Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
28 juillet
6 août 2015
À bord du Sea Spirit, 28 juillet au 7 août 2015
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Lydie Lescarmontier
Changement Climatique
La vidéo et photos du voyage, par David et Stéphanie Allemand
Nous voilà arrivés au Svalbard ! Après un vol de 4h30 au dessus des nuages, nous découvrons enfin le Spitzberg qui a su garder ses secrets jusqu’au bout. Le temps « arctique » de l’arrivée est là pour nous rappeler que nous sommes bien par 78°N. Du vent et un froid saisissant qui ne découragent pas nos deux groupes qui partent en bus à la découverte de Longyearbyen, sous le guidage avisé d’Alain et Bruno. Nous passons devant la banque internationale des semences, puis direction la vallée de l’Adventalen jusqu’à la mine de charbon N°7 qui reste la seule encore en fonctionnement dans Longyearbyen. Suivent enfin la visite de la ville et de son musée. Puis, c’est vers 16h30 que le Sea Spirit accueille à bord ses 110 passagers qui se réconfortent avec le pot de bienvenue et se familiarisent avec ses 90 mètres de long et ses 15 mètres de large ! S’en suivent alors la routine d’exercice de l’abandon du navire, et des consignes de sécurité: dans le grand Nord, ce n’est pas un sujet de plaisanterie. Puis, c’est avec ces premiers paysages de montagnes pointues et la lente houle de cette navigation vers le nord que cette longue journée se finira. Les paupières lourdes, mais les yeux chargés des premières images de Grand Nord.
C’est sous 15 degrés que nous débarquons pour notre premier contact avec le Spitzberg. Au programme: Macareux moines, Guillemots de Brunnïch, Guillemots à Miroir. Les alcidés paradent, le tout sous le regard bienveillant du glacier du 14 Juillet. Un premier groupe débarque dans la toundra, et c’est alors Louis et Nicolas, deux glaciologues du bord, qui les accueillent pour leur parler du monde des glaces, de la formation d’un glacier jusqu’au vêlage des icebergs. Puis Christian et Alain tournent les yeux de leur groupe vers leurs pieds qui foulent la toundra pour la première fois. À cette période de l’année, les silènes acaules et les saxifrages se parent de couleur flamboyantes. Un groupe de Rennes passe au loin, et un renard polaire se cache dans son terrier. Les groupes s’échangent, et rembarquent dans les zodiacs pour découvrir les Macareux moines qui nichent à flan de falaise avec leurs voisins les Guillemots. Nous admirons leurs allées et venues pataudes et leur vol frénétique jusqu’à ce que le cuisinier nous rappelle à son bord pour un déjeuner qui se passera à l’intérieur et en terrasse ! Dans l’après-midi, nous découvrons le glacier de Lilliehöök et ses 7km de front de glace. La glace s’étend devant le paysage, que ce soit devant ou autour de nous, en naviguant et zigzaguant dans le brash et les bourguignons. En fin d’après-midi nous revenons sur cette journée faite d’oiseaux et de glaciers, au travers des récapitulatifs. C’est vers 21h45 que nous arrivons en baie de la Madeleine pour finir cette journée « englacée » par le superbe spectacle du célèbre glacier Waggonway.
Croisière en zodiac et visite de la Hutte de Worsleyhamna sont au programme de cette matinée dans le Liefdefjord, un des bras du Woodfjord. Christian nous parle de l’époque des trappeurs devant cette cabane rebaptisée « Villa-Oxford » et de son piège à ours. Puis, nous continuons notre promenade dans ces paysages de toundra au milieu des saxifrages et des dryas en fleur. Alain nous régale de géologie avant de rencontrer un reste de renne croqué par un ours. Ils sont bien présents dans le fjord, mais ne se montrent toujours pas. Puis les groupes de zodiacs s’échangent et 50 personnes embarquent avec le reste de l’équipe pour une croisière en zodiac autour des îles. Nous croisons alors un petit rorqual, qui sonde rapidement, et un phoque barbu qui vient taquiner l’équipe.
