Mars 2015, en direct du « ROYAUME DU TIGRE »

Le guide et chef d’expédition

Marianne Duruel

Coordination et Photographie

Journal de bord

Jour 1

Du 6 au 8 Mars 2015

 6 mars

Début de notre voyage : nous décollons sous le soleil pour un vol fort agréable avec de beaux survols enneigés. Nous atterrissons à Delhi le second jour de Holi, la fête des couleurs qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps. Ces joyeuses festivités sont l’occasion pour petits et grands de s’asperger de poudre de couleurs et d’eau. À l’heure où nous arrivons, les « bombes » à eau sont épuisées et nous partons nous coucher secs…

 7 mars

En route pour le « Corbett national park », la sortie de Delhi est rendue facile par ce week-end festif. Mais dans les campagnes, la récolte de la canne à sucre bat son plein et les lourds chargements tractés par bœufs, buffles, chevaux, tracteurs compliquent rapidement les choses… Nous « slalomons » vers les contreforts de l’Himalaya. Le spectacle devient fascinant lors des traversées de villes et villages dans une cacophonie de klaxons… Après le déjeuner pris dans notre lodge, nous filons vers le parc… Nos petites jeeps démarrent pour notre premier safari et nous rencontrons nos premiers chitals ou axis. Leurs faons tachetés de blanc, comme les adultes, sont de vrais « bambis ». Puis surgissent macaques rhésus, langurs sacrés ou entelle Hanuman à la face noire et « choupette » claire… Soudain, des cris d’alerte retentissent et le grand chat rayé sort de la forêt… Bon début ! …

 8 mars

Le lever du jour nous voit à dos d’éléphants. 3 grandes dames nous font traverser la rivière Ramganga pour passer dans la forêt de l’autre côté. Les cornacs les laissent se nourrir de-ci de-là. Tandis que nous nous enfonçons silencieusement dans les fourrés, surgissent chitals et femelles sambars au beau pelage fauve foncé. Les oiseaux chantent avec enthousiasme… Un grand duc nous fait un beau décollage et disparaît dans les feuillages… À la fin de cet agréable safari « d’altitude », madame Leshmi, l’éléphante de notre lodge, nous laisse avec bonheur tester le contact avec sa peau aux multiples circonvolutions… Elle y prend goût et bientôt bâille… Quant à nous, devant la tendre mastodonte, nous nous attardons… et c’est le coeur plein d’allégresse que nous allons prendre notre petit-déjeuner. Elle nous gratifie même, avant notre départ, d’un grondement complice de communication. Notre oreille perçoit si peu des conversations « éléphantesques »… Nous repartons en 4×4 pour explorer les hauteurs vers lesquelles se dirigeaient les belles empreintes de tigre observées de nos montures. Forêts de tecks, de sals, arbres couverts d’épiphytes sur les hauteurs… L’orage nous a rattrapés et nous essuyons une belle averse. Les arbres arborent des feuilles clinquantes dans la brume. Le retour du soleil permet finalement de retirer la capote et bien profiter du beau couvert forestier. Mais point de tigre !

Le 3e safari se déroule en 4×4 dans un autre secteur du parc. C’est un festival de singes et d’oiseaux ! Nous croisons, entre autres, un beau mâle sambar et toute une famille d’éléphants sauvages sont en plein repas près de la piste. Une journée bien remplie !

Voir la suite de la croisière
Fermer

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage