Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
18 juin
29 août 2013
À bord du Polaris, juin 2013
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Navigation ce matin en contact avec la banquise de fjord dans la région du glacier de Monaco. Deux ours vus au loin. Bonne météo.
Promenade ce matin vers le sommet de l’île aux baleiniers, Ytre Norskøya, dans l’archipel du Nord-Ouest encore bien pris dans la banquise.
Cet après-midi, navigation dans la banquise à la recherche de phoques, ours, morses… Ce soir, si la glace le permet, escale dans le Raudfjord (qui fut nommé ainsi en… 1596 par le découvreur du Spitzberg, Wilhelm Barents).
Avons passé les 2 derniers jours dans la banquise entre Raudfjord et Smereenburgh. Fait de très belles observations de morses et phoques barbus sur la glace, le tout dans une lumière fantastique. Egalement une belle balade à terre à Ytre Norskoya avant hier jusqu’au sommet de l’île pour le panorama et les macareux qui nichent dans la falaise dont on peut approcher par le haut. 2 ours ces 2 derniers jours, un de loin dans la glace, non approchable, et l’autre hier au nord de Sallyhamna, belle observation de proximité.
Le temps s’est gâté hier soir et nous avons dérouté sur Virgohamna pour la nuit, où nous attendaient des phoques communs sur leurs cailloux, et nous avons rendu visite à la cabane de Torsbu, en profitant de la visite pour remettre en état la cheminée qui avait perdu son chapeau.
Arrivés à Longyearbyen en soirée après une belle journée à Trigghamna en compagnie des renards polaires. Très bonne ambiance à bord, mais ce second voyage de la saison se termine. Nous attendons les autres passagers, dès le 26 juin, pour aller au Nord !
L’équipe de guides est bien arrivée à LGY et prépare activement la saison de Grands Espaces à bord du Polaris au Spitzberg. Arrivés des clients demain après-midi pour un appareillage immédiat. Météo : ciel couvert, pas de vent, 5°C. Déjà vu rennes, nombreux eiders à duvet, sternes arctiques et même un lagopède au milieu du champ de tir lors de l’entraînement ce matin…
Le Polaris a appareille à 15h00 avec 9 passagers, pour un voyage vers le nord-ouest du Spitzberg. Peu après le départ, une forte houle a cloué la plupart d’entre nous au lit, jusqu’à ce que nous changions de cap. Mais à présent, les lumières du soir tombent sur les montagnes de l’île du Pince Charles…
La croisière démarre sur les chapeaux de roue avec cette première journée dans la baie du Roi. Balade en zodiac ce matin devant le glacier Blomstrand et observation de notre premier phoque barbu. Dans l’après-midi nous avons randonné à Ossian Sarsfjellet vers la falaise aux oiseaux, où nous avons fait de belles observations de rennes et même de renardeaux, tout juste sortis du terrier !
Marche à Ny-London ce matin sous un beau soleil, puis navigation vers le Nord au cours de l’après-midi. Nous avons vu nos deux premiers ours sur l’île de Moseøya, et suivi l’un d’entre eux en zodiac le long de la côte de Danskøya. Nuit au mouillage devant le glacier Shei.
Ce matin navigation vers Virgohamna où nous avons trouvé un ours en train de dormir sur la petite île de Aeøya, puis observations de phoques veau-marin sur des rochers. Navigation vers les îles Andøyane ou nous observons un ours qui vient se coucher juste devant nous. En soirée, nous trinquons sur le pont alors qu’à 360 degrés, toutes les montagnes se reflètent dans la mer, pas de vent, le calme…
Matinée navigation dans le Liefdefjord vers le glacier de Monaco. Bien observé petit rorqual, beaux icebergs bleus et sculptes.
Mouillage à Hamiltonbukta pour la nuit sous une lumière fantastique.
Demain, balade devant le glacier.
Debut de journée sur les chapeaux de roues ce matin, car 2 ours sont apercus depuis le Polaris alors que certains d’entre nous dorment encore ! Nous suivons cette ourse et son jeune de 6 mois pendant 1h45 en zodiac, et nous verrons même le jeune têter sa mère… Dans l’après-midi, nous faisons route vers le sud car la pluie et le froid ne nous permettent pas de débarquer. Nous passons la nuit au mouillage dans la Baie de la Madeleine.
