Xavier Allard
Arctique
3 avril
17 avril 2022
Xavier Allard
Arctique
Rémi Favre
Polaire et Animaux Marins
Certaines photos photos d’illustrations ont été prises lors de précédentes croisières au Spitzberg. Lorsque le voyage sera terminé, nous publierons les photos de la croisière. Le manque de connexion internet nous empêche de recevoir les photos en temps réel.
Après nos divers vols pour rejoindre Tromsø, nous sommes accueillis par l’équipe Grands Espaces : Laura notre directrice de croisière, Florian le photographe, Rémi et Xavier nos guides, ainsi que par les membres de l’équipage. Nous prenons possession de nos cabines et du bateau qui sera notre maison pour les 15 prochains jours. Nous partons pour certains à la découverte de Tromsø.
Nous prenons le téléphérique qui nous conduit à 420m d’altitude. De là-haut la vue est magnifique surtout grâce à la météo splendide, pas un seul nuage. Sur le retour nous faisons un arrêt à la fameuse cathédrale arctique qui représente la glace, la neige, et la roche et qui est le symbole architectural de la ville. Pendant ce temps d’autres prennent un verre de vin pour fêter leur arrivée.
A 20h30 le dîner est servi, ce soir notre chef nous a préparé un bon repas.Après le dîner nous scrutons le ciel à la recherche de quelques couleurs vertes, et c’est vers 22h que le spectacle commence ! Une belle draperie colore le ciel en vert, plusieurs autres formes sont également observées, ça danse au-dessus de nos têtes durant un long moment !
Vers 22h30 les derniers arrivants passent à table pour le dîner. La soirée se termine par quelques discussions autour de la table.
Après une bonne nuit de sommeil bien méritée – et un gros petit déjeuner – nous sortons du bateau visiter Tromsø sous une tempête de ciel bleu.
Nous commençons par longer les quais, et après quelques glissades d’ajustement de nos pas sur la neige, nous découvrons les différents types d’architecture de la ville, ses églises, statues, échoppes et bâtiments administratifs, témoins de son histoire.
Petit à petit, nous prenons de la hauteur pour profiter d’un très beau panorama depuis l’école de la marine marchande puis du panoramique de la bibliothèque : la vue sur le pont séparant la Norvège continentale de Tromsøya et les montagnes enneigées sur fond de fjord bleu sombre nous donne un premier aperçu prometteur de nos futures aventures dans le Grand Nord.
Nous terminons la visite de la ville par l’aquarium Polaria où nous profitons de la session de nourrissage des phoques barbus et d’un aperçu des fonds sous-marins de l’Arctique.
Après manger, il est l’heure du briefing sécurité ! Puis nous appareillons pour une navigation apaisante en direction des Alpes de Lyngen : le paysage montagneux est splendide, la neige des sommets est éclairée d’une belle lumière pour le plaisir des photographes. La dotation en bottes et combinaison d’expédition anime ce début d’après-midi et nous font imaginer nos futures sorties.
Quelques radeaux d’eiders à duvet et l’apparition fugace de quelques marsouins agrémentent la navigation. Puis vient la présentation de l’équipage, avant de passer à table pour un excellent dîner préparé par notre maintenant populaire Chef’ Ed !
Xavier entame une conférence de présentation de la Norvège, pendant que Laura et Rémi guettent de potentielles aurores boréales : quelques filets blanchâtres font une timide apparition pendant que certain.e.s se préparent à une immersion polaire… dans le jacuzzi ! Ce soir, nous passerons la nuit au large de Hamnes, au sud d’Uløya, que nous découvrirons au réveil…
Pour nôtre deuxième réveille dans le grand nord, le soleil est au rendez-vous. Cela nous permet de découvrir le petit village de pêcheurs de Hamnes, village classé monument historique, dans des conditions idéales. Après un bon petit déjeuner dans le salon baigné de lumière, nous partons (bien couverts) pour une marche dépaysante. En effet, le contraste entre le blanc immaculé de la neige, le gris de la plage de galets et la transparence de l’eau sur le rivage nous plonge tout de suite dans l’ambiance bien particulière des villages de côte nord de la Norvège.
