Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
19 juillet
29 juillet 2019
Croisière "Au Nord du Spitzberg"
Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
Photos d’illustrations, prises lors de précédentes croisières au Spitzberg. Les photos de la croisière seront mises à disposition lorsque le voyage sera terminé. Le manque de connexion internet nous empêche de recevoir les photos en temps réel.
Longyearbyen / Sortie de l’Isfjord – 78’14°N ; 15’38°E
Après avoir rencontré Nathanaël hier et pris l’avion vers Oslo, nous partons ce matin en direction de Longyearbyen !
Arrivés sur place nous mangeons en centre-ville, puis nous visitons en bus avec un guide Grands Espaces cette petite ville polaire. Ensuite, après avoir passé notre temps libre à nous balader et faire connaissance avec nos premiers oiseaux locaux, nous montons à bord du Polaris.
Un accueil chaleureux nous est réservé et nous prenons place dans nos cabines.
18h, nous quittons le port de Longyearbyen. Notre capitaine nous explique les règles de sécurité à bord et nous explique comment réagir en cas d’alarme. C’est ensuite au tour de notre chef d’expédition, Nathanaël de nous présenter l’esprit du voyage, les règles de sécurité sur les zodiacs et sur le territoire de l’ours polaire.
Tout cela avec un petit apéritif offert par Grands Espaces, et nous nous sentons déjà comme chez nous à bord ! Il ne reste plus que le repas pour nous combler…
Nous faisons route vers le Nord, demain nous serons en Baie de la Madeleine. Les conditions se durcissent un peu et avec la fatigue accumulée, nous partons rapidement dans nos cabines.
Gullybukta / Alkekongen / Smeerenburgfjord / Danskegattet – 79’33°N ; 10’57°E
Arrivée ce matin, après une nuit de navigation (certains diront nuit agitée !), dans la baie de Gullybukta. Nous sommes accueillis par un magnifique iceberg d’un bleu profond aux formes évocatrices dignes d’un tableau style renaissance !
Première sortie en zodiac pour le groupe, c’est l’occasion de tester l’équilibre de chacun. La mer est calme et nous nous rapprocherons du glacier de Gully. C’est le premier contact avec un front de glace impressionnant par sa hauteur, mais aussi, le moment d’expliquer les composantes des glaciers, les différentes formes de glaces, et surtout de prendre en main les glaçons à notre portée pour les examiner. Notre matinée sera riche en découvertes, Phoques veaux marins et morses pourront satisfaire la curiosité de chacun. Les appareils photo crépitent en tout sens !!! Quelques conseils de base seront les bienvenus.
Retour sur le navire pour notre premier déjeuner.
L’après-midi, nous débarquerons sur Alkekongen pour une petite marche à la rencontre d’une colonie de Mergules nains. Une montée courte, mais raide s’imposera avant d’arriver à la colonie éparpillée sur des éboulis de roches. Le temps semble s’être arrêté, la vue sur le panorama de la baie et une lumière rendent ce moment délicieux. Quelle chance d’être ainsi au cœur de la nature polaire !
Nous prenons la route de Smeerenburg vers le nord. Chacun avec ses jumelles, nous découvrirons notre premier ours. Le Polaris permet de réagir rapidement, nous décidons de mettre les zodiacs à l’eau pour aller l’observer. L’approche se fera en douceur, mais notre ours n’a pas l’air d’être très coopératif. La patience l’emportera finalement, car après une longue attente notre ours décide de se lever pour se rapprocher de la plage quelques instants. La lumière du soir est splendide. Ce sera notre premier ours et une très belle observation. Certains d’entre nous retenterons une sortie après de dîner pour une nouvelle observation : approche douce nous permettant d’être tout près de ce colosse blond affalé au bord de l’eau… lumières du soir, impression d’être seuls au monde… tout y est !
Cette première journée bien riche en émotions et découvertes laissera à chacun de quoi s’endormir en toute quiétude, d’autant plus que ce soir, le Polaris reste à l’ancre pour une nuit paisible…
Virgohamna / Fuglefjorden / Moffen / Murchisonfjord – 79°43’ N, 10°54’ E
Au réveil ce matin, le temps est gris, cela change des belles lumières d’hier… Mais nous met dans l’ambiance des explorateurs qui sont partis vers le pôle Nord en quête de gloire et de découvertes.