Ce matin, alors que nous étions à bord au petit-déjeuner, un ours est aperçu sur la côte non loin de la cabane des officiers du gouverneur dans la baie de la Madeleine. Nous regardons ce 7e ours de notre voyage s’éloigner derrière une morraine, puis partons en zodiac vers la colonie de mergules nains. En fin d’après-midi nous débarquons à Richardlaguna et observons un groupe d’une soixantaine de morses. Météo calme et belles lumières ce soir au mouillage à Grimaldibukta.
Débarquement ce matin à Murraypynten pour observer des morses. Au cours de l’après-midi, nous avons effectué une longue marche à Farmhamna. Le Polaris est arrivé ce soir à Longyearbyen. La fin d’un beau premier voyage pour Grands Espaces !
Les 10 passagers sont à bord : appareillage à 16h, sous la pluie, vers l’Île du Prince Charles.
Le Polaris est reparti pour 10 jours de voyage avec 10 passagers à son bord. Il a plu toute la journée à Longyearbyen, mais ce soir alors que nous remontons entre le Spitzberg et l’Île du Prince Charles, les lumières sont féeriques ! Mouillage prévu dans la Baie du Roi.
Journée dans la baie du Roi aujourd’hui avec ce matin une marche à Ossian Sarsfjellet et l’après midi à Ny-London où nous avons observé quelques oiseaux dont le beau plongeon catmarin sur son nid, de près.
Nous naviguons actuellement vers le nord-ouest, où nous allons passer la nuit !
Débarquement ce matin à Bjornhamna à la cabane, puis balade en zodiac à Virgohamna où nous avons suivi sur Danskøya 1 ours, puis observé les phoques communs jouant dans l’eau.
Navigation ensuite avec le Polaris dans un superbe Fuglefjord rempli de glace, machines stoppées devant le glacier et thé+cake pour tout le monde. Le soir, mouillage à Holmiabukta où nous avons observé (sous la pluie) depuis le Polaris, 2 ours à terre (1 mère et son jeune).
À 7h00 ce matin le chef de cuisine a repéré un ours en maraude le long de la côte de Holmiabukta alors que nous sommes au mouillage. Nous l’observons depuis le Polaris avant qu’il ne disparaisse peu à peu derrière une crète. Nous nous rendons ensuite en zodiac à Sallyhamna afin d’y effectuer une marche, mais à peine arrivés, le Polaris nous annonce que l’ourse et son jeune observés la veille au soir et qui dormaient non loin de la côte se sont réveillés. Décision est prise d’annuler la marche et de partir les observer tranquillement depuis les zodiacs. La mère a sorti une vertèbre de baleine de l’eau, qu’elle et son jeune rongent tranquillement devant nous pendant une heure. Au cours de l’après-midi, nous naviguons vers le Woodfjord, et mouillons pour la nuit à Mushamna. Après le dîner, nous partons en balade dans un désert de cailloux avec de nombreuses fleurs…
Ce matin navigation dans le Woodfjord, et rencontre avec une baleine à bosse joueuse à l’entrée du Liefdefjord. Apéritif et déjeuner devant le glacier de Monaco, puis marche sur la moraine du glacier Erik. Nuit au mouillage à Hornbaekpollen.
Nous avons quitté le Liefdefjord ce matin et peu après notre départ avons observé un groupe d’une cinquantaine de bélougas. Ensuite, la météo a été mauvaise toute la journée, nous obligeant à naviguer vers la Baie de la Madeleine. En fin de journée, nous avons fait une marche vers le glacier Gully. Et ce soir, apès un excellent diner, le soleil brille et la baie de la Madeleine nous révèle tous ses secrets.
Débarquement ce matin dans la baie de la Madeleine afin d’aller observer les mergules nains dans les éboulis. Navigation ensuite dans le Fjord de Lilliehook, observation depuis le Polaris d’un groupe de macareux dans une falaise. Le soir, mouillage à Signehamna et marche après le diner dans la toundra sous une superbe lumière !
