12 février
25 février 2017
Du 12 au 25 février 2017
C’est sous un temps maussade qu’une partie du groupe quitte Paris depuis l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour rejoindre l’aéroport de Rome où nous retrouvons une autre partie des participants.
Malgré un retard d’avion, nous finissons par arriver à Buenos Aires dans la matinée sous une pluie battante.
Après les formalités douanières et la récupération des bagages, notre guide francophone local nous accompagne jusqu’à notre hôtel « Loi Suite » situé dans le quartier chic « Recoleta ». Pour le déjeuner, nous avons le plaisir de déguster des spécialités locales avec, au menu pour certains, un « Ojo de bife angus ».
Nous poursuivons notre après-midi sous le soleil en compagnie de notre guide Liliana pour une visite de la capitale argentine : place du Congrès, obélisque, place de Mai avec visite de la cathédrale et du tombeau du général San Martin, quartier bohème de la Bocca.
La soirée se termine en beauté avec un magnifique diner- spectacle de Tango dans un des plus beaux théâtres de la ville.
Vol Buenos-Aires – Ushuaia et transfert à l’hôtel Arakur situé sur les hauteurs de la ville d’Ushuaia où nous retrouvons notre guide Christophe Bouchoux. Temps libre l’après-midi sous un très beau soleil exceptionnel dans cette région.
Excursion à 9h00 dans le parc national de la Terre de Feu guidé par Iliana. Visite de la forêt de hêtre austral (deux espèces à feuilles caduques et une à feuilles persistantes), tourbière, barrage de castor, pique-nique au lieu-dit « Entre Rios » sous un magnifique ciel bleu. Arrêt à la poste la plus australe du continent avant de revenir sur Ushuaïa pour embarquer à 16h00 à bord du Sea Spirit.
À 17h00, nous faisons connaissance de Jonathan, le chef d’expédition, et des autres guides, avant d’enchaîner les réunions obligatoires concernant la sécurité à bord du bateau et l’exercice d’abandon. Le repas est servi à 19h30 alors que nous parcourons le canal de Beagle.
Au terme de ces deux longues premières journées, personne ne se fait prier pour tomber dans les bras de Morphée.
C’est sous un soleil parsemé de quelques nuages que nous abordons cette nouvelle journée. Malgré une légère houle de côté, le passage de Drake s’effectue dans des conditions plutôt clémentes. La journée s’articule autour de conférences et causeries. Jonathan, notre chef d’expédition, nous présente son « Introduction à l’Antarctique » traduite en simultané par notre guide Christophe Bouchoux. L’occasion pour nous de nous familiariser avec la géographie, la faune, la flore ainsi que l’histoire du Grand Continent Blanc. La matinée se poursuit avec un briefing obligatoire concernant les lignes directrices de IAATO pour les visiteurs en Antarctique et les procédures d’embarquement et débarquement en zodiac. Après le déjeuner, nous consacrons une partie du début d’après-midi à la « décontamination ». Afin de ne pas introduire de plantes ou autres organismes qui pourraient être invasifs en Antarctique, nous aspirons avec attention toutes nos affaires pour éliminer les résidus coincés dans les replis des vêtements et des sacs.
À 14h00, nous assistons à une conférence animée par Anthony avec pour thématique « Lumière, Composition et Moment : les clefs pour une belle photographie » suivi d’une conférence présentation sur les Oiseaux du Passage de Drake proposée par Ab. Toutes ces interventions sont traduites en simultané pour nos participants Grands Espaces.
Cette après-midi est également pour nous l’occasion d’observer nos premiers oiseaux : Pétrel Géant, albatros hurleurs et royaux, damier du cap… Ces oiseaux jouent littéralement avec les vents et les vagues pour notre plus grand plaisir.
À 18h00, Christophe réunit notre groupe de francophone autour d’un cocktail de bienvenue afin de nous présenter officiellement Jonathan, notre chef d’expédition et Dimitri notre hôtel manager.
En début de soirée, la houle se fait de plus en plus sentir. Sans nous rendre vraiment malade, elle est assez forte pour retourner quelques estomacs à l’heure du diner.
La soirée se termine avec la diffusion d’un film sur l’Odyssée de la Belgica en Antarctique.
Après avoir été « bercé » par des creux de 2-3 mètres cette nuit, nous nous réveillons sous un temps couvert. Température de l’air 5°C – Température de l’eau 3°C. Nous faisons cap vers les Îles Shetland.
