Xavier Allard
Arctique
19 août
4 septembre 2018
À bord du Polaris, du 19 août au 4 septembre 2018
Xavier Allard
Arctique
Meril Darees
Photographe
Nous prenons un catamaran rapide pour aller visiter la ville russe de Barentsburg. Après quelques heures de navigation, nous arrivons à cette ville du bout du monde.
Nous sommes accueillis par Ania, Russe francophone, qui nous fait visiter cette ville minière où 450 habitants y vivent à l’année. Nous marchons dans la rue principale et elle nous décrit les principaux bâtiments et l’histoire de cette ville.
Nous longeons le glacier de Nordenskioll où nous pouvons apercevoir 5 ours : une femelle et 2 jeunes et une seconde avec 1 jeune.
Nous partons ensuite pour Pyramiden : c’est également une ville Russe, mais fantôme, ce qui rend ce lieu encore plus mystérieux. Il n’y a que 12 habitants l’été qui essaie de tenir un hôtel et seulement 2 l’hiver.
C’est une ancienne ville minière pour l’exploitation durant la période soviétique et jusqu’en 1998 qui a fermé depuis.
Nous rentrons sur Longyearbyen en fin de journée où un bon repas nous attend.
Il est 17h45 lorsque nous embarquons sur le Polaris. Fred, le capitaine nous accueille sur le quai et nous rencontrons le reste de l’équipage. Nous nous installons dans nos cabines puis il est l’heure du briefing de sécurité du bateau ainsi que des consignes à suivre lors des sorties présentées par nos guides Xavier et Meril.
S’ensuit le pot de bienvenue et dîner. Alors que nous allions attaquer le dessert, un ours est repéré, tout le monde sur le pont pour le rechercher.
Ce sont en réalité deux ours que nous observons, proches du littoral, au pied des falaises d’Alkhornet. Cette croisière s’annonce sous les meilleurs auspices, deux ours déjà avant même de sortir de l’Isfjord !
Nous nous engageons dans le Forlandsund faisant face à de magnifiques lumières arctiques, les rayons du soleil rasants venant caresser les montagnes enneigées.
Nous naviguerons toute la nuit pour nous avancer vers le nord, notre destination.
Petit déjeuner servi à 8 heures, nous entrons à 9h30 dans la baie de la
Madeleine, des taches blanches dans la toundra, ours ou rocher ? C’est finalement une famille d’ours, une mère et deux petits de l’année. Nous embarquons dans les zodiacs pour pouvoir aller les observer de plus près. Ils dorment placidement puis les petits ne tenant plus se lèvent et se mettent à jouer ensemble. Nous passerons plus d’une heure avec eux avant qu’ils ne décident de se rendormir et que nous retournions au bateau pour déguster un repas chaud bien mérité.
Nous faisons maintenant route vers le glacier de Smeerenburg, mais avant même d’arriver au glacier, Xavier repère un autre ours ! Il dort après un repas que nous imaginons copieux au vu de la carcasse de phoque qui gît non loin de là. Décidément, ce début de croisière est riche en rencontres, déjà notre sixième ours ! Comprenant qu’il ne bougerait pas de sitôt, nous embarquons à bord des zodiacs pour aller découvrir la glace. Nous nous frayons un passage dans le brash pour aller voir des sternes nichant sur une île au milieu du fjord. Nous observons également guillemots à miroir, mouettes tridactyles, goélands bourgmestres et labbes parasites. Sortie agrémentée du bruit de la glace crépitante, du chant des sternes ainsi que du fracas des nombreux vêlages de ce front de glace.
Courte navigation vers notre mouillage de la nuit à Virgohamna. Après le dîner, nous remontons dans les zodiacs pour débarquer sur Amsterdamoya et rendre visite à la colonie de morses de Smeerenburg, un groupe de mâles, vraisemblablement repus daigne à peine lever la tête pour nous regarder. Nous en profitons pour visualiser les vestiges de l’ancien site baleinier et notamment les fours à graisse.
C’est au moment de rembarquer dans les zodiacs que notre premier renard polaire décide de pointer le bout de sa truffe. Assez peu farouche, nous le suivons plusieurs minutes le long de la cote. Il est 22 heures passées et le jour est encore bien présent lorsque nous revenons à bord du
Polaris, mais nous ne tarderons pas à nous coucher pour regagner des forces pour la suite de nos aventures.
