Marie Pellé
Biologiste
16 février
26 février 2023
Marie Pellé
Biologiste
Toutes nos photos d’illustrations ont été prises lors des précédents voyages. Lorsque le voyage sera terminé, nous publierons les photos de la croisière. Le manque de connexion internet nous empêche de recevoir les photos en temps réel.
Dès 8 heures, nous montons dans nos 4×4 et faisons connaissance de nos guides et conducteurs Evariste et Charles. Nous partons au nord direction la réserve de Ziwa. En traversant les quartiers nord de Kampala, nous sommes les témoins de scènes de vie incroyables : les rues fourmillent d’activités en tout genre. Vers midi, nous arrivons à la réserve de Ziwa. L’Uganda Wildlife authority et le Rhino Fund Uganda œuvrent ici à la réintroduction du rhinocéros blanc qui jadis peuplait l’Ouganda et qui a disparu totalement du territoire en 1983. Quelques individus ramenés du Kenya et de zoos américains se sont adaptés dans cet endroit très surveillé pour former aujourd’hui une population de presque 40 individus. C’est sous la surveillance de deux rangers que nous avons la chance d’approcher ces animaux à pied alors qu’ils sont dans leur environnement naturel. Nous nous retrouvons à quelques dizaines de mètres seulement de 3 femelles accompagnées de leurs petits. Le plus jeune n’a que 28 jours et il est le dernier né de la réserve.
Nous déjeunons sur place avant de repartir sur la route direction le Parc National de Murchison. Ce parc est la plus grande zone naturelle protégée d’Ouganda. Nous passons l’entrée du parc en milieu d’après-midi. Séparé en deux parties par le Nil, la partie Sud du parc est couverte de forêts tandis que la partie nord est une savane où abondent les animaux. Dès notre entrée, nous observons dans la forêt de nombreux babouins ainsi que les élégants colobes noir et blanc. Nous passons ensuite le Nil Victoria pour nous rendre dans la partie Nord. Trois éléphants et quelques hippopotames nous gratifient déjà d’un joli spectacle sous les lumières rasantes du coucher de soleil. Nous arrivons tout juste à la nuit à notre lodge. La journée fût chargée en observations ! Le temps d’un dîner et tout le monde part se reposer…
Dès l’aube, nous montons dans nos 4×4 et partons sur les pistes du Parc National de Murchison Falls. Les premiers rayons du soleil nous permettent de découvrir 2 phacochères et 6 girafes se nourrissant dans la savane en bord de piste. La journée s’annonce bien ! S’en suit plus de 3 heures d’observations : Éléphants, girafes de Rotchild, phacochères, buffles, ainsi que différentes espèces d’antilopes : Ourébis, Cob Defassa, Damalisques… sans oublier les singes grivet et les oiseaux : Vautour de Rüppell’s, Pygargue vocifer, martin pêcheur à tête grise.
Après le déjeuner au lodge, nous repartons pour un safari en bateau sur le Nil Victoria en direction des chutes de Murchison. Des groupes d’hippopotames de plus d’une dizaine d’individus parfois nous regardent passer. Des éléphants se battent et s’arrosent au bord de l’eau, un crocodile tente de diminuer sa température corporelle gardant sa bouche grande ouverte, un rassemblement de centaines de cigognes d’Abdim, nous observons beaucoup d’oiseaux comme des martins pêcheurs pie ou à tête grise, un héron goliath un des plus gros héron au monde. Sans oublier, le magnifique guêpier à gorge rouge qui illumine les berges du Nil.
En fin d’après-midi, le chemin du retour se transforme en safari. Nous tombons sur un girafon tétant sa mère à quelques mètres de notre 4×4. On peut apercevoir le cordon ombilical qui pend encore de son ventre, ce qui signifie que le petit est un quasi nouveau-né d’une semaine environ. Nous rentrons doucement au lodge sous un coucher de soleil digne de la savane africaine…
Nous quittons notre hôtel après le petit déjeuner. Dès notre sortie, les animaux sont au rendez-vous : éléphants, phacochères, girafes… Nous repassons le Nil Victoria pour rejoindre la rive Sud. Nous nous engageons avec nos 4×4 sur une route qui nous amène sur le haut des chutes de Murchison. Nous descendons à pied sur le bord de la rive. Les chutes sont ici bien plus impressionnantes que d’en bas. Les flots agités semblent se gonfler avant de chuter violemment dans les gorges en nous arrosant de fines gouttelettes d’eau au passage. Dans l’atmosphère humide se dessine des arcs en ciel allant et venant au grès des gouttes recrachées par l’impressionnant Nil Victoria.
