Louis Reynaud
Glaciers et Climats
2 octobre
20 octobre 2013
À bord du Polaris, octobre 2013
Louis Reynaud
Glaciers et Climats
Bruno Guégan
Grand Nord
Notre première journée dans le nord de la Norvège est presque achevée et nous a bien introduit à la vie de la région. Les nuages ayant décidé de nous tenir compagnie, nous sommes restés sur Tromsø et avons fait un tour de ville pour découvrir les architectures des maisons, apprendre la vie de ses habitants qui vivent beaucoup de ce que leur offre la mer.
Ensuite, direction le centre Polaria, consacré à la découverte de l’écosystème, du monde marin et des aurores boréales, très présentes dans cette région. Un film nous a d’ailleurs été diffusé afin d’en apprendre plus sur leur origine.
Nous avons quitté Tromsø après un bon déjeuner afin de nous diriger plus au Sud, dans le passage du Rystraumen. le but était d’apercevoir des bœufs musqués mais ceux-ci ont décidé de bouder la mer et de se cacher derrière les montagnes !
C’est donc au Nord que nous sommes repartis, à Snarvy. Le Polaris a jeté l’ancre pour la nuit. Avant le coucher du soleil, nous avons pris les zodiacs et débarqué sur la plage. Cette fin de journée nous a apporté de belles lumières et permis de profiter d’un fort contraste de couleurs grâce aussi aux différents paysages de ciel gris foncé, mer bleue-noire, montagnes sombres, plages crèmes et végétations verdoyantes.
Et ce soir, nos premières aurores ont fait leur apparition ! Nous les guettons en ce moment, pendant que Louis, l’un de nos guides, s’est lancé dans une grande partie de pêche nocturne !
Nous avons partagé dès ce matin nos ressentis de la veille car les aurores boréales ont été présentes toute la soirée et avons même eu la chance d’en voir une en forme de couronne colorée de vert et d’orange… nous étions tous émerveillés… c’était un moment magique.
Bruno, notre spécialiste des oiseaux, a fait une conférence sur la faune ornithologique de l’arctique ce qui nous a permis de pouvoir plus facilement reconnaître les différents oiseaux et de chercher à apercevoir l’aigle pêcheur (pygargue à queue blanche), cousin de l’aigle à tête blanche d’Amérique. C’est au niveau du passage de Lyngen, en descendant vers le sud que nous avons longé de somptueuses falaises et aperçu le pygargue.
Imaginez le panorama lors de cette navigation entre glaciers aux sommets des montagnes vertigineuses recouvertes de végétations et de cascades plongeant dans la mer… Une vraie beauté. Cette saison est sublime pour contempler la flore automnale naissante.
Après déjeuner : Embarquement sur le zodiac pour faire une grande balade sur la côte afin d’en apprendre encore plus sur la flore, repérer les traces d’animaux (un élan est d’ailleurs passé par là), et marcher en direction d’une superbe cascade.
Au retour, nous avons ramassé des bolets… et suffisamment pour ouvrir notre dîner de ce soir !
C’est à Havnes que nous ferons notre escale pour la nuit. Ravissant petit village de pêcheurs. Nous avons pu admirer la très bonne pêche de nos amis norvégiens : deux cageots pleins d’imposantes morues ! Bravo messieurs !
À 18h, Christophe nous fait une conférence sur les aurores boréales et après le dîner : Nous allons à nouveau veiller une partie de la soirée pour les apercevoir et avons hâte de revivre un moment magique comme celui de hier soir…
La matinée a débuté avec un tour à l’épicerie de Hamnnes. Les passagers ont ramené quelques spécialités culinaires norvégiennes dont le hareng mariné que nous avons dégusté au repas de midi. Ce matin, les couleurs étaient belles : ciel gris, eau limpide bleue-verte et le rouge des maisons. Le Polaris a quitté le village vers 9h30 en direction de la vallée glaciaire de Jøkelfjord. Durant la navigation, nous avons aperçu nos premiers cétacés : les dauphins.
Arrivée au point de mouillage proche du glacier du Jøkelfjord et départ en zodiac vers la côte pour une balade dans les montagnes. Un groupe est parti jusqu’au lac de Skalsa, une grande balade de 2h environ et un autre groupe a choisi une promenade plus courte afin de profiter du paysage côtier. Le décor est toujours aussi sublime et la végétation quasi multicolore grâce à ses plantes fruitières que sont la camarine noire, l’airelle rouge et les myrtilles… !
