Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
25 juillet
31 juillet 2018
À bord de l'Ocean Nova, 23 juillet 2018
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Balade naturaliste le matin jusqu’à la sortie de Longyearbyen le matin à la découverte des richesses ornithologiques de l’Adventalen : Bernaches nonnettes, Labbe parasite, Sterne arctique, Guillemot à miroir, Eider à duvet. La première moitié de l’après-midi est consacrée à la sortie en bus jusqu’aux antennes et à la mine n°7 au fond de la vallée et à la visite de la ville et à ses nombreux magasins.
Après le transbordement des passagers sur l’Ocean Nova à l’aide de nos zodiacs, le navire prend la direction de l’Ouest par l’Isfjord avant d’entamer sa remontée vers le nord dans une brume qui nous cache les côtes de l’Avant Terre du Prince Charles.
Voici une croisière qui commence très fort ! À peine le petit-déjeuner terminé que les réunions prévues sont écourtées car une femelle d’ours est en train de nager avec son ourson devant le front de glace du glacier de Smeerenburg. Une fois qu’ils sont à terre, nous profitons d’une demi-heure d’observation exceptionnelle, à les suivre le long de la plage. Nous les laissons pour aller profiter du front de glace avant de remonter dans le bateau pour aller observer les morses à Smeerenburg, l’ancienne station baleinière. Les conditions se dégradent, mais permettent de belles observations de morses dans l’eau autour des zodiacs. Pour terminer cette journée déjà bien remplie, nous partons faire une balade contemplative post-dîner à Alicehamna, dans le Raudjord. Une première journée exceptionnelle !
Nous nous réveillons ce matin au pied de la falaise à oiseaux d’Alkefjellet pour y faire une croisière zodiac et observer une colonie de plus de 60 000 couples de guillemots.
Dans l’après-midi, nous nous rendons à Wahlbergoya où nous débarquons pour observer des morses depuis la terre.
Enfin, en soirée, nous arrivons au Brasvellbreen. Le capitaine nous offre une navigation exceptionnelle auprès de ce front de glace, que nous longeons sur 160 km durant la nuit.
Après la soirée mémorable d’hier, à voguer le long du Bråsvellbreen, nous nous réveillons ce matin devant Storøya, magnifique île à quelques encablures à l’Est de la Terre du Nord-Est.
Le soleil brille encore (on commence à prendre de mauvaises habitudes !) et le temps est assez calme…
Nous partons ce matin en zodiac découvrir le littoral et les paysages glaciaires de cette île rarement visitée. Un des guides a repéré un petit groupe de morses que nous nous empressons de rejoindre. Ce sont trois mâles qui se prélassent et se chamaillent un peu.
Après les avoir bien observés, nous continuons notre route par l’ouest de l’île. Un groupe de sternes nous offre un beau spectacle de vol stationnaire et de capture de petits poissons à la surface.
Les paysages sont superbes et la météo est favorable à une exploration de la côte. Des ours sont régulièrement vus ici, mais cette fois ils restent cachés. Nous trouvons tout de même un magnifique iceberg, torturé et découpé à souhait. Les couleurs sont saisissantes et selon l’orientation de la lumière, très changeantes.
Nous rentrons au navire avec le soleil qui nous chauffe le dos, un vent apparent quasi nul, l’arctique est bien déroutant aujourd’hui !
L’Ocean Nova continue sa route vers le Nord, en direction de la banquise, mais il reste encore quelques îlots perdus dans l’immensité de l’Ocean glacial arctique… et nous allons les visiter cet après-midi, à la recherche des ours.
Jonathan intervient en milieu d’après-midi pour nous transmettre sa connaissance du Spitzberg.
Foynøya s’avère inhabitée, mais lorsque nous arrivons devant Karl-XII-øya, depuis plusieurs kilomètres nos guides ont « spotté » un ours. Il est au milieu d’une grande pente verte, au pied d’une falaise où niche une colonie de mouettes tridactyles. Très rapidement, nous nous rendons compte qu’un 2e ours est à quelques dizaines de mètres du premier… !
Et une fois les zodiacs à l’eau, c’est bel et bien un troisième ours qui pointe le bout de son nez !
Quelle observation magnifique, quelle lumière ! Nous passons presque deux heures à observer ces trois individus, et plus particulièrement un mâle qui est posé juste au-dessus d’une plage à 80 m de nous.
Nous sommes au bout du bout du monde, dans un des endroits les plus reculés de l’archipel du Svalbard, et là, sous nos yeux, trois ours… quelle journée de nouveau !
De retour à bord, le repas nous attend. Il sera suivi du récapitulatif du jour, avec au programme, l’histoire de Nobile, une explication des phénomènes de mirages et de nouveaux conseils photographiques.
Nous partons ensuite, avec une bonne houle plein Nord, direction la banquise !
En route vers le grand large, cap au Nord.
Le vent s’est levé et la mer se forme, nous profitons de la nuit pour prendre le large et naviguer vers la banquise. Allongés dans nos couchettes, le roulis du bateau nous berce tranquillement et nous sombrons dans des rêves de glace et de froid. Au matin nous avons atteint le 82e parallèle, nous sommes à moins de 900 km du Pôle Nord et la banquise est au rendez-vous. Paysage mystique, une fine brume couvre la mer, éclairée par un soleil haut au-dessus de nos têtes, dévoilant des contrastes et des couleurs extraordinaires. La banquise est disloquée, fragmentée, mais les vents et les courants ont rassemblé les morceaux en une couche dense et compacte. Notre commandant de bord, inévitablement attiré par la glace, fait machine avant droit vers la glace, nous naviguons au milieu des « pancakes », petites plaques de glaces de quelques mètres de diamètre collées les unes aux autres, les poussant d’un bord et d’autre du bateau. Expérience polaire assurée, pas de doute, nous sommes dans le Grand Nord.
