Xavier Allard
Arctique
2 février
11 février 2020
Du 02 Février au 11 février 2020
Xavier Allard
Arctique
Après une longue journée de voyage, nous partons en direction du Sud et des Lofoten, nos premières aurores boréales sont annoncées par Xavier, nous avons pu observer plusieurs aurores que nos meilleurs photographes ont pu immortaliser.
La nuit sera courte le spectacle va durer jusqu’à 00h30…
Après une nuit à naviguer, le bateau arrive vers 9 h au lieu de nos activités de la matinée…
Après le petit déjeuner nous partons en zodiac avec Xavier pour une excursion dans les Osen Sandvaerret que l’on peut traduire par les îles du sable d’été, cette zone est une réserve naturelle avec une superficie de 9 060 acres, dont 6 014 acres sont une zone maritime. La zone est protégée pour sauvegarder la botanique océanique, et qui a également une valeur de zone de nidification pour les oiseaux de mer.
Elles portent bien leur nom car l’archipel est un labyrinthe d’îlots de sable et de plages de sable blanc.
Nous croisons un aigle pêcheur et admirons un petit hameau de pêcheur d’un autre temps. Nous débarquons dans un premier temps sur l’île de Revelsoya où nous profitons d’une double plages de corail…Nous prenons un peu de hauteur pour admirer le paysage, nous sommes noyés dans une multitude de couleurs…
Les fonds marin d’un blanc étincelant nous donnent une sensation, celle d’être aux caraïbes, mais le froid piquant nous ramène à la réalité… Nous débarquons ensuite sur un îlot de sable que nous visitons de fond en comble.
Il est déjà midi, le temps de revenir au bateau pour le déjeuner…
Pendant le déjeuner le bateau navigue vers le fond du Tysfjord, la navigation est belle, les paysages sont inondés de soleil…Nous venons ici pour admirer le Stetind 1392m qui est la montagne emblématique de la Norvège. La montagne a des flancs très lisses atteignant le fjord. Stetind a une forme d’obélisque qui lui donne un aspect très distinct…
En repartant nous naviguons dans une légère banquise formée de frasil…
Vers 16h30, Xavier nous fait une introduction au royaume de Norvège ce qui nous permet de mieux comprendre ce pays. Après le dîner la question est de savoir si ce soir les aurores seront de la partie..
Nous sommes arrivés au magnifique village de Reine qui est situé sur l’île de Moskenesøya, dans l’archipel des Lofoten. Avec des huttes de pêcheurs rouges et blanches qui parsèment le rivage et les pics de granit environnants qui jaillissent du Reinefjorden, le village a acquis la réputation d’être «le plus bel endroit du monde». C’est dans ce décor que nous partons après le petit déjeuner en zodiac avec Xavier comme conducteur.
Le soleil se lève ce qui rend le lieu irréel , les paysages se teignent d’une palette de couleur du orange au rouge et rose. Même l’aigle pêcheur à sa queue qui rougie…
Nous continuons notre navigation au pied d’un sommet, le zodiac nous dépose sur un petit quai et nous grimpons rapidement le dénivelé qui nous séparent du sommet. De là haut la vue est incroyable, nous dominons les différents îles qui composent la commune de Reine et les montagnes alentours.
Nous continuons notre sortie vers Hamnoya et de son port très typique. Un grain arrive nous continuons notre balade sous la neige et dans les bourrasques de vent…Il est déjà l’heure de retourner au bateau pour le déjeuner.
Après le repas nous partons en bus à moins de 10 kilomètres à l’ouest de Reine où se trouve le terminus de la E10 (la route qui traverse les îles Lofoten) et le village pittoresque d’Å. Nous roulons sur une route panoramique qui traverse différents villages comme Moskenes, le village de Å abrite de nombreuses cabanes de pêcheurs rouge vif. Nous visitons le musée du village de pêcheurs norvégien, une guide locale nous fait la visite des lieux traduit par Xavier. Ce musée nous apprend tout sur la vie des pêcheurs des Lofoten au 19éme siècle. Nous visitons également le petit magasin et achetons quelques souvenirs.
Nous repartons en bus vers Reine sur le chemin nous faisons un stop à la pêcherie de Johan B. Larsen fisk AS car Xavier connais le patron et cela nous permet de voir comment travaillent des pêcheurs dans les temps modernes. De retour à Reine nous profitons des derniers lumières du jour pour prendre nos dernière photos.