Le Sea Spirit continue sa navigation jusqu’au fond du fjord pour nous offrir une vue de plus près du glacier de Monaco. Mais avant de le découvrir, un premier groupe vient se dégourdir les jambes lors d’une grande marche vers le glacier d’Erik, guidée par Louis, Nicolas et Lydie, nos glaciologues du bord. Un second groupe remonte tranquillement la moraine pour découvrir le lac pro-glaciaire formé lors du dernier petit âge glaciaire pendant que les derniers se promènent en zodiac autour des îles. Nous re-croisons des traces d’ours: c’est la bonne piste, nous continuons de suivre sa trace…
À notre retour, l’équipe d’hôtellerie du Poseidon nous accueille un verre de champagne à la main, et c’est ainsi les verres et les yeux qui pétillent !
Et comme trois débarquements dans la journée valent mieux que deux, c’est dans les environ de 18h30 qui nous ressortons nos vestes pour embarquer vers une croisière zodiac le long du front du glacier de Monaco. Un très grand moment de cette croisière ! Le soleil nous fait le cadeau de se lever et d’illuminer ce champ de glace pendant que les mouettes tridactyles s’envolent par milliers. Nous finissons cette journée riche en couleurs avec le pourpre du Woodfjord et une navigation vers l’île de Moffen. À minuit, nous passons les 80°N !
Ce matin, première heure, nous voilà partis vers la falaise à oiseaux – Alkefjellet, le long du détroit d’Hinlopen. C’est notre dernier contact avec l’ile du Spitzberg pour cette partie du voyage. Cette falaise abrite plus de 60 000 couples de guillemots de Brunnich et quelques couples de guillemots à miroir et de mouettes tridactyles. Un nuage de guillemot faisant des aller-retours de la mer vers la falaise vole au-dessus de nos têtes, car à cette période de l’année les petits prennent leur envol pour la première fois. Ils sont ensuite suivis par leurs pères qui les nourriront tout l’hiver lors de leur migration à la nage. Pendant ce temps, les goélands et grands labbes patrouillent les environs en quête de petits guillemots égarés. Une belle observation s’offre à nous lorsqu’un goéland Bourgmestre s’empare de la pitance de notre grand labbe. Pendant ce temps, deux phoques barbus curieux nous regardent du coin de l’oeil.
À notre retour à bord, le Sea Spirit reprend sa navigation en traversant le détroit de Hinlopen et nous quittons les montagnes pointues pour arriver vers la Terre du Nord-Est et ses paysages de calottes glaciaires et de grands plateaux. Nous entrons dans le fjord de Palander qui nous fait la surprise d’être encore chargé de banquise de fjord : nous décidons alors de changer le programme et de nous détourner vers le Valenbergfjord qui permettra au navire de se frayer un chemin. Mais entre temps, un morse est repéré à la passerelle et nous embarquons dans les zodiacs pour la deuxième fois de la journée afin de l’observer de plus près. Il s’agit d’un jeune mâle plutôt coopératif ! Nous finissons notre premier contact avec la banquise avec une ballade entre les « floes » et les icebergs parés de couleurs turquoises et bleutées.
Nous reprenons notre navigation vers le détroit de Hinlopen toujours en quête de nos ours. Quelques traces sont aperçues dans la banquise…
Nous partons à la première heure pour observer un groupe de morse qui a été repéré tôt le matin le long de l’île de Walbergoya. Ce groupe d’une cinquantaine d’individus est composé essentiellement de mâles, ainsi que d’un jeune de 2 ans et demi. Trois morses se mettent à l’eau et naviguent gracieusement autour des zodiacs qui les observent. Un beau début de journée sans compter que ce magnifique soleil est toujours au rendez-vous !
