Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
4 septembre
17 septembre 2015
À bord de l'Ortelius, septembre 2015
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Après un réveil très matinal à 4h30, nous avons quitté hier matin la France pour le Spitbzerg. 4h15 plus tard nous étions à Longyearbyen, à 78°de latitude Nord ! Nous avons commencé par une excursion en bus dans la vallée de l’Advent et une découverte de la ville, puis nous avons embarqué sur l’Ortelius vers 16h30. Exercice obligatoire d’abandon, consignes de sécurité et nous levions les amarres vers d’autres horizons. Nous avons navigué toute la nuit, direction le Nord du Spitzberg. Ici l’automne est déjà bien présent, la neige saupoudre déjà les sommets.
Nous naviguons dès le matin à l’entrée du Woodfjord. Christian nous présente une conférence introductive sur le Spitzberg et le Groenland. Pendant ce temps, le reste de l’équipe veille à la passerelle. Vers 11h, un premier ours est aperçu. Non, ce sont deux ours ! Une femelle et son petit qui marchent vite au loin sur la plage. Nous les suivons aux jumelles mais ils sont trop nerveux pour qu’on les approche. Puis un deuxième ours couché aurait pu nous échapper sans les bons yeux de Murielle ! Nous mettons les zodiacs à l’eau mais l’ours n’est pas coopératif et reste à dormir. Une carcasse non loin de là explique son comportement. Notre ours a vraisemblablement le ventre bien rempli… Nous rentrons, mais très vite le commandant repère un troisième ours ! Nous repartons ! Cette fois c’est une femelle seule que nous suivons le long de la plage. La femelle traverse le cap et nous le contournons en zodiac. Cette fois, le spectacle est fabuleux. La femelle vient jusqu’à la carcasse, mais le mâle qui ne compte pas donner sa part se lève et vient manger. La carcasse est un requin du Groenland venu s’échouer là. Nous observons nos deux ours pendant près d’une heure. Au retour, nous fêtons cela autour d’un verre pour le pot de bienvenue du commandant. Puis nous passons les 80° de latitude Nord ! On boit un verre à nouveau pour l’occasion. Une bien belle première journée !
Ambiance arctique ce matin au glacier de Lilliehöök. Les sommets alentours ainsi que les icebergs sont saupoudrés de neige fraîche. Le ciel couvert laisse ressortir les contrastes de la glace. Nous naviguons dans le brash en zodiac et observons quelques beaux vêlages quand la falaise s’effondre pour former des icebergs. Nous changeons de mouillage le temps du déjeuner. Nous sommes devant une falaise à oiseaux dans la Baie du Roi. Depuis nos zodiacs nous observons toute la vie de la falaise. Les mouettes tridactyles volent et se chipotent, tombant en tourniquet. Les goélands bourgmestres repèrent les faiblesses des mouettes pour les attaquer. Deux rennes mâles paissent tranquillement. Un renard polaire dort sur un promontoire tandis que deux autres arpentent la falaise à la recherche de nourriture. En fin de journée nous prenons la mer direction le Groenland. Nous avons reculé notre montre d’une heure.
Le petit-déjeuner a été déserté par pas mal d’entre nous. Dans la nuit le vent et la mer ont forci, obligeant les plus sensibles à rester au fond du lit. Nous naviguons toute la journée à travers la mer du Groenland. Les conférences sont reportées pour les temps meilleurs. Enfin, en milieu d’après-midi la mer se calme. Les têtes refont surface. Bruno nous présente alors sa conférence sur l’Histoire du Spitzberg, puis c’est au tour de Murielle de nous conter l’histoire de ses 3 hivernages au Spitzberg, dans la nuit polaire en compagnie de sa meute de chiens de traîneaux. Extraordinaire… Puis, nous partons dîner. En fin de repas, les baleines soufflent devant le bateau. Des baleines bleues ! La mer s’est complètement calmée. Le soleil se couche. Nous passons des heures à regarder les couleurs du ciel. Ambiance tout simplement magique.
