Xavier Allard
Arctique
16 juillet
24 juillet 2016
À bord du Polaris, du 16 au 24 juillet 2016
Xavier Allard
Arctique
Hier, nous avons appareillé vers 18h de Longyearbyen et le Polaris a fait route au Nord, direction la Baie de la Croix. C’est là que nous nous réveillons ce matin, avec en face de nous le majestueux glacier de Lilliehöök. Aprés le petit déjeuner, nous partons en zodiac devant ce front de 7 km de long. Nos naviguons à travers des icebergs, « bourguignons » et le « brash ». Les bruit des vélages du glacier nous font penser à des coups de tonnerre, et créent de fantastiques explosions de glace et d’eau.
Durant cette balade au fil de l’eau, nous faisons connaissance avec plusieurs espèces d’oiseaux, guillemots à miroir, fulmar boréal, mouette tridactyle, et autre labbe parasite…
Nous terminons notre sortie autour de deux petites îles, sur lesquelles nichent goélands bourgmestres, eiders à duvet, et surtout de très nombreuses sternes arctiques, qui virevoltent au dessus des îles et de l’eau. De retour à bord nous profitons du déjeuner et le Polaris reprend la route en direction du glacier du 14 Juillet. En chemin nous rencontrons un phoque barbu qui se laisse approcher en zodiac à quelques mètres ! Puis le Polaris s’approche d’une petite falaise sur laquelle nichent guillemots de Brunnïch, mouettes tridactyles, et macareux moines. Arrivés dans la Baie du 14 Juillet, nous partons en excursion à terre. Nous marchons sur la plage et observons des rennes qui broutent sous les falaises qui nous surplombent. Il sont une bonne quinzaine. Sur la plage un groupe de bernache nonettes accompagnées de leurs jeunes partent se mettre à l’eau. Enfin, nous repartons pour quelques minutes de zodiac, pour longer une petite falaise et observer de plus près encore guillemots et macareux. Le Polaris se remet ensuite en route pour la Baie de la Madeleine ou nous arriverons vers 23h. L’ancre est jetée dans une petite anse de la baie, moteur et générateur sont coupés, et nous profitons de notre première nuit dans le silence de l’Arctique…
Ce matin dès le petit-déjeuner un ours blanc est repéré sur la plage de Gravneset. Nous partons en zodiac l’observer et le suivons à distance le long de la berge, tandis qu’il avance d’un pas assuré. Il est superbe ! Vers le fond de la petite baie de Gullybukta, il se met à l’eau pour traverser. Il remonte plus loin et passe à proximité d’un groupe de morses, que nous avions prévu de venir observer ce matin. Nous nous arrêtons devant ces derniers, dont certains commencent à se mettre à l’eau. L’ours pendant ce temps disparaît derrière la péninsule sableuse sur laquelle se trouvent les morses. Nous le retrouvons quelques minutes plus tard de l’autre côté, tandis qu’il poursuit sa route vers l’entrée de la baie. Nous finissons par le laisser et rentrer, après plus de 2h de sortie !
Après le déjeuner, le Polaris se met en route vers le fjord de Smeerenburg et le glacier du même nom. Plus tard, c’est au fond du Fuglefjord que nous observons un autre front de glace, que les nuages bas rendent plus bleu et plus imposant encore. Nous poursuivons notre route jusqu’au mouillage prévu pour la nuit. En guise d’apéritif, nous nous dégourdissons un peu les jambes autour de la cabane de trappeur de Sallyhamna, qui est aussi un ancien site baleinier… En rentrant au bateau, certains aperçoivent une dizaine de phoques communs dans la baie adjacente. Ils feront l’objet de notre sortie digestive ! Nous repartons donc en zodiac après dîner. Nous approchons les phoques doucement, moteurs coupés, tandis que résonnent les cris des mergules nains dans la montagne qui nous surplombe. Les phoques sont assez curieux et se laissent observer, sur leurs rochers affleurants ou dans l’eau, s’approchant même parfois des zodiacs. Nous rentrons ravis de ce beau moment privilégié en leur compagnie. Une bonne nuit s’annonce…
Nous partons juste après le petit-déjeuner en direction du Woodfjord. La navigation dure environ quatre heures, mais est assez calme. Une fois dans le fjord, et à l’heure du café, nous sommes alertés par nos guides qu’un ours vient d’être aperçu sur une péninsule. Nous sautons alors dans les zodiacs (il nous faut à peine 10 minutes) et partons à sa rencontre. C’est une femelle bien portante qui déambule sur la plage puis se met à l’eau en direction d’une petite île. Elle est peu craintive, bien qu’active, et nous parvenons à l’approcher d’assez près avec nos zodiacs. Tandis qu’elle passe derrière une petite crête, certains se retournent pour observer la mer, et c’est alors que des bélougas sont aperçus ! Ils sont une dizaine et s’approchent de nous, tout en poursuivant leur route le long de la côte. Nous les suivons sur quelques kilomètres avant de les laisser filer vers l’entrée du fjord. De retour au bateau nous nous réchauffons avec un bon goûter et repartons bientôt en zodiac vers les îles qui nous font face. Et là, surprise ! Une ourse et son jeune ont été aperçus et se déplacent sur l’une des îles. Nous les retrouvons dans une baie, couchés sur la plage, à proximité de deux labbes parasites, qui défendent leurs nids en fondant sur les ours. Ces derniers finissent par s’éloigner et se coucher dans la toundra. Nous les laissons à leurs rêves et regagnons le Polaris, qui bientôt lève l’ancre pour le Raudfjord où nous arriverons vers minuit.
