Xavier Allard
Arctique
26 janvier
2 février 2020
Du 26 Janvier au 02 Février 2020, à bord du Polaris
Xavier Allard
Arctique
Après nos divers vols, nous voilà tous réunis sur le Polaris pour un dîner. Nous participons aux réunions de sécurité et quelques infos sur la journée de demain puis nous buvons un verre de bienvenue qui sera ensuite suivi par un bon repas et regagnons enfin nos cabines.
Après le petit déjeuner, nous partons faire une visite guidée du centre historique de Tromso. Nous longeons les vieux quais où nous ressentons encore la frénésie des périodes des explorateurs qui partaient pour le Grand Nord. Nous visitons également les églises de la ville datant du 19e siècle et bien sûr la grande cathédrale en bois du centre.
Nous partons en direction du musée de Tromso qui comporte plusieurs salles : une sur l’évolution des espèces du nord, la seconde sur l’histoire générale des Sami et Viking et la troisième sur les aurores boréales. Nous embarquons sur le Polaris pour le déjeuner et partons en navigation en direction du Sud. Nous passons les dernières heures de lumière à observer les paysages de Laponie…
Xavier notre guide nous fait une conférence sur le royaume de Norvège il nous explique la géologie et les grandes périodes qui on sculpté ces paysages très particuliers du bouclier Scandinave, il nous raconte également l’histoire de ce royaume et sa politique actuelle…
Nous avons passé la nuit à quai dans le petit port de Husoy… Xavier passera une partie de la nuit à veiller les aurores boréales sans succès ! Nous partons au petit jour visiter le village de Husoy comptant 311 habitants situé sur une ile de 0,11 km2 relié à l’île de Senja par un pont artificiel. L’activité principale est la pêche aux cabillauds.
Nous traversons rapidement le centre du bourg puis rejoignions l’extrémité Nord de l’île et marchons jusqu’à un petit phare du bout du monde, de là nous dominons tous le fjord et des montagnes alentour qui plongent dans la mer…
Vers 10 h, nous levons l’ancre pour aller en direction d’une flottille de bateau de pêche, il n’est pas rare de trouver sur les zones de pêche des cétacés.
Nous naviguons vers le Nord après 1h de navigation, nous voici au milieu de ces petits bateaux de pêche qui tels des bouchons ils montent et descendent dans le rythme des vagues…Ils sont déjà bien chargés et rentrent au port vider leur caisse pleine de poissons. Nous recherchons en vin les baleines et autres cétacés…
Nous décidons de partir dans le fjord de Ersfjord, nous longeons les impressionnantes aiguille du diable.
Nous débarquons à terre pour une balade sur une grande plage de sable blanc. Le lieu est très calme. Les vagues gelent le sable, ce qui donne une sensation irréelle. Nous retournons sur le bateau. À notre arrivée, le goûter à son habitude est servi… Nous continuons notre navigation en direction du village d’Andenes sur l’île des Versteralen…
Durant ce temps, Xavier nous propose une conférence sur la nivologie ce qui nous permet de tout connaître sur la neige puis Jean-Charles nous fait une belle conférence sur les Vikings et leur fameux casque à cornes… Après le dîner, nous partons faire une belle marche de nuit dans le village, nous profitons de ces ambiances nordiques et du grand phare haut de 40M.
Ce matin, nous partons en direction de la fosse de Bleik et de sa fameuse population de cachalot… Nous partons à 8h pour rejoindre le site au petit jour, la mer est formée comme d’habitude dans ce secteur. Nous cherchons des souffles, nous voici sur la fosse – 600M puis – 900M.
Un dauphin à bec blanc est observé puis des ailerons… Ce d’un groupe de globicéphale, ils sont 4 nous les observons et ils disparaissent dans l’abysse. Puis un second groupe, celui-ci est également accompagné de marsouins, ils suivent un bateau de pêche…
Et enfin un troisième plus nombreux, ils nagent proche du bateau, nous les observons il y en a au moins 20, ils sortent de la tête de l’eau pour nous observer et cela à plusieurs reprises, ils nagent dans tous les sens certains sortent leurs caudales. Nous les perdons également dans l’abysse.
À quelques centaines de mètres de là, un souffle bien caractéristique à 45 degrés vers la gauche, c’est un cachalot, le bateau manœuvre et nous rapproche de lui !
Un souffle puissant et le voici qui plonge à la verticale, ce qui nous permet de voir sa caudale bien verticale ! Encore une belle journée de soleil s’annonce. En début de matinée, la recherche est longue… Tels baleinier, guette à la jumelle les souffles de ces monstres des profondeurs. Et soudain vers 11h : BALEINES en vue ! Un souffle de cachalot est repéré puis un deuxième et troisième ! Le bateau garde la vitesse et se rapproche de ce groupe, nous suivons le premier, il souffle à quelques mètres du bateau puis il se cambre et sa nageoire caudale sort de l’eau. Quel spectacle ! L’ambiance est folle sur le bateau ! Durant une bonne partie de la journée, nous observons des cachalots. Le moment est magique tel un documentaire de la BBC nous sommes en pleine mer de Norvège au-dessus des grandes fosses océaniques avec comme arrière-plan les côtes déchiquetées de Senja et des Vesteralen.