Nous sommes dans la banquise dès 7 heures du matin. Nous naviguons en compagnie d’un rare oiseau mythique pour les ornithologues : le faucon gerfaut. Dans l’après-midi, nous sortons nos zodiacs et arpentons les chenaux de la banquise. Nous trouvons une plaque plus solide que les autres pour mettre le pied à « terre » ou plutôt pour marcher sur l’eau. Au retour à bord, Murielle aperçoit une femelle ours et ses deux jeunes marchant de plaque de banquise en plaque de banquise. Malheureusement, les ours semblent anxieux, nous les laissons donc passer leur chemin. Puis, un autre ours est aperçu juste devant le bateau. Les lumières du coucher de soleil sont fantastiques. Cela dure des heures. Nous restons là, admiratifs à la passerelle et sur les ponts extérieurs. Une magnifique soirée !
Nous naviguons vers l’île Sabine. Dans la matinée, Christiane nous présente un film sur les Inuits. Nous débarquons à terre en début d’après-midi et partons voir en bord de plage des restes de maison inuit de l’époque thuléenne. Puis, les marcheurs partent à travers le désert de pierres. En chemin ils rencontrent un renard polaire ainsi qu’un lièvre arctique blanc comme à son habitude se croyant bien caché dans les rochers noirs. Les membres du groupe des croisièristes zodiac remontent eux dans leur embarcation et partent dans le dédale de plaques de banquise et d’icebergs. Nous reprenons la route vers le sud. La navigation à travers la banquise est splendide à tous points de vue.
Journée de navigation dans le fjord de l’empereur François Joseph. Notre progression est limitée par la glace, mais nous mettons à profit ce temps pour des conférences : ours blanc par Christian, micro-organisme des mers froides par Christophe Bassous, Nansen et le Fram par Christophe Bouchoux, conseils photo par Vincent… Entre deux conférences, le paysage est superbe. Des icebergs géants, trônant royalement au milieu des fjords, regardent passer notre bateau. Soirée cinéma pop-corn avec la projection du film de Vincent sur la Scandinavie. Dehors, les projecteurs du navire éclairent la neige qui tombe à gros flocons… Ambiance arctique assurée.
Notre arrivée dans le Franz Joseph Fjord se fait sous la brume du matin. Un ciel chargé qui donne une ambiance de bout du monde à ce mythique fjord. En milieu de matinée, nous débarquons à trois groupes sur la plaine aux Rennes dans l’idée d’y rencontrer les bœufs musqués. Une cabane de la patrouille Sirius est installée sur la plage, et nous commençons la visite en suivant les traces de bœufs musqués encore marquées dans le sable de la plage. Un premier groupe autour d’Alain se promène dans la toundra pendant que deux autres groupes menés par Bruno et Alexis partent dans la vallée à la recherche de notre animal préhistorique. Rapidement, un spécimen est repéré et nous commençons lentement notre approche sous les conseils d’Alexis. Mais c’était sans compter sur les taux d’hormones anormalement hauts de notre animal en cette période de Rut. Il avance alors vers nous, avec des grondements d’intimidation, et nous reculons régulièrement sans attendre notre reste. Avisés, nous cherchons à le contourner en grimpant le flanc de la montagne, mais il nous rejoint rapidement et nous lâchons l’affaire. Il est chez lui, et nous le fait bien comprendre !
Dans l’après midi, nous repartons nous enfoncer dans l’Isfjord y découvrir ses merveilles géologiques : les roches peintes, d’anciennes formations sédimentaires métamorphisées, qui forment des merveilles de feuillés colorés. Nous partons en zodiac presque 3 heures, à longer la côte qui se pare de couleurs et de formes différentes tous les 100 mètres. Quelques bœufs musqués se promènent sur les crêtes : nous voici immergés dans cet univers exceptionnel de la côte Est du Groenland.
Au coucher du soleil, ces couleurs chaudes se mélangent aux sommets enneigés et finalement une fois la nuit installée, nous repartons longer ces fjords au côté des expéditions de Christian et à travers un film réalisé dans la région il y a 30 ans.
Le navire se réveille aux sons de la glace qui grince, racle et martyrise la coque d’acier du bateau. Nous naviguons difficilement le long de la côte et le bateau prend un peu de retard sur le programme. Ce désagrément est bien vite oublié lorsqu’on sort au petit déjeuner pour admirer cette glace compacte et épaisse qui épouse notre coque : un spectacle incroyable que peut nous offrir notre solide Ortelius ! Effectivement, cette glace bien compacte se retrouve sur les cartes de glace que nous présente dans la matinée Christian lors d’un récapitulatif. Cette année les conditions sont exceptionnelles, et avoir énormément de banquise dans cette région n’est pas forcément un gage de bonne santé de la glace de mer. Au contraire, la source de glace formée dans l’Océan Arctique se vidange de plus en plus dans l’entonnoir qu’est cette côte Est du Groenland.
