Bruno Guégan
Grand Nord
17 janvier
24 janvier 2016
Du 17 au 24 janvier 2016, à bord du Polaris
Bruno Guégan
Grand Nord
Après une nuit réparatrice des voyages de la veille et un bon petit déjeuner, sous la forme d’un maxi-taxi, notre carrosse Norvégien nous attend pour une découverte de Tromsö. Nous commençons donc par la visite extérieure de la cathédrale arctique, surnom donné à cette église qui n’est pas une cathédrale, mais qui ressemble plus à une annexe de l’opéra de Sydney et surplombe la ville, ce qui en fait un point remarquable. Puis, direction le musée de la ville de Tromsö où nous attendent des expositions variées et typiques du grand Nord Norvégien : Les Samis, les Aurores Boréales, l’archéologie du Finmark, le tout couronné par un beau film d’initiation aux aurores. Déjeuner à bord, puis direction le Polaria, bâtiment en forme de front de glacier, consacré aux écosystèmes Arctiques, découverte de ces environnements grâce à un film sur le Spitzberg. Découverte ensuite de quelques habitants des milieux marins, dont quelques phoques veaux marins et barbus. Nous revenons au bateau par le chemin des écoliers en traversant le centre de Tromsö et découvrant ses principaux bâtiments. Départ du Polaris vers 17h et après quelques kilomètres déjà, des traces aurorales significatives traversent le ciel. Rendez-vous est pris pour une longue nuit après une petite conférence sur la géophysique de la Norvège.
Et oui, il fallait se réveiller à 4 heures ce matin pour voir une belle aurore Boréale, ce qu’a fait un de nos clients qui a pu nous montrer ainsi de belles photos. Nous partons assez tôt de notre port de mouillage, et dès que le jour commence à s’éclaircir, ce sont une, puis deux, puis six baleines à bosses qui chassent au nord de l’île de Tromsö, voilà une bonne journée en perspective. Nous laissons ces baleines, pour nous engouffrer dans le fjord du Hvalsund (la passe de la baleine !), dans un paysage exceptionnel, entouré de montagnes enneigées, teintées de couleurs pastelles du plus bel effet. À la sortie du fjord, nous apercevons tout de suite nos premiers orques, un groupe d’une dizaine qui en compagnie de baleines à bosse pêche à proximité du Polaris, cela va durer pendant tout le reste de notre navigation, à tel point que personne ne se lève quand quelques baleines à bosse surgissent près du bateau pendant le déjeuner, et toute l’après midi va se passer en compagnie d’orques et de baleines, et de baleines et d’orques, quelques milliers de photos à trier ! Il fait nuit, nous sommes au mouillage, c’est le moment pour une petite conférence sur les mammifères marins et donc nos baleines et orques. Après un bon dîner concocté par notre cuisinier « 3 baleines » local, le meilleur au nord du cercle arctique. Nous organisons une veille, pendant que d’autres s’instruisent à partir de quelques vidéos sur la nature. La nuit sera-t-elle Aurorale ? Vous le saurez demain…
Après l’organisation d’une veille incessante, ce n’est malheureusement que quelques rapides et fugitives aurores qui sont apparues, au grand bonheur de ceux qui étaient de veille à ce moment là. Départ de bonheur, car la route est longue, mais à peine sorti du fjord, les jets caractéristiques de mammifères marins apparaissent. D’abord, quelques baleines à bosse que nous laissons en paix, puis quelques miles plus loin, c’est une concentration de baleines et d’orques qui tournent autour du bateau. Tous moteurs éteints, nous avons le loisir d’admirer le spectacle de cette chasse collective, les souffles rugissent autour de nous, alors que les goélands, accompagnés d’un pygargue à queue blanche tournent autour des cétacés, espérant participer au festin. Mais il est temps de repartir, après le déjeuner, ce sont les montagnes aux éclairages étonnants qui vont border notre route. Goûter et désormais traditionnelle conférence–échange avant d’arriver en fin d’après midi à quai sur l’île d’Uloya.