Nous débarquons en zodiac sur l’île de Danskoya où nous marchons ensuite vers une colonie de phoques veau marin. Ils sont allongés en rang d’oignon sur des cailloux, ils se laissent approcher à quelques mètres. Ces mammifères marins nous font un beau spectacle de grimace et de sons de toute sorte…
Nous continuons ensuite vers le site historique de Virgohamna où plusieurs sites historiques se trouvent ici : des baleiniers du 17e siècle à l’expédition Andrée de 1897 qui voulut se rendre au pôle en Ballons… De grandes pages de l’histoire de l’Arctique se sont passées ici.
De retour au bateau nous déjeunons puis nous partons vers le passage du Nord Ouest qui nous fait basculer dans le Fluglefjord. Nous partons cette fois-ci en zodiac pour une approche de morses sur un rocher à la surface de l’eau.
Durant plus d’une heure, nous observons ces deux femelles et leurs jeunes qui grognent et se bousculent, se piquent avec leurs longues dents, tout cela dans un paysage très polaire.
Nous continuons notre voyage en direction de l’Est. Le Polaris navigue entre les îles du Nord Ouest. Nous jetons l’ancre dans la baie Hamilton dans le Raudfjord.
Nous prenons place dans les zodiacs pour une cruise dans la baie Hamilton.
Nous longeons les falaises d’un noir intense en direction du fond du fjord.
Sur le trajet, nous croisons un phoque veau marin qui se prélasse sur un rocher en bord de côte. Nous faisons une approche à la rame pour ne pas le réveiller. Nous l’observons de longues minutes monter et descendre de son caillou, parfois il vient jusqu’à nos zodiacs pour voir de plus près qui nous sommes.
Nous continuons notre chemin en longeant le glacier. Un jeune goéland puis un guillemot à miroir se laissent prendre en photo sous toutes les coutures.
Nous passons dans des chenaux de plus en plus étroits pour enfin déboucher sur un beau front de glace qui vêle quelques icebergs d’un bleu intense.
En continuant notre découverte du site, nous voyons au loin des souffles de baleines !
Nous filons à pleine puissance les retrouver : c’est un groupe de 4 baleines bleues qui sont en train de chasser.
Nous sommes au milieu de ces monstres qui font surface à quelques mètres de nos zodiacs. L’ambiance est incroyable !
De retour au bateau, nous déjeunons et partons en direction du Woodfjord.
Durant le trajet Meril nous fait une conférence sur les techniques de prises de vue et autres réglages photo.
À notre arrivée nous débarquons au niveau de la cabane de trappe de Mushamna. Xavier nous donne quelques explications sur cette période de l’histoire. Nous sommes accueillis par les sternes qui virevoltent au-dessus de nos têtes.
Nous rentrons au bateau par une balade qui nous permet de découvrir de beaux points de vue sur cette partie du fjord.
Nous levons l’ancre à 6h du matin pour aller en direction de la terre du nord-est. Vers 9h, nous passons la ligne des 80 degrés de latitude Nord. Durant la matinée de navigation, Xavier nous fait une conférence sur l’histoire des baleiniers au Spitzberg.
Après le déjeuner nous voici dans le Murchisonfjord et nous débarquons pour visiter la base de Kinvika, site scientifique suédois.
Après la visite des différents bâtiments, nous prenons un peu de hauteur pour ressentir ce lieu hors du temps. La vue est superbe : désert de roches, vue sur toute la baie et la partie Est du Spitzberg que nous pouvons contempler du haut de notre promontoire. Pour redescendre, nous passons entre des roches usées et figées par le gel, ce qui nous fait penser aux histoires de trolls !
De retour au bateau nous continuons notre navigation le long de la côte pour rejoindre le Wallenbergfjord. Durant la navigation Fred présente le métier de marin en Arctique et laisse même les manettes aux plus courageux… Nous avons totalement changé de paysage : des hauts sommets de la terre Albert 1, nous voici dans des paysages de montagnes tronquées et de glaciers géants. Les couleurs vont du noir au jaune en passant par l’ocre pour les montagnes et les icebergs et glaciers passent du bleu au blanc déchiré par des lignes de noir. Tout simplement superbe !
Nous sommes au fond du Wallenbergjord dans la baie de Bodley et partons dans un froid polaire sous la neige pour une croisière devant l’un des fronts de la grande calotte du Nord Est. Nous naviguons entre les icebergs et profitons des lumières qui donnent une couleur bleue au glacier. La sortie est très intense en sensation.
De retour au bateau, juste le temps de boire un thé chaud et nous voyons arriver une ourse et son jeune de l’année sur la plage. Nous partons à leur rencontre : ils sont en bord de côte et nous pouvons les voir de près. Ils marchent tranquillement puis se couchent en retrait de la plage.
Cette fois-ci nous retournons pour le déjeuner sur le Polaris.
