Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
20 juin
27 juin 2023
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Vincent Lecomte
Écologie Polaire
Jean-Marie Seveno
Photographe
Jean Robert Couplet
Aurélie Gonçalves
Responsable Agence
Certaines photos d’illustrations ont été prises lors de précédentes croisières au Spitzberg. Lorsque le voyage sera terminé, nous publierons les photos de la croisière. Le manque de connexion internet nous empêche de recevoir les photos en temps réel.
C’est en ce mardi 20 juin 2023 à 5h30 que nous nous retrouvons tous à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle pour notre départ vers le grand nord.
Notre chef d’expédition, Vincent Lecomte, et Christian Kempf, directeur de Grands Espaces, nous accompagnent vers le comptoir d’enregistrement de notre vol spécialement privatisé pour l’occasion. Nous arrivons après moins de 4h30 de vol – et sans décalage horaire – à Longyearbyen par un magnifique temps ensoleillé.
Un horizon à la fois si lointain et si proche, mais tellement dépaysant. Le survol de ces panoramas enneigés en guise de bienvenue fait déjà monter en nous l’excitation du séjour à venir. Avant de prendre possession de nos cabines à bord de l’Ocean Nova, une excursion en bus nous mène à travers Longyearbyen et une partie de l’Adventdalen.
L’histoire de la création de cette ville minière de 2500 âmes et de l’Arctic Coal Company par John Munroe Longyear en 1906 nous est contée par nos guides, Mateo et Sophie. Un temps libre nous est également accordé pour visiter à pied Longyearbyen, son centre-ville, ses boutiques et ses musées.
C’est à 17h que nous rejoignons le bateau et nos cabines. L’Ocean Nova quitte Longyearbyen après l’exercice d’abandon pour remonter les 105 km de l’Isfjord avant de mettre le cap plein nord ! L’équipe de guides nous est présentée par Vincent Lecomte. C’est après un copieux dîner que nous partons tous nous endormir en cette première nuit de jour polaire en Arctique.
Après un copieux petit-déjeuner, nous apprenons avec enthousiasme que le bateau a considérablement avancé pendant la nuit, naviguant vers le Nord du Svalbard. Un paysage à couper le souffle nous attend alors que nous nous réveillons à bord de l’Ocean Nova, entourés d’une banquise fjord immaculée. Nous sommes déjà à la hauteur de Smeerenburg.
En cette première matinée d’expédition, l’équipe de Grands Espaces nous offre de courtes séances d’information pour nous préparer aux aventures à venir. Jean Robert nous donne des consignes de sécurité à bord, suivi par Vincent, notre chef d’expédition, qui nous parle des règles de l’AECO lors des expéditions. Ensuite, Christian nous informe sur les sorties en zodiac, les débarquements et les observations des ours.
Nous profitons de cette magnifique matinée pour contempler le paysage. Nous longeons la côte Nord du Spitzberg dans une mer d’huile, sous un ciel lumineux. C’est alors que Mathéo repère la présence d’un ours ! Notre premier ours en ce premier jour de croisière ! L’aventure commence sur les chapeaux de roues.
C’est un moment rempli d’émotions intenses qui nous envoûte instantanément. Nous observons ce majestueux et puissant plantigrade se délectant des derniers vestiges d’une carcasse de phoque. Le temps semble suspendu alors qu’il se met à longer la banquise côtière, dévoilant toute sa grâce et sa puissance. Notre regard est captivé lorsqu’il s’approche d’un hummock pour s’y frotter avant de se rouler dans la neige. Christian nous expliquera plus tard la signification de ce comportement. Nous sommes là, les cœurs battant à l’unisson, captivés par ce spectacle naturel extraordinaire. Chaque regard échangé entre nous est empreint d’une admiration muette pour ce seigneur de l’Arctique. Les majestueuses montagnes du Spitzberg forment un cadre parfait pour cette rencontre magique.
Après plus de deux heures d’observation, nous repartons vers le nord, emplis d’une gratitude infinie envers cette nature sauvage. Quant à l’ours, il poursuit son chemin vers l’intérieur de la banquise, nous laissant derrière lui avec de magnifiques images gravées dans nos esprits.
Après cette rencontre extraordinaire, Christian nous réunit au salon panoramique pour nous fournir des explications complémentaires sur le comportement de l’ours. L’individu que nous avons observé était probablement un mâle. Son large cou et l’absence de signes distinctifs propres aux femelles nous laissent penser qu’il s’agissait bel et bien d’un individu masculin. À plusieurs reprises, nous l’avons vu lever la tête et sentir les odeurs qui l’entourent. Il perçoit les effluves de phoque et, avec sa langue, il capte les odeurs de son environnement. Christian nous explique également que lorsque l’ours mange trop rapidement, il se rafraîchit en se roulant et en se collant contre la neige.
