12 avril
24 avril 2016
Avril 2016
Le premier circuit au Népal est bien arrivé en fin d’après-midi à Katmandou, accueilli par Christophe et son équipe. Après avoir expérimenté les embouteillages népalais, le groupe a trouvé son hôtel en plein cœur du quartier de Thamel à la veille du Nouvel An local 2073 !
Après un bon plat traditionnel « Dhal Bhat » dans un restaurant local, tout le monde a retrouvé sa chambre pour s’adapter au décalage horaire.
Ce matin, le petit groupe a commencé sa visite de la mythique capitale Katmandou en compagnie d’un guide local francophone qui leur a fait découvrir le temple des singes « Swayambudnath » sur une colline surplombant la ville.
La découverte s’est poursuivie au célèbre temple d’or hindouiste « Pashupatinath » dédié au dieu Shiva avec ses crémations autour de la rivière sacrée Bagmati. Enfin, déjeuner et visite du quartier Tibétain à Bodnath et sa grande Stupa.
Retour dans l’après-midi pour le shopping de rigueur dans le quartier de Thamel
Très tôt ce matin, les volontaires sont partis pour un vol à la découverte de l’Himalaya et du célèbre Everest. Émotion, vibrations et photos étaient au rendez-vous.
Puis, notre minibus nous a conduit le long des 200 km depuis la vallée de Katmandou avec ses rizières en escalier jusqu’à la vallée de la rivière Trisuli, grand lieu du rafting, pour finir à Pokhara, la ville du grand lac Fewa au pied de la grande chaîne des Annapurna.
Au lever du soleil ce matin, la chaîne des Annapurna nous prive de sa majesté par de vilains nuages… Qu’à cela ne tienne, notre petit groupe se replie sur le célèbre musée international de la montagne.
Nous profitons du soleil pour visiter les chutes de Devi et observer les touristes népalais jeter des pièces dans le « puits à souhaits » de la déesse Manakamana.
Après un déjeuner de truites locales, les participants partent à l’assaut des échoppes pour les ultimes achats avant d’entamer demain la partie animalière du périple.
La route pour Chitwan est en travaux et nous faisons connaissance avec les embouteillages népalais au milieu des camions multicolores. Nous arrivons à temps pour déjeuner et pour sauter sur le dos d’un éléphant pour notre premier safari. Cerfs axis, Sambar, paon et crocodiles sont au premier rendez-vous. De quoi nous tenir en haleine jusqu’au lendemain.
En attendant, après dîner, nous assistons à un spectacle de danse Tharu, l’ethnie majoritaire locale.
Aujourd’hui est le jour de la grande sortie dans le parc de Chitwan avec le safari jeep du matin au soir. Notre jeep est passée à travers tous les types de végétations : grande forêt de Sal, forêt mixte, zone de phanta (savane locale), lacs, rivières, marais… Nous avons vu pas moins de 25 rhinocéros unicornes, de nombreux cerfs, cochons, axis et sambars, des Sangliers et des singes Entelle. Nous avons pu observer d’innombrables oiseaux, dont le Martin pêcheur de Smyrne, loriot, le marabout, le Kalao géant et des paons faisant la roue… entre autres.
Une journée bien remplie et pleine de vie sauvage.
De bonne heure ce matin, nous montons dans les canoës de bois pour une petite descente de la rivière Rapti où nous faisons connaissance avec les crocodiles des marais, les martins-pêcheurs pie, les singes et les jacanas.
Puis, nous devons quitter Chitwan pour arriver quelques heures plus tard à Lumbini, grande Mecque du Bouddhisme.
Lumbini est le lieu de naissance de Bouddha reconnu par l’UNESCO.
Nous visitons le site de la nativité dans l’après-midi, portés par nos cyclo pousse-pousse et nous avons la chance d’observer une famille de grues Antigone, oiseau rarissime que l’on trouve ici en liberté.