Vers 14h, les deux ours reviennent vers la plage et nous permettent de les revoir en zodiac d’encore plus près… Puis nous terminons la journée en zodiac dans la grande baie voisine.
La journée est sous le signe du soleil, nous embarquons sur nos zodiacs, mais la présence d’ours dans ce secteur nous empêche tout débarquement. Nous reprenons notre route vers la baie afin de continuer notre prospection et dès l’entrée c’est un renard qui nous accueille. Durant une heure nous le suivons zigzaguer sur la plage puis, lors d’un coup de jumelles, c’est un ours que nous trouvons, qui lui aussi est en bord de plage. Nous le suivons sur plusieurs kilomètres à quelques mètres de nous. Parfois, par curiosité, il avance dans l’eau à notre rencontre. Nous rencontrons également trois rennes.
De retour au bateau le déjeuner est servi.
Nous repartons pour une nouvelle sortie zodiac devant le Negrebreen et, à peine partis, nous voyons un ours en bordure du glacier. Puis, nous partons longer le front de glace et en chemin nous croisons trois phoques barbus sur leur iceberg.
Nous faisons une petite pause thé au bateau, mais nous sommes à peine montés sur le pont que 2 ours sont repérés sur un iceberg ! C’est incroyable et cela change totalement la vision que nous avons de ces animaux ! Les voir là, sur la glace et en plus l’un des deux est en train de dévorer un phoque sous l’œil d’une mouette blanche !
Après toutes ces émotions, rien de tel qu’un bon apéro !
Nous sommes en plein milieu de détroit d’Hinlopen devant l’île de Foster.
Nous partons en zodiac pour aller voir les macareux qui nichent par centaines sur ce petit bout de rocher. Nous passons plusieurs heures à les photographier dans tous les sens…
De retour au bateau nous faisons cap vers le Sud Est pour aller débarquer sur la plage de Torellneset réputée pour sa colonie de morses. En arrivant c’est le cas : plus de cent, peut-être même deux cents individus se prélassent sur la plage. Notre approche à terre est lente, un groupe d’individus se rapproche de nous et vient à quelques mètres de nos objectifs. Nous nous amusons de leurs réactions… Nous terminons cette approche vers ce tas de morses géants qui se débat sur le sable et retournons au bateau.
Nous continuons notre route toujours plus au sud vers la grande barrière de glace de Brasvellbreen. La navigation est superbe au milieu des icebergs et dure plus d’une heure pour arriver au pied de cette muraille de glace. Nous buvons un apéro sur le deck avec un magnifique soleil.
Après le dîner, nous partons en croisière zodiac pour longer ce mur de glace à l’infini. La lumière change, devient orange puis rose, tout cela accompagné d’un nouvel astre, celui de la lune…
Cette journée se termine à plus de 22h dans un coucher de soleil sans fin…
Nous avons rejoint durant la nuit un mouillage près de l’entrée de l’hinlopen. Durant la matinée nous partons en zodiac pour une découverte de la falaise aux oiseaux d’Alkefjellet. La mer est belle et les falaises regorgent de vie : des centaines d’oiseaux crient et volent dans tous les sens.
Cette falaise est réputée pour sa beauté du fait de sa formation en roche volcanique taillée en forme de château avec plusieurs colonnes qui fendent le ciel. Nous longeons cette côte sur plusieurs km. En cours de navigation nous observons un renard puis un second qui maraude dans tous les sens pour rechercher de la nourriture. Il descend même jusqu’en bord de plage vers nos zodiacs. Nous terminons notre sortie devant un grand glacier qui se jette presque à la verticale dans la mer. Nous continuons notre navigation vers le nord. Durant ce temps, Meril nous fait une conférence sur l’autofocus…
Après le déjeuner nous arrivons au Sorgefjord. Nous débarquons à terre pour une belle balade dans ce lieu chargé d’histoires entre batailles navales et trappeurs. Nous profitons de cette belle après-midi pour marcher dans ce décor superbe. Nous écoutons nos guides nous parler de différents thèmes : histoire, botanique, géologie… Puis, sur la plage nous consacrons un peu de notre temps pour nettoyer les déchets que la mer a rejetés, c’est la moindre des choses de faire ce geste envers cette nature fragile.
Après le dîner, Xavier nous fait une conférence sur l’adaptation de la faune au froid.
Nous croisons l’atoll de Moffen vers 23h, îlot de sable où une colonie de morses s’est installée sur le 80 degrés nord…
Nous sommes dans la baie de Holmia. Nous partons en zodiac pour visiter ce site et surtout la colonie de phoques communs qui se bronze sur leurs cailloux par marée basse. Ils sont des dizaines à ronfler, grogner et nager dans tous les sens. Moteur coupé, nous dérivons au gré des courants pour venir à quelques mètres de ces joyeux lurons. Nous longeons ensuite les côtes de cette baie pour voir un peu de paysage très lunaire.