Nous avons prévu ensuite une excursion en zodiac afin de se rapprocher du glacier et d’en apprendre plus sur son évolution grâce aux commentaires de notre glaciologue Louis. Un tout petit morceau s’est d’ailleurs détaché du glacier, ce qui a permis à un goéland de s’y poser et de faire le beau devant nos objectifs !
La belle surprise a été aussi d’apercevoir un pygargue à queue blanche…
Ce soir Christophe fait un nouvel exposé sur les aurores polaires et nous espérons qu’elles viendront danser au dessus de nos têtes ce soir !
Le Polaris a appareillé tôt ce matin, à 6h, et nous avons navigué toute la matinée pour rejoindre notre point de mouillage (fjord de Hamne). Louis a donné une conférence sur les glaciers.
Les cétacés n’étaient pas au rendez-vous. En revanche, le ciel nous a gâté car nous avons aperçu une oie à bec court et des guillemots.
Et c’est lors de notre promenade à terre dans le Søroysund, autour d’un somptueux lac, que nous avons eu la chance d’observer un lagopède. Étant proche des parcs à saumon, nous sommes partis en excursion zodiac pour s’en approcher. Notre arrivée a dérangé les centaines de goélands qui entouraient les parcs et ceux-ci ont tous pris leur envol à quelques mètres de nous, ce qui a donné une très belle animation.
Comme le bateau reste ici pour la nuit, nous avons installé une ligne dans le lac car il grouille de poissons et demain matin avant notre départ pour Hammerfest, nous irons découvrir le succès de notre pêche ! Une ligne a également été installée depuis le bateau.
Ce soir nous verrons un film sur les samis du Finnmark, la Laponie Norvégienne avant de veiller le reste de la soirée pour tenter d’apercevoir les aurores.
L’équipage et certains d’entre nous sommes partis vers 9h relever le filet de pêche posé la veille dans le lac. Hervé notre cuisinier hors pair et Luc notre matelot, ont pris une barque afin de récupérer l’une des extrémités du filet. Et quelle surprise : 3 belles truites ! A notre retour sur le ponton où nous avions laissé le zodiac, nous avons profité pour ramasser des moules et quelques bulots.
Une fois remontés sur le Polaris, nous nous sommes préparés pour une excursion en zodiac le long du fjord. Le paysage est toujours aussi beau et nous avons aperçu un pygargue, un bécasseau violet et un aigle royal !
Au retour de notre excursion, le bateau a appareillé à destination d’Hammerfest.
Nous avons eu quartier libre dans cette capitale pétrolière de la Norvège : balade dans les quartiers résidentiels de la ville avec toutes ces maisons colorées, visite de l’église et apéro dans un pub norvégien avant de retourner sur le Polaris et assister à la conférence de Bruno, sur le thème des hommes du Nord.
Ce soir Louis nous fera une conférence sur l’Arctique. Les chances de voir les aurores ce soir sont de 30 % et nous monterons sûrement dans les hauteurs de la ville pour nous donner plus de chance de les apercevoir… Demain matin, nous partons pour le Cap Nord, belle occasion pour découvrir la région du Finnmark (la Laponie Norvégienne).
Hier soir, nous avons observé le ciel pendant presque 3h car les aurores boréales nous ont fait vivre un moment magique ! Les voiles verts ont dansé toute la soirée… Notre euphorie s’est fait entendre dans tout le quartier de la ville !!!
Vers 9h ce matin, nous avons fait route vers le Cap Nord et découvert l’intérieur de la Laponie. Le paysage a été exceptionnel toute la journée : toundra aux couleurs jaunes, rouges et ocres, mer limpide, roches abruptes surplombées d’un ciel qui se dégagera au fur et à mesure de cette excursion.
Sur la route, nous avons croisé de nombreux rennes et… un élan ! Nous avons fait un arrêt dans un campement Sami et rapporté des souvenirs fabriqués de leur main. Ces samis passent l’été ici entre Honningsvåg et le Cap Nord avant de repartir à Karajsok pour l’hiver, avec leurs rennes.
Enfin arrivés au site mythique du Cap Nord !!! L’endroit le plus septentrional de l’Europe. Nous avons déjeuné sur le site, admiré la vue de la sphère, emblème du Cap Nord.