Nous longeons quelques séchoirs, et Xavier nous explique les secrets de la confection de cette spécialité norvégienne : la morue séchée. Nous profitons même de l’ouverture de l’usine pour nous glisser (avec autorisation) dans les locaux de la fabrique. Là, on apprend le processus de transformation de la morue et du cabillaud.
Nous continuons la découverte de Hamnes, par une marche le long de la côte, où la vue sur les Alpes de Lyngen nous émerveille. Le ciel commence à se couvrir un peu : un temps parfait pour la visite du musée du village ! Rempli d’objet d’autrefois, il nous évoque la vie passée des habitants de ce petit village de pêcheurs. A l’étage nous profitons d’une exposition de photo d’Annie Giaver, une femme photographe du 21 ème siècle, pour poursuivre notre immersion.
Après un copieux repas, nous mettons les zodiacs à l’eau pour une excursion autour des îles Follesøya au Nord d’Uløya, encore abritées malgré la météo changeante. Nous débarquons sur une petite plage pour marcher dans la neige vers un joli point de vue pendant que notre photographe Florian effectue de belles prises de vue aérienne avec son drone.
Nous en profitons pour aborder la sécurité à bord de nos embarcations : embarquements, procédure d’homme à la mer… Cette première sortie nous donne un très bon aperçu de nos futures escapades et nous permet de nous rassurer. Nous réembarquons pour explorer le relief côtier : nous découvrons des huîtriers pie si reconnaissables avec leur bec orange, leur plumage noir et blanc, ainsi que leur vol amusant ponctué de leur cri strident.
Plus loin les rochers sont colonisés par des goélands bruns, déjà réunis par paire pour la saison des amours. Une escadrille de bécasseaux nous offre un spectacle de voltige aérienne près de la surface. Nous revenons au bateau où nous sommes accueillis par un goûter de bienvenu. Nous assistons ensuite à une conférence sur les aurores boréales présentée par Xavier. Nous
comprenons ainsi mieux le fabuleux phénomène que nous avons eu la chance d’observer lors de notre premier soir à bord.
Alors que la mer commence à se former, nous décidons de regarder un reportage sur le grand écran du salon. Un large choix de film nous est proposé par Laura, nous choisissons « Antarctica, sur les traces de l’empereur ». Les aventures de Laurent Ballesta et Vincent Meunier, nous font voyager de l’autre côté du globe grâce à des images à couper le souffle.
Le dîner est servi, nous parlons de nos différents voyages avec les autres passagers et partageons nos impressions de la journée. Après cela, certains profitent encore du reportage, d’autres discutent autour d’un verre dans le salon. Et nous allons nous coucher, pressés de continuer notre aventure polaire.
Après une nuit de navigation houleuse, nous arrivons à 9h30 devant le petit village de Gjesvaer. Nous partons en zodiac pour débarquer sur un petit quai. Ce matin les conditions météo sont venteuses, par conséquent le service routier a décidé de fermer la route principale et toutes les routes annexes permettant l’accès au Cap Nord car le vent crée de grosses congères de neige sur les routes, les rendant dangereuses à la circulation…
Nous décidons donc de visiter le village de Gjesvaer. Nous remontons diverses ruelles à la découverte de beaux points de vue sur les montagnes et baies alentour. Nous continuons la traversée du village et sur le chemin nous discutons avec une habitante qui est en train de déneiger le devant de sa maison. Elle nous explique que le village est constitué de 100 habitants et d’un seul enfant ! Avant c’était plus de 400 habitants et une école active.
Nous continuons notre balade jusqu’à l’usine de transformation du poisson devant laquelle un énorme séchoir est rempli de têtes de morue. Durant la balade, nos guides nous expliquent diverses façons de pêcher la morue à l’aide de filet, hameçon à bord de petits bateaux.
De retour sur l’Explorer nous passons à table. Après cela le bateau se repositionne devant le rocher du nord, îlot sur lequel de grandes colonies d’oiseaux se rassemblent pour la reproduction.
Nous partons en croisière zodiac pour aller observer ces différentes espèces de plus près. Nous rencontrons d’abord des phoques gris dont un prend le soleil sur un rocher et d’autres nagent et sortent de temps en temps la tête de l’eau pour nous espionner.
