25 juillet
4 août 2017
À bord de l’Ocean Nova, du 25 juillet au 4 août 2017
12h00, atterrissage à Longyearbyen. Visite de la vallée Adventalen en bus puis un peu de temps libre en ville avant l’embarquement à 17h15. Après notre installation à bord, nous enchaînons sur les consignes de sécurité à bord, suivies d’un exercice d’abandon du navire conduit par l’équipage. L’excellent dîner se termine en joie avec la célébration surprise de l’anniversaire de Françoise !
Il sera suivi par la traditionnelle distribution des bottes savamment empilées dans les coursives et l’escalier. Après une journée riche en nouvelles rencontres, nous terminons la soirée à l’approche de l’île du Prince Charles pour faire cap sur la Baie de la Croix.
Après une bonne nuit, nous commençons notre journée à 7h30 par un excellent et copieux petit-déjeuner en face du Glacier du 14 Juillet, situé à l’entrée de la Baie de la Croix. Nous nous réunissons dans la superbe et lumineuse terrasse panoramique du pont 4 pour le briefing sécurité concernant les zodiacs, l’ours blanc et l’habillement, ainsi que les règles de bonne conduite pour les visites de sites.
Nous nous mettons de suite à la pratique lors d’une excursion en zodiac de 2h dans le brash de la baie du 14 Juillet. Nous commençons par la visite d’une petite falaise abritant quelques guillemots de Brünnich, goélands bourgmestres et les vedettes de la matinée : les colorés macareux moines ! Plus haut dans la toundra, nous apercevons quelques rennes du Svalbard, des oies à bec court et une bruyante colonie de mouettes tridactyles. La sortie se termine par l’approche du front glaciaire du Glacier du 14 Juillet.
L’après-midi, après une courte navigation vers le fond de la Baie de la Croix, nous ressortons les zodiacs pour 2h30 d’observation de l’impressionnant front de 7 km du Glacier de Lilliehöök : nous assistons au bruyant vêlage d’un iceberg, accompagné d’une projection d’eau et de glaces. Il sera suivi par une légère houle, preuve des forces en présence…
Nous terminons la sortie par le tour d’une petite île très animée où une multitude de sternes arctiques imposent leur loi aux grands labbes, sous l’œil d’eiders à duvet. Même à distance, les sternes nous font comprendre qu’elles sont ici chez elles par quelques piqués de semonce… Nous revenons paisiblement au bateau, accompagnés par quelques guillemots à miroir et le vol rasant des fulmars boréaux.
Ce soir, après le cocktail du Capitaine, c’est au tour de Marie-Madeleine de fêter son anniversaire !
La matinée débute avec la douce voix de notre chef d’expédition, conviant nos chers explorateurs polaires à un petit-déjeuner musclé pour une journée riche en émotions.
Les zodiacs sont à l’eau à 8h45, direction Smeerenburg pour notre première rencontre avec des morses. Après 45 minutes et des milliers de photos, nous prenons la direction de Danskøya, l’île des danois, où se trouve une carcasse de cachalot où nous espérons LE rencontrer. Nous y voilà et face à nous, dans la lumière du petit matin, se dresse le roi des glaces, le premier Ours blanc de notre expédition se régale de la graisse du cétacé.
Regards émerveillés, chuchotements d’excitation, sourires aux lèvres, nous sommes en Arctique ! Nous nous dirigeons ensuite vers un autre ours que nous repérons un peu plus loin dans l’eau, l’animal sort sur la berge et marche vers une petite baie où se trouvent quelques phoques veau-marin, mais l’ours est impassible…
L’après-midi, nous pénétrons dans le Raudfjord et remettons les zodiacs à l’eau pour notre première sortie à terre. Nous débarquons à Alicehamna, nom donné par Albert 1er de Monaco en l’honneur de sa femme Alice. Nous pouvons toucher la neige, étudier les roches pleines d’histoire et admirer la flore exceptionnelle de ces milieux hostiles, pavot arctique, saxifrages, renoncules, saule arctique, sans oublier les lichens et les mousses.