Sur la route de retour pour Hammerfest, nous avons assisté à un somptueux coucher de soleil. Nous avons même dû nous arrêter pour laisser passer un troupeau de rennes ! Ce soir, c’est notre dernière nuit en Norvège et le ciel a l’air assez prometteur pour nous offrir de belles Aurores Boréales à nouveau…
Ce beau voyage découverte du nord de la Norvège touche maintenant à sa fin… mais nous invite déjà à revenir…
« Cap Nord »
Départ tôt ce matin par la route le long du fjord Straumen puis passage sur une crête bordée d’une toundra humide. Nous rencontrons nos premiers rennes dont le pelage presque blanc étonne dans ces couleurs à dominantes rouges. Arrêt au célèbre camp des Samis, où nous pouvons faire nos premiers achats d’artisanat local. Puis, par un temps dégagé, nous atteignons le mythique cap Nord (71°10′ N) qui nous permet d’admirer la mer depuis ses hautes falaises. Après un déjeuner à l’abri du vent, nous partons visiter le petit village typique des pêcheurs de Skarsvag.
Nombreux arrêts photos sur cette route du retour parsemée de fjords, toundras et marnes ciselées par les vents. Ce retour se fera avec, à nouveau, de nombreuses rencontres de rennes qui rendront la circulation un peu difficile mais agréable.
Cette longue journée de découverte de la toundra de Laponie, se conclura par un pot de bienvenue à bord du Polaris et d’une présentation des différentes équipes intervenantes.
Demain en route pour la haute mer…
Après une bonne nuit réparatrice peuplée de rêves de rennes, nous sommes allés visiter le très intéressant musée de la « Royal and Ancient Polar Bear Society », Bruno nous a commenté la collection d’animaux qui nous a permis de nous initier à la faune locale, tandis que Louis a poursuivi en présentant les activités des anciens chasseurs d’ours. Quelques passagers sont devenus membres de cette vénérable société qui maintenant s’active pour la protection de l’ours.
Nous avons continué notre visite d’Hammerfest en empruntant le sentier qui monte jusqu’à un belvédère ou la vue de la baie est impressionnante. Le vent et quelques giboulées nous ont accompagnés pour notre retour au bateau. À peine à bord, nous quittons le port pour faire face à une mer déchaînée, afin d’échapper à la fureur de la mer nous prenons direction sud par le Vafgsundet à la recherche d’un havre de paix le long de la côte. Notre navigation se fait le long d’un étroit fjord, illuminé d’éclairages d’automne et magnifié par une mer mouvementée et les premières neiges sommitales
En début d’après midi, Bruno a présenté les oiseaux de mer pendant une conférence qui complétait la visite du musée avant de passer demain à la pratique sur le pont. Nous sommes arrivés dans le Langfjorden, ou une petite baie (Innerkoven, la baie intérieure) nous attendais pour nous servir d’abri nocturne paisible. En fin de soirée Daniel anima une conférence sur le soleil pour mieux comprendre les phénomènes des aurores boréales.
Ce soir, guet aux aurores et pêche…
Après une nuit calme à l’abri de la tempête, nous sommes partis pour une première randonnée jusqu’au lac de Kovvannet Buodgajavri, petite montée accompagnée par des variations importantes des conditions climatiques, allant de la neige au franc soleil.