Juste derrière eux une grande colonie de fou de Bassan a élu domicile sur des vires rocheuses, nous pouvons les voir voler et consolider leurs nids.
Nous continuons notre balade zodiac et croisons également plusieurs aigles pêcheurs qui tournent au-dessus de nos têtes.
Puis c’est un groupe de cormorans huppés qui se réchauffe au bord de l’eau sur des rochers que nous pouvons observer. De retour au bateau et après un bon goûter, Laura nous fait un récapitulatif sur les oiseaux observés cet après-midi.
Puis le chef Ed nous présente le repas de ce soir : des crabes royaux ! Après une pause musicale, Xavier nous présente l’itinéraire et les conditions météo pour les prochains jours. Une fois le dîner terminé, nous prenons le temps de bien ranger le bateau car l’Explorer démarre les machines à 21h pour commencer la traversée de la mer de Barents qui va durer 29h afin d’arriver à l’île à l’ours.
Comme prévu, la nuit fut agitée. Et c’est tels des explorateurs que nous commençons la traversée de l’impétueuse mer de Barents. Le petit déjeuner se passe, malgré tous les roulis, dans la bonne humeur, amusés par le balancement du bateau. Nous avons le temps d’admirer la puissance de la mer et des vagues. C’est un magnifique spectacle où se mêlent l’écume et les fulmars boréals, qui volent juste à côté de l’Explorer.
Dans la matinée, Xavier nous propose une conférence sur les courants marins. Il nous explique la complexité et la fragilité de ces régulateurs du climat terrestre. Nous enchainons ensuite par une présentation du travail de Florian Ledoux, qui partage ce voyage avec nous. Florian est un photographe passionné par la glace et sa faune. Il est notamment spécialisé dans la photographie et la vidéo réalisées en drone. Il nous partage quelques-unes de ses plus belles photos en nous expliquant leurs histoires. Il nous raconte également son aventure lors du tournage du film Disneynature « Polar Bear » pour lequel il a tourné des plans en drone. Touché par ces anecdotes sur les ours, nous continuons avec lui la discussion pour en apprendre plus sur cet animal mythique.
Après un bon déjeuner préparé par Chef Ed, qui nous régale comme à son habitude, nous avons du temps libre pour nous reposer et nous laisser bercer par les vagues ou alors admirer la mer toujours bien agitée.
Nous nous retrouvons ensuite dans le salon pour une présentation de l’AECO, association of artic expedition cruise operator, qui règlemente les croisières en Arctique et dont fait partie Grands Espaces, dans le but de respecter et préserver l’environnement. Nous apprenons ces quelques consignes volontiers, afin d’avoir un impact moindre après notre passage. Xavier nous explique également quelques règles de sécurité notamment face à des ours.
Il enchaîne ensuite par une conférence sur la mythologie norvégienne, les dieux vikings et le terrible Ragnarök n’ont plus de secret pour nous.
Avant le diner, nous nous retrouvons entre passagers pour partager un verre de vin et discuter de cette journée si particulière de navigation. Nous avons hâte de découvrir la « mer de glace ». Nous sommes prévenus, nous la rencontrerons tôt demain matin. Nous allons donc rapidement nous coucher, toujours « bercés » par la mer de Barents, excités de découvrir ce qu’elle a encore à nous offrir.
Ce matin, nous nous réveillons tôt, nous sommes enfin dans la « mer de glace », le royaume de l’ours polaire. En plus de nous protéger de la houle, elle nous offre un paysage spectaculaire par sa singularité. Nous sommes nombreux à nous retrouver à la passerelle bien avant le petit déjeuner afin de profiter de la vue. Déjà aux aguets, Xavier, Rémi, Florian et Laura sont équipés de leurs jumelles à la recherche de l’ours ou de phoques. Après le petit déjeuner, entourés par la banquise, nous continuions les recherches. Cela nous permet de découvrir en détaille les plaques de glace qui nous entoure. Malgré les -5°C, certains sortent pour photographier les paysages. Florian en profite pour faire des plans avec son drone, nous profitons ensuite de ces images sur la grande télévision pour notre plus grand plaisir.
Après le déjeuner, nous retournons à la passerelle ou tout le monde est concentré sur la recherche d’animaux. Le soleil se montre enfin et rajoute du contraste à la banquise, cela rend le spectacle encore plus beau. La navigation continue, nous essayons de nous frayer un chemin dans le dédale de glace la mer de Barents.
