
Samuel Blanc
Biologiste Polaire
25 juillet
7 août 2014
À bord du Professeur Khromov, juillet 2014
Samuel Blanc
Biologiste Polaire
Journal de bord
Après un premier vol depuis la France ou la Suisse vers Moscou le 23 juillet, nous avons passé la journée du 24 à Moscou. Accueillis à notre hôtel à 10h00 par notre guide Nicolaï, féru d’histoire et ancien professeur de français, nous sommes partis en bus pour un tour de la capitale russe. Au programme : visite de la place Rouge, et des principaux édifices et lieux populaires de Moscou.
À l’issue de cette journée à Moscou, nous nous sommes ensuite envolés au-dessus du plus grand pays au monde afin de rejoindre, après 8h de vol, la capitale de la région autonome de Tchoukotka : la ville d’Anadyr.
Arrivés sur place vers 11h du matin, c’est à l’aide d’une barge que nous avons traversé la rivière Anadyr, afin de passer quelques heures à découvrir la ville, faire quelques emplettes ou se retrouver autour d’un café. Certains se verront même offrir du caviar de saumon, spécialité locale, fort apprécié ! Puis nous avons rejoint la grève pour attendre la barge destinée à nous emmener à bord du bateau, au mouillage dans la baie. Un groupe de morses et quelques bélougas nous font alors la surprise de passer près de la côte, se laissant tranquillement observer pour notre plus grand plaisir, ainsi que celui d’une centaine d’habitants venus les voir.
En fin de journée, nous étions enfin à bord du Spirit of Enderby, notre maison pour 13 jours. Nous découvrons nos cabines et assistons à une première réunion de présentation de l’équipe d’expédition et d’information sur la vie à bord, menée par Rodney Russ, le chef d’expédition, et Meghan Kelly, responsable de l’hôtellerie, traduite par nos guides francophones, Samuel et Agnès. À l’issue d’un bon dîner, nous avons tous regagné nos cabines pour un repos bien mérité après ce long voyage.
Vers 4h ce matin, le soleil brillait tandis que nous naviguions dans le golfe d’Anadyr, comme ont pu le constater certains d’entre nous qui ont ouvert l’oeil, réveillés par le décalage horaire ou la lumière inhabituelle.
Puis, le brouillard s’est installé pour le reste de la matinée, que nous avons passée à naviguer. Ce fût l’occasion pour certains de se reposer et de commencer à s’amariner. Rodney nous a présenté le programme du voyage et expliqué notamment les conditions de glaces autour de l’île Wrangel, qui devraient nous permettre, sinon d’en faire le tour, d’y débarquer largement.
En début d’après-midi, le Spirit of Enderby jette l’ancre dans la baie Preobrazheniya. Avant de sortir, nous profitons d’être au calme pour assister à la réunion concernant la sécurité à bord et l’utilisation des zodiacs, et effectuer l’exercice obligatoire d’abandon du navire.
À 15h30, nous voilà fins prêts pour notre première sortie en zodiac. Nous longeons alors une falaise très découpée et composée de centaines de petites saillies ou vires sur lesquelles nous découvrons de nombreux oiseaux venus là pour se reproduire. La plupart sont des guillemots de Brunnïch, mais on trouve également : mouettes tridactyles, guillemots colombins, goélands bourgmestres, macareux cornus et huppés, stariques cristatelles et perroquets, cormorans pélagiques…
Dans le ciel, se joue un véritable ballet composé des allers et venues incessantes de milliers d’entre eux, en particulier les stariques, en formation serrée, dont on dirait de véritables essaims. Le spectacle est fantastique ! Avant de rentrer à bord, nous débarquons sur une plage de galets, où se trouvent quelques barques appartenant aux habitants d’un village proche. Nous marchons quelques minutes sur une colline verdoyante et fleurie. Un spermophile, sorte de petit écureuil vivant eu sol, sort de son terrier intrigué, avant d’y retourner un peu plus loin, sous les feux des cliquetis d’appareils photos. Nous regagnons ensuite le navire, et nous retrouvons au bar, puis au dîner, pour échanger sur cette première sortie riche en biodiversité.
Le Spirit of Enderby reprend alors sa route vers le nord et notre débarquement de demain matin sur le site de l’allée de baleines.
Au réveil ce matin nous nous trouvons à l’approche de l’île d’Yttygran, sur laquelle nous allons débarquer. À 9h, nous posons le pied sur le site de « l’Allée des Baleines », classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Là se trouvent une trentaine de crânes de baleines alignés et surtout plusieurs mandibules disposées verticalement, et dont on ignore l’origine réelle, bien qu’il soit fortement supposé qu’il s’agisse d’un site où étaient pratiqués des rites. Des nappes de brumes ajoutent au mystère qui plane sur ce site.
La végétation a partiellement repris ses droits, dissimulant un certains nombre d’ossement, et en ce mois de juillet nous rencontrons de nombreuses fleurs. Des éboulis, provenant de la colline qui domine le site, sont le gîte du Pika du Nord, petit rongeur de la famille des lapins. Nous entendons plusieurs individus pousser de petits cris, puis se montrer ici ou là, à la recherche de végétation à grignoter. De retour à bord, le Spirit of Enberby se remet en route vers le site de Gilmimil, où nous attend Ivan, un Tchouktche, qui vit ici l’été. Au-delà de la plage sur laquelle nous débarquons se trouve une grande plaine, et une lagune, qui forme l’embouchure d’une rivière. Deux familles (dont celle d’Ivan) vivent ici l’été.
Nous marchons dans la toundra, croisant ici où là des spermophiles arctique. Des grues du Canada nous survolent de temps à autre pour aller se poser au bord de la lagune ou dans la toundra, où elles trouvent de quoi s’alimenter. Sur le chemin qui longe la rivière et mène à des sources chaudes, deux renards roux sont aperçus successivement, avant de disparaître dans leur immense terrain de jeux et de chasse. Certains d’entre nous prennent un bain dans l’une des sources aménagées en petite piscine à ciel ouvert ; pendant que d’autres observent les oiseaux au bord de la rivière et de la lagune, des grues du Canada aux goélands de la Véga, en passant par la bergeronnette de Béringie, au poitrail jaune vif.
Ce soir, le soleil descendant, masqué de quelques bandes de nuages, nous offre une superbe lumière sur les montagnes, tandis que le Spirit of Enderby longe la côte est de Tchoukotka.
Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage