Bruno Guégan
Grand Nord
23 janvier
28 janvier 2017
Du 23 au 28 janvier 2017
Bruno Guégan
Grand Nord
Ce matin, compte tenu des prévisions météo de la semaine, nous décidons de prendre la route tout de suite vers les zones propices à l’observation des baleines, bien nous en a pris, car c’est un festival d’orques qui nous attend, ceux-ci sont comme prévu dans la baie de Tromvik et Vengsoy, permettant de longues observations. Voir ces obus, noirs et blancs transpercer l’eau, faisant jaillir l’écume reste un spectacle dont on ne se lasse pas, malgré le fond de température frais, les photographes sont à l’affut et la surveillance du moindre aileron reste le sport favori du moment. Plus loin, ce sont trois baleines à bosses qui se laissent approcher, vacant à leurs occupations avec un grand mépris pour le Polaris, mais à la plus grande satisfaction des passagers. Nous pouvons admirer, de près, ces splendides mammifères marins. Nous les suivons jusque dans le Ersfjord, où nous allons mouiller pour la nuit. Ce soir le ciel est clair et il est de notre devoir d’être dehors…
Bien entendu, elles étaient là, enveloppant les montagnes de leurs teintes si caractéristiques. Les aurores boréales, ces manifestations des cieux si particulières et capricieuses resteront avec nous jusqu’à 10h30, s’estompant pour laisser place à une nuit sans nuages. Départ vers 9h, attendant le jour et dès les premiers milles marins, les orques entourent le bateau, surplombés par les goélands, et non perturbés par les cris des pygargues qui se chamaillent dans des vols extraordinaires. Tout cela dans des pastels improbables et étonnants qui donnent une majesté particulière aux montagnes environnantes. Ce spectacle est envoutant et nous resterons des heures dehors, saisis par cette ambiance hors du commun, nous le savons, les meilleures photos ne seront que de pâles reflets d’un moment inoubliable. Les sommets éclairés par les lumières du soleil semblent déchirer un ciel bleu, rose, violet puis gris… L’air sec et froid laisse apparaitre tous les détails de la roche et rend ces montagnes à la fois proches, majestueuses et écrasantes jusqu’à la sortie du fjord. Il est temps de faire route vers Uloya, et le moment pour certain d’entre nous d’aller se reposer un peu, car la mer s’est réveillée et nous balance gentiment jusqu’au port. Petite ballade nocturne dans le « village » d’Havnnes, dîner et « causerie » complèteront cette journée.
Alors que la tempête commence à se déchainer, nous partons en groupes différents pour des ballades pédestres ou en raquette le long du fjord avec une vue exceptionnelle sur les alpes de Lygen. Longue marche, de plusieurs heures, en luttant contre les éléments au fur et à mesure que le vent se lève. Un temps du grand Nord, avec son froid, les embruns, la pluie qui single sur le visage, Nous sommes salués par les cris sarcastiques du grand corbeau et de la corneille mantelée. Bien sur ce n’est pas Saint Trop, mais tellement beau et majestueux, comme nous sommes petit dans cet univers grandiose et exceptionnel. Personne ne se plaint, c’est dur, mais la beauté est à ce prix et mérite que l’on fasse un effort (oui, quittez vos canapés, la réalité étant tellement plus belle que les documentaires filmés) . Déjeuner au chaud, avant que les plus valeureux ,accompagnés par Bruno, tentent un nouvelle sortie en montagne, mais cette fois les éléments ont raisons de nous et nous rebroussons chemin. C’est comme toute chose, il faut éviter les risques inutiles. Donc nous préférons rendre visite à la boutique typique locale. L’après midi se passera autour de quelques causeries animées par Bruno. Avant un apéritif accompagné de morue séchée, offert par le capitaine. Alors que les traces de l’invisible loutre indiquent sa présence nocturne sur le quai.
Alors que la tempête s’est calmée, nous décidons de partir plein Est pour faire du rase côte, tout au long de ces Alpes de Lyngen. 1200m de dénivelé, admiré depuis la mer, c’est un marsouin qui nous accueille dans la crique de Strupen et quelques rennes. C’est un lieu où l’on peut observer fréquemment, aussi, la loutre. Puis, route plein Ouest, en longeant ces immenses falaises tantôt enneigées, tantôt couvertes de murs de glace et parfois une petite hutte rappelle la présence ancienne de l’homme. A la pointe, tentative de pêche à la ligne, malheureusement infructueuse, nous n’insistons pas, car le bateau, au point mort, allié à quelques restes de houles perturbe l’estomac de certains passagers. Route vers Tromsö où nous arrivons vers 16h, petit tour de présentation du centre-ville et quartier libre pour les fous de « magazinage ». Dîner et « causerie » sur les Aurores Boréales avec une animation de Bruno et Christian, un passager expert dans ce domaine.
Dès 9h, nous partons avec Gunnar, notre guide Norvégien pour la région de Rinqvaspoya, une route de plus de 65km et qui passe un moment sous le kvalsundet. Arrivée en montagne, nous nous arrêtons pour chausser nos raquettes et rejoindre le lac pour pêcher notre déjeuner, une trace fraiche d’élan croise notre chemin. Gunnar joue à l’instructeur, faire son trou, amorcer au « magot » (asticot Norvégien) et c’est parti pour une longue attente, le dos au vent en attendant l’instant de fierté lorsque la truite manifeste son intérêt pour nos sollicitations. C’est ainsi que nos valeureux pêcheurs retirent de l’eau gelée 5 magnifiques truites qui vont faire notre bonheur lors du pique-nique confortablement installé dans la neige. Gunnar a construit un véritable campement, sofa de neige recouvert de couverture, feu et chaudron sont là pour faire frire nos nombreuses prises. C’est avec bonheur que nous buvons un jus de fruit à base de baies locales, accompagnés de sandwichs et d’un gâteau Norvégien, sans oublier bien entendu le résultat de notre pêche grillé sur feu de bois. Retour au calme pour le dîner après cette journée de plein air et présentation du monde Arctique en soirée.
Journée sportive pour 8 passagers, et studieuse pour les autres. Donc journée sportive, les passagers prennent un autocar pour rejoindre le camp Tamok, les routes sont encore endommagées par la dernière tempête et il faudra plus de 2 heures pour arriver à destination, une occasion pour parcourir cette splendide région intérieure aux alpes de Lyngen. A l’arrivée c’est chiens de traîneaux pour les uns et petite tranche de vie lapone pour les autres. Une vraie immersion Nordique, avec deux activités, l’une sportive : Les chiens de traîneaux, l’autre au pas du Sami qui guide ses rennes. Les chiens de traîneaux donneront lieu à quelques chutes, où l’on a pu voir des mushers courir après le traineau après avoir quelque peu perdu le contrôle de leur engin. Après ces promenades au grand air, tous les passagers rejoignent le lavaut avec grand plaisir, où leur est servi la traditionnelle soupe Lapone au renne et quelques sucreries. Il faut déjà repartir d’autant que c’est maintenant à nouveau deux heures de route avant de rejoindre le Polaris. Pour les autres passagers, après la découverte du Polaria le matin, où ils ont pu assister au nourrissage des phoques, l’après-midi se prolonge au Musée de Tromsö. Notre spécialiste des aurores attend avec impatience car nous pouvons y voir, entre autre, la machine de Birkeland qui reconstitue en partie le phénomène des Aurores. Ce soir, pot de départ dans la joie des « racontars » de ce splendide voyage…