Samuel Blanc
Biologiste Polaire
9 juin
17 juin 2016
Juin 2016
Samuel Blanc
Biologiste Polaire
Après une journée à Moscou où nous avons pu visiter le fond des Diamants et le Kremlin, nous avons volé au-dessus de l’immense Russie, jusqu’à la ville de Yuzhno-Sakhalinsk sur l’île de Sakhaline. Nous avons mis à profit le temps sur place pour nous reposer de ce long vol pour certains ou pour visiter la ville pour d’autres. En fin de matinée nous avons rejoint les autres passagers à bord du Professor Khromov. L’appareillage pour le Nord-Ouest de la mer d’Okhotsk a eu lieu à midi ce jour. Le temps est calme, et malgré un peu de brouillard nous avons pu observer de nombreux puffins à bec grêle qui nichent par millions en Tasmanie, mais viennent ici dans le Pacifique Nord pour muer. Également les premiers alcidés (stariques et guillemots), que nous devrions retrouver dans les prochains jours. La mer est calme pour cette première nuit à bord et tout le monde reste excité à l’idée de réaliser notre première activité demain matin.
Juste après le petit-déjeuner ce matin, nous nous sommes approchés de l’île Pyltun, à l’extrémité Est de la baie Patience. Le commandant a mouillé l’ancre au Sud-Ouest de l’île afin de nous protéger au mieux d’un fort vent de Nord-Est. Malgré cela, une importante houle au niveau du navire et des vagues sur le site de débarquement ne nous ont pas permis de débarquer sur cette petite île qui est l’un des trois sites de reproduction du lion de mer de Steller en mer d’Okhotsk. Du bateau, nous avons tout de même pu apercevoir les anciens bâtiments construits sur place pour les premières recherches dans les années 1980, ainsi que des guillemots. La décision fut donc prise de poursuivre notre route vers le Nord. Nous fûmes en mer pour le reste de la journée et pour la plupart d’entre nous au lit, en raison d’un fort coup de vent et de la houle balançant délicatement le navire de gauche à droite. Quelques oiseaux se sont laissés entrevoir durant cette navigation, dont l’albatros de Laysan qui niche à HawaÎ. Une amélioration météo est prévue dans la nuit…
Cette matinée fut passée en mer alors que nous remontions le long de la côte Est de l’île Sakhaline. C’est là que plusieurs concessions pétrolières et gazières ont été établies, dont S1 et S2 qui à elles seules peuvent assurer les besoins énergétiques du Japon pour les 26 prochaines années !! Mais c’est également dans cette zone qu’une population de baleines grises vient s’alimenter 4 à 5 mois par an avant de retourner vers l’Asie du Sud… Cet après-midi, nous avons enfin pu monter dans nos zodiacs et partir vers la baie de Pil’tun d’une longueur de plus de 50 kilomètres. Nous souhaitions accéder à cette baie par l’étroit exutoire de celle-ci, mais la houle venant de l’Est formait d’impressionnantes vagues qui venaient se fracasser sur les bancs de sable marquant l’entrée de la passe. Dans ces conditions, il ne fut pas question de prendre le moindre risque. Nous ne sommes donc pas allés dans la baie Pil’tun, mais avons longé la côte en zodiac à la recherche d’oiseaux. L’espèce qui s’est faite le plus remarquer est la rare sterne des Aléoutiennes avec son bec noir et son front blanc. Nous avons également pu voir deux baleines grises proches des zodiacs, mais se déplaçant rapidement, nous avons compris que nous n’étions pas les bienvenus et n’avons donc pas insisté à les suivre. En fin d’après-midi, de retour à bord, le commandant a levé l’ancre et mis le cap sur les îles Ioniy.
Toujours du brouillard ce matin au réveil, mais les conditions de mer furent bonnes et nous avons pu partir en zodiac vers les îles Iony. Ces dernières sont si petites qu’elles ne figurent même pas sur certaines cartes. Nous avons quitté le Spirit of Enderby entouré d’un dense brouillard et nos pilotes de zodiac ont pu trouver ces îles en navigant au GPS. Peu à peu, les rochers des îles Iony se sont dessinés devant nous dans une atmosphère magique et irréelle… Quelle ambiance que ces îles perdues au milieu de nulle part dans la brume ! Des milliers de fulmars tournaient au-dessus de nos têtes alors que le long de la côte nous observions les imposants lions de mer de Steller, plusieurs espèces de statiques, des cormorans, des guillemots, des mouettes tridactyles… Après 2h30 de zodiac, nous sommes retournés à bord du bateau qui a mis le cap vers l’Ouest. Cette après-midi, alors que nous sommes en mer, le soleil est revenu ainsi qu’un beau ciel bleu. Cela annonce de belles choses pour demain avec sans doute de belles surprises…
Nous attendions tous cette journée dans les îles Shantar au Nord-Ouest de la mer d’Okhotsk… Vers 9h00 ce matin, le Spirit of Enderby est entré dans la banquise et nous y sommes restés toute la journée à la recherche d’animaux. Malheureusement pour nous, un épais brouillard nous a enveloppé jusqu’en soirée, mais la navigation dans les glaces fut superbe comme toujours ! Nous avons pu apercevoir à distance quelques phoques tachetés (ou largha), un phoque à rubans et deux aigles de Steller. Ce soir, nous faisons route vers le Sud-Est de Bolshoi Shantar, la plus grande des îles de l’archipel, afin de rejoindre une autre zone de banquise et peut-être y voir d’autres animaux. Vivement demain !