Ensuite, Rémi nous fait une présentation de l’Arctique. Il nous parle de sa géographie, de ses peuples et des expéditions mythiques qui y ont eu lieu.
Sylvie décide de proposer une activité Time Up, afin d’animer l’après-midi. Les mots « permafrost », « banquise », ainsi que « fou de bassan » ne sont pas évidant à mimer … Les rires résonnent dans le salon.
Arrive ensuite l’heure du maintenant presque traditionnel apéritif. Mais nous nous éloignons de la banquise et la mer se reforme. Laissant certains obligés de retourner dans leurs cabines. Les plus vaillant profitent de l’excellent diner. Puis commence le film « Océan » qui nous rappelle à quel point l’océan est beau mais fragile. Vers 22h la mer se calme, certains remontent donc au salon, et chef Ed a la gentillesse de préparer un deuxième service afin que tout le monde puisse profiter de son délicieux fondant au chocolat.
Nous allons nous coucher la tête remplie de belles images et pressés de découvrir afin la terre du Svalbard.
Ce matin nous sommes encore en Mer de Barents, entourés de glace. Il est 7h du matin quand l’annonce sonne dans nos cabines : Xavier a repéré une baleine et des dauphins droit devant ! Il s’agit d’une baleine bleue -timide- et nous sommes entourés de dizaines de dauphins à bec blanc : la zone est en effet propice à ces observations car nous sommes à l’aplomb d’un tombant sous-marin très riche en nutriments.
De nombreux fulmars suivent notre sillage, attirés par le plancton remué en surface.
Terre en vue ! Nous apercevons enfin les « montagnes pointues » qui ont donné son nom au Spitzberg. Nous tentons de pénétrer la barrière de banquise pour atteindre le Hornsund… mais la voie est close. Nous faisons demi-tour pour contourner la glace et reprendre la navigation en haute mer en direction du Bellsund : peut-être aurons-nous plus de chance ? Nos guides scrutent l’horizon glacé avec leurs jumelles.
Pendant que le capitaine slalome entre les floes, Rémi propose une présentation générale du Spitzberg avant le déjeuner.
Nous nous rapprochons de la côte, les paysages de montagne sont magnifiques et quelques rennes se profilent sur la toundra enneigée.
Il y a du vent, la mer moutonne : sur la carte marine des bateaux de pêche sont à l’ancre, à l’abri dans le Fjord de la Recherche. Nous avons confirmation radio de conditions plus clémentes dans cette baie et décidons d’explorer les lieux en zodiac. Le glacier de la Recherche nous promet de très belles couleurs blanches aux reflets bleu profond et nous nous approchons lentement d’un morse en plein bain de soleil sur son floe.
La croisière zodiac se poursuit vers le glacier et nous découvrons un second morse dans une petite baie cachée. Nous tentons un débarquement sur la banquise mais la passe commence à se refermer et nous rentrons finalement au bateau sous les couleurs sublimes de cette fin de journée : il est temps de rentrer diner !
Après une excellente souris d’agneau cuisinée par le Chef Ed’, nous apprécions le calme des eaux du Recherfjorden pour passer une bonne nuit au calme, une belle récompense après la traversée aventureuse de la Mer de Barents !
Ce matin, nous nous réveillions dans le fjord Van Kelen, un fjord connu pour son histoire de chasse aux bélougas. Sur la côte nous apercevons la cabane de Bansebu qui est le témoin de ce passé. Après un petit déjeuner complet, nous longeons la glace qui remplit ce profond fjord à cette saison. Nous tentons de trouver une plaque suffisamment épaisse afin de pouvoir débarquer sur la banquise. Après plusieurs tentatives, sans résultat concluant, nous préférons continuer notre balade en contemplant les montagnes se jetant dans la mer glacée. Un groupe de trois morses nous font le plaisir de leurs présences et posent pour nos appareils.
