Xavier Allard
Arctique
2 juillet
12 juillet 2021
Xavier Allard
Arctique
Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Nous voici arrivés en Islande, à l’aéroport international de Keflavík, où, après avoir retrouvé notre guide Xavier, nous sommes accueillis par une météo estivale : Grand soleil. Nous rencontrons aussi notre conducteur de bus Halli qui nous emmène en direction du Nord. Nous traversons de grands plateaux de lave en direction de Reykjavik, après avoir traversé la banlieue de la capitale et nous faisons un premier arrêt à la cascade þórufoss qui est connue pour avoir été un lieu de tournage de Game of Thrones.
Puis nous longeons le fjord de Hvaljordur et passons sous un tunnel de 6km de long. Les paysages s’enchaînent et nous arrivons à notre hôtel où, après le diner, nous faisons une balade le long de la rivière et d’une multitude de cascades, les Fossatún .
Ce matin, nous faisons route vers la péninsule de Snæfellsnes, dominée par le stratovolcan englacé, le Snæfellsjökull (1446m), connu pour être le point de départ du Voyage au Centre de la Terre des personnages de Jules Vernes.
Une belle journée ensoleillée est prévue, après quelques minutes de trajet en bus nous arrivons à la plus grosse source chaude d’Europe Deildartunguhver qui produit 180 litres seconde à une température de 100 °C. Puis nous continuons en direction de la plage idyllique d’Ytri-Tunga : nous avons la chance d’admirer une dizaine de phoques veaux-marins qui se prélassent sur le varech.
Après quelques kilomètres, nous faisons un arrêt à la petite église de Buðir, une des plus anciennes églises en bois d’Islande.
Il est temps de manger ! Nous gagnons Arnarstapi d’où nous partons ensuite pour une excursion à la découverte des arches et orgues basaltiques, sur un sentier côtier. Les mouettes tridactyles, fulmars, grands cormorans, goélands bruns, huitriers-pie, courlis corlieu sont de la partie : nous sommes gâtés par l’avifaune et le beau temps persistant.
Depuis Arnarstapi, nous gagnons la plage de galets noirs de Djúpalónssandur, haut lieu de la pêche au XIXe siècle et témoin d’un terrible naufrage en 1948.
Petit arrêt photo à l’église de Ingjaldshóll au milieu d’un champ de lupins !
Nous gagnons ensuite le port de pêche d’Ólafsvík pour une balade près des bateaux de pêche. Un dernier stop devant le Kirkjufellfoss qui nous permet d’appréhender un condensé d’empilement de strates géologiques.
Nous sommes heureux de gagner notre hôtel dans le village de Stykkisholmur après une journée bien remplie.
Ce matin, nous quittons l’ouest islandais et nous nous arrêtons sur la route pour photographier quelques beaux paysages islandais. Nous faisons ensuite l’ascension du cratère Grábrók (3600 ans). La vue sur la vallée est imprenable : le pendage géologique lié au rifting est bien visible. Depuis le sommet, nous observons aussi les murets de pierre d’une ancienne trieuse à moutons.
Après le déjeuner nous allons à la rencontre des Islandais du XIXe siècle à la ferme-musée de Glaumbær. Cette longue maison viking en tourbe fut déplacée et transformée au fil des âges du XIe siècle à nos jours, avant d’être ouverte au public en 1952.
Nous nous engageons dans une vallée qui nous mène à Akureyri, capitale du Nord islandais (18 000 habitants), où nous visitons le jardin botanique avant de découvrir l’église Akureyrarkirkja. Après avoir longé les quais et visité les rues commerçantes, nous regagnons le bus et nous sommes heureux de gagner notre hôtel à Svalbarðsstrandarhreppur après une journée bien remplie…
Ce matin, la météo est encore avec nous ! Nous partons pour Goðdafoss, la cascade des Dieux pour une courte balade le long de la rivière.
Nous poursuivons notre route en direction du Sud de Mývatn, le lac aux moucherons, qui se découvre petit à petit sur fond d’anciens volcans tabulaires, de stratovolcans et de coulées de lave.
