Bruno Guégan
Grand Nord
1 octobre
10 octobre 2014
À bord du Polaris, octobre 2014
Bruno Guégan
Grand Nord
Après une bonne journée de voyage aérien de Genève à Tromsø, c’est avec joie que nous trouvons le Polaris dans le port au milieu de la ville, en face de la cathédrale Arctique illuminée. Après un bon repas, nous profitons d’un temps clément pour regarder les environs et déjà une timide Aurore Boréale nous salue.
Dès 8h, le Polaris quitte le quai et commence sa navigation vers les Lofotens. À la sortie de Tromsø, Bruno nous narre les aventures du Tirpitz qui sombra à proximité, bombardé et coulé par l’aviation Anglaise. Nous passons devant Ryroya où les bœufs musqués, gênés par une grosse pluie et des vents forts, sont restés cachés sous le couvert boisé. Puis, le bateau commence une magnifique navigation dans les forts courants du Straumfjorden, puis du Solbergfjorden. Les conditions de navigations sont ponctuées de vents violents, de giboulées, mais aussi de belles éclaircies qui donnent des dimensions exceptionnelles à ces merveilleux paysages. Nous profitons d’une accalmie pour aller faire une promenade en zodiac et une découverte de l’île de Tranoy. Il nous fallut beaucoup de courage pour quitter ce petit paradis bordé de roche où nous avons trouvé des splendides grenats. Une conférence sur les oiseaux du Nord a fini notre après midi avant un repas mérité, suivi d’une projection sur la vie des Samis.
Après une nuit écourtée par les aurores boréales, nous sommes repartis pour le sud, salué par deux splendides sentinelles sur un îlot : deux pygargues à queue blanche. Nous avons donc poursuivi notre route dans le magnifique passage étroit du Tjelsundet, entre le continent et les Vesteralens. Nous avons ainsi pu avoir une application concrète de la conférence sur les oiseaux, en effet dans cet étroit passage, nous avons été accueillis par un nombre impressionnant d’espèces : les différents goélands, les mouettes tridactyles, les labbes, le grand et le parasite, les eiders à duvet et à tête grise, les pingouins Torda et les macareux moine, et quelques limicoles le long des berges et d’autres pyguargues posés et en vol. En début d’après midi, nous avons atteint le Tysfjorden, espérant apercevoir quelques orques, mais ceux-ci ne sont pas encore au rendez-vous, nous avons donc profité d’une promenade pédestre suivie d’une croisière zodiac pour aller « chasser » la loutre. Ce soir, conférence de Christophe Perez sur les aurores boréales avant de passer, comme hier, à la pratique !
Dans une mer un peu agitée par une houle prononcée, nous quittons le Tysfjord pour traverser le Vestfjord vers les îles Lofoten, direction le Trollfjord que nous atteignons en tout débit d’après-midi. Nous faisons d’abord une longue navigation avec le Polaris dans ce fjord profond et étroit, puis nous partons en zodiac pour une croisière dans une grande baie abritée où nous pouvons observer quelques harles huppés. Dans le fond de cette baie, une petite marche nous permet de faire le tour d’un lac dans le fond d’un cirque montagneux magnifique, entouré d’une végétation aux mille couleurs de l’automne où le grand corbeau nous gratifie de quelques cris rauques. Dans la soirée, nous reprenons le bateau pour regagner un havre de paix près du petit village d’Ullvagen, accueilli par un pygargue à queue blanche. C’est maintenant la nuit et l’heure de la deuxième conférence sur les aurores boréales de Christophe, avant de passer aux exercices pratiques en début de nuit.
Longue promenade dans le village d’Ulvagen où certains ont pu échanger avec les habitants, d’autres sont montés jusqu’à un petit col pour profiter d’une vue magnifique sur le fjord, la mer et, au loin, les montagnes du continent. Spectacle sous le soleil et dans le vent, ponctué des apparitions régulières des pygargues, des grands corbeaux, de la corneille mantelée et de deux beaux lagopèdes, sans compter les éternels pleurnicheurs : les goélands. C’est avec un certain plaisir que nous avons retrouvé notre restaurant 4 étoiles (de mer) du Polaris. Après ce repas bien mérité, nous reprenons notre route pour une navigation sur fond de sommets surgissant des eaux jusqu’au petit port de Nusfjord où nous sommes accueillis, bien entendu, par le pygargue de garde devant une belle falaise à cormorans huppés. Après une visite du village, c’est le diner, suivi d’une conférence sur le chemin du nord (Norvège).