Clavering a visité cette côte, et cette rencontre avec un groupe d’Inuits aura entraîné leur disparition. Christiane nous rapporte ses explorations au travers d’un récit. Puis c’est au tour d’Alain de parler de la formation géologique exceptionnelle des roches peintes (et bien sûr des Hiéroglyphes à Murielle…) et à Christian de mentionner la guerre météorologique qui a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans l’après-midi, l’Ortelius s’éloigne des côtes et de sa glace et nous reprenons contact avec la mer libre… et son mal de mer. Mais c’est sans compter sur les courageux qui sauront s’en détacher pour aller voir Christophe se métamorphoser en Amundsen le temps d’une conférence. Pendant ce temps, deux énormes icebergs tabulaires et un groupe de phoques du Groenland agrémentent notre décor. Et chacun peut alors aussi à son tour, se prendre pour un explorateur d’un autre temps !
En atteignant Itoqqotoormiit dans la soirée, nous avions déjà pu avoir un contact avec l’un des seuls villages inuit de la côte Est. Nous débarquons de bonne heure et entamons une visite de la ville : l’office de tourisme où nous attend une dégustation de bœuf musqué, le musée qui retrace toutes les techniques de chasse, la chapelle, les chiens de traîneau. Certains passagers viennent se dégourdir les jambes à l’héli-deck où Stéphane, notre pilote, est en train de préparer les vols du lendemain sur la calotte à bord de sa coquinelle d’Air Greenland.
Puis vient le temps de rentrer et le bateau repart dans ses pérégrinations vers le Sud, en direction du point de départ des vols panoramiques. Alexis, pendant ce temps là, part aussi dans le Sud mais sur le dos des oiseaux migrateurs : il nous présente à travers une conférence les différents types de migration et les techniques de navigation des oiseaux telles que les sternes qui font le tour de la Terre chaque année.
Nous retrouvons ensuite les Inuits et l’histoire de leurs civilisations avec Christiane et finalement cette journée s’achèvera en montagne, aux côtés de Laurent et Bruno qui nous parlent du métier de guide de haute montagne.
Une journée faite de plein de choses, où nous apprendrons encore plus sur les spécialités des guides du bord. Et quand on pense que la journée est finie, nous sommes réveillés dans la nuit par les Aurores qui dansent au-dessus de nos têtes ! Une première pour une grande majorité des passagers pour qui les merveilles du Groenland ne semblent plus en finir !
La calotte ! C’est la grande aventure pour les 60 passagers qui sont partis aujourd’hui fouler le grand plateau de glace du Groenland !
Stéphane commence l’embarquement des premiers passagers dans la matinée : chacun s’équipe de son casque et nous voilà emmenés sur les sommets en zigzaguant au-dessus des fjords et de leurs glaciers émissaires. Aux sommets : un paysage incroyable et complètement irréel fait de glace à perte de vue, de nunatak, de lacs glaciaires… L’émotion est à son comble et ce n’est pas peu dire !
Nos guides de haute montagne, Laurent et Bruno nous proposent ensuite une promenade d’une vingtaine de minutes pour nous permettre de profiter de tous ces points de vue. Puis, c’est au tour du nouveau groupe de grimper sur les ailes de l’hélico de Air Greenland et de profiter à son tour du panorama inoubliable.
Pendant ce temps, c’est en bas du fjord que les autres groupes passent quelques heures en croisière zodiac et en ballade dans la toundra. Vincent se prête aussi au jeu et fait partager sa connaissance de l’approche des bœufs musqués aux passagers. Doucement, en rampant, ils réussissent finalement à se faire accepter par une famille !
Retournement de situation dans l’après-midi, où les zodiaquistes deviennent marcheurs, les voleurs deviennent zodiaquistes, etc. Et nous découvrons le Harefjord sous tous les angles possibles !
Quoi demander d’autre après cette journée exceptionnelle ? Le Groenland sait définitivement nous gâter et, à 22h30, c’est un festival d’aurores boréales qui nous régale une fois de plus.