Dans la matinée, une conférence sur les manchots nous est proposée par Julieta. Nous apprenons alors qu’il existe dix-huit espèces de manchots à travers le monde. Au cours de notre croisière, nous irons à la rencontre de trois d’entre elles : les manchots « Papou » que l’on identifie grâce à leur bec fin orange à bout noir ainsi que leur bande blanche sur le dessus de la tête, le manchot « Adélie », habillé d’un costume noir et blanc très chic et dont les yeux sont cerclés de blanc et enfin le manchot « jugulaire « qui a la caractéristique d’être bicolore, blanc dessous et noir dessus, avec une fine ligne noire qui leur ourle le menton jusqu’aux oreilles. À l’issue de cette conférence, Christophe rassemble notre groupe de francophone afin d’apporter des détails supplémentaires sur ces passionnants animaux et de répondre à nos nombreuses questions.
Après le déjeuner, nous apercevons au loin les Îles Shetland du Sud sur lesquelles nous avons prévu d’effectuer notre premier débarquement cette après-midi. À bâbord, nous croisons notre premier Iceberg.
C’est sur l’île de la demi-lune que nous débarquons vers 16h00. La joie et l’excitation peuvent se lire sur de nombreux visages : nous allons enfin rencontrer nos premiers manchots.
Sur la plage, nous sommes accueilli par une colonie de manchots jugulaires en pleine mue, et quelques otaries à fourrure profitant d’un repos salutaire. C’est dans un paysage rocheux que nous nous promenons, observant avec attention le comportement de ces drôles d’oiseau, essayant tant bien que mal de rejoindre leur nid au sommet de la butte. À proximité de la plage, des labbes, des chionis et des pétrels géants sont observés. En chemin, nous rencontrons également trois phoques de Weddel, quelques manchots papous… et à notre grande surprise un magnifique manchot royal perdu au milieu de ses congénères papous et jugulaires… Certains ont la chance d’apercevoir furtivement un éléphant de mer.
Pour terminer cette première exploration terrestre, nous nous rendons à la base argentine « Camara » où nous sommes chaleureusement accueillis par les scientifiques autour d’un maté ou d’un café.
L’après-midi se termine par un recap’ sur les phoques et les icebergs que nous observerons demain lors d’une croisière zodiac.
Après avoir traversé cette nuit le détroit de Bransfield, c’est sous un soleil radieux que débute notre journée. Devant ce somptueux paysage immaculé certains passagers ont le privilège d’admirer des baleines venues nager autour du Sea Spirit.
Ce matin au programme : une croisière zodiac dans la baie de Charlotte. Nous naviguons autour des majestueux icebergs tout en écoutant les commentaires passionnant de Christophe. Nous apercevons au loin des souffles de baleines… C’est en nous approchant de plus près que nous pouvons observer le plus petit des géants des mers : des baleines Minke. Un groupe aperçoit également un très beau léopard de mer.
Après le déjeuner nous sommes à Portal Point. Nous montons dans les zodiacs et débarquons. Nous allons pour la première fois poser le pied sur le continent Antarctique ! Ça y est ! Nous grimpons sur la neige pour avoir un point de vue sur les alentours. Les montagnes et les paysages enneigés en bord de mer sont sublimes. Des otaries à fourrure viennent compléter ce tableau idyllique.
Enfin, pour fêter notre arrivée sur le grand continent blanc, nous sommes conviés au cocktail du commandant qui nous présente son état-major à grand renfort d’humour probablement ukrainien.
Une belle journée Antarctique
Après les chuchotements de réveil de notre chef d’expédition, nous nous préparons à débarquer sur l’ile de Cuverville. Cet endroit étonnant ne compte pas moins de 10 000 couples de manchots papous. En ce moment, les poussins sont devenus grands et beaucoup sont déjà en train de faire leur première mue d’adulte. Nous déambulons sur la plage en tentant de respecter tant bien que mal la règle qui nous impose de garder au moins 5 mètres de distance avec les animaux. Les manchots eux ne la connaissent pas et viennent parfois jusqu’à nos bottes pour nous étudier. L’excursion se termine par un petit tour en zodiac pour observer les nombreux phoques crabiers étendus sur les floes de glace. Nous les approchons si bien que nous pouvons voir les nombreuses cicatrices sur leur corps, témoins de mauvaises rencontres avec des phoques léopards.