Dans la matinée, après une heure de navigation nous arrivons dans l’entrée nord du fjord, et Xavier repère aux jumelles des rennes sur un petit plateau. Il décide donc de sortir les zodiacs et d’aller les voir de plus près. Le débarquement n’est pas aisé, une épaisse couche de glace recouvre la terre, mais Xavier et Rémi parviennent à faire glisser les embarcations afin de pouvoir nous faire descendre en sécurité. Le vent souffle fort, et nous avons déjà hâte de commencer la marche. Nous partons donc plus motivés que jamais à affronter le froid et le vent. Cela en vaut la peine, nous avons la chance d’observer le petit troupeau de rennes du Svalbard, qui broute paisiblement la toundra gelée. Nous assistons même à quelque scène d’ébat entre deux rennes. Nous continuions la marche sur le plateau en admirant les sommets qui nous entourent. Florian immortalise cette balade par de très jolis clichés.
De retour sur l’Explorer, nous nous réchauffons avec un bon déjeuner. Puis Xavier nous explique que nous mettons cap sur un nouveau fjord, le Van Mijenfjorden. Ce fjord, dont l’entrée est protégée par l’ile de Akseloya, reste malgré tout agité à cause du vent d’est qui entraine avec lui la houle. Ce sera donc une observation de la banquise de fjord depuis la passerelle ou des extérieurs du navire. Et pas n’importe laquelle mais une banquise de plus de 40 km de longueur entourée de montagne enneigées. Nous observons quelques cabanes et rennes au cours de la navigation.
Dans le milieu de l’après-midi, Xavier nous propose de nous retrouver dans le salon et de nous exposer les différentes stratégies évolutives des animaux afin de résister au froid polaire. Ça tombe bien, le gouter est servi. Nous l’écoutons donc nous parler de fourrure, graisse et techniques de réchauffement plus sophistiquées les unes que les autres, en buvant du bon chocolat chaud.
La navigation continue, direction le nord ! Florian nous a préparé un diaporama de quelques-unes de ces photos prises dans la journée, nous en profitons sur le grand écran du salon. Le soleil couchant baigne d’une belle lumière la côte est du Spitzberg quand nous allons diner.
Après cela, une courageuse ira même dans le jacuzzi du pont avant afin de profiter de ce magnifique coucher de soleil.
Ce matin, nous sommes toujours en mer, à l’Ouest de l’Avant-Terre du Prince Charles : en effet, pendant la nuit, les glaces bloquaient le détroit et nous ont contraint à faire le tour par le large.
Nous arrivons en fin de matinée en Baie de la Croix pour une superbe sortie en zodiac dans la Baie du 14 Juillet : les pics enneigés et les crevasses du Fourteenjulybreen se découpent sur un fond de banquise de fjord où un morse et un phoque annelé font une furtive apparition. Nous ponctuons la sortie par un petit débarquement dans la neige avant de rentrer prendre notre repas.
Le début d’après-midi est consacré à la navigation dans la Baie de la Croix : nos guides ont les yeux encastrés dans les jumelles à la recherche de bêtes à poil blanc pendant que nous admirons l’entrée du Lilliehöökfjorden : le front de glace de 7 km du Lilliehöökbreen commence à se dessiner.
Il est 16h et nous sortons les zodiacs pour jouer dans la fine glace de fjord sous les majestueuses parois d’un des plus beaux glaciers du Spitzberg. Quelques morses nous offrent à nouveau de belles observations et crépitements d’appareil photo.
Nous rentrons pour l’apéro-anniversaire à l’honneur de Didier, suivi du repas évidemment terminé par un excellent gâteau d’anniversaire ! Les lumières du soir sont magnifiques : quel spectacle !
Ce matin nous arrivons dans le Fuglefjord, dès la fin du petit déjeuner nous voilà embarqués pour une sortie en zodiac près des glaciers et entouré par la glace. Le beau temps est avec nous, pas un nuage à l’horizon et la mer est d’huile. Nous croisons un morse curieux, qui semble intrigué par nos embarcations. Il plonge à plusieurs reprises et réapparait tout près de nos zodiacs. Nous profitons de cette observation incroyable, pour le photographier lors de sa chorégraphie marine. Nous nous enfonçons un peu plus dans le fjord (toujours suivi par notre nouvel ami le morse) et Xavier repère un petit bout de terre enneigé propice au débarquement. Le léger dénivelé de l’îlot nous permet d’avoir une vue sur l’ensemble du fjord. Nous le grimpons avec entrain et restons quelques minutes à observer les glaciers et les montagnes. Nous reprenons notre exploration en longeant la glace. Au loin, nous apercevons aux jumelles un phoque barbu sur la banquise.
