Jonathan Zaccaria
Antarctique et Arctique
5 août
14 août 2013
À bord de l’Ocean Nova, août 2013
Jonathan Zaccaria
Antarctique et Arctique
Au revoir ! Bonjour !
Voici les deux mots qui résument la journée d’aujourd’hui. Tandis que les passagers sortant nous félicitent un à un, ravis de leur voyage précédent, nous saluons les nouveaux arrivants que nous accueillons dans le petit aéroport de Longyearbyen. En même temps que la visite de la ville en bus par les nouveaux passagers, les membres d’équipage de l’Ocean Nova préparent à nouveau les cabines, le staff de Grands Espaces s’organise afin de recevoir les nouveaux locataires, soient 77 francophones. Après le port du gilet de sauvetage au quai, nous rejoignons le bateau en zodiac, ce qui permet à tous de commencer à se familiariser avec ce moyen de transport, nouveau pour la plupart. L’exercice d’évacuation obligatoire à bord du bateau laisse place à un apéritif et une présentation du staff dans une bonne ambiance, tout en débutant la navigation le long de l’usine de charbon russe de Barentsburg, dont nous apprécions la forme et la couleur plus que spartiate. L’aventure commence. Bientôt, les ours !
Quelle journée !
Ce matin, nous avons devant nous, dans l’ambiance de brumes polaires, le front de glaces du Lilliehook et ses 7 km de séracs. C’est un chaos de glaces qui se déverse dans le fjord en vêlages impressionnants.
Avant même notre premier débarquement, nous repérons un ours sur un îlot; il est farouche, mais tous peuvent le voir partir ensuite dans les éboulis.
Promenade proche d’une hutte de trappeur, puis nous passons aux colonies de macareux du glacier du 14 juillet avec un soleil radieux et un phoque qui se laisse approcher à quelques mètres.
Et le soir, au large de la côte des 7 glaciers, nous approchons 2 baleines bleues à quelques mètres avec l’Ocean Nova. Ces géants nous gratifient de superbes observations, et ce sera autour d’un buffet de minuit que nous irons à 400 mètres du glacier de la baie de la Madeleine illuminé des feux du soleil de minuit. On se couche vers 1 heure, il fait jour… Mais quel début de croisière !
Sous le soleil de minuit, nous voguons sur le miroir des fjords et arrivons en baie du glacier de la Madeleine. De là, nous atteignons le Liefdefjord où nous naviguons entre 9h et 13h. Puis l’après-midi, c’est la majesté du Glacier de Monaco où nous effectuons une croisière en zodiac qui nous permet de voir le glacier vêler un énorme bloc, spectacle magique et inoubliable. Enfin, un trekk autour du glacier d’Erik qui se termine autour d’un buffet apéritif sur la plage, où le groupe apprécie les derniers instants, verre à la main, et glacier à l’horizon. Et ce soir, direction vers l’île de Moffen pour l’observation de la colonie de morses.
La banquise se disloque très vite cet été, et nous avons décidé de piquer droit au Nord, hier soir, après avoir vu les concentrations de morses sur l’île de Moffen : pari gagné, car entre 9 et 15 heures, par une petite brise et une température de -1°C., nous avons vu 10 ours différents…
Une croisière en zodiacs nous a permis d’en approcher 3 à quelques mètres, alors qu’ils se disputaient le cadavre d’un phoque tué sur cette banquise très très disloquée.
Nous faisons maintenant route Nord, et sommes par 81′ 30 Nord déjà…
Nous arrivons en vue de la banquise. Notre quête d’ours est plus forte que jamais. Et quel accueil : 1 ours se profile, puis 2, puis 3, 4, 5… Nous profitons de ce spectacle unique du pont du bateau qui fend la banquise. Puis, l’envie d’être encore plus proche. Zodiacs à l’eau, les ours nous entourent ! Les uns nagent, les autres se disputent une peau de phoque, les autres maraudent près du bateau, intenses instants de communion avec la nature.