Lors de notre retour à 11h30, Fabrice et Sylvain nous préparent un double « one man show » dont le thème du jour sera le morse. Une veille studieuse s’est mise en place à la passerelle et permet à l’équipe de guides de repérer un melon blanc qui louvoie entre les plaques de banquise. Après vérification il s’agit bien d’un béluga ! Mais étonnamment cet individu est solitaire.
C’est vers 16h que nous sortons du détroit de Hinlopen, et arrivons en Terre du Nord-Est dans le fjord de Murchison. Un premier groupe débarque à Terre à Kinnvika, et Alain nous ouvre les portes de cette station Finno-Suédoise mise en place en 1957-1958 lors de l’année géophysique internationale. Ce groupe se divise en deux et continue sa progression vers la toundra ou vers les sommets ! Nous observons des sols polygonaux, forgés par le gel. Un dernier groupe préfère rester sur l’eau et progresse entre les îles, toujours sur la trace de notre géant blanc à 4 pattes… Mais phoques marbrés et sternes arctiques seront au rendez-vous de cette excursion.
Et comme trois sorties valent mieux que deux (je pense vous l’avoir déjà dit, non ?) nous repartons vers 22h, dans les couleurs plus chaudes du soir naviguer entre les îles et les lagunes du fjord. Le géant blanc se cache toujours, mais un groupe de 5 morses nous fait le plaisir de se montrer.
C’est dans la banquise que nous nous réveillerons ce matin, plus précisément à 50 milles nautiques des 7 îles. Déjà tôt le matin, les mégaptères nous faisaient le plaisir de parader devant le Sea Spirit avec une première baleine à bosse aperçue vers 7h30. Puis, un peu plus tard dans la matinée, ce n’est pas une mais 5 ou 6 baleines franches du Groënland qui se montrent ! Cette baleine mythique qui avait été quasiment exterminée par les baleiniers. En plus de nous faire l’honneur de se montrer, cette baleine paradera devant nous et donnera l’opportunité à tous de pouvoir l’observer.
Cette arrivée dans la banquise soulève des questions auxquelles Nicolas s’exerce à répondre à travers une conférence sur sa formation, ses caractéristiques et son devenir. Dans l’après-midi, Bruno nous parle de l’histoire du Spitzberg puis Sylvain et Alain nous parlent plus précisément des baleines en revenant sur l’observation exceptionnelle de la matinée.
En fin de repas, nous arrivons dans l’archipel des 7 îles. L’île de Ross est la première aperçue, avec ses falaises acérées et ses sommets de 300-400 mètres et nous nous arrêtons dans la baie nommée Iceflabukta de l’île de Phipps. Aux alentours de 23h30, 2 zodiacs sont mis à l’eau et nous partons en prospection sur les traces de l’ours. Deux empreintes fraîches sont aperçues ce qui nous montre une fois de plus que nous ne sommes pas très loin…
La journée commence sur les chapeaux de roue avec une sortie zodiac autour de l’archipel des 7 îles en quête de notre ours. Malheureusement, les équipes reviennent dans la matinée une nouvelle fois bredouilles. Nous décidons alors de repartir plus au Nord au contact de la banquise. Et ce pari est gagnant, puisqu’à 12h30 nous repérons un ours ! Et les zodiacs sont immédiatement mis à l’eau. Il s’agit d’un vieux mâle qui semble au premier abord assez peu intéressé par notre présence. Nous nous approchons doucement et c’est à ce moment qu’il décide de vérifier de quoi nous sommes faits. Grâce à la dérive de la banquise qui nous ouvre un chenal d’accès et à la coopération de ce beau mâle, nous pouvons faire une magnifique observation. Au bout de presque deux heures, il revient à couvert derrière un hummock pour se mettre à l’abri du vent. Finalement, la faim nous regagne et c’est à 16h que nous déjeunerons. Fabrice, Christian et Bruno nous offrent un récapitulatif sur les dernières observations d’ours et de mirages au large. La journée se finit à quelques kilomètres de l’île Charles douze, au milieu de la banquise, avec en tête les images de cette magnifique observation.