Nous reprenons ensuite nos 4×4, après quelques observations de bord de route très intéressantes, nous sortons du Parc National pour continuer vers le Sud. Nous arrivons à Hoima en début d’après-midi. Le temps du déjeuner et nous repartons visiter la ville qui est l’ancienne capitale du royaume de Bunyoro. Certains partent en « moto taxi » ou « Boda boda » ces fameuses motos autrefois utilisées pour passer d’une frontière à l’autre autrement dit « border to border » d’où le nom « Boda boda ». D’autres continuent à pied. Nous nous attardons au marché de fruits, poissons, sel et autre viande. Puis nous nous arrêtons manger une « rolex » ou plutôt « rolled-egg » ce snack national est en fait une omelette roulée dans une galette de blé.
Le soir est à l’heure de l’observation au sein du lodge : des colobes noirs et blancs ainsi que des vervets bleus sautent de branches en branches et se nourrissent devant nos yeux. Nous sommes témoins de scènes sociales vraiment captivantes. Un grand moment « singe » qui clôture notre journée.
Nous quittons Hoima après le petit-déjeuner. Le paysage défile tantôt sur de minuscules villages, tantôt sur des villes plus importantes le long de la route ou de grands carrefours. Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de Kibale, la forêt primaire se fait ressentir. Puis ce sont des étendues de thé qui recouvrent les vallons environnants.
L’Ouganda présente des paysages extrêmement variés ! Nous arrivons au lodge pour le déjeuner puis nous partons visiter la communauté de Bigodi. Nos guides nous font visiter en premier lieu la maison du café. Nous assistons ici à toutes les étapes de préparation du café : extraction de la graine, tri, torréfaction artisanale et enfin mouture du café. Nous finissons par une dégustation de café et d’infusion citronnelle camomille. Nous continuons vers la maison du chaman qui nous décrit quelques décoctions et plantes médicinales. Puis nous passons à la maison de la vannerie qui se fait ici avec du papyrus. Les objets réalisés sont splendides. Enfin, nous partons pour la maison de la banane où l’on réalise de la bière artisanale et du gin de banane. Après cette belle après-midi de découverte, nous rentrons à notre lodge pour le dîner.
Nous partons à 7h30 de notre lodge pour nous rendre au parc national de Kibale. Après le briefing nous partons avec Annette, notre guide pour cette excursion au cœur de la forêt de Kibale qui regroupent 1450 chimpanzés divisés en 13 communautés différentes. La communauté à laquelle nous allons rendre visite comporte 120 chimpanzés. Arriverons-nous à les apercevoir ? Après 20 minutes seulement, l’émotion monte, le spectacle commence. Annette nous demande de mettre nos masques afin de les protéger contre nos nombreuses maladies transmissibles à nos plus proches cousins. Au détour d’un ficus, il est là, un magnifique mâle adulte, assis sur une branche en train de prendre son petit déjeuner. Plus loin, une femelle et son jeune de 6 ou 7 mois tout au plus. Un jeune se nourrit à la cime d’un arbre et semble proche de la femelle. Sans doute son petit de 5 ou 6 ans maintenant émancipé mais encore proche de sa maman et de sa nouvelle fratrie.
Nous observons ensuite un autre petit groupe et toutes sortes de comportements allant de l’intimidation à l’acrobatie. Nous rentrons après la belle heure d’observation qui nous a été impartie. Le sourire est sur toute les lèvres ! L’après-midi est dédiée aux achats, photos, promenade environnante. Demain, nous partons de très bonne heure !!
Nous partons au petit matin avant le lever du soleil.