Après le déjeuner, le sea spirit se repositionne à Orne Harbour et l’équipe d’expédition peine à trouver un site pour aller à terre. La neige a fondu puis regelé rendant dangereuses toute promenade. Par chance un point de débarquement est trouvé, un peu pentu, pour laisser les participants grimper selon leur capacité et observer le panorama majestueux de cette baie. Le tout sous l’œil curieux de manchots à jugulaire regagnant leur colonie.
Mais cette incroyable journée ne s’arrête pas là ! Après le récap, c’est la surprise du jour : Le barbecue Antarctique sur le pont 5 au milieu de Orne Harbour. Un bon verre de vin chaud nous aide à rester à température.
Pour clore cette journée en beauté, une baleine à bosse et son baleineau s’invitent au dessert pour notre plus grand plaisir. Nous courons ainsi de bâbord à tribord afin de prendre en photo ces impressionnants cétacés.
Réveil matinal à 7h00 sous un temps couvert pour un débarquement à Neko Harbour, vaste baie occupée par un glacier très actif. A notre arrivée sur le site, nous slalomons entre les groupes de jeunes manchots papous particulièrement curieux envers nous. Nous marchons sur une pente enneigée afin de bénéficier d’un point de vue dominant sur toute la baie et le glacier. Ce site connu pour ses vêlages fréquents nous offre un spectacle à couper le souffle. Après quelques minutes d’attente, nous admirons ces énormes blocs de glace se détacher et former de petites vagues qui viennent s’écraser le long de la plage où nous nous trouvons.
La matinée se poursuit avec une activité très originale : un plongeon dans les eaux glacées de l’Antarctique. Les plus courageux vêtus de leurs maillots de bain se rendent à l’arrière du bateau et profitent de cette incroyable expérience polaire.
Dans l’après-midi, nous partons pour une croisière zodiac dans le canal Lemaire. Ce détroit enchâssé entre des parois alpines tombant à pic dans l’océan nous offre un panorama exceptionnel : de magnifiques Icebergs aux formes et aux contrastes variés. Plusieurs phoques crabiers somnolent sur leur floe. Un peu plus loin, un très beau phoque léopard devient la vedette de la sortie. Nous restons quelques minutes à observer cet animal fascinant à l’allure reptilienne.
La journée se termine par un recap’ qui nous promet une visite de Port Lockroy d’où nous pourrons poster notre courrier Antarctique. Nous partons nous coucher tôt : demain, le réveil sera très matinal.
Tôt ce matin, une volontaire de la station de Port Lockroy vient à bord nous parler de la base avant que nous sautions dans les zodiacs. Pour commencer, nous faisons le tour de l’ile de Jougla avec ses manchots papous et ses os de baleines témoins des temps pas si reculés de la chasse. Nous poursuivons avec la visite de la station, son musée regorgeant d’objets anciens : Des instruments scientifiques, la cuisine avec ses vieilles boites de conserves d’un autre âge, le dortoir et ses pin-ups de l’époque peintes aux murs. Enfin c’est le tour des achats dans la boutique où l’on peut acheter timbres et cartes postales que l’on peut laisser sur place dans l’unique poste de l’Antarctique. Aux alentours de bâtiments les poussins des manchots papous ont entamé leur ultime mue et deux petits chionis blancs s’aventurent hors du nid pour découvrir leur monde.
De retour à bord, le navire nous emmène le long du spectaculaire canal de Neumayer pour une navigation panoramique.
Après le déjeuner, le clou de la journée nous attend aux alentours de Foyn harbour où des baleines à bosse se laissent approcher par nos zodiacs. Elles sont là, toutes proches et parfois, curieuses, viennent dans notre direction. Un grand moment d’émotion sauvage. C’est un véritable balai de nageoires caudales, de souffles et même de sauts hors de l’eau que nos appareils photos capturent en rafales. La croisière se termine avec la visite de l’épave du Governor, échoué ici en 1915 après qu’un incendie se soit déclenché à bord. La baie est prise d’assaut par des jeunes otaries à fourrure joueuses et les jeunes cormorans antarctique de la colonie toute proche s’essayent à leurs premiers vols. La mer est d’huile, la lumière partiellement tamisée par des nuages hauts. L’ambiance est de toute beauté et tous les participants rentrent avec le sourire et des exclamations de joie pour cette excursion à classer parmi les meilleures de tout notre séjour.