Nous découvrons le site de Virgohamna en zodiac et nos guides nous content les exploits et tragédies liés à ce lieu. Nous partons ensuite vers une petite lagune où des phoques communs (appelés aussi veaux marins) ont élu domicile. Quel plaisir de les observer depuis le ras de l’eau. Ils sont échoués sur des cailloux avec leur position typique : « en banane » la tête et la queue relevées.
Après avoir bien rempli les cartes-mémoires et nous être aussi imprégnés du lieu, nous continuons notre route vers le Kapp Zachau et sa falaise aux milliers d’oiseaux. Ici, mouettes tridactyles et guillemots de Brünnich viennent s’installer pour se reproduire. Au pied de ces falaises, la toundra est florissante grâce à l’amendement des volatiles. À peine arrivés sur place, ce sont 4 rennes (2 mères suitées) qui dévalent les pentes et filent vers un grand névé qui mène sur le plateau de l’île. Quelle observation de les voir se mouvoir si aisément dans ces reliefs pentus et escarpés !
Nous finissons par rentrer à bord, car la houle s’est levée et fait danser les zodiacs. Un bon repas nous attend et nous reprenons notre route avec le Polaris vers le Nord. Nous longeons le Fuglefjord et passons entre les îles qui jonchent le coin nord-ouest du Spitzberg.
Cet après-midi, nous naviguons vers notre prochain objectif : le Murchisonfjord, en Terre du Nord-Est. Philippe en profite pour nous prodiguer ses premiers conseils photographiques et nous prenons longuement le temps de discuter photo entre passionnés. Nous faisons étape à Moffen, île mythique du Nord-Spitzberg où plus d’une centaine de morses sont entassés. Nous observons ces placides animaux, dont certains sont à l’eau – et bien actifs !
La traversée continue, le vent du Sud s’est levé et s’engouffre dans le Wijdefjord et nous amène une petite houle qui fait rouler le Polaris. Certains se réfugient dans leurs cabines, d’autres restent dans le salon, les discussions vont bon train et le paysage est grandiose, les beaux gris métalliques du Spitzberg sont de sortie !
Encore un grand repas concocté par Hervé : Salade de lentilles et câpres, saucisse et aligot, et dessert biscuit, crème de mangue et mousse au chocolat… un régal !
Vers 21h, nous arrivons dans le fjord de Murchison réputé pour ses observations récentes d’ours. Nous avançons vers notre mouillage du soir dans un véritable entrelacs d’îles et nos guides et marins sont toujours à la recherche d’ours… et au bout d’une heure à peine ils trouvent un ours ! Merci encore à la longue-vue du Polaris qui a permis de voir cet ours à 4,5 km… celui d’hier, trouvé également à la longue-vue était encore plus loin : 5,5 km environ !
Nous nous dirigeons vers cet ours, visiblement indécis, mais qui finit par sillonner le littoral. Ni une ni deux, nous voici en train de nous préparer à une nouvelle sortie en zodiac. Il faut bien se couvrir ; nous sommes arrivés en Terre du Nord-Est et la température a chuté…
Belle observation de cette jeune femelle dans ce désert polaire où tout est minéral. Elle finit par s’écarter et nous rentrons à 23h30 au Polaris, encore une journée bien remplie !
Nous nous couchons donc un peu tard aujourd’hui, mais c’est l’occasion de voir le « soleil de minuit » à minuit pile ! En effet, Philippe nous apprend que c’est aujourd’hui que le soleil est au plus bas de sa course à minuit à nos montres. Sur ce, nous partons nous coucher, ravis une nouvelle fois.
Murchisonfjord / Snaddvika / Florabukta – 79°58’ N, 18°13 E
Réveil ce matin au fond du fjord de Murchison. Le temps est calme et la température semble fraiche ! Nous partons en véritables explorateurs à la découverte de ce Fjord. Nous avons repéré sur la carte des petites baies qui semblent prometteuses…
En effet, la première baie (Austvika) nous offre une très belle formation géologique sédimentaire, nous voyons très bien la poussée tectonique qui a déformé la roche. Sur cette baie, nous verrons des eiders, des bernaches cravant, un plongeon catmarin. L’endroit est vraiment paisible et sans le moindre souffle de vent.
Nous découvrons dans la baie suivante (Heimbukta) un petit canyon avec une belle cascade et décidons de débarquer sans imaginer encore le panorama qui va s’offrir à nous ! Le spectacle est présent après seulement quelques dizaines de mètres de marche. Plus haut, nous aurons une vue panoramique et dans le fond se dessine la silhouette du Polaris.