Nous assistons alors à la mise en route du pays : les enfants allant à l’école à pied, les marchés se mettant en place… Dans la matinée, nous passons l’équateur et nous entrons dans le parc National de Queen Elisabeth. Le safari tout juste démarré, on nous signale 7 lions couchés dans la savane. De nos 4×4, impossible de les voir. On se rend compte, que les animaux sont parfois à quelques mètres mais invisibles à nos yeux, cachés derrière un arbre, ou sur le sol. Cela nous montre aussi à quel point ils sont adaptés à leur environnement. Le lion mâle se lève soudain, il est loin et nous l’observons avec nos jumelles. Il boite et doit être sûrement blessé à la suite d’une bagarre avec un autre mâle. Nous continuons notre safari par Kasenyi, petite communauté de pêcheurs située sur le lac George et qui fait partie également des grandes salines du rift occidental. Ici, la population exploite les terres salées pour y récolter du sel vendu ensuite sur les marchés.
Nous arrivons au lodge pour le déjeuner. Nous partageons notre environnement avec les phacochères, mangoustes et autres animaux présents. Les mangoustes viennent nettoyer les phacochères en s’attardant sur leurs oreilles. Lavage gratuit et efficace garanti. Nous repartons ensuite pour une croisière sur le canal de Kazinga qui relie le lac George au lac Edouard en plein cœur du parc national. La faune se concentrent sur les rives : crocodiles du Nil à proximité de troupeaux de buffles ; éléphants, hippopotames.
Nous observons aussi beaucoup d’oiseaux : martins pêcheur pie, jabiru d’Afrique, différentes espèces d’ibis et de hérons, des piquebœufs à bec jaune œuvrant à la recherche de parasites sur les buffles, des guêpiers de Madagascar aux couleurs si éclatantes et quelques couples de pygargues vocifères.
Nous rentrons à notre lodge après un petit détour par la savane à la recherche des derniers animaux de la journée potentiellement perchés dans les typiques euphorbes candélabres. Encore une belle journée riche d’observations !
Nous partons du parc National Queen Elisabeth par le Sud.
Aussitôt que nous traversons le canal de Kazinga, la savane se métamorphose. Les euphorbes candélabres font place aux acacias. Sur la route, nous nous arrêtons pour laisser un éléphant traverser devant nous. Puis nous continuons notre chemin. En bord de route, les femmes vendent des graines germées et séchées de sorgho. Ici, à partir de ces graines, on fait du porridge mais également de la bière.
Au fur et à mesure que nous avançons, le paysage change encore. Nous longeons les Monts Rwenzori ou encore nommées « les montagnes de la Lune » qui font office de frontière entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo. Le point culminant, située à 5 109 mètres d’altitude est ce matin dans la brume. Nous passons par les paysages vallonées où les cultures de thé prédominent. Puis nous arrivons aux abords du fameux Parc National de la forêt impénétrable de Bwindi dans l’après-midi.
Bwindi, mythique pour sa population de gorilles des montagnes est aussi le Parc national d’Ouganda avec la plus haute diversité d’espèces. On y rencontre 120 espèces de mammifères dont 9 espèces de primates. Un petit cercopithèque de l’Hœst nous accueille dès le passage des barrières du parc. Nous traversons la forêt pluviale pour arriver à notre lodge après 30 kilomètres de piste de terre rouge.
Après un briefing pour la journée de demain, nous fêtons l’anniversaire de Simone puis nous allons nous coucher pour être en forme… demain promet d’être une grande journée.
Ce matin nous avons rendez-vous avec les gorilles de montagnes.
Lors du briefing qui précède notre excursion en forêt pluviale, le guide nous explique la conduite à tenir lors de notre approche des gorilles. Il nous prévient aussi de la potentielle longue marche d’approche. Pour pallier à cela et pour soutenir la communauté locale, nous faisons appel à des porteurs : des locaux qui perçoivent 5 fois le salaire moyen en aidant les touristes dans leur marche.
Le guide est en contact radio avec les traqueurs qui suivent, surveillent et protègent les gorilles durant toute la journée.