Ensuite nous nous dirigeons vers les falaises tombant dans la mer. La, nous remarquons la présence d’un mergule nain sur la roche. Plusieurs individus de ces petits alcidés nous offrent un spectacle aérien … mais également sonore avec leurs cris particuliers qui raisonnent dans le fjord.
Nous rentrons sur l’Explorer, toujours sous un grand soleil. Après le déjeuner, Xavier nous explique que nous allons traverser une mer de glace. Ce moment est propice à la contemplation et à la photographie.
Cap ensuite sur Smeerenburgfjord, grande place de la chasse à la baleine au 17ème siècle. Après avoir posé l’encre dans ce fjord, nous repartons pour une autre expédition en zodiac. Bien emmitouflé dans nos combinaisons, le froid ne nous fait plus peur. Au milieu de la glace, Xavier trouve une plaque épaisse et stable. Il avance le zodiac sur cette dernière, Rémi aux commandes du second zodiac le rejoint dans sa manœuvre. Et nous voilà débarqués au milieu d’un morceau de glace flottant dont nous faisons le tour en seulement quelques pas.
Nous retrouvons nos embarcations et continuons notre route le long de la côte en slalomant entre les petits icebergs. Nous croisons quelques morses qui profitent du soleil en bronzant sur la glace. Nous débarquons ensuite sur une plaine de terre recouverte de neige. C’est l’emplacement d’un ancien village de chasseur, les baleiniers. Cette « ville de la graisse » implanté par les hollandais en 1617 était une véritable usine de transformation de la graisse de baleine. Quelques vestiges, comme les anciens fours qui servaient à faire fondre cette graisse, sont témoins de cette industrie primordiale à cette époque.
De retour sur le navire, Brigitte et Eckard proposent de partager un apéritif dans le salon. Ils ont choisi un vin alsacien présent dans la cave du bateau. Ils nous partagent leurs attachements à cette région et nous trinquons à ce beau voyage.
Après le délicieux diner, Xavier nous présente une conférence sur les baleiniers, cela fait écho à la balade de cet après-midi. Nous plongeons donc dans la sombre histoire de ce massacre qui décima la population de cétacé du Svalbard, mais couta également beaucoup de vies humaines.
Dans la soirée, quelque uns vont ensuite profiter de jacuzzi qui affiche une température de 40°C. Cela face au fjord avec les magnifiques couleurs du soleil qui commence tout juste à descendre à l’horizon. Ils enchaineront par une petite séance de sauna avec vue panoramique sur les montagnes.
Ce matin, les conditions sont hivernales : le beau temps des jours précédents laisse place à une météo typiquement « Spitzbergienne » avec sa couverture nuageuse caractéristique ; quelques flocons commencent à tomber, mais le vent reste calme et nous permet de sortir les zodiacs pour explorer la baie formée par le majestueux glacier de Smeerenburg.
Nous commençons par un shooting photo d’un magnifique iceberg présentant de multiples nuances de bleu et plusieurs faces, toutes différentes : nous profitons de ce spectacle, immortalisé dans les cartes mémoires de nos artistes photographes.
Alors que nous sommes en train d’observer un morse dans la banquise, Laura lance un cri : « mouette ivoire ! mouette ivoire ! » ! Effectivement, la Nature – et Laura – nous offrent l’expérience d’admirer ce rare volatile d’un blanc immaculé. Tantôt perchée sur un bourguignon, tantôt en vol entrain d’échapper au harcèlement de quelques goélands bourgmestres, les ornithologues amateurs peuvent cocher une très belle observation !
Mais fin de la récréation : le capitaine nous informe que le vent du Nord est en train de fermer la baie et nous rentrons nous réchauffer.
Après une courte navigation, nous entrons dans le Fjord de la Madeleine, Sainte-Patronne des baleiniers, pour visiter ce haut lieu de la chasse à la baleine au XVIIème siècle. Nous organisons un débarquement sur la banquise près du cimetière des baleiniers, lieu chargé d’histoire. Cette longue balade sur la banquise et dans la neige nous fait faire un peu d’activité physique bienvenu avec toutes les bonnes choses que nous mangeons !