Ce matin, le Polaris s’est présenté devant le glacier de Lilliehook sous un grand ciel bleu, et aucun nuage. Nous sommes ensuite partis en zodiac observer des phoques barbus sur la glace ainsi qu’une gigantesque grotte. Au retour, la table a été dressée dehors sur le pont afin de prendre le déjeuner en terrasse. L’après-midi, nous sommes allés marcher sur le glacier du 14 juillet, toujours sous un grand soleil. Nuit au mouillage à Grimaldibukta.
Très bonne ambiance à bord, sous un grand soleil. Les passagers sont très contents et toujours agréablement surpris par le confort et la prestation.
Grande journée sous le soleil : débarquement à Ankerfjella dans le Sankt Jonsfjord avec des rennes, oies et renard arctique. Au cours de l’après-midi, débarquement et marche à Alkehornet, spectacle avec 3 tout jeunes renardeaux jouant non loin de leur tanière. Pot tout ensemble pour se dire aurevoir, débarquement demain matin à 9h00. La fin d’un beau voyage, nous avons tout (ou presque) vu !
Les passagers ont pu observer trois très jeunes renardeaux sous le Alkehornet (mouillage Trygghamna) puis deux rennes dont l’un s’est approché à 20 mètres du groupe !
Nous avons observé des ballets de Mergules en Baie de la Madeleine puis avons navigué vers Virgohamna : 22 phoques communs sortis de l’eau, visite de la cabane sympathique sur l’îlot et débarquement « historique » à Virgohamna… Nuit là-bas et demain, « chasse » à l’ours avec pour objectif d’arriver à Andøyane… si les ours ne nous retiennent pas. Tout va bien à bord.
Réveil très matinal à 1h20 avec la présence d’un ours sur Virgohamna repéré par benoit et sortie zodiac pour l’approcher. Temps superbe, calme et beau. Vers 11h du matin, deuxième ours repéré sur Amsterdamoya. Nous sautons dans les zodiacs et profitons de la météo pour longer l’île deux heures.
Après le café sur le pont devant le Svitjodbreen et l’approche d’un phoque barbu sur un glaçon avec le Polaris, 2e traversée en zodiac pendant 2h dans Fugleholmgattet avec des guillemots très curieux, une famille de Nonnettes et des macareux sur un bourguignon.
Randonnée jusqu’au sommet d’Ytre Norskoya pour une vue panoramique et enfin mouillage devant le Hamiltonbreen: BELLE JOURNEE. Le temps se dégrade le 20 juillet. Sortie en zodiac devant les glaciers de Hamilton: phoques et renard acrobates dans les colonies de guillemots. En route vers Woodfjord, 2 baleines bleues font leur show à 40m du bateau…
20h au mouillage dans les Andoyanes, croisière en zodiac après dîner pour observer un ours dévorant un phoque, malheureusement un peu loin du rivage, lorsqu’il se couche pour dormir en disparaissant de notre vue. Route vers une des lagunes pour voir les Hareldes de Miquelon, retour au Polaris à 23h45.
Dimanche 21 : Navigation en Baie de Monaco : à la sortie du Woodfjord, un beau regroupement d’oiseaux sur un banc de poissons attire notre attention, puis quelques petits rorquals et enfin une vingtaine de phoques du Groenland. Mouillage à Holmiabukta, croisière en zodiac en fin de soirée avec une observation rapide de 2 morses farouches.
Lundi 22 : la météo se dégrade et nous contraint de rester dans le fjord de Smeerenburg : débarquement à Smeerenburg sous la grêle, puis route vers le Smeerenburgbreen : rencontre d’un ours polaire sur un glaçon ainsi que des belougas ; mouillage à Gravenest.
Tout va bien à bord.