Nous naviguons ensuite avec le bateau dans le fjord du Flugle et de Smeerenburg chargé d’icebergs de toute taille et au milieu des montagnes pointues.
L’après-midi sera consacrée à des conférences : Ours, renard, écologie et histoire…
En fin d’après-midi, le vent se lève et une rafale nous fait onduler sur les vagues, mais nous sommes rapidement à l’abri dans le fjord de la Croix.
En attendant la fin du coup de vent, Meril nous fait une conférence sur le cadrage.
Nous partons ensuite pour une balade dans la baie de Signehamna, nous débarquons sur une petite plage au pied d’une grande falaise remplie de mouettes tridactyles. À peine débarqués, nous croisons un renard polaire, puis, en observant le haut de la falaise, nous en voyons un second qui vient dans notre direction. Le renard s’approche de nous à quelques mètres, il fait des allers-retours entre nous et le bord de côte.
Nous continuons notre balade vers un petit col où nous avons une belle vue sur des lacs où les mouettes viennent se baigner. Il y a aussi quelques rennes, dont deux beaux mâles avec leurs grands bois, prêts pour les affrontements de la reproduction. Nous terminons cette balade par un petit sommet qui nous offre une belle vue sur le fjord de la croix et le glacier de Lilliehook.
En fin d’après-midi, nous faisons une sortie zodiac pour admirer les 7 km du front du glacier. Entre falaise de glace bleue et icebergs géants, nous naviguons dans une belle atmosphère de fin de saison où la neige commence à reblanchir les sommets des montagnes. Nous terminons cette journée devant le glacier du 14 juillet.
Nous voilà tous prêts pour une sortie à terre. Le but est de faire une randonnée sur la moraine du glacier du 14 juillet. Après un court transfert en zodiac, nous débarquons sur une plage de sable et commençons notre marche par une traversée de rivière à gué. Certains ont les bottes qui se remplissent d’eau, cela est très rafraîchissant ! Nous gravissons le promontoire qui nous permet d’avoir une vue originale.
Cela nous donne une vision du haut avec le front du glacier en contre bas.
Nous déambulons entre les rochers pour arriver à quelques mètres du glacier, cette balade est rythmée par le bruit des vêlages du glacier, quelle ambiance ! Nous terminons cette balade en longeant la côte et chercher notre chemin entre les icebergs échoués sur la plage de sable blanc. En rentrant au bateau, nous croisons un phoque barbu.
Après le déjeuner, nous partons de l’autre côté de la baie pour faire une approche de rennes, très nombreux de ce côté de la baie.
La houle est encore très haute, les déferlantes font danser les icebergs au niveau d’un petit cap ce qui rend la scène très polaire. En allant en direction des rennes, nous croisons un renard polaire bleu qui maraude à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent. Nous arrivons enfin vers le troupeau d’une dizaine de rennes, il y a là plusieurs beaux mâles et aussi des jeunes. Il y en a même deux qui sont au sommet de couloirs très pentus.
De retour sur la plage, nous recroisons notre renard polaire qui cette fois-ci a trouvé des algues à mâchonner. Nous l’observons longuement et il s’approche de nous, vraiment très près, il nous renifle et continue son chemin.
De retour au Polaris nous avons droit à une conférence sur la période des trappeurs et nous visionnons sous forme de concours et discussions une dizaine de photos de chacun.
Après une nuit très agitée par la houle de 2,5 m, nous arrivons à l’abri dans le fjord de Trigghamna.
Le temps de se remettre de nos émotions avant les activités sur le terrain, Xavier nous explique la nivologie qui est l’étude du manteau neigeux durant une conférence.
En milieu de matinée, nous partons en zodiac pour découvrir le fond du fjord, nous admirons le petit front de glacier et les paysages d’îles et les montagnes très sombres de cette partie du fjord.
Le temps se gâte de nouveau, l’après-midi sera rythmée de conférences et diaporamas présentés par Meril.
Vers 16h30, il est l’heure de partir vers notre destination finale, Longyearbyen, que nous atteignons vers 19h30. Durant le temps de navigation, nous célébrons notre voyage autour d’un verre et pouvons découvrir tout notre périple sur un diaporama réalisé par Meril.
Nous terminons notre soirée en ville dans un bar très local le Carlsberg, orné de centaines de bouteilles de rhum et whisky.