Nous commençons la journée par une sortie en zodiac dans la baie Hamilton. Les conditions sont bonnes et la mer calme. Nous commençons par longer le front du glacier puis nous naviguons dans un dédale d’icebergs. Notre balade se termine au pied d’une falaise à oiseaux et soudain un renard polaire vient se balader au bord de la plage, nous pouvons l’observer se faufiler entre les blocs de roches à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent. Puis c’est un second renard qui apparaît, qui, un peu moins coopératif, file vers le haut de la colonie. Nous remontons sur le Polaris et déjeunons. En début d’après-midi, nous repartons sur l’île de Ytre Norskoya pour aller voir une colonie de macareux, guillemots et mergules nains depuis le haut d’une falaise. Nous crapahutons assez rapidement sur un promontoire qui nous donne vue sur les oiseaux. Ils sont à quelques mètres de nous, et cela nous permet de les photographier sous toutes les coutures. Nous redescendons et à présent le brouillard a envahi ces lieux. Nous entamons notre retour vers le sud et mettons cap sur la baie du Roi que nous atteindrons vers minuit.
Après une nuit à naviguer dans le brouillard, nous sommes arrivés devant le glacier de Blomstrand. Au petit matin l’épais brouillard se déchire et laisse place à de beaux rayons de soleil. Nous partons aujourd’hui explorer la baie du roi et plus exactement l’île de Blomstrand et ses lacs. Nous marchons quelques minutes et soudain un renard polaire est aperçu ! Nous l’observons pendant un long moment devant sa tanière. C’est un jeune de l’année et il est intrigué par notre présence. Il saute, joue, tourne sur place… Nous continuons vers un petit lac avec une petite île au centre qui est le repère des sternes, hareldes de Miquelon et plongeons catmarins. Nous terminons notre exploration par l’ancienne mine de marbre de Ny-London. Nous déjeunons et repartons aussitôt pour une double activité, une balade à Ossian Sarsfjellet et une navigation devant le glacier du Roi. En débarquant sur la plage, nous sommes accueillis par deux rennes et deux renards qui semblent indifférent à notre présence. Nous grimpons vers le haut d’une falaise et observons les paysages et la colonie de mouette et Guillemot de Brunnich en dessous de nous. Mais soudain, Xavier voit un ours en contrebas de la falaise. Il est tranquille et bien portant. Un rapide coup d’oeil et redescendons pour rejoindre les zodiacs. Nous partons alors le voir de plus près depuis la mer, mais il s’est endormi sur un promontoire. Nous poursuivons donc vers le glacier, croisant en chemin un superbe un iceberg. Nous restons plusieurs heures à naviguer et profiter de ce lieu magique et hors du temps. De retour au bateau nous trinquons à cette belle journée, tandis que le Polaris reprend sa route vers le Sud.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Je rêve en lisant ce compte-rendu !!!
Je serai sur l’Ortelius à partir du 04/08, et j’espère voir tout ce que vous décrivez.
Bonne navigation!
Avons perdu une journée de croisière pour cause de brouillard mais grâce à des choix judicieux de l’équipe à bord du Polaris, avons fait de très belles observations avec une grande proximité.
Merci à très sympathiques et très compétents guides Agnès et Xavier