Lydie Lescarmontier
Changement Climatique
4 août
13 août 2016
À bord du Polaris, du 4 au 13 août 2016
Lydie Lescarmontier
Changement Climatique
Xavier Allard
Arctique
Bienvenue au Spitzberg ! C’est le message que nous envoie cet ours blanc observé au petit matin devant notre bateau. Hier soir pour le début de la navigation, Benoit le capitaine du Polaris nous a installé dans l’Ymerbukta devant son magnifique front de glace. Et c’était un pari gagnant pour notre bateau. Avant même le café du matin, nous embarquons dans les zodiacs et partons à la rencontre de nos mammifères plantigrades. Il est curieux, mais aussi agité, donc nous l’observons déambuler une petite heure devant le front de glace puis nous le laissons reprendre sa route et rentrons au bateau. C’est que l’absence de café se fait ressentir. Mais quelques minutes plus tard, Xavier nous appelle et nous montre notre ours en train de manger une carcasse de phoque sur une petite île ! Incroyable observation. Nous repartons donc en zodiac directement à sa rencontre. Quelle entrée en matière ! En début d’après-midi, nous voilà repartis dans le fjord suivant, le fjord de Trygghamna. Nous nous baladons dans la toundra, au milieu des rennes. Finalement c’est à 18h que nous reprenons notre route cette fois-ci pour le Nord. Direction la baie de la Madeleine.
Atmosphère mystique ce matin lors de notre sortie dans la brume matinale. Nous nous engageons dans les zodiacs, Xavier prend le point GPS. Un autre bateau se place à côté de nous et le brouillard lui donne des allures de bateau fantôme. Les zodiacs se glissent dans le fond de la baie et lorsque nous coupons les moteurs, un groupe de 10 morses surgit devant nous ! Ils naviguent gracieusement autour de nous, viennent nous voir, s’en vont et reviennent. Nous continuons vers le front de glace et rencontrons deux phoques barbus sur leur glaçon et un jeune morse qui se tortille en essayant de s’installer. Dans l’après midi, nous nous enfonçons dans la baie de la Madeleine et grimpons sur un pan de toundra pour rendre visite aux mergules. Les couleurs sont orange, vertes, grises, bleues. Un crâne de Rennes et ses ramures observe le fjord. En soirée nous partons vers le fjord de Smeerenburg puis nous nous déroutons vers le fjord de Svitjotbreen : un voilier a observé un ours, quelques heures auparavant. Nous arpentons pendant plus de deux heures notre fjord, mais l’ours nous a échappé. Nous y passerons la nuit.
Direction le Nord toutes ! Nous débarquons ce matin dans les Îles du Nord pour observer la falaise aux macareux. La matinée est passée sur l’île, à observer le va et vient des alcidés sous l’oeil gourmand des goélands. Nous rembarquons ensuite direction… le Nord ! Comme nos passagers, vous allez me dire qu’il n’y a rien à voir au Nord ? Nous y sommes déjà, dans ces îles du Nord du Spitzberg. Détrompez-vous ! Depuis plusieurs jours, nous suivons les cartes de glace et la banquise qui était si haute en début de saison est redescendue grâce aux derniers jours de vent de Nord-Ouest. Nous décidons de tenter l’approche du pack et le bateau part dans sa direction. Pendant ce temps, Lydie nous propose une conférence sur les glaciers, Xavier une conférence sur l’adaptation des animaux au froid, et David un récap photo. 4 heures plus tard, nous y voilà. C’est une découverte pour nos passagers, un premier contact avec ce monde blanc. Les plaques sont épaisses et le Polaris se fraye un chemin de plus en plus loin. Après une heure de navigation, nous trouvons ce qu’il nous faut: une belle plaque de glace, sur laquelle nous pouvons nous amarrer et faire descendre nos passagers. Nous débarquons pour une heure, et nous laissons tranquillement dériver dans l’océan Arctique. Alain et son équipe apparaissent à l’échelle de coupée et nous apportent quelques verres et une bouteille de champagne pour fêter l’occasion. Puis, tout le monde rembarque en traînant des pieds et le bateau redescend tranquillement vers le Sud.