Pendant le déjeuner, nous nous éloignons doucement tout en continuant à longer la banquise côtière le long du Reindyrflya.
Cet après-midi, nous partons pour notre première croisière en zodiac, avec en toile de fond une banquise immaculée. Alors que nous naviguons entre les plaques de glace, nos regards sont captivés par un phoque barbu s’étendant paisiblement sur la glace. Nous nous approchons avec précaution, respectueux de sa tranquillité. Fascinés par sa posture sereine et sa présence imposante, nous passons quelques instants à observer ce phoque qui a la particularité d’avoir un pelage tacheté de gris et des moustaches appelées vibrisses.
À bord de nos embarcations, nous poursuivons notre chemin dans ce labyrinthe de banquise éblouissant baigné par les rayons d’un magnifique soleil arctique ! Un flux du sud-ouest nous permet d’avancer progressivement vers Velkomstpynten. De retour à bord de l’Ocean Nova, nous profitons du paysage. En début de soirée, dans une ambiance paisible, nous repérons une tache sombre sur une plaque au loin. Un morse se repose confortablement sur un floe.
Une troisième espèce observée en ce 1er jour ! Nous savourons ce moment calme et paisible en le voyant se multiplier par son reflet dans l’eau. Il est temps de le laisser pour rejoindre Christian dans le salon panoramique où il commente cette belle observation avant de laisser la parole à Vincent qui nous détaille le chemin parcouru.
Notre capitaine nous fait la surprise de venir se présenter à nous pour trinquer et nous souhaiter la bienvenue à bord.
La soirée se poursuit sous un soleil éclatant avec ces panoramas de glace si saisissants !
Une nouvelle journée d’exploration polaire démarre. Nous nous levons avec un grand soleil et sommes entourés de banquise compacte. Il ne fait pas si froid compte tenu de la présence de toute cette glace : le thermomètre indique 6°C.
L’île Moffen se trouve à proximité immédiate. Cette île est connue, entre autres, pour se trouver juste au-dessus des 80° de latitude Nord. Elle est d’accès aisé pour les mammifères marins et est un lieu important pour les morses dont on trouve de nombreux individus. L’île est aussi un lieu de reproduction important pour les oiseaux comme les sternes arctiques.
En attendant de passer cette ligne géographique mythique, nous démarrons nos activités juste après le petit-déjeuner. Ainsi, à 9h15, nous embarquons à bord des zodiacs pour une sortie des plus improbables: fouler la glace. Par groupe de 8 passagers, nous débarquons sur une très grande plaque de banquise, suffisamment importante pour supporter bien plus que l’ensemble des passagers. Quelques-uns de nos guides délimitent la zone dans laquelle nous pouvons évoluer tandis que d’autres nous apportent tout un flot d’informations sur la glace et ses structures, ses couleurs ou encore sa nature.
Nous marchons sur l’eau, certes solide, mais cette sensation est sublime. Nous nous retrouvons dans la peau de l’ours et pouvons ressentir la difficulté qu’il peut avoir à capturer sa proie de prédilection, le phoque.
La brume arrivant, nous rejoignons notre hôtel flottant, profitons de davantage d’informations sur la glace puis c’est l’heure du déjeuner.
Dès la fin de notre repas, nous atteignons notre objectif matinal: franchir la ligne convoitée des 80° de latitude Nord… Nous fêtons l’évènement dignement et sobrement en trinquant.
Notre objectif accompli, nous prenons la direction de la Terre Albert 1er. Durant le trajet, diverses présentations nous sont proposées, en passant d’une conférence sur la recherche scientifique sur l’ours à des ateliers sur la photographie, un autre sur la reconnaissance des cétacés ou encore la présentation de plusieurs séjours organisés par Grands Espaces… Nous ne voyons pas l’après-midi passer, aussi l’heure du dîner arrive très rapidement.
C’est à l‘approche des terres que le brouillard se dissipe. Nous gagnons le Fuglefjord, littéralement le Fjord des Oiseaux, qui tire son nom des nombreuses colonies d’oiseaux (mergules nains, eiders à duvet ou encore bernaches nonnettes).
Notre équipe de guides organise une dernière sortie zodiac qui nous permet de côtoyer notre premier front de glace. Le fjord porte bien son nom: outre les espèces évoquées, nous observons de nombreux guillemots.
Sur le chemin du retour, c’est un morse qui attire notre attention: il dort tranquillement sur un petit iceberg, se relève brièvement pour nous présenter ses somptueuses défenses d’ivoire. Pour clore le tableau, en rentrant à l’Ocean Nova, nous avons le privilège d’assister à de magnifiques lumières qui subliment le front de glace déjà grandiose.
