30 avril
12 mai 2016
Mai 2016
Nos nouveaux participants sont arrivés en fin d’après-midi à l’aéroport international Tribuvan de Katmandou.
Pas d’embouteillage cette fois-ci pour cause de samedi. Arrivée douce, installation avant de commencer le programme par le plat national du Népal, le Dal Bhat.
C’est le jour de la visite de Katmandou et de ses trois grands sites principaux, tous inscrits au patrimoine de l’humanité de L’UNESCO.
Le Temple des singes sur la colline de Swayambu, le temple d’or et les ghat de crémation de Pashupatinath et le quartier tibétain de Bodnath avec sa grande Stupa encore en réparation. Le tout agrémenté des commentaires de notre guide local francophone
Après un vol de l’Everest, au-dessus de la grande chaine himalayenne, très réussi, nous quittons la capitale, traversons la vallée de Katmandou et ses cultures en terrasses, longeons la rivière Trisuli avec ses rafts et ses champs verdoyants pour arriver le long du lac de la célèbre ville de Pokhara, véritable fenêtre sur la chaine des Annapurna.
Le réveil matinal nous révèle une épaisse brume sur les montagnes, nous privant de leur majesté. Nous nous consolons au très beau musée international de la montagne qui relate ethnies, montagnes de plus de 8000 mètres, histoire de l’alpinisme en Himalaya, faune, flore, géologie. Avant de déjeuner, nous faisons un détour aux chutes de « Devis » et gardons la fin de la journée pour les ultimes achats avant le départ de demain pour la plaine du Terai et ses parcs nationaux.
Nous prenons la route de bonne heure pour éviter les encombrements et la chaleur. Nous arrivons à Chitwan pour le déjeuner et malgré la pluie qui menace nous partons pour une première excursion dans la jungle : le safari à dos d’éléphant. Cerfs, oiseaux, singes et crocodiles sont au rendez-vous ! Un résultat de bon augure pour la journée de demain.
« Un ours ! Un ours !! »
Pendant une fraction de seconde il nous semble entendre la voix de Christian sortir des haut-parleurs au Spitsberg.
L’illusion est de courte durée dans la chaleur du Terai, l’animal est noir, c’est un ours lippu ! Nous en verrons deux autres dans la journée en plus des treize rhinocéros unicornes, des deux bisons indiens et autres cerfs, singes, sangliers et mangoustes… Comme les participants s’intéressent aux oiseaux, nous nous attardons sur les minivets écarlates, les calaos pies, les loriots à tête noire, les cigognes et autres rolliers des Indes… Une journée dense, riche et très réussie.
De très bonne heure ce matin, la descente de la rivière Rapti en pirogue nous permet d’observer de près des crocodiles, des marabouts et des rares martins-chasseurs Gurial. Une bonne façon de commencer la journée avant de prendre la route pour Lumbini, terre de naissance de Bouddha.
Apparemment, Bouddha lui-même nous tient en haute estime et apporte la chance à notre petit groupe. Nous observons à loisir un couple de très rares grues Antigone sous une belle lumière et presque simultanément un groupe de vingt-cinq antilopes Nilgaut ! Mais le Dieu bienveillant ne s’arrête pas là et nous gratifie d’un couple de cigognes à tête noire, très rares également, juste devant le site de naissance du prince Siddartha, devenu par la suite Bouddha.
Nous rentrons satisfaits de notre journée, assis sur nos vélo-rickshaw.
Après 7 heures de route matinale et un arrêt pour voir les crocodiles depuis le pont de la rivière Babai, nous arrivons enfin à Bardia et au Racy shade resort ! Il fait beaucoup moins chaud que prévu… Tout l’inverse du premier groupe, c’est le monde à l’envers.
Après l’installation à l’hôtel, nous partons pour une petite visite du village, de la communauté Tharu et du temple. Après le briefing pour les activités du lendemain, nous rejoignons nos chambres de bonne heure.
Jeep safari toute la journée à la découverte du parc national de Bardia, de sa géographie, des différents habitats et de ses habitants. Les cerfs sont nombreux à nous regarder curieusement et les singes font les acrobates dans les arbres. De nombreux oiseaux sont observés : martins-pêcheurs, pics, paradisiers… Lors de la pause déjeuner en haut d’une tour d’observation, le groupe a la chance d’apercevoir un tigre qui se promène sur la rive opposée de la rivière ! Un grand moment d’émotion !
La journée se termine avec le bain de trois rhinocéros, dont un bébé, qui se prélassent au milieu d’un paysage enchanteur.
Après quelques minutes de route et quelques autres de gonflage de raft, nous commençons le safari flottant sur la mythique rivière Karnali. Les oiseaux sont au rendez-vous : Tadornes himalayennes, cormorans, chevaliers et autres limicoles, cigognes bec ouvert, cigognes épiscopales et autres calaos… Nous nous arrêtons pour plusieurs affûts, mais ce n’est qu’en fin de journée que deux tigres, une mère et son jeune, sont aperçus dans leur bain ! Une observation qui revigore les participants après cette journée en plein air.
Le safari Jeep du matin est ponctué de pluie annonciatrice d’une mousson précoce. Cela ne nous empêche pas d’apprécier les oiseaux et les nombreux cerfs qui courent en troupeau le long de la piste. Après le déjeuner, c’est à nouveau le moment de chevaucher les éléphants, de Bardia cette fois-ci, à travers les savanes et les forêts mixtes.
Pour la journée libre, tous les participants choisissent de repartir en jungle, qui pour un affût prolongé aux endroits les plus propices, qui pour une journée « mixte » entre safari jeep et safari flottant. Le résultat est un festival de rhinocéros avec deux mères et leurs petits qui viennent sous nos yeux prendre un bain rafraîchissant.
Ce soir au lodge c’est la soirée culturelle, le club de danse du village vient faire une démonstration sur place. Puis c’est le « Dhal bhat », plat national népalais revisité façon maison.
La dernière matinée à Bardia tient également ses promesses avec le bain des éléphants qui viennent juste devant le lodge pour le plus grand plaisir de nos appareils photo !
Après le déjeuner, la cérémonie des « au revoir » est pleine d’émotion…
Un peu de route plus tard, les participants volent vers Katmandou, dernière étape avant le vol retour le lendemain.