Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
25 juillet
3 août 2014
À bord de l’Ocean Nova, Juillet 2014
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Ce matin, nous nous sommes levés aux aurores parisiennes pour le vol Paris-Longyearbyen spécialement affrété par Grands Espaces. Pour ceux qui ont connu les escales plus ou moins laborieuses à Oslo, c’est unanime, ce vol direct est tout simplement génial.
À notre arrivée au Spitzberg, une grande partie de l’équipe de guides nous attendait déjà à l’aéroport. Puis, départ dans nos bus pour l’excursion dans la vallée de l’Advental, et découverte de la ville de Longyearbyen. Enfin, nous embarquons à bord de l’Ocean Nova, et après l’exercice obligatoire d’abandon du navire, nous levons l’ancre. Nous partons direction le Nord, le Grand Nord, pour 10 jours sans nuit, au pays des ours et des glaciers…
Nous avons été dès ce matin plongés dans l’ambiance du Grand Nord. À 9 heures nous étions devant le glacier du 14 juillet et nous partions dans nos zodiacs direction une falaise où nichent macareux moine, guillemots à miroir, guillemots de Brünnich et bien d’autres oiseaux emblématiques de l’Arctique. Autour de nous, la brume couvrait les sommets alentours donnant une luminosité particulièrement douce à la mer couverte de glace vêlée par le glacier. Les plus chanceux ont même pu approcher un gros phoque barbu se reposant sur un glaçon et gardant toujours un oeil vigilant sur nos zodiacs.
En début d’après-midi, nous étions au bout du fjord de la croix devant le fabuleux et gigantesque glacier de Lilliehook et son front de glace de 7 kilomètres. Le glacier gronde et parfois la falaise s’effondre donnant naissance à des icebergs qui se retrouvent livrés à eux-même, à la dérive, en mer. Nos zodiacs louvoient dans le brasch, sorte de glace pilée issue elle aussi du glacier. Tout à coup, le zodiac de tête, celui de Christian aperçoit un ours ! Quelles étaient les mauvaises langues qui pensaient que nous n’aurions pas notre ours dès le premier jour ? ! Notre ours, un gros mâle, est perché sur une petite île non loin un glacier. Les zodiacs approchent doucement mais l’ami n’a pas l’air de vouloir coopérer très longtemps. Il nous laisse l’observer quelques minutes puis s’assoit sur le haut de l’île, un oeil sur nous, nous faisant bien comprendre qu’il ne bougerait plus de là.
Nous décidons alors après une jolie observation tout de même de nous retirer. Nous rentrons à bord alors que la brume tombe doucement le long de la falaise de glace. Avant le repas, le commandant nous fait un discours de bienvenue autour d’un verre de pétillant. Et nous repartons, direction le Nord toujours pour de nouvelles aventures…
PS : Une salutation particulière à ceux qui nous suivent au jour le jour ;-).
Nous avons passé la journée dans l’extrême Nord-Ouest du Spiztberg. La journée a commencé au glacier de Smeerenburg. Peu après notre arrivée en zodiac, Frédéric aperçoit un groupe de bélugas près du front du glacier. Les cétacés sont difficiles à voir parmi la glace mais l’observation est peu fréquente ce qui nous rend donc assez euphoriques dans les zodiacs. On en oublierait presque de regarder la femelle de morse et son grand jeune se reposant tranquillement sur un morceau de glace ! !
Après cette matinée bien plus longue que prévue nous repartons après manger en zodiac direction l’ancienne station baleinière de Smeerenburg. Après une courte visite du site, nous marchons le long de la plage pour aller voir un groupe de morses. On ne peut pas rester indifférent devant ces animaux. Ils sont si drôles ! ! Un gros mâle dort sur le dos, les dents en l’air et étire ses nageoires avant de temps à autre. D’autres se roulent et se grattent. Deux plus jeunes jouent dans l’eau…
L’après-midi se déroule de cette façon entre morses et site historique. Mais la journée était encore loin d’être terminée… peu de temps après être de retour sur l’Ocean Nova nous apercevons un gros ours marchant au pied d’une falaise. Les zodiacs sont à l’eau. Loin en haut sur la crête il y a aussi une femelle ours et son jeune de l’année qui se demande ce que sont ces drôles d’objets flottant que sont nos zodiacs. Que d’observations fantastiques. Il ne manquerait plus que les baleines pour clôturer cette fabuleuse journée.