Nous stoppons le bus à Skútustaðir pour une excursion de trois-quarts d’heure sur le site des pseudo cratères. Nous profitons d’une belle balade sur le circuit original de Dimmuborgir (les châteaux noirs). Les chemins au cœur du champ de lave serpentent autour des cheminées d’extrusion verticales figées et des empreintes de tunnels de lave. Après le déjeuner nous visitons l’insolite et odorant site géothermique des solfatares de Hverir Námaskarð, sous la montagne Námajfjall. Puis nous faisons une belle balade sur le site de l’éruption du Krafla, ses laves fument encore après 37 ans !
Nous jetons un coup d’œil au beau lac dans le cratère du Viti d’un beau bleu…
Il est temps de rejoindre les bains de Mývatn pour un moment de détente bien mérité. Nous visitons la faille et la grotte de Grotaja qui renferme un lac d’eau chaude à 40°C, nous gagnons le tout neuf et grand Hôtel Laxá pour un excellent repas.
Húsavík est un joli port de pêche aux maisons colorées (2600 habitants), situé dans la Baie de Skjálfanði, « la tremblotante ».
Ce sera pour nous l’occasion d’embarquer pour une sortie de 3h vers la rive Est de Skjálfanði : nous aurons la chance d’observer de furtifs dauphins, et une belle observation de deux baleines à bosse.
Après le déjeuner nous visitons brièvement la belle église d’Húsavík avant de poursuivre notre route. Nous faisons un arrêt dans le cirque en fer à cheval d’Ásbýrgi, ancien canyon creusé par la Jökulsá á Fjöllum où se trouve l’empreinte du cheval à 8 pattes d’Oðinn, Sleipnir puis nous longeons la rive gauche du fleuve Jökulsá á Fjöllum – le deuxième plus long d’Islande (206 km) – un canyon immense a été créé par une crue torrentielle cataclysmique suite à une éruption sous-glaciaire dans le Vatnajökull. Nous faisons une balade pour découvrir Dettifoss qui est la cascade la plus puissante d’Europe, avec ses 100 m de large et 44 m de haut. Nous continuons la balade vers la cascade de Selfoss et continuons notre route en direction de Egilsstadir où nous passerons la nuit.
Aujourd’hui, nous partons après le petit déjeuner découvrir la deuxième plus haute cascade d’Islande Hengifoss 128 m de haut ainsi que la délicate Litlanesfoss entourée d’orgues basaltiques. Après un arrêt photo pour admirer une trieuse à mouton nous partons à la découverte des fjords de l’Est : nous commençons par visiter le village de Seyðisfjörður qui est parmi les plus jolis villages de l’est avec ses maisons colorées et il est également le point d’arrivée du ferry venant du Danemark. Nous continuons de longer les fjords en direction du village des Français Fáskrúðsfjörður. Après le déjeuner nous visitons le musée consacré à la pêche française dans les eaux islandaises. Nous continuons notre découverte des fjords avec des arrêts photos et nous arrivons à Djúpivogur pour la nuit.
Départ pour les glaciers du Vatnajokull. Durant la route qui longe la côte nous faisons un arrêt pour découvrir l’immense langue de galets et sable noir qui ferme la lagune de Lónsfjörður et le phare orange de Hvalnes.
Nous faisons une balade sur les hauteurs du lac deJökulsárlón qui nous offre un magnifique paysage d’icebergs et cette immense calotte au loin. Nous rejoignons le restaurant Froqui dans un petit coin de paradis plus calme que Jökulsárlón : une courte montée sur la moraine nous offre un paysage grandiose sur la lagune de Fjallsórlón, que nous découvrons par un petit circuit balisé.
Cet après-midi, nous partons au grand air à Ingólfshöfði pour un tour de 2h45 dans un cadre insolite et splendide. Notre véhicule est une bétaillère aménagée attelée à un tracteur, Nous traversons une grande plaine de sable noir avant d’arriver sur un îlot verdoyant, nous passerons la fin d’après midi à observer les macareux et autres oiseaux marins !!!
Nous passerons la nuit à Kirkjubæjarklaustur…
Après le petit déjeuner nous partons découvrir le canyon de Fjaðrárgljúfur qui nous offre un paysage unique. Nous continuons notre route au milieu de coulées de lave recouvertes de mousse, nous faisons un arrêt pour découvrir ce milieu unique…
Non loin de Vík, nous marchons sur l’immense plage de sable et galets noirs de Reynisfjara où nous admirons de très beaux orgues de basalte. Le spectacle des vagues se brisant sur les roches devant Reynisdrangar est impressionnant ! Nous déjeunons dans une guesthouse au milieu de nulle part et partons ensuite à la recherche de macareux sur les falaises Dyrhólaey, lieu également connu pour ses formations géologiques en forme d’arche.
