Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
6 février
27 février 2015
À bord du Hans Hansson, février 2015
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Observations de damiers du cap, otaries à fourrure, très belles observations d’orques curieux (environ une quinzaine), passant à plusieurs reprises sous le bateau. Le soir, après le repas, observation de notre premier gros iceberg vers 9h45.
Arrivée le matin sur l’île Two Hummock : nous pouvons à loisir nous déplacer et approcher les otaries à fourrure et les manchots à jugulaire, ainsi que les cormorans antarctique. Puis, direction Enterprise Island : pendant le trajet, nous observerons un groupe de baleines à bosse venant voir le bateau et passant dessous à plusieurs reprises, ainsi qu’un très bel iceberg où stationnent quelques manchots, une vision magnifique.
Au mouillage, amarrés au bateau usine baleinier échoué, Dion, notre capitaine, revient avec un gros glaçon et nous offre l’apéritif sur la passerelle de pilote : un très bon moment de convivialité !
Sortie zodiac et débarquement à côté des barques de baleiniers. Puis, une balade sur l’eau nous permettra d’observer de très beaux icebergs, ainsi que des paysages remarquables. Sur une île, nous passerons un très long moment à observer et photographier les otaries à fourrure : elles sont dans leur élément, et jouent dans l’eau à quelques mètres devant nous. Après le repas, direction Cuverville. En route, nous observerons des baleines à bosse qui sautent devant le bateau. Le paysage défile devant nous, d’une pureté difficilement descriptible… En arrivant dans la baie Wilhelmina, nous apercevons quelques baleines au loin. Pendant l’approche, nous découvrirons au moins 30 individus chassant : le spectacle est fascinant, il y en a partout autour de nous. Dion nous dit qu’il n’a jamais vu un tel rassemblement, et on se prend à imaginer que ce spectacle devait être courant avant la chasse à la baleine : plus de 3 heures d’observation intenses… À l’arrivée à Cuverville, nous débarquons sur l’île et photographions les manchots papous, pendant que la belle lumière du couchant décline… La soirée se finira tard avec un repas très convivial.
Départ pour l’île Danco, sur laquelle nous photographions les manchots papous, et du haut de laquelle nous avons une vue magnifique sur le chenal Errera. Vers midi, départ pour Port Lokroy, via le chenal Neumayer. Le temps passe à la neige et devient fort venteux : nous visiterons le musée, et posterons les traditionnelles cartes postales, à la poste la plus australe au monde !
(Compte-rendu écrit par Jean Christophe)
Ce matin, le temps s’est éclairci et le paysage s’ouvre sous nos yeux… Cap vers le canal Lemaire. En quittant notre mouillage, nous longeons les 7 Sisters, pics alignés majestueusement et qui se détachent bien sur le gris foncé du ciel…
En écoutant la radio, notre capitaine nous apprend qu’un bateau a dû faire demi-tour dans le canal… Mais c’est sans compter sur l’expertise et la maîtrise de Dion Poncet ! Au milieu des glaces et des eaux gelées, nous arrivons à nous frayer un passage, croisons un léopard de mer allongé sur un glaçon, puis des dizaines d’icebergs magnifiquement sculptés qui se détachent sur un ciel tantôt gris foncé, tantôt doré… Les photographes bravant les rafales à plus de 100/120 km/h s’en donnent à coeur joie ! Pause déjeuner dans la baie de la salpêtrière au sud de Port Charcot où l’explorateur a hiverné en 1904/1905.
Le temps se gâtant avec des rafales de neige, Dion décide de mettre le cap vers l’île Peterman où la météo est plus clémente. Ce 2e lieu d’hivernage de Charcot avec le Pourquoi Pas est magnifique : une cabane désaffectée et des vallons glacés où vont et viennent des centaines de manchots papous et adélie. Au loin, glaciers et icebergs constituent un paysage unique en son genre.
Au retour sur le bateau, cap vers les îles Argentines au milieu des icebergs fantomatiques où nous observons rorquals et otaries…
Ce matin, visite de la base ukrainienne Vernadski, puis l’après-midi à bord du zodiac où nous passons un long moment à photographier un phoque léopard et une bonne vingtaine de phoques crabiers.
Départ tôt le matin, en direction de l’île Vieugue par l’archipel Wilhelm. Nous passerons la matinée sur une île à photographier les manchots adélie et les cormorans antarctique. Nous passerons la nuit à Prospect Point.
Tôt le matin, direction les îles Detaille : nous passerons le cercle polaire antarctique à 11h30. Tout au long du chemin, nous nous arrêtons régulièrement pour photographier les magnifiques icebergs géants, les baleines, phoques léopards, pour finir la journée sur une île enneigée où se reproduisent les manchots adélie.