L’après-midi sera consacrée à une marche sur la rive de Florabukta, devant une colonie de mouettes tridactyles. Dès le début de notre petite ascension, nous sommes face à trois Rennes qui nous accompagneront pendant un long moment. Un jeune renard polaire curieux fera son apparition. Nous marcherons deux heures dans un rythme de totale détente.
Nous ramasserons des déchets plastiques parsemés sur la plage par les vents et marées et remplirons un sac dans le cadre de notre engagement « Clean Up Svalbard ». Ces déchets seront ramenés et répertoriés à Longyearbyen.
Apéritif bien mérité avant un super dîner préparé par notre chef Hervé !
Alkefjellet / Fosterøyane / Wahlenbergfjord – 79°34 N, 18°30 E
Au réveil ce matin, nous sommes en route vers Alkefjellet. Nous partons en zodiac admirer cet endroit hors du temps. Ici, plus de 60 000 couples de guillemots de Brünnich viennent se reproduire chaque été. Nous observons deux renards polaires qui vivent à proximité de cet énorme garde-manger.
Plusieurs passagers sont ornithologues amateurs, c’est avec une émotion particulière qu’ils observent donc cet endroit unique tout droit sorti d’un film fantastique ! Parfois nous sommes entourés par des groupes de guillemots qui nagent au pied de la falaise. Ils sont curieux et viennent nous voir à moins d’un mètre du zodiac !
Après toutes ces émotions, nous rentrons vers le Polaris et là, quelle surprise, nous croisons nos premières plaques de banquise !!! Nos guides nous amènent au plus près et nous expliquent le fonctionnement de cet écosystème à part entière.
De retour sur le Polaris, nous avons un moment à bord pour nous réchauffer et manger une des pâtisseries qu’Hervé nous a préparées et nous repartons en zodiac observer une petite colonie de macareux sur les îles Fosterøyane. Ici aussi, des plaques de banquise sont présentes et cela crée une ambiance très calme. Les macareux sont au rendez-vous, bien surveillés par plusieurs couples de goélands bourgmestres, qui sont leurs prédateurs.
Nous finissons par rentrer à bord du Polaris, pour un bon repas et une sieste… sieste interrompue par Nathanaël qui a trouvé un ours au loin sur la banquise qui ferme le Wahlenbergfjord au Nord de Gyldénøyane !
Ni une ni deux, nous arrivons sur le pont observer la bête. Rapidement, nous sommes informés qu’il est temps de nous équiper pour partir en zodiac. Nous nous rapprochons tout doucement de ce gros ours qui est allongé sur une grande plaque de banquise. Nous arrivons jusqu’à la limite de la plaque et l’observons. Il est encore à un peu plus de 200m, mais nous le distinguons très bien. Puis tout à coup, l’ours se lève. Il se met en marche et finalement la curiosité l’emporte, il vient vers nous. Petit à petit il se rapproche de son pas égal d’ours blanc. Nos guides sont tout à la manœuvre afin de garder les distances de sécurité nécessaires. Finalement l’ours va venir à 30 mètres de zodiacs !!! La lumière est belle, le cadre parfait ; les appareils photo crépitent et les sourires s’élargissent.
Nous observerons cet animal pendant une bonne heure : il a fini par se poser en bordure de banquise et est tout proche. Il se lève, longe le bord de la glace, puis se pose à nouveau. Il finit par repartir et nous faisons de même avec le sentiment d’avoir vécu quelque chose d’exceptionnel… !
Mais la sortie n’est pas finie : nos guides ont vu un phoque au loin. Nous contournons donc la plaque de banquise et partons l’observer. Il est plutôt du genre peureux et se met à l’eau assez rapidement malgré une approche tout en douceur… la présence de l’ours dans les environs n’y est peut-être pas pour rien.
De retour à bord, nous reprenons notre route vers le fond du Wahlenbergfjord, jusqu’à Bodleybukta où nous passerons la nuit, au bout du bout du monde !
Bodleybreen / Kløverbladbukta / Etonbreen – 79°48’ N, 21°38’ E
Réveil ce matin au fond du fjord du Wahlenberg. L’eau est rose tout autour du bateau à cause des sédiments glaciaires portés par la rivière Oxfordelva devant laquelle nous avons mouillé. L’ambiance est assez incroyable !