Le lac que nous surplombons est entouré de sommets enneigés et, c’est rempli de ces magnifiques images que nous regagnons notre hôtel flottant. Dès le repas terminé, le capitaine fait route vers le sud, dans le Stensurdet joahkku pour gagner une autre zone de mouillage à l’abri de hautes montagnes. Certains préféreront s’éclipser pour une petite sieste pendant cette courte navigation agitée, d’autres monteront à la passerelle pour essayer de saisir quelques clichés des vagues qui s’éclatent sur la proue du bateau. Nous avons gagné ainsi, un nouveau havre de paix la baie de Lokkarfjorden. Profitant de cette accalmie, quelques téméraires sont repartis en promenade pédestre avec Louis et Bruno explorer cette nouvelle terre, bien leur en pris car cette petite taïga miniature était un véritable paradis qui leur permis de ramener quelques champignons. C’est salué par un beau pygargue à queue blanche qu’ils sont revenus à bord. En fin d’après midi Daniel nous a parlé de ses chères aurores et ce soir c’est Louis qui nous présente l’arctique en attendant que le ciel se dégage pour peut-être nous laisser admirer les feux du ciel…
Départ de notre abri à 6 h ce matin, afin de naviguer dans un passage un peu houleux pendant le sommeil des passagers. La plupart se sont levés pour admirer ses magnifiques paysages rendus grandioses par le fracas des vagues sur la côte. Après quelques roulis plus ou moins accentués, nous avons atteint le Jokelfjorden. À ce moment-là, la mer apaisée a fait apparaitre les derniers passagers, bien reposés… Déjeuner dans le Skalsabukta, avant une croisière zodiac qui nous a amené au pied du glacier de l’Olsfjord, une nouvelle fois en présence du pygargue à queue blanche, de goélands et de quelques corneilles mantelées. Sur place, Louis, retrouvant son milieu naturel, nous donna un petit cours de glaciologie. Vers 16h, nous sommes partis vers un nouveau port, Uloybukta où nous sommes arrivés à quai vers 18h. Pendant ce temps, Daniel nous a présenté une petite conférence sur le système solaire en attendant les aurores boréales… puis Bruno a présenté un film sur l’Islande et a répondu à quelques questions sur ce pays. Après le diner ce fut Louis qui aborda son sujet préféré : Les glaciers
Réveil sous la neige, mais avec une très belle luminosité. Aussitôt le petit-déjeuner fini, route vers Struppen dans les alpes de Lyngen. Magnifique spectacle de ces hauts sommets enneigés et des falaises abruptes qui longent le fjord. Arrivée à Struppen et débarquement pour une promenade le long des torrents qui sont gonflés par les pluies et neiges récentes. Après une traversée délicate, c’est un cincle plongeur qui nous accueille, puis une loutre qui transverse notre chemin avant de revenir en arrière en nous voyant ; des passagers ont réussi à faire quelques photos de ce merveilleux animal. Nous avons poursuivi notre promenade jusqu’à midi en ramassant quelques champignons. Puis déjeuner et départ pour le port de Hamnes où nous visitons le village et faisons une promenade de plusieurs heures dans les forêts voisines parsemées de beaux panoramas sur les Alpes de Lyngen. Retour au bateau, préparation de nos différentes cueillettes, cèpes, chanterelles, moules et poissons…
Vers 17h30, Bruno nous parle des hommes du nord, puis, pour compléter cette intervention, projection du film ancien Nanouk du Nord.
Départ tôt ce matin pour rejoindre l’île de Renøya. Malheureusement, vent et houle nous font renoncer à une activité dans cette région et nous décidons de rejoindre Tromsø. Après le déjeuner, Louis et Bruno nous emmènent au musée Polaire, où nous pouvons voir des expositions sur la vie des chasseurs en arctique et sur les expéditions polaires d’Admunsen et Nansen. Après cela, « quartier libre » pour comme dirait nos amis canadiens « magasiner ». Puis en fin d’après midi Daniel, nous a parlé de la Lune, de son origine, composition et avenir…
Départ tôt ce matin pour rejoindre l’île de Tranøy. Tout le monde est sur le pont dès le départ. C’est d’abord devant le lieu historique de l’échouage du Tirpitz que nous passons alors que Bruno nous commente cette aventure de la dernière guerre mondiale. Puis, nous quittons ce lieu tragique pour voguer vers l’île de Ryøya que nous scrutons, espérant voir un de ces fameux bœufs musqué… Malheureusement, sa majesté à la grande tignasse ne se laisse pas apercevoir. Nous poursuivons notre route dans cet étroit bras de mer ou la navigation est superbe, mais entouré de courants violents. Nous arrivons dans les parages de l’île de Tranøy, où nous mouillons. Dans l’après-midi, nous mettons pied à terre pour une promenade sur l’île de Tranøy, pour une durée de deux heures, où pierres, oiseaux et plantes nous ont été présentés par Louis et Bruno. De retour à bord, vers 18 h, Bruno nous fait une petite conférence pour apprendre à reconnaitre les oiseaux de mer. Celle-ci est interrompue par une splendide aurore boréale que nous pouvons admirer pendant plusieurs minutes et c’est tout excités que nous reprenons le cours de nos débats avant le dîner. En fin de soirée, René nous explique le phénomène des aurores boréales avant que nous continuions à observer le ciel, pour certains chaudement installés à l’avant du bateau dans des couvertures chauffantes.
