À bord du Hans Hansson, décembre 2016

Les guides et chefs d’expéditions

Journal de bord

Jour 1

Du 26 Décembre 2016 au 1er Janvier 2017

26 et 27 décembre 2016

Après deux jours passés à Punta Arenas, nous avons pu voler le 26 décembre vers la base Frei en Antarctique avec de bonnes conditions. Nous sommes partis aussitôt vers la mer de Weddell pour échapper à une dépression qui s’approchait des Shetlands du Sud. Un début de traversée un peu pénible pour certains estomacs, mais tout s’est bien arrangé pendant la nuit.

Arrivés ce matin tôt à Mader Cliffs sur l’île Joinville. Belles formations de roches rougeâtre émergeant de la glace et de la neige. Chaque espace disponible est occupé par des manchots, principalement des manchots Adélie, mais aussi quelques papous. Tous ont déjà des petits, deux pour la plupart. Nous passons deux heures à observer nos premiers manchots sous tous les angles.

Départ en début d’après-midi pour essayer d’entrer en mer de Weddell, si les glaces nous laissent passer…

28 décembre 2016

le 28 décembre, nous avons fait plusieurs tentatives pour entrer dans la mer de Weddell, mais il y a décidément trop de glaces pour nous. La navigation entre les plaques de banquise et de gros icebergs tabulaires a été de toute beauté. Le matin, nous avons fait un débarquement sur le continent Antarctique à la pointe Nord-Est de la péninsule à Brown Bluff. Le site est volcanique avec de très belles roches brunes et c’est aussi le lieu d’une grande colonie de manchots Adélie.

29 et 30 décembre 2016

Le 29, nous sommes repartis vers le nord et l’ouest de la péninsule. Débarquement en début de matinée pour visiter l’amphithéâtre de l’île Gourdin, un des endroits on nichent les 3 espèces de manchots qu’on peut trouver dans la région: les Adélies, les papous et les manchots à jugulaire. Nous grimpons au sommet de la petite île pour profiter d’une très belle vue sur l’extrémité de la péninsule Antarctique, entièrement recouverte d’un dôme de glace.

L’après-midi, le Hans Hansson mouille dans la baie non cartographiée de l’île Astrolabe, près de deux beaux icebergs. Nous allons à terre voir les phoques de Weddell qui se prélassent sur la neige, il y en a une quinzaine au total. Nous trouvons aussi un squelette d’otarie à fourrure : elles viennent ici en fin de saison pour muer, le sol est d’ailleurs jonché de poils d’otaries. Ensuite, nous grimpons un peu pour voir les manchots à jugulaire qui nichent dans le pierrier. Impressionnant de voir par où ils peuvent grimper! Ils sont moins avancés que les papous et les Adélie des jours précédents, certains sont encore sur leurs oeufs et d’autres ont des petits poussins qui ne doivent avoir que quelques jours. Ensuite, les plus courageux montent au sommet du monticule de cailloux brisés par le gel pour avoir une superbe vue sur les dents du Dragon, la spéctaculaire formation de roches qui prolonge l’île vers le Nord. À 19h, tout le monde est de retour au bateau pour l’apéro et un délicieux dîner. Une superbe journée!

Pour le 30 et 31 décembre, nous prévoyons de visiter les îles Spert et Hydrurga puis de continuer vers le sud et l’entrée du détroit de Gerlache.

31 décembre 2016

Nous souhaitons une bonne année à tous depuis la banquise du fond de la baie Wilhelmina le long de la péninsule Antarctique! Nous avons passé la nuit dans les glaces, entourés de grands groupes de phoques crabiers. Certains plus curieux que d’autres sont venus inspecter le bateau de près. Nous avons eu des conditions idéales pour notre réveillon. Une petite promenade sur la banquise par grand soleil, pas de vent et une température quasi caniculaire pour la région… À minuit, nous avons pu boire une bouteille de champagne sur la banquise avec une belle luminosité, le soleil se couche vers 23h30 mais il faisait encore grand jour à minuit!

Ce matin de 1er janvier, nous continuons de naviguer vers le Sud entre de belles plaques de banquise, nous cherchons à observer encore des phoques et des baleines à bosse qui sont en grand nombre dans ces eaux pour se nourrir. Demain, le 2 janvier, nous prévoyons d’aller visiter la petite base-musée de Port Lockroy.

1er Janvier 2017

Le 1er janvier, après pas mal d’observations de baleines à bosse en sortant de la baie Wilhelmina, nous contournons la pointe « Anna » pour entrer dans le « port Orne ». C’est une petite baie très encaissée avec de montagnes assez raides de chaque côté, En arrivant, nous croisons un phoque léopard de mer sur un glaçon. Nous débarquons après avoir déjeuné en terrasse au soleil! Nous grimpons la petite pente bien raide pour aller au col voir les manchots à jugulaire qui nichent là avec une vue imprenable sur la baie d’un côté et le détroit de Gerlache et l’entrée du canal Errera de l’autre côté. Pour quelqu’un, c’est l’occasion d’une belle glissade pour redescendre au lieu d’embarquement dans les zodiacs. Puis, nous allons mouiller à Cuverville pour la nuit. En arrivant, nous en profitons pour faire un débarquement et visiter la colonie de manchots papous. Une partie d’entre nous grimpe un peu en hauteur pour avoir une belle vue sur les environs. En rentrant au bateau, nous avons le plaisir de rencontrer un phoque léopard de mer qui s’intéresse de près à notre zodiac et vient nous tourner autour plusieurs fois. Nous avons tout loisir d’observer son corps fuselé et sa rapidité dans l’eau. Nuit tranquille et réparatrice au mouillage entre les icebergs.

Voir la suite de la croisière
Fermer

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage