Bruno Guégan
Grand Nord
25 janvier
1 février 2016
Du 25 janvier au 1er février 2016, à bord du Polaris
Bruno Guégan
Grand Nord
Changement de programme, départ tôt ce matin pour l’observation des baleines et ainsi profiter d’une météo plus clémente compte tenu des prévisions. C’est vers 10h que nos premières baleines feront leur apparition, d’abord avec un peu de timidité, puis ayant reconnu les passagers de Grands Espaces, cela devient rapidement un festival, où les sauts des unes répondaient aux jets des autres. Le déjeuner se fera en ignorant les baleines qui pêchent au large, et ce n’est que l’après-midi que repérant un bon groupe de baleine, le capitaine éteint tous les moteurs à bord, c’est une, puis deux, puis dix baleines qui à tour de rôle fréquentent notre humble vaisseau. C’est enfin au tour des orques de venir faire admirer leur incroyable aileron dorsal. Ces observations dureront plusieurs heures pour le plus grand plaisir de tous. L’équipage en profite pour faire concurrence aux baleines, en pêchant avec succès le dîner de ce soir. Nous finirons cette première journée autour d’un verre de l’amitié en attendant les aurores boréales.
Le jour pointe à peine, et les moteurs de notre vaisseau vrombissent au milieu de ce magnifique fjord. À peine avons-nous quitté l’ancre que deux baleines nous barrent la route, c’est le début d’une nouvelle matinée cétacés. Elles sautent, pêchent ou sommeillent le long du bateau. La matinée sera donc consacrée à l’observation, à éviter le Léviatan ! Nous ne nous lassons pas de ce spectacle, mais le vent se lève conformément aux prévisions et c’est une longue navigation qui nous entraîne vers les alpes de Lyngen. Nous longeons des fjords magnifiques sous les teintes si particulières de l’hiver nordique, alors que notre navire roule un peu dans une mer formée. Après une petite causerie autour des hommes du Nord, nous arrivons à Havnes. Pour « dérouiller » nos jambes, nous faisons une petite promenade nocturne, l’occasion d’apercevoir la vie tranquille des habitants dans ses maisons chaudement décorées et totalement dépourvues de rideaux. Après le dîner, nouvelle sortie pédestre vers une petite colline pour essayer d’apercevoir quelques aurores, mais c’est nuages et lune qui limitent nos chances, peut-être demain ?
Réveil dans le port d’Havnes, l’occasion d’une longue promenade le long de la côte d’Uloya, face aux alpes de Lyngen s’éveillant sous un timide soleil, qui à peine sorti du lit ira se recoucher estimant sans doute que le froid hivernal ne porte pas à la flânerie. Ce n’est pas notre cas, et nous ferons ainsi une petite marche de plus de deux heures, suivant les traces des rennes, des élans et des loutres sous le regard attentif du pygargue à queue blanche. Puis, visite du « grand » magasin de Havnes, déjeuner et départ du Polaris pour un circuit longeant les Alpes de Lyngen, cet autre panorama permet d’apprécier l’imposante masse rocheuse et aride de ce massif montagneux. À peine en mer, le capitaine annonce : « dauphins », et c’en est une joyeuse bande qui va accompagner le bateau pendant plusieurs minutes avant de s’égayer en haute mer. À la pointe de la péninsule, quelques bancs de poissons apparaissent au sondeur, il est donc décidé de pêcher le repas et ce fut quatre énormes morues qui firent notre met du soir, grand moment pour nos vaillants pêcheurs sous l’œil malicieux d’un petit mergule qui nous donna rendez-vous pour cet été au Spitzberg (voir catalogue Grands Espaces, nombreuses propositions). Ce soir, nous mouillons au large de Lyngen, et les passagers décident un tour de rôle pour surveiller les activités aurorales…
Après une nuit à l’abri des alpes de Lyngen, le jour pointe déjà alors que nous appareillons. Deux pygargues survolent le bateau en signe d’au revoir bienveillant. Nous nous dirigeons vers Tromsö, passons le Hvalsund et aussitôt le bateau ralentit, pas besoin d’annonce du capitaine, nous sommes maintenant des initiés. Tout le monde s’habille chaudement et saute sur son appareil photo, les baleines sont à nouveau nos hôtes et quelques souffles sont proches de notre navire, mais des sauts impressionnants attirent tout de suite notre attention, nos copains les dauphins sont présents et ne mettent que quelques secondes à rejoindre l’étrave du bateau, quelle belle observation de ces fusées sous marines qui ressortent brièvement pour narguer les photographes, jamais assez rapides. Nous rejoignons le port et dès le début d’après-midi nous allons étudier la vie des Samis au musée Universitaire de Tromsö. Il fait clair, les prévisions aurorales sont bonnes vont-elles se concrétiser ? Un tour de garde est organisé… À demain !
Elles sont là ! c’est vers 11h, hier soir, que l’alerte a été donnée et pendant près d’une heure, avec des intensités différentes, les aurores de couleurs vertes ont rempli le ciel, quelle joie ! Ce matin, c’est Gunnar, notre guide Norvégien, qui nous emmène sur un lac pour une pêche au trou. Après une longue et belle route dans la montagne Norvégienne en face des Alpes de Lyngen. Nous faisons une petite marche en raquette pour rejoindre le lac, déjà une belle expérience pour les débutants. Puis, après quelques explications, chacun prend son trou et c’est une belle pêche de truites que nous ferons. Notre guide, très satisfait de notre prestation, organisera le bivouac : siège de glace avec tapis de sol, feu et boissons chaudes permettent de se ravitailler sans avoir à contester la fraicheur du poisson. Le long retour se fait sur une route aux lumières exceptionnelles. Sur le bord de route, quelques rennes, et au loin dans le fjord « encore » des baleines… Pour terminer la soirée, et après la visite des machines organisée par notre capitaine, visite de la cathédrale Arctique.
Ce matin, départ à 8h45 en bus pour une heure de route avant d’arriver au camp Tamok dans une vallée des alpes de Lyngen. C’est un premier groupe qui partira en promenade en traineau avec les rennes, après quelques explications sur la vie des Samis et la découverte des rennes. C’est un autre groupe qui part dans une belle aventure avec des chiens de traîneaux, une longue découverte de la vallée, parfois sportive en aidant les chiens, ou plus tranquille au seul bruit de leurs souffles. Quel agréable et unique moment, dans ce décor grandiose… Pendant quelques temps, nous devenons des explorateurs polaires. Le troisième groupe ira, lui, enfourcher des motos scooter et fera aussi une grande « virée » tellement grande qu’à aucun moment nous n’entendrons le vrombissement de leurs moteurs. Nous finirons tous autour d’un feu dans un grand lavautgoûtant avec enthousiasme soupe et dessert local. Ce soir, les conditions s’annoncent bonnes pour les aurores boréales et c’est vers 9h30 que les premières lumières se font admirer, une bonne façon de saluer la fin de notre voyage.
Et pour ceux qui veulent voir baleines, orques, aurores boréales et le spectacle incroyable de l’hiver dans le Nord de la Norvège, prenez rang, les places sont limitées…