De retour à bord, la danse des ours continue sur leurs plaques de banquise aux couleurs curaçao. La lumière arctique ébloui nos yeux de son spectacle. Nous poursuivons notre voyage vers le Nord, où nous dépassons les 81 degrés de latitude Nord, un record…
Le matin, après deux rorquals communs vus à proximité du bateau, nous observons en zodiac la colonie de guillemots de Brunich nichée sur la falaise d’Alkeflesset.
Retour à bord pour le déjeuner et l’après-midi, nous débarquons sur la plage de Wahlbergoya et avançons doucement vers la colonie de morses que nous approchons à 25 m.
Puis, la superbe navigation continue le long de la barrière de glace de la terre du Nord-Est (la plus grande de l’hémisphère Nord) qui libère ses grands champs d’icebergs sous la douce lumière…
Aujourd’hui, nous avons croisé le Polaris !!
Nous effectuons une belle navigation matinale jusqu’à l’Île Blanche ou l’on aperçoit 2 ours. Nous ne débarquons pas, car la mer agitée ne le permet pas, mais nous contemplons du bateau l’impressionnante île recouverte de glace. Puis nous poursuivons notre route et arrivons en début de soirée dans la Baie d’Albertini, sur la côte Nord du Territoire du Nord-Est, et débarquons en zodiac pour une belle promenade à travers rocs et plages de fossiles.
Abrités du vent par les sept îles où nous sommes arrivés ce matin, nous ne pouvons débarquer à cause de vents de force 8. Nous goûtons au Spitzberg polaire… Du bateau, nous apercevons un ours montant un neve, puis nous mettons les voiles pour une navigation qui au fur et à mesure, nous a permis de voir morses et oiseaux polaires..
À bord, une conférence sur l’Antarctique donnée par Jonathan, suivi du film qu’il a réalisé sur son hivernage. Puis, une conférence sur les enjeux géopolitiques de l’Arctique donnée par Simon. L’après-midi continue à bord avec un film sur l’expédition de Nobile et enfin, après le dîner, un débarquement en zodiac pour une promenade bien méritée sur le site historique de Beverly qui a connu le départ d’expéditions entre 1898 et 1939.
Nous arrivons par un temps neigeux dans le fjord de Murchison et le soleil dégage bientôt un horizon fait de calottes et de déserts polaires. Nous visitons une ancienne base scientifique (1956) avant une excursion qui nous délivre de superbes panoramas.
Le matin déjà, 3 zodiacs ont vécu un festival de morses et l’après-midi, nos embarcations nous emmènent vers un groupe de 30 morses affolés sur la plage et d’autres batifolant dans l’eau claire.
Au retour, la conférence sur les morses est interompue car les zodiacs, partis en reconnaissance, ont repéré un ours en bord de plage : une vraie opération commando et tout le monde photographiera ou filmera cette ourse adulte à 15m…
Nous nous réveillons sous un paysage enneigé en baie de Hamilton, tout au Nord-Ouest du Spitzberg, où le Polaris a repéré un ours la veille; superbe croisière zodiac, puis, en après-midi, nous sommes dans le fjord de Smeerenburg avec une colonie de 25 phoques, puis une visite de l’ancien site baleinier de 1614, avant une navigation devant le front du glacier : l’un des plus beaux du Spitzberg, et nous y organisons un diner… à l’extérieur tant le paysage est beau. Demain, direction le fjord du Temple, dans l’Isfjord.
Lors de notre navigation matinale, nous assistons à une conférence sur le phénomène de jour et de nuit polaires. Puis, nous arrivons au glacier de Nordenskjol où nous débarquons en zodiac pour une marche soutenue jusqu’aux moraines, sous une pluie bienfaitrice. Puis, retour à bord pour le dîner de l’au-revoir et le pot du commandant.