Si nous avions dû donner un thème à cette journée, « l’ours » aurait été le plus approprié. Nous nous sommes réveillé ce matin en face du Cap Platen, ce premier bout de Terre du Nord-Est en face des 7 îles et nous avons commencé la journée en départageant deux groupes: l’un partant en croisière zodiac, le second débarquant dans un endroit presque inconnu à l’équipe. Des roches métamorphisées, des sols polygonaux, une vallée glaciaire et de la banquise sont au programme de ces excursions. Le beau temps est toujours au rendez-vous et nous en tirons le meilleur parti.
Puis, en début d’après midi, un ours tranquillement installé sur un floe fait une apparition subite en face des hublots de nos cabines. Le capitaine change immédiatement de cap pour que nous puissions observer cet ours depuis le Sea Spirit. Il s’agit d’un mâle, qui, au bout d’une demi-heure d’observation, démarre une chasse au phoque à la nage. Malheureusement pour lui, le phoque s’enfuit et le bateau reprend son trajet. Quelques minutes plus tard, un second ours est observé, mais cette fois aux jumelles. En se rapprochant davantage, une première silhouette, puis une seconde et ses trois petit points noirs se détachent de l’horizon. Et oui, nous avons affaire à une mère et son petit ! Les zodiacs sont pratiquement jetés à l’eau et nous voilà partis observer de plus près notre petite famille. La mère et son petit nous observent un moment les approcher tranquillement puis décident de partir à la nage. Nous les laisserons prendre de la distance car dans ce monde de glace, c’est bien l’ours qui prend les décisions.
Finalement, nous profitons de cette opportunité pour nous balader en zodiac entre les plaques de banquises et pour débarquer sur un floe. Des paysages assez singuliers de petits traits noirs se dessinent un peu partout. Chacun décide de son endroit pour s’installer sur son morceau de glaçon et se laisse un peu dériver dans l’Océan Arctique… En fin de journée, nous nous installons tranquillement dans le fond d’un fauteuil et on se laisse porter par les images documentaires d’un film sur l’Ours. Et oui, je vous l’avais dit, l’ours est bien la star de la journée !
Ce matin, nous débarquons dans le Sorgfjord, le fjord des soupirs. En effet, c’est un lieu chargé d’histoire que nous visitons; une bataille navale a eu lieu ici même, entre 3 frégates françaises mandatées par Louis XIV et 40 corsaires Hollandais. Les frégates l’emportèrent et il reste encore 11 navires Hollandais coulés au fond du fjord. Le débarquement se fait au pied d’une colline accueillant une croix laissée là par le navire Eolus en 1880, d’un cimetière de baleiniers Hollandais et d’une cabane de trappeurs. Même si l’histoire est l’intérêt principal de ce lieu, quelques sternes arctiques rôdent et attaquent les promeneurs égarés pour protéger leurs nids camouflés. Le navire repart vers midi cap à l’Ouest du Spitzberg. Sur sa route, nous rencontrerons 6 baleines bleues déambulant autour du bateau dont une avec son petit. Elles nous offriront un spectacle formidable en sondant, soufflant, et même plongeant ce qui nous permet de mieux comprendre leur écologie au gré des explications des guides sur les passerelles. Finalement, une fois les cartes photos pleines, nous repartons sur notre route et arrivons à l’heure du dîner devant le magnifique glacier de Smereenburg, probablement l’un des plus beaux glaciers du Spitzberg. Et quoi de mieux pour profiter de ce paysage incroyable que de manger à l’extérieur ? L’équipe de cuisine nous fait la surprise de nous proposer un barbecue sur le pont accompagné d’un peu de vin chaud pour nous réchauffer. Puis, nous reprenons tranquillement notre navigation vers notre prochaine escale.