Hamiltonbukta est notre première étape de la journée. Nous sommes retournés dans le Nord du Spitzberg, et ce matin nous arpentons le fjord lors d’une croisière zodiac. Le brash se décharge des glaciers, les jeunes phoques barbus jouent avec nous et les sommets des « montagnes pointues » se détachent lentement de la brume. Une matinée pleine d’ambiance dans le magnifique Raudfjorden, le fjord rouge. Dans l’après midi, nous débarquons sur une cabane de trappeurs de l’autre côté du fjord, au Solenderfjellet – nous parlons de l’histoire de trappeurs et partons nous promener dans ce monde loin de tout. Des sols polygonaux, des pavots arctiques qui résistent au froid. Ici nous sommes au bout du monde, nous n’avons plus de doutes ! En fin de journée, départ vers Smeerenburg. Pendant la navigation, Lydie nous parle de la banquise que nous avons découverte ce matin.
Bienvenue en 1635, à l’époque où 4000 baleines étaient tuées chaque été par les baleiniers Hollandais. Ce matin, nous visitons le site historique de Smeerenburg, ancienne station baleinière du 17e siècle. Les passagers se replongent dans le quotidien des baleiniers de l’époque, dans cette ancienne « ville de la graisse ». Puis nous partons en fin de matinée voir les veaux marins et leurs allures de bananes qui se font « rôtir » sous le soleil arctique pendant la marée basse. Derrière eux, les restes de l’expédition d’Andrée témoignent du passage de cet aventurier. Pendant l’après-midi nous reprenons la mer et continuons notre route au Sud vers la Baie de la Croix. David improvise un atelier photo sur le pont et nous apprenons les secrets de ses photos d’oiseaux marins. Chacun les poursuit de son appareil, d’un bord à l’autre, sous l’oeil amusé des cameramen et de l’équipage. Nous ne le savions pas encore, mais nous avions rendez-vous avec un Ours mâle qui s’était installé en face du front de glace pour déguster sa carcasse toute fraîche de phoque. Son allure débonnaire et son ventre qui frotte le sol séduisent l’équipe du Polaris et nous partons directement en croisière zodiac pour l’observer. Mais c’était sans compter sur sa digestion lente et douloureuse… Ce gros bonhomme épuisé se couche devant nos yeux sans en bouger. Nous décidons alors de nous installer en face de lui pour la nuit et mouillons en attendant son réveil. Une veille est organisée et chacun participe en prenant son quart à la passerelle. C’est à 5h00 du matin que notre ours décide de se mettre en action et nous partons tout en croisière zodiac de nouveau à sa rencontre les yeux un peu collés par le sommeil.
Ce matin, nous mettons l’accent sur l’histoire. Nous visitons une ancienne station météorologique allemande dans le site de Syggnehamna. Ces hommes abandonnés lors de la fin de la seconde guerre mondiale sont restés hiverner sur place. Ils seront secourus grâce un navire norvégien un an plus tard qui leur apprendra la fin du conflit. Via les restes de vaisselle, bouteilles, batteries, nous découvrons le quotidien de ces hommes dans cet endroit caché du bout du monde. Pendant ce temps, notre ours dort… Puis, depuis nos fenêtre du salon, pendant l’heure du déjeuner, nous voyons notre goinfre se réveiller lentement, et s’installer dans l’eau pour aider à sa digestion… Et finalement, la faim le creuse de nouveau et il repart manger sur sa carcasse. Nous mettons les zodiacs à l’eau en moins de deux minutes et partons continuer notre observation de ce personnage débonnaire. En fin d’après midi, nous reprenons notre route et longeons tranquillement le glacier de Lilliehook et son magnifique front de glace de 8 km de long. David organise un récapitulatif sur le fonctionnement du logiciel photo Lightroom, Lydie nous parle des ours en conférence et revient sur l’observation du jour et Xavier nous propose une conférence sur les baleiniers. Un petit coup de kir pour fêter notre observation du jour et nous finissons tranquillement notre traversée dans la Baie du Roi. Et une bonne nuit de repos en perspective…