22 juillet : Balade matinale à Smeerenburg, puis navigation jusqu’au fond du fjord où nous avons aperçu un ours polaire sur un bourguignon. Sortie en zodiac pour l’observer de plus près et, belle surprise, un groupe de bélugas était aussi présent. Mouillage à la baie de la Madeleine et intervention de Pascaline sur la banquise. Aujourd’hui, 23 juillet : Navigation matinale jusqu’à la baie du roi et sortie en zodiac pour observer les colonies de guillemots avec quelques macareux. Promenade sur la moraine le long du glacier du 14 juillet avec une superbe lumière et un concert de vêlage… Apéritif Grands Espaces sur le pont du bateau pour profiter pleinement de cette belle soirée et d’admirer l’activité permanente du glacier. Nous faisons maintenant route vers Murraypinten où nous mouillerons l’ancre pour la nuit.
24/7 matin : belle approche de Morses à Murraypynten, les photographes sont comblés, puis un couple de Catmarins avec 2 jeunes sur le lac derrière la plage. Navigation vers le St John’s : présentation des livres.
15.30 : croisière en zodiac vers la lagune (quelques phoques communs, Hareldes) puis approches de phoques barbus sur les très nombreux glaçons du fjord, nous trouvons un jeune ours devant le Konowbreen que nous approchons puis suivons en action de chasse pendant plus d’une heure avec observation d’une attaque infructueuse sur un Phoque Annelé, nous ne voyons pas la 2e attaque sur un phoque que nous suivions, mais qui était cachée au moment du rush. Nous attendions une 3e tentative sur un Barbu vers lequel l’ours semblait se diriger, mais elle n’est pas venue, retour au Polaris à 8h : une sortie de plus de 4 heures! Daniel nous offre l’apéro pour fêter ça.
Festival de Baleines sur le Polaris
Bonjour à tous,
Nous levons l’ancre à 18.30 le 6 et, pour la première fois sur le Polaris, nous avons navigué toute la nuit; le matin du 7, devant le glacier de Smeerenburg : Bélougas et vêlages, puis nous reprenons la navigation, visant le Sorgfjord pour le soir.
Avant Moffen, un Morse, des Phoques Barbus et du Groenland et un Petit Rorqual assez coopératif. À Moffen, environ 200 Morses sur la grève et dans l’eau avec une Mouette de Sabine picorant entre les gros affalés sur la plage.
Au large du Wijdefjord, une Baleine à bosse, puis d’autres par petits groupes dispersés tout autour, puis 2 Baleines bleues et enfin 2 autres. Tout ce beau monde se nourrissant activement au milieu de nuées d’oiseaux qui se précipitent dès que l’un de ces mastodontes bleus s’approche de la surface le ventre à l’air, engloutissant des bancs entiers et nous montrant ainsi leurs rainures ventrales, leurs nageoires pectorales et caudales, avant de se retourner pour expulser bruyamment leur souffle.
Pas un souffle de vent, la surface de l’eau lisse comme un miroir, nous stoppons le moteur et nous nous laissons dériver au milieu de ce spectacle d’avant l’homme. Et pourtant, nous sommes là et même, nous nous mettons à table confortablement et entouré de baleines, elles plus occupées à leur repas que nous. Pour le dessert, une seule Baleine bleue s’approche à 50 mètres du bateau avec son cortège de Mouettes tridactyles et de Fulmars pour nous faire entendre sont souffle puissant projeté plus haut que notre navire. (Je me suis lâché un peu là). Mouillage au Sorgfjord à 1h20 du matin.
Le 8, débarquement à Eolusnest avec une Mouette de Sabine (encore !) avec des tridactyles dans la lagune derrière la plage, nous l’approchons à quelques mètres. Un vol d’Oies à bec court. La croix de l’Eolus et les tombes de baleiniers. Navigation vers Faksevagen dans le Lomfjord pour une longue balade sous la neige : des Rennes, un tout petit poussin de Bécasseau violet, un vol de Bernaches cravants, plein de petites fleurs et les coquilles d’une ponte complète de Lagopède…
Demain le 9, Alkefjellet, Torellnest et Brasvellbreen.
Une première pour le Polaris : la découverte de la gigantesque falaise à oiseaux d’Alkefjellet : après un premier passage le long de la falaise avec le bateau, nous l’avons longé en zodiac pour voir les centaines de milliers Guillemots de Brunnich de plus près. Nous avons été témoins du plongeon irréversible d’un jeune guillemot de 20 jours vers son père auprès duquel il va passer les 30 prochains jours en haute mer, jusqu’à son premier vol.