Des observations, des observations et des observations ! C’était le maître mot de cette journée extrêmement riche, que ce soit pour nos passagers plus tout à fait novices ou pour l’équipe des guides. Nous avons commencé les activités de la journée avec pour les uns un débarquement dans la Baie du Roi à Osiansarsfjellet, et pour les autres une croisière zodiac dans la Baie. Dès les premiers pas, nous observons un renard polaire cherchant à cacher dans sa tanière des poussins de mouettes tridactyles récupérés sur la falaise. Puis, un jeune renne polaire très curieux vient nous trouver et commence à brouter en nous observant au plus près. Quand à la croisière zodiac ? Un phoque barbu installé sur une plaque de banquise se laisse facilement approcher pour le plaisir des marins.
Dans l’après midi, c’est toujours sous le joug des trois couronnes que nous sommes repartis pour une petite croisière zodiac. En repassant devant la colonie de mouettes tridactyles de Osiansarsfjellet, nous avons pu de nouveau observer deux rennes adultes ornés d’élégantes ramures, ainsi que deux petits renards polaires jouant tranquillement sur la plage. Entre temps, un ours est repéré et l’équipe de guide part seule, puis avec ses passagers aux alentours de Ny-Ålesund. Il s’agit d’une mère et son petit qui ont déjà été observés par plusieurs bateaux aux alentours et qui se sont installés en surplomb d’un cadavre de morse. Nous restons un moment à observer la mère et son petit se reposer affectueusement sur la crête quand ils décident de venir manger de cadavre un peu plus bas. Nous assistons à une scène de vie habituellement très difficile à contempler et assez incroyable : Le jeune et sa mère mangent sur la carcasse puis, une fois le ventre rempli, décident de se mettre à l’eau et de s’y « refroidir » à coup de jeux et d’échanges affectueux. Encore un grand moment de cette croisière expédition. Au retour, nous sommes accueillis par le cocktail et après le dîner, Alain et l’équipe des guides proposent aux passagers de revenir en images et anecdotes sur le déroulement de la croisière. David et Stéphanie nous font aussi part de leurs magnifiques photos prises au cours de cette dizaine de jours et partagent ainsi leur journal de bord bien personnel. C’est maintenant le temps des au-revoir et chacun refait sa valise, des images d’animaux polaires plein la tête.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
MERCI !!!!
Encore merci à toute l’équipe pour ces onze jours inoubliables.
C’était un fabuleux voyage.
Bonjour à toute l’équipe
Un immense merci à tous pour nous avoir fait découvrir et aimer l’Arctique. Un petit clin d’oeil particulier aux auteurs des écrits et des photographies. Nous les garderons précieusement car ils nous permettrons de nous replonger à loisir dans ce voyage fabuleux.
UN GRAND MERCI
à tout le Staff pour cette magnifique croisière, la documentation et photos mis à disposition ainsi que tout le travail accompli. On gardera un souvenir inoubliable de cette croisière expédition.
Ce fut un voyage-exploration en tous points admirable,
par la beauté des sites
par la clémence du temps
par l’observation privilégiée se la faune et de la flore du Grand nord
par la parfaite organisation et la haute qualité des accompagnants
Merci à Christian, Marielle et Cie et bon vent pour l’avenir!
merci beaucoup à tous pour ce formidable voyage
Sincèrement
Bonjour à tous,
Mille mercis à tous pour cette magnifique croisière-/expédition qui nous laissera un souvenir impérissable. Grâce à vos accompagnateurs très compétents et sympathiques nous avons découvert la faune, la flore, la géologie etc… de ce Grand Nord si fascinant avec son soleil de minuit et ses couleurs inimitables. L’organisation était plus que parfaite et quel plaisir à notre retour de trouver tous ces documents, de lire la prose de Louis et d’admirer les magnifiques photos de David et Stéphanie. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants.