Tous les passagers se régalent de cette vue et il est tard lorsque le dernier regagne sa cabine.
Ce matin, réveil en toute quiétude, en effet l’Océan Nova est au mouillage et les moteurs tournent au ralenti. Après un apaisant petit déjeuner, nous embarquons à bord des zodiacs pour une croisière en mer dans le sublime fjord de l’ours, prolongement naturel du Smeerenburgfjord. Situé au nord est de l’archipel du Svalbard, ce fjord porte le nom d’une ancienne colonie baleinière, Smeerenburg, située non loin de là sur l’île d’Amsterdam.
Le soleil est au rendez-vous, et quelques nuages apportent du relief à cet environnement déjà magnifique. Nous approchons du glacier en traversant des zones de brash ice. Le slalom entre les icebergs issu du vêlage des différentes langues glacières, dans une eau calme, est un bonheur. Nous avons la chance d’observer différents oiseaux comme les sternes arctiques, les mouettes tridactyles, goélands bourgmestre et autres guillemots.
Première rencontre avec la faune au niveau du premier front glacier, un phoque barbu timide hésite à s’approcher de nous, nous le laissons nager paisiblement à bonne distance. La barrière qui se dresse devant nos yeux est majestueuse, le front s’élève à une centaine de mètres au dessus de nous et dévoile une déclinaison de couleurs polaires exceptionnelles. Du blanc nacré au bleu turquoise, la lumière du soleil magnifie ce camaïeu.
Cap maintenant sur l’autre partie du glacier, la partie la plus impressionnante, une disposition de glace tantôt organisée, tantôt chaotique pour un mélange de formes qu’il est difficile d’oublier. Par moment, le front du glacier se retire de quelques mètres pour laisser apparaître la roche à nue. Ici de très belles formations de roches migmatites, vieilles de plusieurs centaines de millions d’années.
Cet endroit est le lieu d’un des nombreux souvenirs mémorables de cette croisière expédition. En effet nous avons le privilège d’observer en fond de fjord, un petit groupe de bélugas, 3 à 4 individus adultes et un juvénile, dans un balai gracieux d’apparitions, d’un blanc pur propre à cette espèce.
Ce moment suspendu est renforcé par la présence de phoques barbus autour des zodiacs dont un individu particulièrement curieux qui n’hésite pas à s’approcher de nous. Après 2 heures de croisière dans cet environnement exceptionnel, il est temps de remonter à bord de l’Océan Nova.
Après notre déjeuner, cap au nord pour atteindre la baie de Hamilton qui se situe dans le Raudfjord, le fjord rouge, qui tire son nom des couleurs rouges de la roche qui le compose. Nous embarquons à bord des zodiacs pour une croisière en bord de banquise côtière, notre équipe d’expédition repère rapidement un ours blanc au loin marchant sur la banquise. Nous avons l’opportunité d’observer le plantigrade qui restera assez loin de la limite de banquise, avant de se coucher à plusieurs centaines de mettre de nous.
Mais cette sortie n’est pas terminée pour autant, et elle nous offre un nouveau cadeau de la nature. En effet à quelques mètres seulement des zodiacs, un petit rorqual (baleine de Minke) nous fait l’honneur de remonter à la surface pendant plusieurs minutes. L’observation de ce cétacé est un véritable plaisir des yeux, nous avons la chance d’apercevoir sa nageoire dorsale avec détails et précision.
Nous poursuivons et terminons la sortie en observant des colonies d’eider à duvet ainsi qu’une ancienne hutte de trappeur sur le bord côtier voisin. Encore une mémorable journée dans les eaux polaires !
Aujourd’hui nous vivons une journée extraordinaire. Notre matinée s’ouvre sur une excursion en zodiac vers une destination emblématique du Spitzberg : la baie de la Madeleine, berceau d’une histoire riche liée à la chasse à la baleine. Notre objectif de la matinée : l’observation des morses. Le paysage est à couper le souffle avec ces montagnes majestueuses, ces glaciers imposant et ses eaux cristallines. Ce site est un paradis d’exploration. Un spectacle captivant se déploie devant nos yeux ébahis. Sur la plage, nous sommes témoins de la présence imposante de quatre morses, leurs corps massifs se prélassant au soleil. Leurs silhouettes majestueuses contrastent avec le sable clair, créant une image saisissante de la vie arctique.
Mais ce n’est pas tout. Deux autres morses se délectent des eaux environnantes, s’adonnant à un jeu incessant de plongées et de retours en direction de la plage. Leurs apparitions furtives suscitent en nous un mélange d’admiration et d’émerveillement face à la grâce de ces créatures marines.