Après avoir traversé le détroit de Bransfield durant la nuit, nous arrivons ce matin à l’île de la Deception et juste après le petit-déjeuner, nous passons le soufflet de Neptune qui est la passe nous permettant d’entrer dans la Caldeira. Nous passons brièvement devant Whalers bay pour y apercevoir les vestiges de l’époque baleinière, puis nous nous rendons dans notre lieu de débarquement à Telefon bay. Une marche de 2,5 km est organisée dans un paysage déchiqueté et lunaire, nous permettant d’apercevoir quelques cratères et des glaciers recouverts de cendre par la dernière éruption de 1970. Nous sommes heureux de pouvoir marcher un peu au milieu de ce décor très différent de ce que nous avons vu jusque-là dans notre voyage.
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Christophe, notre accompagnateur, qui initie pour l’occasion un plongeon polaire depuis la plage. Il sera imité par quelques participants dont notre maitre-nageur en chef : Patrick.
Durant le déjeuner, le Sea Spirit nous transporte un peu plus au nord dans les îles Shetland pour un débarquement en début d’après-midi à Hanna point. Autre endroit spectaculaire s’il en est avec une longue promenade à travers les colonies de manchots à Jugulaires et Papous. Nous apercevons également de nombreux pétrels géants sur leur nid avec leur petit, des chionis blancs et quelques éléphants de mer en cours de mue. Un endroit extraordinaire de richesse et de diversité faunique. Un temps fort de notre voyage pour notre dernière excursion.
Toutes les bonnes choses ont une fin, et l’heure est déjà au retour. A peine avons-nous levé l’ancre que le Sea Spirit reprend le cap d’Ushuaia que nous devrions traverser en deux jours.
Au cours du recap qui nous parle d’éléphants de mer, Jonathan nous prédit un passage de Drake relativement clément.
Un gâteau d’anniversaire pour Christophe ponctue notre diner avant la soirée DJ et Karaoké petit à petit désertée pour cause de premières vagues du passage de Drake.
Cette première journée de navigation dans le Drake commence après une nuit relativement calme. La houle est petite, mais prend le navire de travers ce qui fait que certains passagers sont inconfortables.
Comme annoncé, c’est une journée de conférence avec Calle qui parle de Kayak puis Sven d’histoire de la conquête de l’Antarctique.
Nous prenons le temps de monter sur les ponts extérieurs pour observer les oiseaux : Quelques damiers du cap, quelques albatros hurleurs.
Après le déjeuner, la salle de conférence est offerte à notre groupe Grands Espaces et Christophe en profite pour nous parler du célèbre commandant Charcot venu dans les eaux de la péninsule antarctique au début du 20e siècle.
Puis c’est le tour du Quizz de la croisière où l’équipe française termine 2e ! Une belle performance.
Eduardo nous parle ensuite de cétacés dans une conférence très dense et bien documentée.
Durant le recap, Jonathan nous promet un second jour de Drake aussi tranquille que celui-ci avec une arrivée dans le canal Beagle en début d’après-midi.
Après une nuit quelque peu chahutée par des creux de 4 à 5 mètres, le Sea Spirit fait route vers la Terre de Feu. Dans la matinée, Julietta nous raconte son expérience en tant que chercheuse en Antarctique. A 11h00, nous nous réunissons dans le bar afin de donner les dernières informations concernant le débarquement et les horaires de vols du lendemain. S’en suit une causerie sur les destinations proposées par Grands Espaces… de quoi donner des idées pour de prochaines aventures. Le reste de la matinée est consacrée aux règlements, bar, buanderie, pourboires, retour des bottes et des gilets de sauvetage, rangement des valises.
Depuis la passerelle, nous observons des baleines de Mink, des pétrels géants, des albatros à sourcils noirs et même des dauphins.
A l’heure du déjeuner, notre bateau jette l’ancre aux portes du Canal de Beagle que nous traverserons cette nuit pour arriver à notre destination finale : Ushuaia.
Au cours de l’après-midi les conférences se succèdent : Christophe nous parle des incroyables expéditions de Shackleton en Antarctique, Eduardo nous présente quant à lui son exposé sur les « Pinnipèdes des mers du Sud ».
Aujourd’hui, le soleil est au rendez-vous. Pour notre plus grand plaisir, une terrasse est installée en fin d’après-midi à l’arrière du pont 5 où nous profitons de ce temps idyllique tout en dégustant des gaufres et autres douceurs.
La journée se clôture avec le cocktail du commandant qui nous offre comme à son habitude un discours plein d’humour. C’est aussi l’occasion de visionner un film retraçant nos aventures en Antarctique…