Et à l’heure où l’on écrit il semblerait déjà que quelques souffles égayent l’horizon…
Après les bélugas, morses, ours, la journée a fini sur une fabuleuse observation de baleines à bosse que le capitaine a approché d’une façon remarquable. Les 2 baleines n’étaient qu’à quelques mètres du bateau. C’était extraordinaire.
Dès ce matin nous étions dans la banquise. Une lumière fabuleuse, une mer calme et pas de brouillard. Tout était réuni pour une croisière zodiac. Nous voilà donc partis sillonner les canaux de la banquise. C’était fabuleux. Le ciel gris profond et un rayon de lumière contrastaient à merveille avec les plaques de mer gelée. Mais à la fin, il commençait à faire un peu froid aussi. Nous remontons à bord le temps de manger et au dessert, Christian nous annonce une seconde sortie. De magnifiques icebergs tabulaires, rares aux environs du Spitzberg, sont ancrés au large de Lagoya et des groupes de morses se reposent sur des plaques de banquise. Deux bonnes raisons pour une sortie en zodiac. Nous voilà donc repartis, avec une couche de vêtement supplémentaire…
De retour au bateau, nous écoutons Alain nous faire une conférence sur les morses. Ces grosses bêtes sympathiques valent bien que l’on parle d’eux. Pendant ce temps, depuis la passerelle du bateau, d’autres cherchent les ours aux jumelles. Pourvu que l’Ocean Nova croise le chemin du seigneur de la banquise !!! Le prochain épisode nous le dira !
Au moment du dîner, l’équipe de quart « ours » repère 3 ours dans la banquise. Une mère et ses 2 oursons. Le temps que le bateau s’approche, nous finissons notre repas. Les ours sont dans la banquise compacte et le bateau est obligé d’avancer lentement. Au loin, les jeunes ours emboîtent le pas de leur mère, mais se laissent aussi parfois distancer et s’asseyent. La mère fait alors demi-tour pour venir les chercher. C’est un régal de les voir vivre dans leur univers. Nous ne les approcherons pas de très près, mais cela reste tout de même une fabuleuse observation.
Ce matin, nous nous sommes réveillés devant la grande falaise Alkefjellet, falaise où nichent des milliers de guillemots de Brünnich. Nous partons donc en zodiac pour voir ces drôles d’oiseaux de plus près. L’ambiance y est, le son, l’odeur et les milliers de guillemots en vol. Cet endroit est toujours un moment fabuleux.
Dans l’après-midi, nous sommes dans le Fjord de Palander sur la Terre du Nord-Est et nous partons pour la grande majorité d’entre nous pour une petite marche dans le désert polaire. Nous montons tout d’abord sur la calotte où coulent des bédières, véritables toboggans aquatiques. Enfin, nous descendons dans la vallée de cailloux pour regarder les rares fleurs qui ont réussi à se faire une place dans cet endroit si rude…
Que de choses à vous raconter !
Nous avons passé nos deux dernières soirées en compagnie des ours. C’était grandiose. Avant hier, alors que nous étions devant le glacier de Wahlendberg avec l’Ocean Nova, une passagère aperçoit un ours en front de glacier. De loin, l’ours semble avoir une proie avec lui. Sans hésiter nous sortons les zodiacs. Nous arrivons à quelques mètres de notre ours, très occupé à manger la graisse du phoque qu’il vient de chasser. L’observation est superbe, la lumière parfaite. Le glacier arbore ses plus belles couleurs bleues et même violette. Nous restons là à contempler en silence ce beau spectacle. Nous rentrons au bateau. Le lendemain matin, nous sommes devant la grande barrière de glace du Nord-Est. Un champ d’iceberg s’étend à perte de vue. Nous partons en zodiac dans le brasch. C’est un peu l’expédition pour se frayer un chemin parmi les monuments de glace. Dans l’après-midi, nous quittons la barrière de glace d’eau douce direction la glace de mer… la banquise ! Nous veillons à la passerelle entre 2 récapitulatifs.