Pour le moment, la glace est trop dense pour pouvoir mettre les zodiacs à l’eau, mais nous profitons des talents du commandant pour admirer la glace à partir des ponts de l’Ocean Nova, ou au chaud depuis le salon panoramique. Jonathan et Élodie nous parlent d’iceberg, glaciers, moraines et banquise à travers une conférence à deux voix. La glace n’a plus de secrets pour nous et nous pouvons mettre en pratique nos connaissances en temps réel en regardant à l’extérieur.
Après quelques heures de navigation dans cette banquise disloquée, notre chef d’expédition et notre commandant prennent la décision d’aller voir plus loin dans la glace à la recherche d’une zone ouverte où nous pourrions sortir les zodiacs. Nous finissons par trouver une polynie, zone d’eau libre au milieu de la banquise, et à notre plus grande surprise la brume se lève tout autour de nous et le soleil inonde notre polynie. Il faut se hâter, la glace bouge tranquillement, nous mettons alors les zodiacs immédiatement à l’eau, tout le monde est prêt en un temps record et nous voici navigants au plus près de la glace. Nous profitons de quelques plaques épaisses pour débarquer. Nous y voilà, si proches du pôle, à marcher sur la banquise, le soleil donne des teintes de blanc immaculé, de bleu turquoise, dans un silence total, seul le craquement de la glace vient perturber cette atmosphère de recueillement et de silence. Expérience exceptionnelle. Après quelques dizaines de minutes, nous embarquons à nouveau sur les zodiacs, le commandant de l’Ocean Nova nous propose alors de nous ouvrir un chenal avec le navire jusqu’à la prochaine polynie. Nous suivons donc l’ouverture, navigation dans ce labyrinthe de glace, instant unique avant de retourner à bord.
La journée n’est ce pendant pas finie et le timing est parfait, à peine les derniers zodiacs remontés à bord, on nous signale un ours qui s’approche du navire par tribord arrière. Pas le temps de se changer, nous nous ruons sur les ponts pour découvrir ce spectacle magique. L’ours est là, à quelques dizaines de mètres du navire… Curieux, il vient renifler, inspecter ce nouvel élément dans son royaume. Il marche, il pose, s’allonge sur la glace la tête posée sur les pattes avant, se redresse et s’assoit, il se donne en spectacle. Le moment ne pourrait jamais s’arrêter, il est là tout proche, nous l’observons pendant près de 40 minutes.
Il est à présent temps de quitter cet ours qui ne semble pas se lasser de nous, nous devons faire route vers le sud à nouveau. Nous quittons la banquise, territoire de l’ours polaire, les yeux brillants et des images inoubliables plein la tête. C’est l’occasion pour Nathanaël et Alain de nous conter les secrets de l’ours lors d’une conférence à deux voix.
Nous reprenons le large vers les côtes nord du Svalbard pour y découvrir d’autres merveilles.
Chers explorateurs polaires, bonne nuit.
De retour sur les côtes du Svalbard à matin ! Croisière en zodiac en matinée dans la brume autour de l’île Ytre Norsk, on observe des guillemots et des macareux et on parle de l’époque des baleiniers, car cette île a servi de station baleinière au 17e siècle. Après le déjeuner, on organise un débarquement pour une randonnée en deux groupes dans la fameuse baie de La Madeleine. Et la soirée traditionnelle : le barbecue polaire sur le pont extérieur de l’Ocean Nova ! Une journée passant par toutes les météos qui se termine avec un magnifique soleil !
Après un rapide petit déjeuner, nous sortons les zodiacs pour nous rendre dans le fjord du 14 Juillet. Une petite colonie de macareux moine, cet oiseau de la famille des alcidés qui arbore un bec très coloré, des rennes et des renards nous offrent un beau spectacle. Nous nous rendons ensuite à terre pour une grande balade le long de la plage qui précède le glacier. Vêlages et grondements se succèdent pour notre plus grand plaisir. Après le déjeuner, nous nous rendons à la falaise d’Ossian Sars Fjellet. Nous naviguons alors entre les icebergs et en profitons pour observer la colonie de mouettes tridactyles. Après un retour à bord, le Capitaine nous offre un pot d’au revoir, puis nous partageons un bon moment autour du diaporama photo de la croisière présentée par Alain puis Maxime.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Bonjour,
Si Mireille Reboul est bien sur ce bateau nous lui souhaitons une belle croisière. Nous attendons avec impatience les photos. Amitiés. Liliane et Hervé
Toutes nos amicales pensées à Joëlle et Bernard Revolon et un super bon voyage de la part de Mireille et Michel
Les salutations ont été transmises !
Nous envoyons de grosses bises à Françoise FONTANA et lui souhaitons de voir beaucoup d’ours polaires !
Louis et Cathy
J ’embrasse Michel et Nathalie Laude. et que la suite de leur voyage soit toujours aussi magnifique, j’attends les photos.
Annie Siméon
Bonjour, à l attention de MIreille Reboul : j espère que ton séjour est superbe, attention aux ours, j ai lu une info : un touriste a été attaqué … l ours n’a pas survécu, le touriste si…
Un petit coucou d’Alain et Josiane profitez bien,en attendant les photos pour Chantal et Gérard Bayard
Toutes nos amitiés aux ours, aux morses, ainsi qu’à Joelle et Bernard REVOLON…. et surtout qu’ils n’attrapent pas froid !!
Bonne fin de croisière à tous.
Nelly et David
Les salutations ont été transmises !
CIAO,est ce bien.A juger des images c’est superbe. Ici tout va bien. Disco te dit bonjour et attend de tes nouvelles.
Alors ça va