Sur notre route vers Havnes sur l’île d’Uloya, le fjord se trouve barré d’une étrange lueur : c’est une première grande aurore boréale, la première d’une suite incessante qui nous conduira à une longue observation les pieds dans la neige et la tête dans les étoiles… Ce matin, le réveil est un peu laborieux… Nous commençons notre journée avec une longue promenade face aux alpes de Lyngen en suivant les traces de rennes, d’élans et de loutres. Déjeuner rapide et nous repartons en zodiac pour une partie de pêche en mer ou seul un poisson se fera, sans doute par inattention, prendre à notre ligne de piètre pêcheur, mais peu importe, le spectacle des alpes dans ces derniers moments de lumière méritait d’être vécu. Nous reprenons notre navigation vers le port de Hansenes au Nord Ouest de Lyngen. Le vent souffle très fort, mais maintenant que sommes amarinés, nous pouvons écouter avec attention une conférence sur l’Arctique, car ne l’oublions pas, nous sommes bien dans le sud de l’Arctique. Le vent souffle, et les aurores ce soir resteront couchées… et nous regagnons sans se faire prier nos cabines préférées.
La tempête n’a pas faibli et c’est sans étonnement que nous apprenons l’annulation de la pêche sur glace par notre prestataire Norvégien. Effectivement, les bourrasques de vent se succèdent, le tout avec une température qui a considérablement augmenté, et la neige transformée en pluie violente ne permet pas de rester plusieurs heures les pieds dans l’eau sur le lac. Nous reprenons donc la mer pour retrouver nos baleines au Nord de Tromsö. Elles sont là et c’est encore une fois de belles observations à proximité du bateau, même si la pluie a tendance à doucher notre enthousiasme, mais est-ce la pluie ? Ou le fait que nous en sommes bien à plusieurs dizaines de baleines à bosse, et autant d’orques depuis le début du voyage ? Nous devenons exigeants. Déjeuner dans le port de Tromsö, puis découverte commentée du musée des expéditions polaires, une révision générale de nos conférences ! Après quoi, certains se dirigent vers les temples de la consommation, alors que d’autres courageux franchissent le pont qui surplombe le fjord pour aller admirer de nuit la cathédrale Arctique. Ce soir, repos et sans doute une petite causerie…
Le jour se lève comme d’habitude, timide et lent. Le départ pour le camp Matok est fixé à 9h et après une longue et belle route à l’intérieur du continent, ce sont les aboiements des chiens de traîneaux qui nous accueillent. Avant de passer aux activités, c’est une séance d’essayage de vêtements chauds qui nous attend. Certains vont maintenant chevaucher des destriers à moteur et parcourir ainsi plus de 30km, arrivant sur un col où le soleil les attend et d’où ils peuvent apercevoir la Suède et la Finlande, d’autres vont goûter les joies d’accompagner ces merveilleux chiens de traîneaux dans une ballade dynamique au rythme des respirations des chiens et du crissement des patins du traineau. Est-ce les maîtres qui commandent les chiens ? Ou ces chiens agacés par tant d’amateurisme qui prennent sur eux et dirigent l’expédition ? Surtout, ne demandez pas aux chiens, car ce ne serait pas flatteur pour l’homme. D’autres, enfin, sont partis dans des traîneaux à rennes, une promenade longue et lente au rythme du pas de l’homme dans une splendide vallée glacière qui donne un spectacle féérique sur les pics montagneux environnants. Après quoi, un déjeuner nous est offert par les animateurs du centre dans un lavaut en bois. Au menu, ragout de rennes et gâteaux au fromage brun de Norvège. Le retour en bus est très calme et c’est déjà la nuit, c’est le moment des dernières emplettes avant une soirée rétrospective et valises… et oui, demain, c’est déjà le retour. Les bagages sont pleins de souvenirs et les têtes de moments inoubliables…
À bientôt !
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Nous vous suivons avec plaisir ayant une amie à bord , Thérèse …un grand bonjour à elle qui doit être ravie
Oh nous nous sommes trompés , Therese part demain , pour le meme voyage .
Nous lui souhaitons le meilleur …c.-à-d. Des baleines , orques , aurores boréales …elle nous ramènera donc de magnifiques photos !