Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
19 août
28 août 2015
À bord du Sea Spirit, août 2015
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
10h40, nos nouveaux passagers sont sur le Tarmac de Longyearbyen. Beaucoup de visages connus, des nouveaux aussi. Un peu de liberté au « centre ville », un petit tour dans la vallée de l’Advendal et voici tout le monde sur le Sea Spirit.
Quelques exercices, réunions d’informations, et présentations plus loin, vers 18h30, nous prenons une mer houleuse en direction de la baie de la Croix.
La première excursion de ce séjour commence sous le signe de la chance à Lilliehookbreen. Devant le superbe front de glace apparaît un groupe de Bélougas. Une observation très rare.
Fort de notre bonne étoile de la journée nous trouvons également, non loin de Ny-Ålesund, un ours en haut d’une haute colline, surplombant un cadavre de morse. Nous tentons notre chance en sortant les zodiacs à l’eau, mais l’animal ne bougera pas d’un poil et ne pourra être observé qu’à distance.
Nous terminons cette belle journée par une marche et une croisière zodiac qui nous permettent d’observer quelques rennes et des renards polaires sous la colonie de mouettes tridactyles de Ossian Sarsfjellet.
De mauvaises prévisions météo nous poussent à laisser le nord-ouest de l’archipel derrière nous, pour le moment, et nous profitons de la vitesse du « Sea Spirit » pour nous engager dans le détroit d’Hinlopen. Quelques baleines bleues nous y accueillent et nous laissent le temps de les observer avant de sortir en zodiac à la très célèbre falaise d’Alkefjellet. Les guillemots sont encore nombreux malgré la saison tardive et s’offrent à nos appareils photo.
L’après-midi, nous quittons l’île du Spitzberg pour la terre du Nord Est et le fjord de Palender au fond duquel le glacier du même nom et la calotte Vegafonna permettent à nos passagers de faire connaissance avec la glace (et du molissol…). Une excursion y est organisée pendant que quelques zodiacs font connaissance avec quelques morses.
Après le diner, le verre de bienvenue permet de mieux lier connaissance.
Toute la nuit, nous avons contourné la terre du Nord-Est par le sud en longeant le front de glace le plus long de l’hémisphère nord.
En fin de matinée, nous sommes arrivés à l’île blanche près d’Andréeneset, mais les conditions de mer et de vent ne nous ont pas permis de débarquer.
Nous avons donc fait route vers la pointe est de l’île blanche « Kraemerpunten » où les conditions n’étaient pas meilleures, mais la météo nous promettait une accalmie en fin d’après-midi. Un ours aperçu du bateau a fini de nous convaincre d’attendre cet endroit.
La journée a donc été bien studieuse, entre conférences de Christian sur les mondes polaires, de Meryl pour des conseils photo, et de Raymond pour l’histoire d’Andrée.
Enfin, à 17h30 les zodiacs sont mis à l’eau pour une excursion typiquement polaire avec Brash, front de glace extraordinaire, icebergs bleus aux formes improbables, morses, et ours blanc. Le froid était au rendez-vous et a même atteint les plus résistants.
Mais la journée ne s’est pas arrêtée ici : la météo n’offrant qu’une petite fenêtre d’accalmie, le Sea Spirit est retourné sur Andréeneset pour une excursion de nuit. Mer d’huile, lumière d’un soleil bas, filtrée par quelques filets de brumes, falaises de glaces et découverte d’un grand groupe de morses joueurs s’approchant de nos Zodiacs. Un grand moment de féérie polaire.
Comme prévu, la météo devient moins clémente au fur et à mesure de la matinée, mais cela ne nous empêche pas d’apprécier la grande barrière de glace du sud de la « Terre du Nord-Est » depuis le Sea Spirit.
Nicolas nous parle de glaciers et après le déjeuner nous débarquons à la pointe de Walbergoya.
Les conditions sont pluvieuses et venteuses, mais un morse jouant dans les vagues tout près de la plage nous paye de nos efforts. Raymond et Philippe nous parlent de navigation et des aspects techniques de notre navire.
Le Sea Spirit se met quelques heures à l’abri du Wahlenbergfjorden jusqu’au magnifique glacier d’Etonbreen avant de faire demi-tour et prendre la cap des « Sept Îles ».
Des conditions difficiles nous attendent aux Sept Îles ce matin. Un zodiac part en reconnaissance sur Phippsøya mais sans succès. Le Sea Spirit prend alors le chemin de la banquise. La matinée est studieuse avec une conférence de Marie et Alain sur le morse suivie d’une présentation de Roald Amundsen par Christophe.
