Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
29 juillet
31 juillet 2015
À bord du Polaris, août 2015
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Nous sommes arrivés à Longyearbyen sous une météo peu chaleureuse, un vent à « décorner » les rennes et un embarquement en zodiac à bord du Polaris assez sport pour une première. Nous étions accueillis plutôt froidement par dame Arctique. Mais après une navigation durant toute la nuit, nous étions à l’abri au matin dans la Baie du Roi. Nos vacances commencèrent alors à s’éclaircir.
Nous débarquions le matin même au pied d’une falaise où nichent une colonie de mouettes tridactyles. Deux rennes mâles aux bois volumineux nous attendaient non loin de la plage, broutant tranquillement la toundra. Nous approchons de près les deux individus peu farouches… L’après-midi, nous re-débarquons à terre sur un site nommé Ny-London, près d’une ancienne carrière de marbre datant du début du 20e siècle. Non loin, nous observons d’élégantes sternes arctiques, et un groupe de bernaches nonnettes et leur petits duveteux de l’année. Mais les oiseaux semblent être énervés par quelques chose ou quelqu’un. Après nous être posé la question un moment, la réponse pointe son nez à quelques mètres devant nous. Un renard polaire ! Nous nous accroupissons pour ne pas lui faire peur. Il passe à quelques mètres devant nous, poursuivi par des sternes qui essaient de le mettre en fuite.
Belles observations… Mais la journée était alors très très loin d’être finie. Nous remontons à bord, mais à peine le temps de se décontracter, la sonnette du bateau retentit. Signe qu’il y a quelque chose à voir. Au loin, une femelle ours et son jeune dorment sur la falaise à l’aplomb d’une carcasse de morse restée sur la plage en contrebas. Nous partons alors en zodiac une première fois, mais les ours sont hauts et difficile à observer. Nous rentrons donc au bateau pour le repas mais avons décidé de faire une veille toute la nuit pour tenter de les voir descendre sur la carcasse. Le moment ne se fait pas attendre longtemps. Entre le plat et le dessert, Pascal annonce que les ours sont sur la carcasse ! Action ! Nous partons alors pour une observation des plus exceptionnelle de près de 2 heures. L’ourson joue avec des algues tandis que sa mère mange la carcasse… L’Arctique sait finalement aussi être chaleureuse !
Nous avons quitté notre ours et son ourson ce matin à 8 heures et avons fait route direction l’extrême pointe Nord-Ouest du Spitzberg. Pascal profite de la navigation pour nous donner un cours de photographies. En début d’après-midi, nous avons un récapitulatif de quelques observations d’hier: retour sur les rennes, la sterne arctique et le marquage/bagage/suivi scientifique des animaux. Puis, nous partons en zodiac direction le glacier de Smeerenburg, le glacier travaille et la falaise s’effondre devant nous. Nous passons 2 heures à naviguer dans la glace dense. Les couleurs et l’ambiance sont extraordinaires.
Puis, nous débarquons sur la moraine du glacier pour prendre un thé chaud et un goûter préparés par notre chef cuisinier, tout cela sous le regard interloqué de deux phoques communs se reposant sur des rochers un peu plus loin. Après dîner, un ours traverse le fjord à la nage, nous partons en zodiac. Malheureusement, c’est un jeune ours qui semble avoir peur de nous. Nous le laissons donc tranquille et ne l’approchons pas. Nous partons voir un groupe de morses bien plus sociables qui se reposent sur la plage. Deux gros mâles curieux viennent observer nos zodiacs d’un peu plus près. Il est 23h, le soleil est encore haut, mais il est temps d’aller dormir… les vacances sont loin d’être terminées !
Macareux moine, mergule nain, guillemot de Brünnich, guillemot à miroir, tous les « pingouins » étaient réunis aujourd’hui sur l’île où nous avons débarqué ce matin. Le tout sous un soleil de plomb !
Nous grimpons sur notre île pour approcher les oiseaux, un tête-à-tête avec les mergules… La météo est tellement radieuse que la table de déjeuner a été dressée dehors sur le pont. Nous mangeons là, au calme et au soleil. Puis, nous reprenons la route direction le Woodfjord. En chemin, nous rencontrons un rorqual commun, deuxième plus grande baleine après la baleine bleue. Nous faisons un détour pour l’observer. Le spectacle est fabuleux, la baleine se laisse approcher et reste autour du bateau pendant plus d’une demi-heure ! Nous jetons l’ancre avant le dîner, puis partons après le repas pour une sortie dans la toundra fleurie !
Nous rentrons, il est déjà 23h30 !