Un certain nombre d’entre nous se sont levés aux aurores ce matin et ce fut une bien belle idée car le lever du soleil fut grandiose. La banquise s’est rapidement teintée de couleurs orangées alors que nous repartions à la recherche de phoques et autres animaux de la banquise. Malgré plus de dix heures d’observations, nous n’avons pas trouvé de phoque à rubans, mais un nombre incalculable de phoques tacheté, ainsi que quelques phoques annelés et barbus. Quelques aigles de Steller ont également quitté leur perchoir glacé à notre arrivée. En fin de journée, nous avons même croisé la route d’une orque solitaire et d’un petit rorqual. Encore une bien belle journée en tout cas… Ce soir, nous avons repris notre route vers le nord pour la suite de notre programme ici en mer d’Okhotsk.
Nous avons passé cette matinée à l’ancre dans la baie Aldoma en attendant que le vent tombe. Ce fut donc une matinée pédagogique à bord où nous avons assisté à des conférences et une projection de film. Cet après-midi, nous avons pu sortir en zodiac et débarquer dans la baie Aldoma. Après avoir visité une ancienne base militaire désaffectée, certains d’entre nous sont partis explorer la toundra jusqu’à la côte avant de revenir au site de débarquement. Ce fut une belle sortie avec notamment un nombre important de fleurs (rhododendron, anémones…). La météo s’est considérablement arrangée en fin de journée, ce qui présage du bon pour demain !
Le beau temps est revenu et c’est par une mer particulièrement calme que nous naviguons ce matin vers la ville d’Okhotsk. Après le déjeuner, nous sommes partis avec les cinq zodiacs du bord en direction de la côte. Grace à une belle mer sans houle, nous avons pu passer sans problème les bancs de sable de l’entrée de la rivière. Nous avons ensuite longé la côte pour finir par arriver dans une sorte de petite crique où nous attendait des habitants d’Okhotsk vêtus en costumes traditionnels. Après une marche de quelques centaines de mètres, la directrice du musée nous a accueilli pour une visite du musée. Nous avons ensuite assisté à des démonstrations de chants et danses russes et du peuple Even. Quelques produits locaux à base de saumon nous ont également été proposé à la dégustation. Nous avons en tout cas passé un très bon moment en compagnie des habitants d’Okhotsk qui ne reçoivent la visite que d’un seul bateau de croisière chaque année !
Après une nouvelle matinée studieuse à bord rythmée par des conférences, nous sommes partis de nouveau en zodiac à l’issue du déjeuner vers l’île Talan. Cette île dont la réputation n’est plus à faire d’un point de vue ornithologique a tenu toutes ses promesses. Au cours de notre sortie zodiac de plusieurs heures, nous avons ainsi pu observer les immenses colonies de mouettes tridactyles et de guillemots qui se tiennent dans les impressionnantes falaises qui cernent l’île. Le rare guillemot à lunettes, mais aussi des macareux cornus et huppés se sont laissés observer et photographier. Cette belle balade en zodiac s’est poursuivie par un débarquement au Nord de l’île, où nous avons été accueillis par un renard roux, plus que familier…
Ce soir, le dîner fut planifié plus tôt que d’habitude afin de nous permettre de repartir en zodiac vers Talan pour une soirée grandiose ! Des milliers de guillemots à cou blanc et de statiques cristatelles étaient en effet posés sur l’eau à proximité de nos zodiacs, pendant que d’autres groupes d’oiseaux évoluaient dans le ciel en groupes compacts avant de disparaître dans le paysage ou de se poser sur l’eau. Quelques aigles de Steller firent également un beau « show », passant juste au-dessus de nos têtes, alors que le soleil disparaissait peu à peu dans la brume du soir. Nous retournons au bateau vers 22h00 avec les cartes mémoire de nos appareils photos bien remplies, mais surtout et c’est sans doute le plus important, des images plein la tête !