Le petit port de Nusfjord qui nous a accueilli pour la nuit est le point de départ d’une belle promenade le long de la mer, offrant un spectacle saisissant des côtes lointaines du continent. Seuls au monde dans ce petit village classé par l’UNESCO, nous savourons cette halte exceptionnelle qui nous permet de mieux appréhender ce que devait être la vie des habitants des Lofotens au début du siècle dernier. Après un réconfort à bord, nous reprenons la navigation vers Reine que nous atteignons en début d’après midi et bien entendu les poules (pygargues) des Lofotens (6kg) sont là pour saluer notre arrivée, alors qu’un groupe de macreuses barbotte dans le fjord. Une petite promenade en zodiac nous amène au fond du fjord et une promenade pédestre de 2 heures autour de Reine conclut cette belle journée de plein air. Ce soir, après une petite conférence de Christophe, chasse aux aurores.
C’est dans le fjord de Reine que nous avons passé une nuit studieuse autour de quelques belles aurores et c’est naturellement que le lever fut plus difficile… Nous avons donc commencé la matinée par une belle navigation dans le fjord de kerkj puis dans celui de fjorst, puis nous avons découvert le petit village presque abandonné de kjerfjorden, très bien accueillis par des habitants heureux et étonnés de voir des visiteurs. L’après-midi, après un débarquement à Bunesfjorden, nous avons gravi le col qui sépare le fjord de la pleine mer, pour nous retrouver sur une immense plage sauvage. Dans l’eau, un phoque gris laissait apparaître son museau en nous regardant avec curiosité et c’est avec une certaine satisfaction que nous avons retrouvé notre hôtel flottant. Ce soir, deuxième conférence sur le chemin du Nord, avant le diner, suivi d’une projection sur la vie des Samis, en attendant l’apparition de nos prochaines aurores…
C’est dès l’aube que deux courageux passagers sont partis à la pêche aux coquillages avec le cuisinier, bonne idée, car ils revinrent chargés et avec les lieux noirs attrapés la veille, le repas du midi était ainsi assuré et très frais. Après cette escapade, c’est une matinée de navigation, le long de ces magnifiques côtes éclairées par un beau soleil, qui nous permet de rejoindre la capitale des Lofotens : Svolvaer. Cette petite ville typique, très animée l’été, nous présente sa tranquillité hivernale, promenade et petit shopping ponctuent l’après-midi. En fin de soirée, une conférence nous emmène en Arctique, région dont nous sommes, il est vrai, au sud. Ce soir projection d’un film en attendant les aurores…
Réveil difficile ce matin après une nuit fortement entamée par une succession d’aurores boréales… Départ donc assez tôt du Polaris du port de Svolvaer dans l’indifférence somnolente, mais bienveillante d’une bonne partie des passagers, il est vrai que la journée s’annonce longue. Toutefois, vers 10h, nous sommes partis en promenade pour admirer le Rafsundet depuis la terre. L’après-midi est consacré à une longue navigation, car il faut bien entendu penser à revenir à Tromsø. Cette navigation est ponctuée de quelques passages étroits et spectaculaires, où bien entendu les pyguargues nous attendent avec une certaine fierté. Nous entamons dès la fin du diner une veille aux aurores qui présagent déjà d’une longue nuit…
Diantre, fichtre, palsambleu… Quelle nuit de navigation accompagnée d’un nombre incroyable d’aurores, de plus en plus brillantes, de plus en plus mouvantes qui embrasent le ciel jusqu’à très tard dans la nuit, encore une fois le réveil sera difficile… Ce matin, courte navigation pour rejoindre Tromsö. Dès notre arrivée en centre-ville, nous retrouvons la civilisation, ses bruits et ses odeurs dans une ville toutefois à taille humaine entourée de montagnes et de fjords. Certains sont allés visiter la cathédrale Arctique, alors que d’autres tentaient désespérément de retenir leur femme pour éviter qu’elles aillent « magaziner ». Cette après-midi, visite collective du centre d’animation Polaria et c’est l’heure de commencer avec regret les bagages pour un vol tôt demain matin. Mais avant, la nuit sera longue, car des aurores sont annoncées dans la capitale du Nord !
Fin d’un voyage magique au pays des Troll d’Aurores
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Il n'y a pas de messages pour le moment
N'hésitez pas à leur en laisser un !