Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
14 décembre
19 décembre 2013
En avion à bord de l’Ocean Nova, décembre 2013
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Nous voici arrivés depuis hier soir sur l’Ocean Nova pour un somptueux voyage en péninsule Antarctique. C’est sur la base Frei de l’île du Roi Georges que notre avion le BAE 146 atterrit et nous a épargné le terrible passage de Drake. Pour notre première journée, émotions au rendez-vous : icebergs aux multiples formes et couleurs, montagnes vertigineuses, colonies de manchots à jugulaires, lions de mer, phoques, baleines à bosses… Demain matin, très tôt, nous nous levons pour assister à l’entrée dans le canal Lemaire.
C’est de bonne heure que l’Ocean Nova a commencé sa navigation dans le canal Lemaire… De la glace à perte de vue… Notre bateau a réussi à se frayer un chemin grâce à sa coque brise-glace, un moment extraordinaire dans ce paysage du bout du monde. À 9h, sous un soleil radieux et un ciel bleu extraordinaire, nous avons débarqué à « Peterman Island » au milieu des colonies de manchots papou et quelques espèces de manchots adélie. Pour les plus sportifs, randonnée raquette ! L’après-midi, nous avons visité la base militaire ukrainienne de Vernadsky. L’occasion d’avoir sur nos passeports le tampon de l’Antarctique !
Ce soir, Jonathan, notre représentant francophone à bord, nous présente une conférence sur la vie scientifique en Antarctique. Et nous espérons, comme hier soir, assister à un ballet d’orques « dansant » autour de notre bateau…
C’est au paradis que l’Ocean Nova nous a emmené ce matin… Plus précisément la « Paradise Bay »… oui, cette baie est paradisiaque dans le sens où nous avons été ébloui par la beauté de ces gigantesques icebergs tabulaires, ces glaciers majestueux… Tout cela, toujours sous un ciel éclatant ! La température est montée jusqu’à 10°C aujourd’hui ! Ce fut aussi la journée de la randonnée, car ce matin et cet après-midi (Neko Harbour), l’équipe d’expédition nous a guidé jusqu’aux sommets de petites montagnes afin de profiter de vues spectaculaires… En terme d’accueil, ce sont les phoques de Wedell et les colonies de manchots papou qui nous ont accueilli. Et pour parfaire cette journée juste… inoubliable, nous avons terminé notre expédition par une sortie en zodiac et une baleine Minkie est venue embrasser notre zodiac !
Ce matin-là, nous sommes arrivés à Deception Island… Paysage volcanique mixé au paysage de neige, ce qui nous a offert de magnifiques photos. Et pour terminer cet embarquement, la plage était idéale pour proposer une baignade dans l’océan glacial Antarctique. Quelques « crazy people » s’en sont donné à coeur joie ! Malgré les tous petits degrés au-dessus de zéro composant la température de l’eau, plusieurs passagers se sont baignés.
L’après-midi, nous avons débarqué sur Baily Head, un lieu extraordinaire, car nous avons passé presque 3h au milieu de milliers de manchots à jugulaire… Impossible de se lasser de ce spectacle et de l’observation de cette faune si unique et fascinante.
Ce soir, les membres de l’équipe d’expédition nous ont préparé un « show » constitué de la diffusion des plus belles photos du voyage auxquelles nous aurons accès par la suite. C’est notre dernière soirée à bord. Il est déjà temps de nous préparer à retourner à la réalité… Nous avons oublié le temps durant ce voyage, le jour, l’heure avec ces journées infinies…
Journée de retour à Punta Arenas. Nous avons décollé à 11h et quelle belle surprise pour parfaire notre voyage… Une météo splendide à Punta Arenas : 14 degrés, un soleil somptueux et seulement 40 km/h de vent !
Nous continuons à nous remplir la tête de souvenirs d’une beauté incomparable surtout que la belle météo continue à nous accompagner : Départ à 7h pour l’île de Magdalena où se trouve la plus grande colonie de manchots du Chili… (environ 69000 couples) et belle surprise : les poussins sont nés ! Ensuite, sur l’île de Marta, nous avons pu observer de notre bateau les lions de mer.
Ce n’est pas fini, le temps nous permet de partir l’après-midi à la réserve de Pecket Harbour au nord de Punta Arenas.. de façon à découvrir la Patagonie avec ses multiples couleurs de végétations, la cordillère des Andes en fond de toile et les diverses espèces d’oiseaux, peu farouches. Cette marche tranquille se termine par l’observation d’un tatou creusant son trou au bord de la route.
Ce soir, nous sommes partis déguster notre dernier repas de King Crab et Agneau braisé avant de reprendre le vol demain pour Santiago du Chili… La nostalgie nous gagne peu à peu… et que penser après un tel voyage ? Y retourner, tout simplement !