 6 mois dans leur environnement !
À midi, nous déjeunons à la dérive dans Samarinvagen, entourés de sublimes sommets couverts de neige et au milieu des glaces qui scintillent au soleil. En début d’après-midi, nous débarquons à Gnalodden sous une vertigineuse falaise. Nous visitons une ancienne cabane de trappeur, et observons de nombreuses fleurs. Mais la star du moment est un renard polaire, qui se laisse observer et photographier ! Tandis qu’au-dessus de nos têtes, des milliers de mouettes tridactyles, de fulmars et quelques guillemots de Brünnich, évoluent dans une cacophonie impressionnante.
En fin de journée, nous explorons avec le Polaris, les deux fjords de Burgerbukta (est et ouest). Nous restons sans voix devant la beauté des champs d’icebergs éclairés par une superbe lumière. Et pour couronner cette journée, nous approchons un morse adulte qui se repose sur un morceau de glace !
À 21h00, nous sommes de retour dans Brepollen, où nous nous amarrons de nouveau à la banquise pour passer la nuit. Et juste après le dessert, l’ourse et son jeune sont de nouveau aperçus. Ils finissent par disparaître, tandis que le groupe électrogène du bateau coupé, le calme s’installe autour du Polaris. Seul, au loin, le chant des eiders vient ajouter une note discrète au silence imposant de l’Arctique…
Les matins se ressemblent dans le Horsund, puisqu’à l’heure du petit-déjeuner, une ourse est aperçue sur la banquise en train de manger un phoque annelé ! Nous nous approchons d’un peu plus près avec le Polaris afin d’observer la scène. Au terme de son repas qui dure près de deux heures, nous assistons à la toilette de l’ourse, qui se frotte sur la neige. Elle se dirige ensuite vers une petite colline proche de la banquise afin de se lover dans la neige pour une y effectuer une sieste digestive. Nous faisons ensuite route vers la sortie du Hornsund où nous mouillons à Isbjorhamna.
Juste après le déjeuner, nous débarquons sur la rive droite de la toute proche baie Hansbukta, afin de nous approcher du glacier du même nom. Nous marchons dans un premier temps sur l’une des moraines latérales du glacier avant de poser le pied sur celui-ci, puisque son côté ouest descend en pente douce et n’est pas crevassé. La neige fondue sur le dessus assure une croûte qui nous permet de ne pas glisser.
Arrivés à un point de vue, nous observons cette immense étendue de glace et les crevasses qui lui donnent du relief, plus ou moins chaotique. C’est l’occasion pour nos guides d’évoquer le monde des glaciers, des icebergs, des liens avec le climat ; tandis que nous nous remplissons les yeux de cet environnement unique et inhabituel.
De retour à bord du Polaris, nous nous retrouvons au carré pour un récapitulatif sur l’histoire des lieux et des animaux observés, suivi de l’apéritif et d’un dîner bien mérité. Le soleil, un peu voilé dans la journée, est réapparu et la mer est d’huile…
Ce matin nous quittons le Hornsund et débarquons à Hyttevika, là où nous avions suivi un ours qui nageait le 18 juin. Cette fois-ci, nous posons le pied à terre et nous rendons en haut d’un pierrier afin d’observer une colonie de mergules nains. Ce petit alcidé du Grand Nord, habite en effet en grand nombre les différents éboulis du Spitzberg. Le spectacle est superbe avec des centaines d’oiseaux volant juste au-dessus de nos têtes à tel point que nous entendons le bruit des ailes à leur passage. Au bout d’un moment, certains se posent sur des rochers proches de nous, l’occasion de belles observations et photos.
Nous redescendons ensuite, pour aller contempler la toundra, et visiter la cabane de trappeurs qui abrita notamment Wanny Woldstat, femme trappeuse, qui passa plusieurs hivers à chasser ours polaire, renards arctiques et rennes du Svalbard. L’après-midi est passée en mer, l’occasion d’une bonne sieste pour certains, de trier des photos, de lire ou d’écrire pour d’autres. Nos guides reviennent également en images sur ces derniers jours dans la région du Sud du Spitzberg.
Peu après ce récapitulatif, le Polaris entre de nouveau dans le Bellsund, avant de mouiller à Bourbonhamna. Juste avant le dîner, nous posons le pied à terre afin de visiter un site de chasse aux bélougas des années trente. Les nombreux ossements au sol témoignent du massacre perpétré ici, pour lequel les chiffres parlent d’au moins 550 individus tués… Juste avant de retourner vers le Polaris, nous observons quelques phalaropes à bec large et des bécasseaux violets, et marchons dans une toundra aux couleurs des saxifrages en touffe ou à feuilles opposées.
Cette matinée en mer vers le Nord est de nouveau l’occasion de suivre des conférences, les dernières de ce voyage… Par une météo sublime, nous naviguons le long des côtes de la Terre de Nordenskskiöld. Mais tout juste après notre déjeuner, nous effectuons le dernier débarquement du voyage à Alkehornet. Nous marchons sur une très belle toundra et observons des rennes, dont certains très familiers qui s’approchent vraiment près de notre groupe. Au-dessus de nos têtes s’élève une impressionnante falaise où nichent des milliers d’alcidés, de mouettes tridactyles et de fulmars boréaux…
Sur le retour, alors que nous nous apprêtons à retourner au zodiac pour rentrer à bord du Polaris, un renard arctique est repéré. Nous prolongeons donc notre escale, et alors que nous approchons ce renard, nous constatons qu’il est assis devant sa tanière, ainsi que le premier des renardeaux de la portée de cette année. Au bout de quelques minutes, nous perdons de vue le renard adulte dans les pentes vertes sous la falaise, tandis que le renardeau lui, disparait dans son terrier.
C’est ainsi que nous décidons de rentrer au navire, en photographiant les dernières oies à bec court en train de couver, ou le minuscule bruant des neiges.
En fin d’après-midi, le Polaris met le cap vers Longyearbyen, où tout le monde débarquera demain matin avec, sans aucun doute, de belles images en tête…
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Un voyage fabuleux dont les images resteront longtemps gravés dans nos têtes
Des paysages magnifiques et aussi il faut l’avouer une chance incroyable quant à la découverte des animaux (voir un ours blanc d’aussi près et un banc de beluga qui frôle le bateau ce n’est pas tous les jours qu’on vit une telle expérience ).
un grand merci à Agnès et Samuel pour avoir su nous faire partager leur passion
Un grand merci au capitaine , à son équipage pour un accueil chaleureux et familial
Un grand bravo à Espaces Découverte
A bientôt, sur d’autre lieu à découvrir