Nous faisons une sortie zodiac devant le front de glace du Bodleybreen. C’est une balade dans un immense champ d’icebergs aux formes féeriques dévoilant d’étranges créatures !…
De retour au Polaris, une conférence sur les ours présentée par Nathanaël clôturera la matinée.
L’après-midi, nous faisons une nouvelle sortie zodiac de l’autre coté du fjord pour explorer des petites lagunes (Kløverbladbukta) riches en oiseaux et où vivent quelques rennes…
C’est assez étonnant : ce matin, nous étions sûrs d’être en plein désert polaire, vide de vie animale et cet après-midi nous allons trouver dans ces lagunes une diversité étonnante d’oiseaux ! seront observés : phalarope à bec large, colonie de sternes, harelde boréal, labbe parasite, grand gravelot, oies à bec court et même des bernaches du Canada quasi jamais observées ici !!!
Nous croiserons également deux phoques sur la toute fin de la banquise côtière et finirons cette balade le long du glacier d’Etonbreen, un des plus beaux fronts de glace du Spitzberg… qui mesure plus de 8km de large !
De retour au chaud pour l’heure de l’apéritif, nous passerons la nuit dans ce magnifique décor… entourés de glaces et au pied des calottes glaciaires de la Terre du Nord-Est.
Zeipelodden / Hinlopenstrait / Woodfjord / Mushamna – 79°39’ N, 20°27’ E
Ce matin, nous voguons sous un grand ciel bleu. On se croirait dans un autre lieu qu’hier, où tout semblait plus austère…
Nous faisons route depuis notre mouillage devant les glaciers vers le cap qui sépare le Wahlenbergfjord et celui de Palander. Nous partons pour une longue marche dans ces déserts polaires de la Terre du Nord-Est. Nous trouvons tout de même quelques fleurs qui poussent fièrement dans cet environnement extrême ainsi que de beaux sols structuraux qui parfois forment de parfaits polygones.
Nous parcourrons un peu plus de 4km et 100m de dénivelé en un peu plus de deux heures. Nous allons jusqu’à un point de vue où l’on voit l’ensemble du fjord de Wahlenberg où nous sommes depuis deux jours, c’est grandiose !
De retour sur le Polaris, nous faisons route vers le nord du Spitzberg, vers le Woodfjord plus précisément. Sur notre route nous croiserons des petits rorquals, des morses sur la banquise que nous observons d’assez près depuis le bateau, des phoques sur la banquise eux aussi…
Ensuite Philippe nous montre quelques exemples de cadrages de photos prises lors de la sortie de ce matin. Il nous apprend de nouveau à nous ouvrir à de nouvelles manières de regarder et de photographier ce qui nous entoure…
En début de soirée, avant le repas, c’est au tour de Nathanaël de nous faire une conférence sur les glaciers. Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler à bord des zodiacs, mais cela permet de compléter ces explications.
En entrant dans le Woodfjord, une baleine bleue est vue au loin. C’est l’excitation à bord, cela fait plusieurs jours que les grandes baleines reviennent dans les conversations et tout le monde est très impatient de pouvoir l’observer. Nous resterons une bonne demi-heure à ses côtés, guettant ses retours à la surface et ses souffles qui montent à plus de 10m de haut !
Mushamna / Fuglefjord / Navigation vers le Kongsfjord – 79°39’ N, 14°15’ E
Réveil ce matin dans la baie de Mushamna sous un soleil radieux, quelques passagers sont déjà sur le pont à prendre leurs premières photos de la journée. C’est un véritable paradis sur un miroir !
Les lèves tôt attendent leur petit déjeuner avec impatience. Pourtant à l’horizon se dessine une bande de brouillard qui risque de compromettre notre sortie de la matinée. En quelques minutes c’est une ambiance très différente qui cerne le bateau !!! Notre sortie est repoussée, Nathanaël nous donne une conférence sur la mouette tridactyle le temps que les caprices de la météo s’estompent et juste avant d’aller observer de près une colonie de cette espèce.
Après une heure, les zodiacs sont à l’eau pour explorer la lagune. Nous nous dirigeons vers la colonie accrochée sur une petite falaise. Certaines couvent des poussins, mais la grande majorité ne semble pas avoir un grand succès de reproduction cette année.