Toute l’après-midi les yeux sont rivés sur les crêtes de compression qui peuvent cacher un ours tellement facilement. Mais comme le dit la célèbre fable : « Patience et longueur de temps… », c’est en toute fin de soirée que notre récompense arrive. Et quelle récompense ! À donner le sourire aux plus maussades ! Une femelle et son petit marchent sur la banquise. À la vue du bateau ils bifurquent et viennent à notre rencontre. Le bateau est arrêté en lisière de banquise et les laisse approcher à leur guise. La femelle s’approche suivie de son jeune courageux mais pas téméraire. Ils passent de plaques en plaques jusqu’à arriver à côté du bateau. Le jeune pousse de petits cris. Il suit sa mère mais n’est pas rassuré. Sa mère, quand à elle, nous regarde. Après avoir longé le bateau, ils s’éloignent à nouveau sur la glace.
Il commence à neiger, et la brume n’est pas loin. Le tableau de l’Arctique comme on l’imagine dans nos rêves. Puis, la femelle entraine son jeune derrière un hummock et même si nous ne voyons pas la scène, nous pouvons deviner aisément à la position des 2 ours que la femelle allaite son petit. Puis ils reviennent vers le bateau pour nous offrir un second spectacle magique. Il y aurait beaucoup à raconter mais on vous laisse ici pour aujourd’hui…
Nous avons passé toute la journée dans la banquise. Nous voulions profiter à fond de cet incroyable milieu.
En fin de matinée, après avoir tourné et contourné les plaques de banquise, nous trouvons notre premier ours. Les zodiacs sont à l’eau et nous sommes habillés en moins de 5 minutes. Nous sommes rodés ! L’ours ne semble pas décidé à venir nous voir. Il se détourne de nous et nous retournons à bord après l’avoir observé de loin. En début d’après-midi, la chance nous sourit à nouveau. Et quelle chance ! Deux ours dorment sur une grande plaque de banquise. Nous approchons en zodiac. L’un des ours, intéressé, vient nous rendre visite en bordure de la plaque et nous le suivons alors qu’il marche nonchalamment sur le bord. Son allure est majestueuse ! C’est une observation fantastique.
À notre retour, Marie nous présente une conférence sur l’expédition d’Andrée qui tenta de rallier le pôle Nord en ballon en 1897. La conférence finie, nous relevons les stores et là surprise ! Tout est prêt pour que nous sortions sur la banquise. Nous partons poser le pied sur la glace, marcher sur l’eau. Sensations mémorables ! Et un verre de pétillant pour fêter l’évènement. C’était sans doute l’un des bars les plus septentrionaux et des plus éphémères de la planète !
Les journées sont chargées. Donc trois lignes seulement pour vous raconter la journée du 3 août. Le matin, Christian nous a fait une conférence sur l’ours blanc. L’après-midi, nous nous sommes arrêtés à Kinnvika, l’ancienne station scientifique suédo-finlandaise qui a servi pour l’année géophysique internationale de 1957-1958. Activités pour tous les goûts. Certains ont préféré le zodiac pour aller explorer le fond du fjord. D’autres ont préféré avoir les pieds sur terre pour partir marcher et observer les plantes. Une des promenades nous a conduit à un très joli point de vue à 360 °. On ne vous en dit pas plus pour ce soir. Il est minuit et on rentre à peine de notre 4e excursion de la journée ! À demain !
Ce matin, nous sommes à quai à Longyearbyen après 2 fabuleuses dernières journées. Fabuleuses, mais chargées, avec 4 sorties en zodiac avant-hier et un barbecue de départ qui nous attendait sur le pont arrière devant le panorama absolument splendide du glacier de Monaco. Après le barbecue, alors que nous pensions la journée terminée, voilà que Christian repère un ours à 23h. Ni une ni deux, les zodiacs sont de sortie et nous partons à la rencontre de notre ours quotidien (chose exceptionnelle, nous avons vu un ours par jour jusqu’à hier). Le soir n’en finit pas, laissant au ciel ses couleurs de coucher de soleil pendant des heures.
Hier, nous étions dans la Baie du Roi, en face de Ny-Ålesund. Après une promenade près des falaises où nichent les mouettes tridactyles, nous sommes allés en zodiac en front de glacier. Nos conducteurs de zodiac sortent alors quelques bouteilles pour boire un verre en guise d’au-revoir.
À notre retour, le commandant nous fait son discours d’au-revoir devant un verre de pétillant… La fin des vacances est imminente, mais les souvenirs resteront – je l’espère – longtemps…