Navigation dès le matin vers Harstad, occasion de faire une veille aux cétacés dans ce bras de mer réputé. Malheureusement, seuls quelques dauphins viendront furtivement laisser apercevoir leurs nageoires dorsales. Mais ce n’est pas grave, car de nombreux oiseaux tourbillonnent autour de quelques bancs de poisson et c’est avec le soutien de Bruno pour les identifier que nous pouvons voir successivement Goélands Argentés, Goélands cendrés, Mouettes tridactyles, Eiders à duvet, pingouins Torda et guillemots et, à l’approche d’Harstad, nous fûmes accueillis par l’imposant Pygargue à queue Blanche. L’après-midi, escale à Harstad où nous visitons le vieux quartier de Trondeles et quartier libre dans ce bourg à l’évolution très récente. Vers 18h, Bruno nous parle des hommes du Nord, depuis les Esquimaux (oui, nous pouvons dire Esquimaux !), en passant par les Samis (par contre nous ne devons pas dire Lapons) et les Vikings pour aborder l’évolution de ces villes arctiques que nous fréquentons. La soirée fut plus ludique avec la présentation d’un film sur l’Islande par Bruno (et de Bruno) suivi d’une discussion à bâtons rompus qui s’est terminé tard le soir.
Départ de Harstad dès 7h, pour pouvoir admirer le passage étroit du Tjelsundet. Aujourd’hui encore, eiders, cormorans, harles, hareldes… et quand nous regagnons le Sud des Lofoten, ce sont les Macareux qui frôlent le bateau en groupes réguliers. Sur un îlot, le pygargue nous toise de son regard impérial, alors que son compagnon fait de grands cercles dans le ciel. Vers 14h, nous arrivons en vue de l’île de Störmolla. Nous descendons alors pour une promenade à partir du village d’Ulvac, sous, successivement et alternativement, neige et soleil. Nous longeons le fjord jusqu’à un col qui nous offre une vue unique sur les Lofoten et ses milliers d’îlots avec une lumière que seul le grand Nord sait nous offrir. Après un petit goûter, c’est Louis qui nous présenta l’Arctique et, en soirée, Bruno qui nous parlera de son expérience avec les chiens de traîneaux au Spitzberg. C’est alors que la tempête de neige fait rage que nous rejoignons avec un sentiment égoïste nos «bannettes » confortables et chaudes.
Que nous étions bien dans ce havre ! Nous le quittons avec regret d’autant que c’est un pygargue à queue blanche qui vient se percher sur un rocher proche du bateau comme pour nous narguer et montrer que c’est bien lui le maître des lieux. Nous repassons devant notre petit village de Ulvac avant de rejoindre le Trollfjorden, navigation dans un étroit fjord bordé de falaises et de montagnes impressionnantes. Dès la sortie du Trollfjorden, nous nous faufilons dans le Rattsundet, des paysages irréelles forment une scène unique éclairée par le soleil et les reflets de toutes les eaux qui nous entourent. Nous faisons escale à Rattroy, où nous découvrons à pied ce magnifique petit village. Au loin sur des îlots, reposent des pygargues : ceux-ci nous accompagneront toute cette journée jusqu’à notre nouveau havre pour la nuit : Fiskfjorden, le bien nommé, car ce fjord abrite plusieurs fermes aquacoles. Ce soir, conférence de Louis sur le soleil, puis après le dîner, projection de films sur l’Arctique et ses lumières Nordiques : Les aurores boréales.
Après une nuit qui nous conforte dans le choix de ce fjord protégé, nous partons pour une longue navigation à travers successivement, le Seetlandsundet, puis le Risøysundet. Navigation, toujours accompagnée par quelques pygargues, mais aussi : cormorans, eiders, harles huppés, macreuses, macareux et autres petits alcidés. Ce fut aussi la journée des phoques veaux marins qui regardent cet étrange bateau d’où surgissent des bipèdes avec de drôles de boites à images !
Après un petit passage un peu agité en mer ouverte, nous arrivons au sud de l’île de Bjarkøy, accueillis par un phoque curieux et qui se laisse admirer. Nous visitons cette île à pied et nous y rencontrons de jeunes Norvégiens parlant Français, il est vrai que leur maman québécoise n’est pas étrangère à cette particularité. Que doit penser cette population, voyant débarquer, ces vaillants et pacifiques guerriers Suisses, Français et Belges au milieu de l’hiver et marquant leur pas dans ces 20 cm de neige, quelle amusante situation ! Ce soir, un peu d’histoire des glaciers avec Louis, puis un film sur la destruction du Tirpitz par les Alliés et enfin après le dîner un petit tour au Kamchatka… histoire de rêver à nos prochains voyages avec Grands Espaces.