Nous passons un moment à les observer, puis nous irons sur le site de Matillasodden, à quelques encablures. Avant de débarquer, chacun scrute les alentours aux jumelles afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’ours. Le site comprend plusieurs petites huttes de trappe authentiques, dont les principale, assez récente, a été rachetée par le gouverneur du Spitzberg. Un séchoir pour pendre les peaux de phoques, des traineaux et autres ustensiles de pêche sont à notre portée. Les explications de Nathanaël permettront à tous de mieux comprendre la vie quotidienne des trappeurs du Spitzberg.
Retour à bord et nous quittons Mushamna. À la sortie de la lagune, nous observons à nouveau une baleine bleue dans le Woodfjord, est-ce la même qu’hier soir ? Elle finira par faire surface à quelques dizaines de mètres du Polaris. Un grand moment.
Nous continuerons notre route vers les îles du Nord Ouest à la recherche d’ours. Durant la navigation Philippe nous fait un point photo sur la conception du livre et un débriefing sur quelques images proposées par les participants. La navigation fera l’objet d’un intérêt constant pour la recherche de baleine et d’ours, mais sans résultats… mis à part d’avoir bien profité du paysage sous un soleil radieux et sans vent !
Le capitaine proposera un apéritif devant le glacier de Svitjodbreen au grand bonheur de tous. La météo est exceptionnelle en cette fin de journée devant ce glacier magnifique. Nous sommes entourés de glace, face à cet immense glacier et en plein soleil… !
Après le dîner la navigation se poursuivra dans le fjord de Smeerenburg, toujours à la recherche d’ours, puis nous passerons devant la baie de la Madeleine, en poursuivant la navigation pour une bonne partie de la nuit…
Ossian Sarsfjellet / Kronebreen-Kongsvegen / Ny-London – 78°55’ N, 12°26’ E
Le soleil et le temps calme ne nous quittent plus ! Réveil ce matin au cœur de la Baie du Roi…
Nous partons faire une petite rando Ossian Sarsfjellet à qui va nous amener au-dessus d’une colonie de mouettes tridactyles. Tout le cortège est là : belles fleurs en pagaille, renards polaires, rennes, labbes parasites… Un renard, certainement un jeune de l’année bientôt émancipé nous approche même à quelques mètres. C’est la stupéfaction dans l’assemblée et aussi le bonheur d’observer aussi bien cet animal emblématique !
Nous quittons notre mouillage pour aller devant l’immense front de glace où les glaciers Kronebreen et Kongsvegen se rejoignent sur près de 5km de large !
Dans le brash qui est très dense, nous observons de près un phoque barbu… et commençons à l’approcher. C’est alors qu’un énorme vêlage a lieu. Des milliers de tonnes qui tombent en un instant, déstabilisant le front de glace à côté et c’est un véritable château de cartes qui s’abat ! Nos guides nous donnent la mesure de cet évènement : c’est pour chacun le plus gros vêlage qu’ils ont observé depuis qu’ils viennent au Spitzberg !
Nous continuons finalement vers le phoque barbu, très serein sur son petit iceberg et qui se laisse donc bien approcher. Et un peu plus loin c’est un phoque annelé qui se fait dorer au soleil, lui aussi sur une petite plaque de glace.
Après le repas, toujours au top avec Hervé, nous allons faire une balade à Ny-London sur l’île de Blomstrandhalvøya. Nous visitons ce site historique où certains sont venus chercher fortune… et continuons vers un petit lac ; véritable oasis polaire où se côtoient une diversité incroyable d’oiseaux ! Hareldes boréaux, bécasseau violet, grand gravelot, tournepierre à collier, plongeon catmarin, sternes arctiques, labbes à longue queue…
Mais il faut bien rentrer à bord du Polaris et repartir vers le large, puis direction le Sud, car demain nous rentrons à Longyearbyen.
Dimanche 28/07 – Poolepynten / Donpynten – 78°27’ N, 11°48’E
Dernier jour de croisière pour notre petit groupe de photographes… Le soleil est toujours au rendez-vous ce matin, mais un vent de 20 nœuds nous rend sceptiques sur un débarquement à terre pour une observation de morses sur Poolepynten. Cinq morses nous attendent au bout de la pointe se dorant au soleil ! Tout compte fait, le Polaris se tourne et nous facilite l’embarquement à bord des zodiacs.
Une fois sur la plage nous avancerons par étapes pour ne pas les effrayer et surtout juger à quelle distance nous allons pouvoir nous approcher sans les déranger. C’est toujours impressionnant de voir un tas de morses de si près ! Tout le monde est très attentif, et tout doucement nous nous approchons durant une demi-heure. Les appareils crépitent en tous sens !