La bonne nouvelle ne tarde pas à arriver : après seulement 20 minutes de marche à travers les fougères dans un terrain plutôt accidenté mais sec, nous arrivons tout proche de la famille de gorilles qui nous a été attribuée. Nous laissons nos sacs avec nos porteurs et approchons avec le strict minimum. Là, un des deux dos-argenté du groupe, telle une sentinelle, se nourrit en périphérie du reste du groupe. Un superbe mâle de 32 ans nous regarde placidement en mangeant des feuilles fraîches. Plus loin un jeune dos noir de 12 ans monte dans un arbre. Il quittera sa famille dans 3 ans environ pour former sa nouvelle famille et assurer sa descendance.
Des jeunes de moins de 5 ans se nourrissent dans les arbres sous le regard attentif des femelles. Nous descendons en contre-bas à la recherche du mâle dominant, un mâle dos argenté de 28 ans. On le trouve en train de se nourrir et derrière, la vue sur les montagnes de Bwindi, magnifique. Pour clôturer cette heure d’observation, nous avons la chance d’observer une femelle et son petit descendre d’un arbre. La mère, attentive, prend son petit dans ses bras pour les passages délicats. Le petit ne se faisant pas prier pour sauter dans les bras de sa maman…
Un moment hors du temps, auprès de ces gorilles des montagnes dont le regard si profond nous fait penser aux nôtres. Une grande rencontre animale comme il en existe peu. Un rêve aussi qui s’est réalisé pour beaucoup d’entre nous. Nous entamons le chemin du retour, des souvenirs plein la tête.
Dans l’après-midi, certains d’entre nous décident de visiter la communauté, d’autres restent au lodge pour se reposer après cette sortie inoubliable…
Nous quittons notre lodge et traversons la forêt impénétrable de Bwindi pour reprendre notre route vers l’Est. Dernier regard sur cette forêt pluviale, sur les hauteurs et sur ce parc magnifique. Les cultures redeviennent omniprésentes, nous sommes de retour à la civilisation. Nous arrivons au Parc National du Lac Mburo pour le déjeuner, après avoir pris des chemins de traverse tous plus intéressants les uns que les autres. Les villes et villages grouillent d’activité ici. En Afrique, on vit dehors. Les troupeaux de bœufs Ankolé ont refait leur apparition. Certains individus possèdent des cornes surdimensionnées et très photogéniques. Leurs robes sont aussi très différentes. Après le déjeuner, nous partons pour un safari. Nous observons là nos tous premiers zèbres du voyage, mais aussi les premiers impalas. La savane est splendide.
Nous rentrons à 19h00 juste avant le dîner. Le lodge est situé sur le haut d’une colline surplombant le par cet les terres communautaires. Magnifique !
Nous quittons notre lodge le matin.
Après 2 heures de route nous repassons à nouveau dans l’hémisphère Nord. Nous faisons halte pour nos derniers achats souvenirs mais aussi pour venir assister à l’attraction locale : 3 siphons sont situés du côté nord de l’équateur, du côté Sud de l’équateur et pile sur la ligne de l’équateur. Un animateur local nous montre que l’eau ne s’évacue par dans le même sens selon où l’on se trouve par rapport à l’équateur. L’expérience est spectaculaire… et laisse pantois.
Nous continuons en direction des marais de Mabamba. Nous embarquons sur deux pirogues à moteur à la recherche des oiseaux du marais et du mythique bec en sabot. Nous circulons dans les canaux végétaux où jacana à poitrine dorée, héron pourpre et autre martins pêcheurs huppés nous font le plaisir de leur présence. Après plus d’une heure de déambulation entre les papyrus et d’observation de l’avifaune nous revenons à notre point de départ. Le bec en sabot n’aura pas été au rendez-vous… mais c’est aussi cela la nature !
Nous continuons notre route vers Entebbe. Nous traversons le lac Victoria à l’aide du Ferry local : un grand moment d’immersion dans la vie ougandaise.
Enfin Entebbe de l’autre côté de la rive qui signe aussi la fin de notre voyage. Un dernier dîner, le temps de dire au revoir à Everist et Charles et nous partons pour l’aéroport… des souvenirs pleins la tête… et des boitiers d’appareils remplis de milliers de photos !
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Il n'y a pas de messages pour le moment
N'hésitez pas à leur en laisser un !