Nous avons vécu 2 merveilleuses semaines grâce au soleil mais surtout à la splendide équipe de Grands Espaces: de vrais professionnels comme on n’en voit pas souvent!
Merci infiniment à vous tous. Les photos seront un souvenir qui va durer dans le temps.
Nos salutations de Lugano en Suisse italienne
Chers GO, un grand bravo pour l’organisation de cette magnifique croisière qui fût pour nous une découverte extraordinaire. Toutes les observations effectuées, accompagnées des commentaires de vos experts, nous ont enchanté.
Un grand merci à toute l’équipe et bravo aussi pour le compte-rendu ci-dessus qui nous permettra de rester en contact permanent avec ces grands moments.
Nous nous attendions à un voyage inoubliable, dans un monde qui nous avait toujours fasciné et nous n’avons pas été déçus. Mais l’organisation du voyage a été au-delà de nos espérances. Nous avons été particulièrement touchés par la gentillesse et la sensibilité de toute l’équipe Grands Espaces. Vous avez toujours cherché à nous faire aimer les paysages et cette nature sauvage encore préservée, et c’est réussi.
Merci à vous tous et merci également pour tous les documents, images et vidéos que vous mettez à notre disposition. Cela contribuera à ne pas nous faire oublier tous ces bons moments.
Marie-Hélène et Philippe
Il m’est très difficile de « décrocher » d’un tel voyage !!! Tous les jours j’en parle, je visionne les photos, les vidéos ! Magnifique ! Inoubliable ! Tout était parfait, les guides, l’ambiance, le bateau, les repas, l’organisation, les ours au rendez-vous de même que les baleines ! Merci pour le compte-rendu et les photos. Merci à tous pour ce beau voyage !
Isabelle Oreiller Sion/Valais Suisse
Ce voyage expédition ou plutôt cette expérience, ce fut pour nous un grand cadeau, le bonheur de découvrir une nature riche de tous les multiples aspects de sa beauté.
Mais en même temps, nous avons pressenti la menace qui pèse sur notre terre et nous concerne tous.
Merci et amitiés à chacune et chacun d’entre vous.
Je tenais à remercier toute l’équipe de Grands Espaces pour ce voyage magnifique qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Le compte rendu de cette croisière, les photos, la vidéo et les autres documents sont un vrai cadeau et également très précieux
pour nous rappeler ces merveilleux moments.
Pour ma première croisière, ce fut une expérience magique, tant par la beauté des paysages, de la faune, de la flore, l’observation
des animaux et oiseaux, ainsi que la compétence de nos guides.
Je garde l’espoir de la préservation de ces régions dans le futur………….
Merci encore à toutes et à tous et cordiales salutations de Lausanne (Suisse romande).
Un voyage inoubliable et magique rendu possible grâce à toute l’équipe de Grands espaces !! Un tout grand merci à tous et également aux membres de l’équipe du Sea Spirit. Voyage dont j’avais toujours rêvé et qui s’est réalisé grâce à une équipe particulièrement dévouée ! Passionné et sensible, vous avez su rendre ce voyage si exceptionnel par votre accueil, l’accompagnement sur le terrain et les excellentes conférences. C’était une découverte unique et j’ai apprécié chaque moment. En plus, chaque guide nous a amené une touche personnalisée (un petit clin d’œil particulier à Sylvain…). Qualité ++. Je me suis senti « hors du temps », transporté dans un monde à part, atteint néanmoins par les méfaits de la modernisation de ce monde…La sensibilisation à ce phénomène s’est encore plus exacerbée…. merci ! J’ai pu apprécier avec d’autres passagers, des moments de rencontres et de partages bien appréciées, l’ambiance était paisible, bien agréable. .Un grand cadeau qui nous restera; les photos, vidéos exceptionnels et le journal de bord (exceptionnel) ! Je continue à voyager avec toutes ces belles images dans ma tête et mon cœur! Un bonjour chaleureux à tous depuis Genève (Suisse Romande).