À Torellneset, 10 Morses en 2 groupes de part et d’autre de notre zodiac. Découverte d’une carcasse dévorée par les ours puis rongée par les goélands, encore munie de ses défenses impressionnantes. Enfin, navigation vers le Brasvellbreen : nous entrons dans un grand champ de glace composé de bourguignons et de petits icebergs; la lumière est magnifique et dans les zodiacs, nous nous approchons de la falaise de glace qui s’étend sur encore 160 km : jamais le Polaris n’était allé aussi loin vers l’est.
Retour vers Hinloppen où nous préparons à une période de sommeil agitée par un vent annoncé assez fort.
Bon vent (sic.)
Départ de Jacobsenbukta à 5 heures vers le nord puis l’ouest, veille à l’ours : observation de Petit rorqual !
Premier ours (Jordane) de la croisière à 9h à Breiboglaguna se dirigeant vers Arlaneset (non loin du cimetière des Morses). Mise à l’eau des zodiacs. Dans un décor somptueux fait de roches rouges saupoudrées de neige fraîche, l’ours se montre plutôt timide alors nous ne l’approchons pas à moins de 100m et le laissons bientôt en paix. Nous nous dirigeons vers Morenelaguna pour une merveilleuse croisière dans cette grande lagune. Il a fallu commencer par entrer dans la passe en remontant le fort courant de marée descendante : amusant. À l’intérieur, encore quelques oiseaux malgré la date tardive.
Bruceneset : visite de la hutte (Raudfjordhytta) suivi d’une petite balade sympa jusqu’au sommet (52m) qui nous offre une belle vue sur le Raudfjord très calme. De là, un zodiac avec 5 passagers part en exploration pendant que le Polaris fait route vers la baie d’Hamilton. Devant le Smithbreen, le zodiac tombe sur 2 Morses cherchant visiblement à se hisser sur un glaçon pour se reposer, ils mettent quelques minutes à en trouver un suffisamment gros pour les accueillir. Nous regardons le plus gros des deux se hisser sur la glace, mais le deuxième, lui, ne dispose plus d’assez de place pour être complètement hors de l’eau. Nous les laissons à leurs affaires pour rejoindre le Polaris qui a mouillé l’ancre à côté d’un deuxième ours qui dort sous une falaise à oiseaux de mer. Pour ne pas déranger l’ours dans sa sieste, le zodiac continue sa longue promenade pour découvrir Hamiltonbukta et ses glaciers. Nous approchons un Phoque barbu sorti sur un glaçon sans le faire fuir : je coupe le moteur pour jouir du silence et de la beauté des lieux.
Belle chute de gros flocons de neige en me couchant à 23 heures.
Mardi : Croisière en zodiac à Hamilton Bukta : un ours, le même qu’hier soir sans doute, dort à l’extrémité de Plananeset.
Navigation avec recherche d’ours jusqu’à Holmiabukta où nous déjeunons, puis nous continuons la navigation vers Virgohamna. Nous y débarquons rapidement pour visiter le site aux 3 siècles d’histoire avant de rendre visite aux phoques veaux-marins qui nous accueillent joyeusement en marsouinant autour de nos 2 zodiacs et viennent satisfaire leur curiosité en nageant sous nos embarcations le ventre vers le haut pour mieux nous voir. Il y en a même un qui vient se frotter le ventre sur le zodiac. Cap sur la baie de la Madeleine où, après le diner nous montons dans les éboulis pour s’approcher des Mergules qui nous enchantent avec leurs rires joyeux.
Mercredi : Il neige, balade à Signehamna dans le blizzard pour voir les restes de la station météo allemande de la deuxième guerre mondiale. Toujours sous la neige, nous naviguons devant le Lilliehöökbreen. Navigation vers Ny-Alesund où nous débarquerons.