Ce matin, un vent de 70 km/h contrarie nos plans de vols en hélicoptère dans le Nordvestfjord alors nous naviguons jusqu’à Skillebugt, mieux protégé. Stéphane, Marie, Muriel, Alexis, Dorothée et Claire nous y attendent déjà avec l’hélicoptère.
Après le déjeuner, nous passons la journée à faire voler nos passagers au-dessus des glaciers, des pics pointus et des vieilles montagnes de gneiss rouge. Un grand moment, une grande page de l’histoire de Grands Espaces au Groenland.
La journée se termine sur le thème de l’émotion avec Marie et Stéphane qui remontent dans leur machine volante pour rejoindre l’ouest du Pays vers d’autres aventures aux couleurs de Grands Espaces.
Le reste du groupe se console de cette séparation avec le barbecue en plein air, au pont 7 de l’Ortélius avec pour décors, la mer, les montagnes et les icebergs géants.
Durant la nuit, les ballets d’aurores boréales nous ont poussés à nous coucher tard, mais tout le monde est à l’heure ce matin pour une grande croisière zodiac dans le Gasefjord et sa multitude d’icebergs. Il fait grand soleil et la lumière joue avec la glace. L’Ortélius se rapproche de la mer, mais avant la grande traversée pour l’Islande, nous mettons nos embarcations à l’eau pour la dernière croisière zodiac du séjour. Nous sommes dans la baie des Vikings, remplie de brash et d’icebergs et où l’on trouve de spectaculaires orgues basaltiques. Après le diner, Bruno nous présente son film sur l’Islande, puis c’est Alain qui nous fait la lecture d’un racontar arctique de Jon Riel. Enfin, c’est au tour du ciel nordique de nous donner le spectacle des aurores boréales. Nous commençons la navigation en direction de l’Islande.
Aujourd’hui est une journée de pleine mer et de navigation. L’Ortélius navigue tranquillement sur une mer relativement calme. Les activités sont cantonnées à la salle de conférence avec différentes interventions de Christian sur le commandant Charcot, Muriel sur la chasse à la baleine et Bruno sur l’Islande. Le pot de départ est donné avant le dîner puis c’est au tour d’Alain de nous faire sa récap en images suivi de Vincent et enfin quelques films courts de Claire et Dorothée. Il est ensuite temps de faire ses bagages et de se coucher avant notre descente à terre demain à Akureri en Islande.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Bonjour a tout le monde!
Grrrrr! Nous devrions en ce moment être parmi vous mais récemment un stupide accident m a fait annuler cette croisière que nous attendions avec impatience.
Ca commence bien pour vous. Quelle chance d’assister à ce spectacle! Cela nous fait encore plus regretter de ne pas être avec vous.
Nous allons suivre avec impatience le compte-rendu.
Bonsoir
Waouh quels merveilleux moments vous passez.!
Voir un faucon gerfaut et encore des ours le même jour c’est fantastique.
Se balader en zodiac et marcher sur la banquise nous en rêvions.
Profitez bien de cette fabuleuse croisière.
Salut Madi,
Salut Claude,
C’est génial! Vous atteindrez bientôt la Terre de Charcot, ça fiche vraiment le mouron des grands espaces, je réussis parfaitement à atteindre le commentaire du jour, 4-19 septembre, par contre j’espérai vous voir en photo bien fraìches et roses après vous être fait poursuivre par un ours. Le site GE est-il basé sur le bateau ou à terre ?
Je viens de lire que Titina, le JackRussell d’Umberto Nobile, était allé au pôle nord avec son maître.
Par ses aboiements, il avait éloigné les ours de la fameuse tente rouge où Nobile et ses amis étaient réfugiés.
Pourrais-je, moi qui suis aussi un JackRussell, accompagner mon maître sur une croisière polaire Grands Espaces?
Bonjour à Christiane.
Bonjour,
Que se passe-t-il ?, on a plus de compte rendu du voyage depuis jeudi !
Bon voyage à tous
Michel
Bonjour,
les difficultés de communications par satellite ont retardé les derniers compte-rendus, ils devraient arriver dans la soirée…
Merci pour votre sagacité !
Un bonjour à Murielle, tu as de bons yeux pour repérer l’ours. J’espère te retrouver sur un voyage pour nous conter tes hivernages avec les chiens de traîneaux.
Bonne fin d’expédition à tous.
J ai pris beaucoup de plaisir à suivre votre compte rendu journalier, je vous en remercie.