Retour sur le bateau où nous souhaitons un bel anniversaire à Valentin et terminons le dîner au salon panoramique pour essayer de dénicher des souffles de baleines au large de Moffen.
Comme à notre accoutumée, nous nous faisons réveiller par la voix mélodieuse de notre chef d’expédition, Christophe. La sortie prévue aujourd’hui à 8h45 aux falaises d’Alkefjellet, littéralement « les falaises aux alcidés » est annulée en raison d’un vent trop fort (20 noeuds). Notre équipe nous propose alors une approche des colonies d’oiseaux en bateau. Bien lui en a pris puisque nous nous trouvons à hauteur des nids de guillemots de Brünnich, au nombre de 60 000 couples. Grâce aux connaissances d’Alexis et Jérémy, nous nous enrichissons sur les comportements et conditions de vie de ces oiseaux.
Vers 11h, Bruno nous présente une conférence fort intéressante intitulée « Introduction à l’Arctique ». Pendant ce temps, l’Ocean Nova se dirige vers le fjord de Murchinson. Désormais, le soleil fait la part belle à la météo… Nous débarquons vers 15h sur le site de Kinnvika, une base scientifique datée de 1957 (elle a été rénovée en 2007 à l’occasion de l’année internationale polaire). Après 2 heures de randonnée dans le désert arctique, nous rejoignons l’Ocean Nova pour un récap’.
Nous dînons plus tôt et l’équipe nous propose une 3e sortie zodiac. Nous assistons à un spectacle de morses (2 groupes de 15 individus environ) installés sur la berge: nous en prenons plein les yeux. Après 1 heure de sortie, nous rentrons au bateau.
80°38 de latitude Nord, la visibilité est bonne, le temps dégagé, il fait 1°C. Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec la banquise et nous nous réveillons au milieu d’un champ de glace. Après un bon petit-déjeuner, séance d’observation à la recherche de l’ours. Ce ne sera pas pour ce matin, mais nous avons le plaisir de rencontrer deux phoques barbus.
En fin de matinée, Christophe annonce, dans la joie, une sortie zodiac dans la banquise ! Nous découvrons de près les champs de glace et prenons le temps d’admirer les hummocks bleus. Puis, tout le monde se rejoint pour une belle surprise : un débarquement sur la banquise où une coupe de champagne nous attend! Après la traditionnelle photo de groupe, nous rentrons déguster un bon repas.
L’après-midi se déroule tranquillement à chercher les ours. Après avoir pleinement profité des extraordinaires paysages, nous nous réunissons pour une intéressante conférence sur la banquise faite par Anaïd. Plus tard, la récap du soir nous explique les requins arctiques et les phoques barbus et nous finissons par un topo de Jean Marie, notre photographe.
Arrivés tôt le matin pour le petit-déjeuner dans ce superbe WahlenbergFjord. C’est vers 9h que tous les passagers embarquent sur les zodiacs pour une longue promenade d’abord le long du glacier d’Eton, puis d’une moraine glacière très spectaculaire où la glace et la terre se mélangent. Puis, nous longeons la côte, regardons ces phénomènes d’érosion liés à la présence de banquise et au pergélisol et encore plus loin de beaux mollisols qui ne prêtent guère à la promenade pédestre.
Sur la côte, de nombreux oiseaux nichent, mais c’est surtout un groupe d’oies à becs courts qui attire notre attention. Eiders, goélands bourgmestre, hareldes boréales, bernaches cravant et sternes arctiques s’envolent au fur et à mesure de notre passage. Seul un petit phoque annelé, curieux, viendra nous rendre visite avec complaisance, réjouissant ainsi tous nos passagers. Nous rejoignons l’Hinlopen pour atteindre Walhbergoya, quelques heures de navigation dont profite Christophe pour nous conter la vie de ce célèbre explorateur et humaniste Nansen.