Notre projet de nous rendre à Ny-Alesund a été contrarié par le vent fort et la pluie : nous nous sommes réfugiés devant le glacier de Blomstrand (pas mal quand même). Après-midi conférences : l’Arctique par Bernard et les oiseaux du Spitzberg par Fred.
Jeudi : Après la vite de Ny-Ålesund, nous avons traversé le fjord pour visiter Ny-London et ses installations industrielles à l’abandon : ces machines du début du 20è siècle furent installées ici pour extraire le marbre, mais une fois extraite, la pierre s’effritait et l’exploitation commerciale n’eut jamais lieu.
Re-navigation de courte durée pour atteindre Ossian Sarsfjellet, sa colonie d’oiseaux et sa famille de Renards arctiques qui nous a émerveillé par son espièglerie et sa curiosité envers nous. Comme nous sommes restés silencieux sans bouger, les renardeaux se sont approchés par petits allers-retours successivement de plus en plus proche, jusqu’à 2 mètres de nous, comme s’ils s’amusaient à se faire peur.
Vendredi : Départ à 5h du matin vers Murraypynten, mais les Morses ne sont pas au rendez-vous. Non seulement il pleut mais la visibilité est faible. Nous poursuivons donc vers le St Johns fjord. Nous nous dégourdissons les jambes sous une pluie presque battante (rare au Spitzberg) dans un magnifique jardin suspendu de mousses offrant une palette infiniment variée de verts et traversé par une multitude de petits ruisseaux gonflés par la pluie. C’est la colonie d’oiseaux au-dessus qui fertilise cette belle émeraude.
Après le déjeuner, une longue croisière en zodiac sous la bruine à la recherche de phoques et d’ours mais notre persistance n’est pas récompensée, si ce n’est par le thé chaud et les gâteaux que nous dégustons à notre retour.
Encore une tentative après le dîner, car la pluie a cessé et le plafond s’est élevé, cette fois nous observons des phoques, des Hareldes boréales et même un Eider à tête grise.
22h30 : retour pour un dodo bien mérité
Enfin du ciel bleu, très belle et longue balade à Farmhamna ce matin avec des familles de plongeons catmarin, deux phalaropes à bec large et de beaux piqués de sternes arctiques sur nous. Un peu plus tard, en mer, une grosse troupe de rorquals communs, au moins dix, sont venus nous faire un feu d’artifice de souffles jaillissant comme des étincelles dans le soleil à quelques encablures du bateau : un bien bel au-revoir.
Dans quelques instants, dernière balade à Alkehornet.
Premier jour de cette croisière Polaris, dès cette soirée la nature nous offre un panorama extraordinaire sur l’Avant-terre du prince Charles : les pics caressent les nuages éclairés par en dessous, car le soleil rase l’horizon à minuit en cette fin août calme. Nous avons navigué toute la nuit bercé par la petite houle et il fait beau sans vent devant le glacier de Smeerenburg : la vue au réveil est magnifique, mais les Bélougas ne sont pas au rendez-vous : heureusement que les phoques sont là. Les vêlages sont conséquents et font rouler le Polaris.
Sept heures de croisière en zodiac à la recherche d’au moins un petit ours entre les Iles du Nord Ouest… heureusement qu’il fait doux et que la mer est belle.
À Virgohamna les Phoques veaux-marins font la sieste en banane sur leurs rochers à fleur d’eau : ils se laissent approcher sans broncher, si ce n’est nous lancer un regard de leurs grands yeux humides. À Sallyhamna nous nous dégourdissons les jambes en parlant des baleiniers du temps passé et des hommes du gouverneur du Svalbard d’aujourd’hui. La journée se termine avec un bon repas d’Hervé devant le glacier d’Hamilton et à 22h30 nous levons l’ancre à nouveau pour continuer nos nuits bercée par la houle. Cap sur la Baie de Murchinson.
Deuxième jour : 2 ours, espérons que nous en verrons 3 le 3e jour !
Plein soleil, par contre il y avait pas mal de vent et dans les zodiacs, les passagers se sont fait mouiller et tabasser par les vagues. Belle promenade avec Bernard le matin sur la hauteur au-dessus de Kinvika, l’ancienne base suédoise à l’entrée de la Baie de Murchinson, pendant que Fred et 3 passagers repéraient les ours et les Morses dans les îles russes.