Dernière ligne droite de route ce matin pour arriver à l’entrée du parc national de Bardia à l’hôtel Racy shade resort. Il fait beau, déjà chaud, mais nous sommes accueillis par des visages souriants dans un environnement verdoyant.
Après le déjeuner, un peu de repos mérité avant d’assister (et de participer pour certains) à la toilette des éléphants domestiques. La journée se termine par une visite du village et une découverte de l’ethnie dominante locale : Les Tharus. Nous rencontrons des gens accueillants, qui nous ouvrent leur maison et nous invitent à goûter leur « bière de riz » maison.
Aujourd’hui, c’est la journée de découverte du parc national en jeep. Ici, le véhicule sert avant tout à nous transporter d’un endroit d’affût à un autre. En effet, l’affût est la technique la plus prometteuse pour apercevoir les créatures les plus rares et les plus timides, comme le tigre. Il n’est pas toujours facile à nous autres occidentaux de rester silencieux et immobiles pendant de longues minutes… Beaucoup d’oiseaux, dont l’aigle pêcheur à tête grise puis des mammifères, dont une mangouste ou des cerfs aboyeurs ont été au rendez-vous d’une journée marquée par la chaleur.
Les rafraîchissements au bar du lodge le soir furent bienvenus…
Grand jour que ce jour puisque les courageux participants qui se sont levés de bonne heure pour aller à l’affût avant le safari flottant ont été gratifiés d’une observation incroyable de 5 tigres !
Une mère avec 4 petits qui ont traversé la rivière devant laquelle notre équipe attendait. Un grand moment de jungle. La journée s’est terminée par la descente sur raft d’une rivière tranquille et ombragée où les participants ont, entre autres, pu identifier 4 espèces de martins-pêcheurs. L’excursion s’est terminée par un rhinocéros à moins de 40 mètres, sur la rive d’en face, qui s’est livré à nos appareils photo.
Des tigres, encore des tigres ! Nos courageux participants sont restés longtemps à l’affût, mais ont à nouveau été récompensés par la petite famille de tigres de la veille qui a bien voulu montrer ses rayures. La journée a été ponctuée d’autres observations comme celle d’un grand varan qui est passé devant la jeep.
Pour finir cette journée déjà mémorable, nous avons chevauché les éléphants locaux au travers des savanes décorées d’un superbe coucher de soleil.
Pour la journée libre à Bardia, certains ont opté pour la tranquillité avec un petit tour dans le village pour voir de plus près les échoppes du centre du village. Tailleurs, barbiers, épiciers, tout est là pour le quotidien des villageois. Quelques achats typiques plus tard, c’est le retour au lodge puis la séance du bain rafraîchissant dans la rivière juste en face. D’autres, motivés par les observations de jungle sont partis pour un safari à pied toute la journée à la recherche des créatures mystérieuses de la forêt. De nombreux oiseaux dont le Kalao pie, le guêpier à dos bleu, le martin-pêcheur de Smyrne étaient au rendez-vous. Deux familles de rhinocéros avec des petits ont montré le bout de leur corne. En soirée, le lodge s’est animé des danses traditionnelles Tharu par le très candide groupe du village puis ce fut l’heure du dîner d’adieux avec le traditionnel Dhal bhat maison.
C’est le jour du retour vers la capitale. Beaucoup d’émotion durant la cérémonie d’au revoir. Les hommes reçoivent leur chapeau népalais ou « Topi » et les femmes un collier et quelques bracelets prisés des femmes népalaises. Quelques embrassades plus tard, nous voici partis pour l’aéroport et une heure plus tard à Katmandou. C’est l’heure de quelques achats et d’un restaurant indien avant de partir se coucher et se préparer pour le vol du départ du lendemain.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Merci Christophe pour ce beau voyage plein de découvertes et de rencontres chaleureuses. Bravo !
Je suis rentrée à Paris bien « requinquée » malgré la fatigue du voyage. A bientôt pour une autre destination car décidément les guides de
Grands Espaces sont « top » ! Il faut le dire ! ROSY PIPIT