Du 23 au 26 Octobre 2014
23 octobre 2014
Départ sous un beau soleil pour la Péninsule Valdes. Très vite, des souffles de baleines apparaissent sur l’horizon. Nous embarquons pour une croisière dans le golfe de San José. Les baleines franches et leurs baleineaux nous font des démonstrations de curiosités : cela saute, souffle, replonge… Et le ballet n’en finit plus. C’est extraordinaire ! La suite de cette riche journée nous offre bien d’autres rencontres : guanacos, lièvres de Patagonie, chouette des terriers, nandous… Avec les éléphants de mer, c’est une autre ambiance : mâles, femelles et jeunes alanguis, dans un concert de sons déroutants par leur variété… Soudain, le harem s’agite : un combat éclate entre mâles, vite interrompu par le mâle dominant… Rapide mais impressionnant ! Un peu de géologie avec Alain et il est temps de rentrer sur l’Ocean Nova. Ce soir, début de navigation vers les Falklands…
24 octobre 2014
Nous sommes maintenant en pleine mer en direction des îles Falklands.La mer est belle, le temps splendide et les pétrels et les albatros sont si proches que l’on peut presque les toucher. À la vitesse de 10 nœuds, nous progressons sur une belle houle. Elle offre un superbe fond aux photographes qui s’essaient aux oiseaux en vol… Une première conférence par Agnès sur l’Arctique et l’Antarctique, nous occupe la matinée. Elle est suivie dans l’après-midi par une présentation de Samuel sur les manchots. Une petite pause, et Sylvain nous commente un documentaire sur la faune des Falkands. C’est Alain qui finit cette journée de traversée, par un exposé sur les baleines franches. Il est temps de diner, le coucher de soleil est magnifique !
25 octobre 2014
Nous sommes toujours en pleine mer, le temps est beau, une grande houle d’ouest arrive légèrement sur notre travers tribord. Ce matin nous avons un briefing complet sur les procédures d’embarquement et de débarquement en Zodiac que nous utiliserons demain pour aller à terre. Puis, Sylvain nous donne une conférence sur les oiseaux de Patagonie et des Malouines. Après le déjeuner et quelques emplettes à la boutique du bord, Samuel et Chris partagent leurs connaissances des îles Falklands en prévision de notre prochaine escale toute proche maintenant.Nous finissons cette journée avec un exposé d’Alain sur la géologie des Falklands et un récapitulatif de Sylvain de tous les oiseaux que nous avons pu observer et admirer depuis le bateau.
26 octobre 2014
Ça y est, nous arrivons ce matin aux Malouines. Un temps ensoleillé pour notre première sortie Zodiac et une découverte de West Point. Les colonies d’albatros à sourcils noirs mélangés aux manchots gorfous sauteurs sont juste à nos pieds. Les images de ces milliers d’oiseaux, dans les falaises qui surplombent la mer sont un paradis pour photographes. Avant de rejoindre l’Ocean Nova, nous avons droit à un « tea time » et une multitude de gâteaux maison fait par Kikky et son mari, qui habitent ce lieu magique.Cet après-midi, Marie-Paule montée à bord de l’Ocean Nova, nous parle d’un autre lieu magique, Grave Cove, où nous effectuons notre deuxième sortie. Là, ce sont des dizaines de colonies de manchots papous qui se lancent dans les vagues à la vitesse d’une torpille.Nous ne voulons pas rentrer… mais demain nous serons à Stanley, la capitale des Îles Falklands.