16 h 30 : Débarquement de tous les passagers divisés en 2 groupes. Le premier groupe après une approche très lente, observe à loisir les ébats tranquilles d’une bonne quarantaine de morses faisant la sieste sur leur plage préférée de la pointe de l’île. L’autre groupe herborise et peut se rendre compte de la puissance de la mâchoire d’un ours grâce à un vieux crâne trouvé sur les plages soulevées de ce désert arctique.
Après diner, alors que nous passons et scrutons le Bjørnsundet, un petit point blanc à mi-pente nous intrigue… En zodiac, Bruno et Anaïd se rendent sur place. C’est bien un ours. Il ne bouge pas mais mérite l’observation. Les zodiacs sont alors mis à l’eau pour 42 passagers prêts pour une approche dans un cadre exceptionnel formé par des falaises ruiniformes. Le soleil colore l’ensemble de teintes chaleureuses.
Départ en direction de la grande barrière de glace de Nordaustland.
Arrivés de bonne heure devant le front de Bråsvellbreen qui se prolonge vers le nord-est sur 170 km de long, nous mettons 9 zodiacs à l’eau pour une sortie venteuse, houleuse et plutôt mouillée. Nous naviguons entre les icebergs et devant 3 arches creusées dans le front de glace qui sont autant d’œuvres d’art dans une galerie à ciel ouvert. Un vêlage sous-marin impressionnant est observé, et même capturé en images par certains. Sans nous attarder davantage, nous retournons à bord chercher le réconfort d’une boisson chaude pendant que l’Ocean Nova fait route vers la banquise.
L’après-midi, jumelles en main, tout le monde se met en quête d’un petit point jaunâtre qui annoncerait une belle rencontre. La visibilité est excellente et le soleil nous vient vite en aide.
Vers 18h, alors que nous faisons le récap’ de la journée autour des thèmes de la vie planctonique et de l’avifaune locale, notre ours est repéré assoupi entre les blocs d’un hummock. Tant mieux, cela nous laisse le temps de savourer tranquillement le barbecue préparé par l’équipe de restauration. Les bonnes odeurs troublent à peine le sommeil de l’ours qui attendra la soirée pour se livrer à une mémorable séance photo. Plutôt curieux, il viendra même jusqu’à toucher la coque du bateau. Ce petit ours nous retiendra d’aller dormir jusque tard pour certains.
En ce jour de la fête nationale Suisse, nous arrivons au petit matin à l’entrée du détroit de Freeman. Une sortie à terre est organisée pour aller marcher dans une toundra traversée par des canyons accueillant une belle colonie de mouettes tridactyles. Un premier groupe guidé par Alain part à la découverte des fleurs de la toundra, tellles que l’oseille, le pavot arctique, les saxifrages, tandis que le second empreinte un chemin escarpé conduisant au-dessus des falaises. C’est là que nous avons la surprise et la joie d’observer deux renardeaux.
Au retour, l’Ocean Nova entame une navigation en direction de Doleriteneset. Nous prévoyions un débarquement pour approcher un groupe de morses, mais un ours est repéré à proximité. Changement de programme : nous descendons tous les zodiacs et partons à la rencontre de l’ours que nous suivons pendant près d’une heure.
Enfin, nous rentrons au chaud à bord de notre navire. Comme chaque fin de journée, un récapitulatif est organisé : Alain nous parle plus en détail des plantes de la toundra tandis qu’Alexis nous expose les différentes facettes de la biologie du renard polaire. La journée se termine par une navigation jusqu’à Kvalvågen situé sur la côte est de la terre de Torrel.
La chance agrémente notre parcours depuis quelques jours, ne serait-ce que le soleil qui offre de magnifiques couleurs. Cependant, un animal se fait encore désirer. La baleine manque à notre tableau de chasse. Voici donc notre nouvel objectif.