La navigation sera agrémentée par une conférence de Xavier sur les mammifères marins et plus spécialement les cétacés. Nous terminons la soirée au port de Hamn où nous buvons un verre de cognac dans un hôtel de charme et observons nos premières aurores boréales qui dansent dans le ciel, la journée fut très riche en observations.
Après cette nuit sous les aurores boréales nous prenons un petit déjeuner à 8h30. Nous profitons du havre de tranquillité de Hamn lors d’une balade dans le village avec quelques points de vue sur le large…C’est un ancien village de pêcheurs reconvertis en zone de villégiature pour toutes sortes d’activités, pêche, randonnée, kayak…Nous quittons le minuscule port en direction du nord.
La navigation est très proche de la côte nous slalomons entre les îlots Bergoysan petit archipel aux plages blanches. La navigation sous les lumières nordiques est super, nous prenons un déjeuner durant ce temps le Polaris à mouillé dans le fjord de Mefjorden. Nous partons en zodiac pour rejoindre le village de Mefjordvaer 937 hab.
Nous partons en balade à travers le village et montons en direction d’un col, puis Xavier nous propose de faire l’ascension d’un petit sommet, la montée est rapide. L’effort en valais bien la chandelle du sommet nous avons une vue à 360 degrés sur tout le fjord et le village en contrebas.Nous profitons encore un peu du centre du village puis regagnait le Polaris en Zodiac. La nuit tombe, les dernières lueurs disparaissent nous naviguons en direction du Nord. En fin d’après-midi Jean-Charles nous fait une conférence sur la période viking et ensuite Xavier nous explique le phénomène des aurores boréales le temps d’une seconde conférence… À peine terminé ses explications que le ciel devient vert d’aurores boréales la soirée semble bien partie.Nous passerons la nuit au mouillage à l’entrée du fjord du Nordforden prés de l’île de Kvaloya.
Le vent a soufflé toute la nuit avec des pointes à 60 nœuds environ 120 km/h et ce matin les conditions de glaces et météorologiques nous obligent à annuler la pêche sur glace, le risque de passer à travers la glace est trop important. Nous partons naviguer en Polaris dans les fjords majestueux de l’île aux baleines telles que l’Ersfjord et cette montagne plongeant à pique dans la mer. Le vent continu à soufflé à plus de 100 km/h, les lumières sont belles…Nous contournons l’île par sa pointe Nord.
Nous arrivons à 15h30 précise à Tromso. Nous partons au musée de Polaria centre de recherche et de conservation des mers de l’Arctique…La visite est agrémentée par deux films l’un sur les aurores boréales et le second sur le Spitzberg. Il y a différentes salles qui montrent dans des aquariums la vie dans les latitudes septentrionales. Nous terminerons la fin d’après-midi au Icebar pour boire un verre dans un monde de glaces. De retour au bateau Jean-Charles nous propose une activité pour créer sa pomme de Touline utilisée par les marins pour jeter l’amarre sur le quai. Après le diner Xavier nous propose une conférence sur la mythologie Nordique Thor et Odin non plus de secret pour nous !!
Aujourd’hui nous partons pour une rencontre culturelle avec les Sami et leur élevage de 300 rennes. Cette découverte a lieu au nord de Tromso. À notre arrivée nous sommes accueillis par des Sami en habits traditionnels, nous entrons tous sous le lavvu qui est le tipi des Sami, puis nous partons faire une longue balade en traineau tiré par un renne. Cela nous donne un petit aperçu de cette vie de nomade, puis nous pouvons approcher les rennes de près en leur donnant le repas.
Pour le déjeuner, nous sommes invités à rejoindre un lavvu où à l’intérieur de grands feux servent à préparer notre repas : un bourguignon de rennes sans le vin. En début d’après-midi, les Sami nous racontent leur culture et nous interprètent des chants Joik.
De retour en ville nous partons visiter le musée polaire qui est un très intéressant musée polaire, célèbre pour ses salles dédiées aux explorations et expéditions polaires. La soirée n’est pas finie, nous partons pour prendre le téléphérique, cela nous monte à 420 m d’altitude la vue du haut est superbe ! Nous voyons Tromsoya illuminée par des milliers de lumières de la ville.
Puis, sur la route du retour, nous faisons un arrêt à la cathédrale arctique qui est le monument le plus emblématique de la ville. Cela nous conduit à 22h30, il est enfin le temps d’aller dormir.
Le taxi est là vers 9h30, il est déjà temps de nous séparer. Nous disons au revoir à toute l’équipe et rejoignons ensuite l’aéroport.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Il n'y a pas de messages pour le moment
N'hésitez pas à leur en laisser un !