Après le déjeuner, nous atteignons la banquise sous une météo beaucoup plus clémente. Une baleine boréale est aperçue, ainsi qu’un ours. Nous observons également mouettes ivoire et phoques du Groenland.
Enfin, une croisière zodiac polaire finit de nous familiariser avec la glace de mer.
Ce soir, nous suivons le bord de la banquise en visant Storøya pour demain matin.
Les conditions sont à nouveau difficiles ce matin à Storøya avec de la houle et du vent, mais les participants à l’excursion en zodiac ne regrettent pas d’affronter les éléments. En effet, dès notre arrivée, nous remarquons un groupe de morses sur la plage à côté duquel se tient un ours. En l’espace d’une heure, ce ne seront pas moins de 8 ours que nous pourrons observer, dont une mère avec deux petits. Tout le monde est trempé, mais ravi.
Christian et Alain terminent cette matinée en nous parlant d’ours et de géologie
Après le déjeuner, deux autres ours sont aperçus sur la petite ile de Foynøya.
Enfin, nous arrivons dans l’après-midi en vue de la très belle Île Charles XII entourée d’immenses Icebergs tabulaires. Nous sautons dans les zodiacs pour une croisière où deux ours nous attendent.
Douze ours ont été observés aujourd’hui !
Nous nous réveillons ce matin à plus de 81° nord en bordure de banquise. Quelques phoques, morses et ours sont aperçus dont un à la nage. Nicolas nous fait une conférence sur la banquise.
Après le déjeuner, c’est Christophe qui nous parle de Nansen et de l’aventure du Fram, avant un point de programme de Christian, et c’est au tour de Marie et Alain de nous parler des baleines tandis que le Sea Spirit se dirige vers le Sorgfjord.
Après diner, une marche est prévue, mais un ours blanc est couché à l’endroit où nous devons débarquer. Ce sera donc une croisière zodiac, gratifiée d’une superbe observation d’ours marchant le long de la plage…
Le Sea Spirit a profité de la nuit pour nous mener dans le Woodfjord puis le Liefdefjord. Nous stationnons entre les Îles Andoyanes, où nous faisons un petit tour en zodiac, et la cabane de Worsleyhamna, pour une promenade dans la toundra. Lors de cette excursion, 2 nouveaux ours seront dévorés par nos appareils photo, ce qui porte notre score d’observation d’ours pour ce voyage à 24.
Après le déjeuner, nous sortons pour une marche sur les moraines du Erikbreen. Le soleil est au rendez-vous.
Enfin, nous finissions cette superbe journée en croisière zodiac devant l’incomparable Monacobreen. Puis, à la surprise de tous nos passagers, devant le glacier, nous dînons tous sur le pont extérieur 5 pour un barbecue polaire.
Nous nous réveillons à proximité du Moellerfjord sous un soleil radieux. La dernière excursion dépose une partie des passagers à terre à proximité de la cabane Hapag Loyd pour une promenade sur les flancs de montagne d’où nous apercevons le Lilliehookbreen, théâtre de notre première sortie de début de séjour.
D’autres partent en croisière zodiac et ont la chance d’apercevoir un morse sur un morceau de glace.
Après le déjeuner et le retour des bottes, Christian nous parle d’ours blanc. C’est ensuite au tour des guides de revenir sur certains points de la croisière.
Dans la soirée, c’est le cocktail de départ. Puis, après le dîner, la joyeuse récap en images d’Alain.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Bonjour à tous et merci pour ces comptes rendus de voyage qui nous permettent de nous évader un peu avec vous. Alexis et Maxime, les petits-enfants de Joel et Dominique BAPTISTE ont hâte de voir les photos des ours blancs de leurs grands parents ! Gros bisous, la famille BLIN
Bonjour Christian,
Merci pour cette belle croisière menée d’une main de maître, bien gérée par rapport aux conditions météo et aux observations. Tu as été bien occupé et je n’ai pas eu l’occasion de bavarder avec toi. Je n’ai pas été sollicité pour une conférence et j’ai bien compris que le programme était déjà riche et bien chargé d’autant plus que le film que je proposais sur les « Dolganes » ne collait pas forcément avec la croisière. Mes amis Suzanne et Guy Ligny à qui j’avais conseillé cette croisière ont été ravis de leur séjour en juillet et comme promis je ferais de la publicité pour toi quand l’occasion s’en présentera.
Bien à toi et belle expé au Groenland !
Jacques