Nous débarquons donc à « Kvalvagen », littéralement la baie des baleines, encadrée de sommets avoisinant les 600 mètres. Au détour d’une crique, Alain découvre des empreintes de dinosaure figées dans la roche pendant que les marcheurs plus aguerris profitent du panorama sur l’ensemble de la baie depuis les hauteurs en compagnie d’Alexis. Pas de baleines dans cette fameuse baie et nous reprenons notre chemin. Nous consacrons l’après-midi à leur recherche dans la zone sud du Storfjord où la profondeur des fonds permet d’espérer. La mer est calme, aucune vague ne vient perturber la ligne d’horizon, les conditions sont parfaites.
Toujours rien.
Nous en profitons pour écouter la conférence sur l’ours de l’expérimenté Bruno Guegan, tandis qu’en coulisse le staff est en alerte. Quelques rorquals de Mink sont repérés mais ils sont trop loin pour tenter une approche. De plus en plus d’oiseaux sont visibles en mer. Ils ont certainement repéré un banc de krill. On se rapproche !
Des grands rorquals sont repérés quelques minutes après la fin de la conférence. Elles respirent 3 à 5 fois avant de sonder et de disparaître. Une petite heure de cache-cache avec les grands cétacés mesurant plus de 20 mètres.
La bonne humeur est perceptible à bord, nous venons de vivre une des rencontres les plus intenses que la nature ait à nous offrir.
La journée commence avec une sortie matinale en zodiac dans le brash de Burgerbukta où le glacier a vêlé des quantités gigantesques de bourguignons, icebergs et autres glaçons. Un incident technique sur le moteur du zodiac piloté par Alexis obligera à un remorquage depuis le fond du fjord de ses passagers affamés par une matinée au grand air.
L’après-midi est consacrée à l’exploration du site de Gnålodden, une falaise de près de mille mètres hébergeant des centaines de nids de mouettes tridactyles et guillemots de Brünnich dont les tout premiers jeunes commencent à se jeter de la falaise pour rejoindre la mer de Barents en compagnie de leur père. Visite de la cabane de trappeur construite en 1911 au pied de l’abrupt, au milieu d’un tapis moelleux de toundra copieusement enrichie par le guano de la falaise la surplombant. Un premier renard sombre est repéré grâce aux labbes parasites nichant devant la cabane et dont les piqués de défense de leur territoire alertent les jumelles des observateurs. Le jeune renard réussit à rejoindre sa fratrie de 6 autres renardeaux composés pour moitié de formes claires et pour l’autre, sombres. Jeux au milieu des algues échouées sur la plage et dans la toundra adjacente sous le regard ébahi de tous les passagers, pour le plus grand plaisir des photographes ou tout simplement pour l’immense plaisir d’observer les joutes et mimiques tellement amusantes de ces peluches au museau pointu et au regard malicieux.
Après les formalités d’usage concernant la dernière soirée sur le bateau, dépôt des bottes, pot de l’au-revoir du capitaine, une dernière baleine à bosse croise notre route à la sortie du Hornsund pour nous souhaiter, à sa manière, bon vent vers d’autres latitudes.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Merci à vous tous, Christophe avec ton réveil matinal en douceur , mes jeunes adultes étaient toujours dans les premiers pour le petit déjeuner. Jean-Marie pour tes conseils avisés .Rémy pour toutes les informations sur le fonctionnement du corps en condition extrême. Bruno et Alain ,pour vos connaissances des animaux ,roches et végétaux. Jeremy qui nous a permis de donner un nom aux oiseaux, et nous avons fait des progrès. Alexandre et Alexi pour votre disponibilité pour toute nos questions sur les sujets les plus divers. Anaide pour l’observation du » petit » aquatique . Brigitte et Catherine vos sourires tous les jours .Ce voyage fut magnifique, vous êtes tous formidables, souriant , disponible. BRAVO
Même 4 ans après, j’y repense et vous redis MERCI pour le superbe accompagnement.
Ce n’est jamais trop tard pour dire et redire merci, surtout en ce 24 décembre !