Débarquement sur Detaille Island et visite de la station britannique restée dans son « jus », suite à l’abandon précipité en 1959, après 3 ans d’exploitation avec leurs chiens de traîneaux. Vers 10h, nous partons en direction de la baie Marguerite : le temps est très ensoleillé avec un beau ciel bleu. Nous nous frayons un chemin à travers les icebergs dans Isacke Passage, le décor est majestueux sous cette lumière d’une pureté incroyable. Le passage étant complètement bouché, nous rebroussons chemin. À midi, nous débarquons sur une plaque de banquise, sur laquelle nous ferons une photo de groupe, avant de prendre l’apéritif sur le pont arrière du bateau. L’après-midi, après de nombreux échanges, la décision est prise de contourner Adélaide pour rejoindre la baie Marguerite.
Après le voyage toute la nuit, nous arrivons sur place le matin.
Ceux qui se sont levés tôt observeront une otarie attrapant un manchot et le déchiquetant littéralement. Nous mouillerons à côté de l’île Pourquoi Pas, et débarquerons sur la pointe Lainez, où nichent les pétrels géants.
Direction l’île Jenny et débarquement, où nous passerons un long moment avec les éléphants de mer, impressionnants par leur taille, mais aussi par l’odeur et les bruits de toutes sortes. Après le repas, nous reprenons la route vers le nord. Juliette a fait un très beau gâteau au chocolat pour l’anniversaire de Jean-Daniel.
Après une nuit fort agitée, nous arrivons le matin dans Crystal Sound, et la météo est au grand bleu. Nous passons entre Marie Island et le cap Evenson : le paysage est magnifique, nous naviguons entre les icebergs et les hautes montagnes. Nous débarquerons sur un petit îlot à l’ouest de Laktionov, pour photographier les cormorans et les manchots qui ne sont pas encore partis en mer.
Vers 8h45, débarquement sur l’ile Vieugue. Il reste quelques manchots Adélie. Le temps est à la neige. Nous montons en haut pour avoir une belle vue sur la baie. Un groupe regagne le bateau, pendant que les autres restent à photographier les manchots sous la neige qui tombe de plus en plus fort. Les manchots restent sur la neige qui commence à les recouvrir, donnant une très belle ambiance. Puis, nous nous dirigeons vers Port Charcot : en route, nous ferons une belle observation de baleines à bosse près du bateau.
En arrivant à port Charcot, nous déambulons au milieu des gros icebergs. Nous débarquerons sur Booth island, où nous photographions les manchots papous, au milieu des bourrasques de neige. En haut de la colline, le paysage, qui s’étend sur 360°, est à couper le souffle et le vent souffle fort.
Nous passerons la nuit à Pléneau.
Débarquement sur Pléneau, photos de manchots papou au sommet, complètement recouverts de neige, avec un vent très fort, qui nous donne une idée des conditions hivernales : une très belle ambiance !
Nous reprenons la route vers la baie du Paradis. L’entrée dans la baie est magnifique, les montagnes éclairées par le soleil qui perce entre les nuages. Nous débarquons à la base argentine Brown, et montons en haut de la colline pour bénéficier de la vue sur l’ensemble de la baie.
Nous resterons au mouillage dans la baie pour la nuit.
Balade en bateau devant les fronts de glaciers, sous la neige. Observation d’une phoque et des cormorans.
Nous nous dirigeons vers Orne harbour pour débarquer après le repas : nous montons au sommet pour la vue, et redescendons en mode « luge ».
Puis, nous reprenons la route vers le nord, pour naviguer toute la nuit en direction de Déception island.
Après une nuit bien mouvementée, nous arrivons à Déception vers 8h00. Le temps est à la neige.
Débarquement sur Whalers bay : restants de site baleinier, dévasté par les cendres de l’éruption du volcan en 68/69. Nous montons à la fenêtre de Neptune pour avoir une vue sur l’intérieur et l’extérieur du cratère.
Après le repas nous allons à Telefon bay : nous passons toute l’après-midi à randonner autour des cratères et des sommets environnants.
La vue est exceptionnelle, toutes les pentes sont recouvertes de neige et laissent apparaitre le noir de la cendre, avec une belle lumière une fois arrivé au sommet. Du haut, nous avons un panorama sur l’ensemble de Déception.
Après le diner nous reprenons la route en direction de Nelson isle.
Après une dernière nuit encore bien agitée, nous arrivons à Nelson isle vers 9h00. Nous débarquons et passons la matinée à randonner jusqu’à la côte de l’autre coté de l’ile : le décor est lunaire, et au fur et à mesure que le soleil apparait nous profitons de cette dernière journée au paysage grandiose. Nous redébarquons l’après-midi une dernière fois.