De retour au bateau, Xavier a repéré un renard bleu qui vadrouille sur la banquise : Florian lance son drone et nous offre de superbes images de la prospection du goupil sur la glace.
Entourés de pics enneigés depuis le début du voyage et quelques marches dans la neige, Rémi nous apprend comment comprendre la neige lors d’une conférence sur la formation des flocons, du manteau neigeux et des avalanches.
En fin de soirée, nous reprenons la mer en directions de nouvelles aventures dans la Baie du Roi pendant que nos guides font chauffer leurs jumelles et rougir leurs yeux à la passerelle pour tenter de nous trouver la Bête…
Ce matin nous sommes devant le glacier de Blomstrandbreen dans la baie du Roi. Après le petit déjeuner nous partons en zodiac pour visiter une ancienne cabane de trappeur. Nous débarquons sur une belle plage de sable au cap Tonsneset. C’est Rémi qui ouvre la marche, nous prenons la direction de la cabane sur un épais manteau neigeux. Xavier nous décrit comment les trappeurs se sont implantés dans la région.
Puis après avoir visité l’intérieur de la cabane, nous continuons notre balade en direction d’un petit sommet qui domine le fjord et les paysages alentour. Nous continuons ensuite en zodiac le long de la plage où plusieurs centaines d’icebergs se sont échoués lors de grosses tempêtes hivernales. Puis nous arrivons dans la baie de Blomstrand, nous longeons d’abord la côte et ensuite la banquise de fjord. C’est une magnifique baie avec un grand glacier qui tombe dans la mer et comme toile de fond les fameuses trois couronnes, emblème montagneux du Spitzberg qui formé de trois nunataks jumeaux et qui ont comme nom les trois couronnes.
Nous faisons plusieurs arrêts photos le long de la banquise et profitons également de beaux rayons de soleil sur les icebergs d’un beau bleu azur. Nous croisons également plusieurs morses à la dérive sur des plaques de banquise et un groupe de 5 qui nage entre les icebergs. Ils sortent parfois la tête au nez du zodiac. Nous continuons vers une colonie d’oiseaux où quelques mouettes précoces ont déjà commencé à s’installer. Trois rennes sont également observés le long de la côte. Nous repartons en zodiac vers le bateau et sur le chemin nous passons sous une arche de roche rouge.
A notre arrivée il est déjà l’heure de déjeuner. A 13h le bateau lève l’ancre en direction du fond de la baie, le paysage est superbe, entre montagne ensoleillée, plaque de banquise et iceberg, l’ambiance est très polaire. A 15 h nous jetons l’ancre devant Ny Alesund.
Nous partons visiter cette base scientifique, premier arrêt la boutique de souvenir certainement l’une des plus septentrionales du monde. Xavier et Rémi nous font une visite guidée des différents monuments et bâtiments historiques de la base. Nous terminons par la visite du musée polaire.
De retour au bateau vers 18h nous prenons le temps de nous réchauffer et c’est à 19h que nous retrouvons Xavier au salon pour une conférence sur l’histoire des trappeurs au Spitzberg, nous comprenons mieux pourquoi l’archipel est si peu peuplé d’animaux après une telle exploitation de la vie animale. Après le dîner le bateau lève l’ancre en direction de l’Isfjord que nous atteindrons dans 12h de navigation…
Ce matin nous nous réveillons à l’entrée de Isfjorden, dans lequel le premier arrêt sera le fjord de Trygghamna. Nous posons l’encre devant le sommet d’Alkhornet, impressionnante falaise abritant une colonie de mouettes tridactyles. Nous prenons un bon petit déjeuner, enfilons nos combinaisons et nos bottes, et nous partons pour une sortie en zodiac. Plus tôt dans la matinée, Xavier avait repéré des traces d’ours dans la neige qui longeait la côte. Nous suivons donc ces traces depuis la mer dans nos zodiacs, dans l’espoir de trouver ce mythique plantigrade. Sur le chemin, nous repérons quelques rênes sur la toundra gelée. Mais toujours pas de signe de l’ours. Nous accostons sur une plage vers le milieu du fjord et profitons de la hauteur d’une petite colline pour admirer la vue. Le paysage est presque sans couleur, uniquement des nuances de blanc, de gris et de noir.