Nous partons ensuite pour Skógafoss : cette chute d’eau de 62 m de haut pour 25 de large nous offre un spectacle grandiose avec ce beau temps !
De retour sur la Route n° 1, nous apercevons le sommet de l’Eyjafjallajökull (1651 m) et poursuivons vers la célèbre chute de Seljalandfoss, que nous pouvons admirer en passant derrière et nous terminons par la mystérieuse Gljúfrabúi cachée au fond d’un canyon étroit !
Après une journée encore bien remplie, nous gagnons notre hôtel Leakur au milieu de nulle part !
Ce matin nous embarquons sur le ferry à Landeyjahöfn à 10h15 en direction de Vestmannaeyjar et du port de pêche de Heimaey, surnommé la Pompéi du Nord à cause de l’éruption de 1973 qui manqua de détruire la ville. Nous visitons le port, l’ancien fort danois et l’église viking offerte par la Norvège en 2000 pour célébrer 1000 ans de chrétienté en Islande. Puis nous gravissons un point de vue qui nous permet d’avoir une belle vue sur l’entrée du chenal…
Après le déjeuner nous partons gravir le volcan Eldef sorti de terre en 1973 ! Durant la balade de magnifiques paysages s’offrent à nous…
Après le diner nous partons au Fuglaskoðunarhús, point de vue sur une colonie de macareux, nous profitons de ce magnifique spectacle jusque 22h !!!
Après notre traversée depuis les iles Vestman, nous visitons aujourd’hui le Cercle d’Or, combinaison de trois sites emblématiques de l’Islande.
Sous un ciel nuageux nous commençons par une visite d’une heure aux impressionnantes Chutes d’Or (Gullfoss), hautes de 32m pour 70m de largeur et dont le débit est alimenté par la fonte du Langjökull.
Nous nous dirigeons ensuite vers le site géothermique de Geysir, nous cheminons entre les brumes de l’eau bouillonnante pour tenter de prendre LA photo de l’éruption du geyser Strókkur sans être mouillés. Le beau temps islandais nous suit.
Nous continuons en direction de Þingvellir, sur les rives du plus grand lac d’Islande : le Þingvallavatn. Nous partons pour une visite guidée d’une heure trente, entre la limpide chute d’Öxará et la faille de l’Almannagjá, où se tenait l’ébauche de parlement islandais vers l’an mil. La vue sur la zone de rifting est imprenable.
Puis nous faisons route vers Reykjavik !
Ce matin nous partons pour une découverte de Reykjavik. Nous faisons différents arrêts devant des lieux et bâtiments emblématiques de la ville. Premier arrêt : la maison Höfði connue pour être le lieu de la réunion au sommet de Reykjavík en 1986 du président Ronald Reagan des États-Unis et du secrétaire général Mikhail Gorbatchev de l’Union soviétique.
Puis l’imposante sculpture d’un bateau en acier inoxydable en bord de mer réalisée par Jón Gunnar Árnason en 1990. Troisième arrêt : Harpa est une salle de concert/ centre de congrès avec une façade moderne en nid d’abeille en verre.
Puis la petite colline avec son chemin en spirale est une installation artistique en plein air réalisée par Ólöf Norda.
Nous déambulons dans le vieux port entre les bateaux baleiniers et terminons au phare de Grotta.
Puis nous partons depuis le sommet de la colline qui est surmonté de la grande cathédrale Hallgrimskirkja moderne inspirée des traditions islandaises et consacrée en 1986, avec une tour haute de 73 mètres. Puis nous flânons dans les rues piétonnes entre boutiques et street art…
Après le déjeuner une partie du groupe continue la visite du centre-ville pendant que d’autres iront tenter leur chance au volcan en éruption…
Après cette dernière journée bien remplie, nous dinons au vieux port avant un départ très matinal demain matin…
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Il n'y a pas de messages pour le moment
N'hésitez pas à leur en laisser un !