Les paysages martiens de la Terre du Nord Est n’ont pas eu toute l’attention qu’ils méritent, la faute aux ours et au vent.
Encore une « nuit » de navigation bercé par la mer et demain les 7 îles.
Pour la première fois, le Polaris a atteint les 7 îles, l’archipel le plus septentrional du Svalbard et la persévérance de ses guides et de son équipage a été bien récompensé puisque ce ne sont pas 3 ours qui ont été observés en ce 3e jour de croisière, mais 7 aux 7 îles. Sur 2 îles en réalité : Phippsøya et Martensøya. Cette dernière a été circumnavigué en 3 heures cet après midi par les 2 zodiacs sur une mer très calme. Ce matin, nous avons approché une petite centaine de Morses installés sur la belle plage de Isflakbukta sur Phippsøya, plus tous ceux qui se nourrissaient par 3 ou 4 dans la baie. En permanence des petits groupes arrivaient ou repartaient ondulant dans l’eau avec souplesse et en examinant les bipèdes enzodiaqués (nous) au passage. Nous avons ainsi eu la chance d’être approchés par un jeune petit morse de l’année qui, souvent, se perchait sur le dos de sa mère, elles qui sont le plus souvent très farouches et protectrices de leurs petits. Températures et lumières douces avec une excellente visibilité sur une grande partie de la côte nord de Nordaustlandet et de sa calotte de glace.
Un seul ours aujourd’hui mais quel ours : dégustant un phoque sur un petit iceberg étincelant de toutes ses cupules de glace translucide sous le soleil rasant de l’arctique et survolé de Mouettes ivoires.
Nous sommes devant Bengtssenbreen dans le Rijpfjord et ce matin nous avons fait une superbe balade un peu plus haut dans le fjord, au-dessus de Haudegen, une station météo allemande de la 2e guerre mondiale. Cette station est interdite d’accès à cause de sa valeur historique et de la lenteur de cicatrisation des traces de passages dans l’arctique mais, nous avons pu la contempler du bateau mouillé non loin devant (encore une première pour le Polaris et GE). Du sommet du promontoire que nous avons atteint la vue était belle.
Pour revenir à notre roi de l’arctique, bien qu’à distance respectueuse, plus de 50m, lorsque nous sommes passés très lentement au vent de lui, il s’est mis à l’eau avec sa proie. Son odorat très sensible est le sens sur lequel il s’appuie le plus et, notre odeur humaine a dû être trop pour lui (c’est vrai que je n’ai pas pris de douche ce matin).
Nous n’avons pas bougé mais suivi à la jumelle jusqu’à ce qu’il se hisse sur un autre glaçon. Nous sommes alors partis examiner et photographier le front de glacier. Ce n’est que bien plus tard que nous avons tenté une nouvelle approche de l’ours, qui cette fois n’a pas montré de signe d’inquiétude et s’est laissé photographier dans une lumière exceptionnellement belle (mais difficile à dompter pour le photographe).
De retour sur le Polaris nous avons célébré cette belle observation avec un apéritif. Pendant le dîner qui a suivi, le front du glacier a donné naissance calmement mais sur une largeur de plusieurs centaines de mètres à une dizaine de gros icebergs et une multitude de morceaux de glace de toutes tailles : pas de chutes de glace spectaculaires, mais un vêlage impressionnant par sa taille.
Après le dîner, cap au nord pour de nouvelles aventures, non sans avoir salué une dernière fois, du Polaris cette fois, notre ours endormi après son repas plus copieux que le nôtre.
QUELLE JOURNÉE !!!
Douceur et mer d’huile en Baie de la Madeleine :
Après une nuit fort agitée par une mer bien formée nous sommes entrés dans le Fjord de Smeerenburg et mouillé à Scheibukta vers 5h du matin. Après le petit déjeuner, vers 9h30, direction le glacier de Smeerenburg pour tenter une 2è fois d’observer des Baleines blanches. En lieu des Bélougas nous trouvons un front de glace qui s’effondre par pans entiers et nous observons ces vêlages spectaculaires à une distance respectueuse.