Retour à bord, nous profitons de cette belle matinée pour nous détendre, sur le pont supérieur pour certains, dans les cabines pour les autres en attendant le déjeuner. Nous nous dirigeons vers l’Isfjord pour la sortie de l’après-midi. Seulement sur la rive, nous découvrons un ours qui va changer notre programme.
Après l’avoir observé marcher le long de la plage, il se met à l’eau et nage un moment… Nous décidons de mettre les zodiacs à l’eau dès la fin de son bain. Il sort de l’eau et se cache derrière un rocher, nous en profitons pour nous rapprocher… Mais notre ours a choisi de faire une sieste, nous l’observerons un long moment avant de choisir d’aller explorer les alentours, nous reviendrons plus tard… Quelques goélands sur un rocher attirent notre attention, ainsi que les cténophores. De retour vers notre ours, il dort profondément ! Il est temps pour nous de rejoindre le bateau pour Longyearbyen. Nous aurons tout de même vu un ours le premier et le dernier jour de cette croisière !
C’est notre dernière soirée à bord, notre Chef, Hervé nous prépare un dîner de gala… Puis… vient le moment attendu des photos ! Nath nous montre quelques-unes des ses images en respectant toutes les règles de composition et de traitement vu durant le séjour, suivi du diaporama du voyage.
Puis vient le mot du capitaine, qui remercie tous les passagers pour leur gentillesse et leur attention portée au monde polaire. Échange d’adresses mail, et pincement au cœur avant de quitter bientôt cet endroit unique au monde en essayant tant bien que mal de refermer les valises…
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Un grand bonjour de seine et Marne où il fait très chaud dans le 38/40 degrés. Ici on envie toute cette glace qui vous entoure. Merci de nous faire voyager par ces petits comptes-rendusqvec vous et d’ainsi calmer nos angoisses de savoir nos proches si loin (mère et frère).
Hâte de pouvoir visionner les photos de ces si beaux spectacles.
Et j’espère que mon frère n’est pas trop malade en bateau et que ma mère ne ronfle pas trop.
Profitez bien de voyage fantastique. On vous embrasse tres fort.
Une grosse bise à mon gendre Serge et à sa maman Françoise. Nous avons battu les records de chaleur à Bordeaux aujourd’hui avec 41,2 deg et je ne … vous envie pas du tout !! ?. J’espère que vous en prenez plein les yeux ! Une grosse bise de ma part aux gros nounours que vous rencontrerez. A très bientôt !
Message de Rapin Geneviève
Profitez bien de ce beau voyage et rapportez des
photos de toutes sorte, animaux et glaciers.
J’embrasse mon époux et salutations à tous, passagers
et équipage qui garantit en bonnes conditions ce passage
dans un monde magnifique de rêve et de poésie.
Bonjour je vois que tout va bien et que nous aurons de belles photos à votre retour salutations à tous profitez bien
Félicitations pour ces comptes rendus journaliers très rassurants pour les proches. J’y devine la joie de mon épouse Elisabeth.
Profitez bien de ce superbe voyage et nous sommes impatients de découvrir vos photos.
Surtout n’ayez pas de remords pour ceux qui prennent les transports parisiens sous 42° à l’ombre aujourd’hui 🙂 🙂
Merci pour ce carnet de voyage quotidien.
Profitez de la fraîcheur du grand nord et des ses beaux paysages et de sa nature sauvage.
A Paris et en Bourgogne c’est la canicule … 42°C aujourd’hui.
Bises à mon frère Daniel et son fils Paul-Emile.
Bonne continuation à tous.
Odile
Sublime !!!
Diaporama commenté s’imposera au retour….
Un bonjour chaleureux à mon ami Alain qui a la chance de vivre cette aventure extraordinaire.
Les récits sont magnifiques et les quelques photos postées sur le blog nous rafraîchissent et nous font oublier pour quelques instants la canicule qui nous accable ici-bas.
Bonne continuation.
Olivier
Quelles belles impressions de ce coin du monde, avec son calme (à part les vagues peut-être ?), ses animaux et ses lumières! Bonne fin de voyage à mon frère Alain (et à tous bien sûr).
Bravo pour votre opération grands espaces propres !
Bonjour de Suisse à François et aux ours polaires, bises