La brume et la neige tombent et rendent ce panoramique encore plus mystérieux. Lors du chemin retour vers l’Explorer, nous croisons des radeaux de mouettes tridactyles. Un bon déjeuner nous réchauffe. A peine sortie de table, Sylvie s’exclame « Baleine ! ». En effet, un groupe d’une dizaine d’orques apparait près du bateau. Il est constitué de plusieurs mâles très impressionnants, et de femelles avec des petits.
C’est une scène de chasse magnifique qui se déroule sous nos yeux. Nous restons près d’eux un moment, ravis d’avoir la chance d’assister à ce spectacle. En effet, les orques sont très rares dans les eaux du Svalbard, ils sont normalement observés au sud de la mer de Barents.
La navigation continue. Xavier, Rémi, Laura et Florian scrutent la banquise de la côte nord de l’Isfjorden. Ils repèrent quelques morses sur la route. Mais la neige commence à tomber et la visibilité diminue. Nous décidons donc de regarder un documentaire sur les ours polaire dans le salon. C’est un film qui retrace la vie d’un ours polaire. Les magnifiques images nous font rêver.
Lorsque le film se termine et que nous remontons les stores du salon, c’est une drôle de surprise qui nous attend. Nous sommes amarrés à l’épaisse banquise du Dicksonfjorden. L’équipage a utilisé des « broche à glace » afin de stabiliser le bateau. De plus, Xavier nous informe que des empreintes d’ours parcourent la banquise ! Nous espérons donc qu’il repassera rapidement par ici. Nous dinons donc entourés de banquise, avec une vue sur une étendue de blanc. Certains d’entre nous descendons du bateau pour faire quelques pas sur la glace. Pendant que d’autre profitent du sauna … Une belle soirée au-dessus du 78 ème parallèle nord.
Après une nuit agrippée à la banquise du fjord de Dickson, nous partons dans un épais brouillard qui pour l’instant nous empêche de débarquer sur la côte. Nous longeons la banquise de fjord à la recherche de possibles mammifères qui longeraient la bordure de la glace. Après avoir navigué durant la matinée dans l’Isfjord, nous prenons la direction du Billefjorden, le brouillard se dissipe et nous laisse apercevoir les montagnes…
Après le déjeuner, nous pouvons observer de grands troupeaux de rennes sur la côte, certainement plus d’une centaine qui recherche de quoi se nourrir !
Notre après-midi sera consacrée à une belle navigation dans les fjords de Bille et Tempelfjord connus pour leur géologie unique : de grandes montagnes érodées en forme de château fort. Nous traversons plusieurs plaques de banquise avant d’arriver face à la banquise compacte du fond du fjord…
Les paysages sont incroyables. Comme on dit, le vent chasse les nuages, après le brouillard épais du matin c’est un vent à plus de 70km/h qui souffle.
A 19h nous nous retrouvons tous au salon pour boire un verre et trinquer à cette belle croisière au pays des glaces…
Après cela Florian lance un diaporama photos qui retrace notre aventure dans cette belle région de l’Arctique, c’est vraiment un incroyable périple que nous avons réalisé ensemble depuis la ville de Tromso en passant par la mer de Barents jusqu’aux paysages enneigés du Spitzberg et de cette banquise qui est vraiment fascinante… Nous en garderons un souvenir inoubliable !
Après le petit déjeuner nous partons en direction de Longyearbyen. C’est la plus grande ville de l’archipel du Svalbard.
Nous y découvrons son histoire liée à l’exploitation des mines de charbon. Nous déambulons dans les rues, passons devant diverse bâtiments, et il est déjà temps de retourner au port car il est déjà l’heure de nous quitter et de partir à l’aéroport !
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
C est magnifique merci bises à Brigitte et Eckart mes cousins présents sur le bateau
Les photos sont magnifiques et le petit renne est trop mignon !!!
Merci pour ce beau récit qui me permet de suivre le voyage de mes parents, Thérèse et Christian.
Expérience exceptionnelle pour une occasion exceptionnelle, 40 ans de mariage !!
Bisous revenez vite vous êtes trop loin 😘