Cap sur la Baie de la Madeleine après le déjeuner, nous y entrons par un soleil presque radieux et une douceur de l’air exceptionnelle. Nous débarquons rapidement sur le sable blond et fin de Graveneset, la « Pointe des tombes » qui abrite plus de 150 tombes de baleiniers du 17e et 18e siècles ainsi que les restes de 3 fours à faire fondre la graisse de baleine. Les Sternes arctiques nous fondent dessus, car il reste encore 2 poussins non volant malgré la date tardive; difficile d’imaginer que ces mignonnes petites boules de duvet encore si vulnérables, seront dans moins de 3 mois au large des côtes de l’Antarctique.
Nous continuons de musarder le long de la grève, il fait si bon au soleil avec le doux bruit du ressac qu’on se croirait en Corse, pour un peu on irait piquer une tête et pourtant ce sont bien des glaciers qui fluent tout en courbes sensuelles vers la mer autour de nous.
Un peu plus loin, 3 familles de Bernaches nonnettes avec 1, 2 et 4 poussins, des Goélands bourgmestres adultes et juvéniles et un peu plus au large un Phoque barbu fait du bain de soleil mais, sur un glaçon !
Et pourtant, il manque quelque chose : les vols innombrables de Mergules au-dessus des éboulis, difficile de croire qu’il a quelques jours à peine, il y en avait des centaines de milliers qui égayaient toutes les pentes de la baie de leur ricanements joyeux. Malgré la douceur de l’été indien arctique, le froid n’est pas loin : dans moins d’un mois, le soleil ne se lèvera même plus en ces cieux…
Le Polaris au « 14 juillet »
Belle diversité devant le glacier du 14 juillet :
-Bruine, soleil, bruine et encore soleil; un festival de lumières au son de tonnerre du glacier qui vêle sa glace par falaises entières.
-Nous commençons par une croisière zodiac devant les falaises d’oiseaux sous lesquelles paissent les Rennes et où les renards arctiques cherchent leur pitance. 3 renards, 3 robes différentes : blanche, grise et blanche et un beau marron foncé aux yeux clairs et perçants entre le gris et le jaune. Les derniers Macareux laissent admirer leurs becs tricolores devant les galeries qui abritent leurs nids.
-Nous débarquons pour une visite d’un jardin suspendu d’une rare luxuriance pour 79° de latitude nord et où il reste quelques fleurs dont la rare Erigeron humilis et nous gouttons à l’oseille acidulée.
-Maintenant que la plupart des bateaux de croisières-expéditions sont repartis, les Phoques barbus et même annelés réapparaissent sur des glaçons et nous réussissons une approche à quelques mètres en zodiac d’un gros pépère tranquille aux moustaches impressionnantes.
-Enfin, une longue balade pour monter en bordure du glacier et même un peu dessus.
Une journée bien remplie qui se termine avec les passagers au « pub » le plus septentrional du monde, celui de la communauté/base scientifique de Ny-Ålesund; nous y arrivons sous un arc en ciel radieux et en repartons à minuit sous un ciel embrasé par un soleil qui passe sous l’horizon depuis 4 jours seulement : je vous l’avais dit, une journée aux plaisirs d’une rare variété.
Ce matin, nous faisons une visite guidée de Ny-Ålesund, ancienne cité minière convertie en base scientifique internationale, sic, sous la conduite de Bernard. Il y a fait sa thèse de glaciologue, puis est revenu y travailler pendant 20 ans et a été responsable de la base française.
Après la visite de Ny-Ålesund, nous avons traversé le fjord pour visiter Ny-London et ses installations industrielles à l’abandon : ces machines du début du 20è siècle furent installées ici pour extraire le marbre mais une fois extraite, la pierre s’effritait et l’exploitation commerciale n’eut jamais lieu.
Ensuite nous poursuivons notre exploration de l’île (ancienne presqu’île) Bloomstrand en zodiac le long de la côte de marbre et entrons dans de jolies grottes.
Route vers le sud, le retour est proche et nous projetons une visite au trappeur de Farmhamna demain.