Au retour de notre excursion matinale, notre navire nous porte vers le Krossfjorden. C’est après une conférence passionnante sur les baleines donnée par Marie Larivière que nous partons cette fois-ci pour une randonnée à travers la toundra et les moraines près du glacier du 14 juillet. La flore diversifiée nous enchante et la multitude d’animaux sauvages nous fait l’honneur de se dévoiler. Le renard polaire, silhouette gracieuse et secrète, la mouette tridactyle, danseuse des airs, le bruant des neiges, délicat et mélodieux, l’eider, emblème des contrées lointaines, les guillemots, équilibristes sur les falaises, et quelques bécasseaux violets, peintres éphémères du paysage, s’offrent à nos regards émerveillés. Non sans oublier les robustes rennes vêtu encore de leur manteau blanc.
Après avoir savouré un délicieux festin à bord, notre cap se dirige maintenant vers Cadiopynten pour une ultime aventure en zodiac. C’est là que nous vivons une expérience inoubliable en nous approchant d’une majestueuse colonie de macareux, qui a choisi de nicher dans les falaises spectaculaires de cette péninsule. Telles des gemmes colorées et gracieuses, ces perroquets de l’Arctique se dévoilent devant nos yeux émerveillés, ajoutant une touche de magie à notre expédition « nocturne ».
En clôture de cette journée mémorable, nous avons eu la chance d’observer d’autres créatures fascinantes qui peuplent ces terres sauvages. Les rennes, majestueux et solennels, nous ont offert leur présence gracieuse. Le renard polaire, avec son pelage noir et blanc contrastant avec les pentes rocheuses, nous a rappelé la beauté unique de la faune arctique. Les bernaches nonnettes, les guillemots, les goélands et les eiders, avec leurs plumages élégants, ont ajouté une note de grâce et de sérénité à notre journée de croisière qui restera pour beaucoup inoubliable.
Au lever du jour, dans l’ambiance familière du navire, nous savourons un copieux petit déjeuner. 9°C. Vent calme. Le ciel est voilé. Ce matin, nous sommes au mouillage face à l’immensité glacée de LILLIEHOOK, un front de glace gigantesque s’étirant sur 10 kilomètres de large, atteignant des hauteurs de 40 à 70 mètres. Les vêlages de glaces ont débuté. C’est au cœur des brashs accumulés à l’ouest de la baie que nous entamons notre aventure en zodiac. Nous nous dirigeons vers un iceberg d’un bleu envoûtant, capturant chaque angle dans nos objectifs, avant de traverser vers la rive est, et de suivre le contour majestueux de cette calotte glacière.
En chemin, nous croisons des radeaux d’oiseaux, des guillemots, des macareux et quelques ébats de sternes arctiques surplombant un bourguignon. Soudain, nous sommes témoins d’un vêlage massif qui anime le calme des eaux, une onde puissante qui se propage sur plusieurs kilomètres. Nos guides nous plongent dans le passé des premières glaciations, nous dévoilant leurs précieuses explications. De retour à bord, l’Ocean Nova se positionne devant la baie de SIGNEHAMMA, notre destination historique pour l’exploration terrestre de l’après-midi. Dans le salon panoramique, Christian KEMPF nous transporte dans le contexte de la campagne météorologique de la Seconde Guerre mondiale.
Une fois débarqués, les traditionnels groupes de marche sont formés, offrant également une observation en zodiac au pied d’une falaise ornée d’oiseaux. Certains optent pour une conférence en plein air donnée par notre chef d’expédition, Vincent, qui nous entraîne dans une lecture du paysage, une observation de la flore et des indices de la faune, mettant en lumière les lagopèdes et autres oiseaux de la baie.
Pour les randonneurs, l’ascension vers les deux sites de vestiges allemands est au programme, une antenne de station automatique et une hutte entourées de mobiliers laissés en l’état. Ici, le matériel et les hommes ont été déposés par un sous-marin lors de cette page épique de la guerre secrète du Grand Nord. Nous poursuivons notre marche vers un col qui dévoile une vue panoramique sur la toundra, les glaciers, les lacs glaciaires et les montagnes environnantes. La vue est à couper le souffle !
Nous immortalisons ce panorama en photo tentant ainsi de capturer la beauté et la grandeur de ses paysages uniques. L’heure du retour à bord est venue, et nous assistons à un récapitulatif passionnant sur les lagopèdes et l’évolution des glaciers du Spitzberg. Enfin, tout le monde se couvre chaudement pour participer au festif barbecue polaire sur le pont 5, en extérieur, scellant ainsi une journée riche en émotions.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Pensons bien à toi et suivons ton magnifique voyage. Profites en a fond! Grosses bises
Profite un max .. ça a l’air sublime !
Bravo pour ce magnifique voyage
Equipe expedition Top niveau
Merci