Vers 17h30 Xavier nous fait le point programme puis il enchaîne sur une conférence sur la nivologie qui nous permet de tout savoir sur la neige. Les Boules de mimosa n’ont plus de secret pour nous. En attendant le dîner c’est atelier tricot, Xavier s’est lancé dans la confection d’un buff et demande aux plus aguerris d’entre nos dames de lui apprendre le point mousse !!!
Après le dîner les choses prennent une certaine excitation les aurores boréales sont visible dans le ciel, nous profitons de ce spectacle durant le début de la nuit.
Ce matin le vent souffle mais le plafond reste haut et la visibilité est bonne, nous quittons le quai pour aller naviguer dans le Reinefjord et le Kirkefjord.
Le blizzard arrive et le vent se met à souffler avec des pointes à 120km/h mais étonnamment la mer est calme pas de houle même au large.
Nous passons sous le pont de la route E10 et rentrons dans un système de fjord intérieur.
Les falaises sont hautes et les montagnes sont dramatiques et voila que le paysage s’ouvre à nous… Les montagnes on l’air d’avoir été taillés par le marteau de Thor.
Le soleil fait jaunir les montagnes, le fjord est comme doré, nous arrivons au bout d’un bras de fjord où un village du bout du monde se trouve en pleine tourmente dans les rafales de vent, des gerbes de neige dévalent les montagnes, le contraste est saisissant.
Des aigles pêcheurs nous accompagnent une partie du trajet. Nous continuons de longer le fjord et les paysages plus beaux les uns que les autres se succèdent…
Nous repassons sous le pont de Hamnoy et continuons notre navigation vers le Nord et le village de Nusfjord…
Nous arrivons à l’entrée du fjord de Nusfjord, le fjord est minuscule et l’entrée dans le port se fait lentement. Le capitaine réalise une belle manœuvre pour garer son bateau dans le minuscule quai en bois.
Nusfjord est un village classé à l’UNESCO et également monument historique Norvégien, c’est un vrai petit village comme une maquette en bois, le lieu est très calme…
Après le déjeuner nous partons visiter le village et les alentours. Nous terminons la balade à la petite boutique qui fait également musée. Certains repartent avec Xavier pour gravir un point de vue sur le village.
Un chocolat chaud est servi à notre retour sur le bateau.
Vers 17h30 Xavier nous fait une conférence sur le Gulf stream et nous parle de l’aérologie et de la circulation thermohaline.
Le dîner est servi et la veille aux aurores boréales s’organise mais le ciel restera inactif cette nuit…
Nous partons après le petit déjeuner du port de Nusfjord en direction de Gravdal. La navigation se fait le long des côtes de Lofoten et nous rentrons dans le fjord de Buksnesfjord. Le soleil comme à son habitude colore le ciel d’une palette de couleurs extraordinaires.
Nous mouillons le bateau dans la baie de Gravdalen, nous partons en zodiac pour rejoindre une belle plage de sable blanc, le lieu est très idyllique. Les lumières sont sublimes et la sérénité règne sur ce lieu.
Nous partons en direction de l’église de Buknes. L’église est utilisée depuis des siècles. Le premier document écrit faisant référence à l’église de Buksnes remonte à 1324. Il y a eu plusieurs bâtiments d’église sur le site au fil des ans. Des tempêtes ont gravement endommagé l’église en 1639. Une nouvelle église en bois a été achevée en 1641. En 1802, l’ancienne église a été démolie et remplacée, en utilisant certains des vieux bois de l’église précédente. En 1882, l’église a de nouveau été détruite par une tempête et une nouvelle église a été construite en 1885. La nouvelle église a été frappée par la foudre le 26 janvier 1903 et elle a brûlé.
L’édifice actuel de l’église a été achevé en 1905 et il a été consacré le 22 novembre 1905 par l’évêque Peter WK Bøckman. Cette église en bois rouge a été construite en Dragestil, une conception populaire dans les pays scandinaves du début du XXe siècle. Nous rentrons au bateau en faisant une petite croisière zodiac dans la baie entre les rochers…
Nous naviguons durant le déjeuner en direction du village de Henningsvaer qui est considéré comme la petite Venise des Lofoten, l’entrée dans le port est très jolie le bateau se faufile entre les îlots. Nous partons en zodiac pour visiter cet archipel…
Xavier nous fait débarquer au pied de nombreux séchoirs à morue et hareng, nous déambulons sous le nombre incroyable de poissons séchant au vent, ici c’est le début de la saison de la morue les employés de la pêcherie s’affaire à étendre les poissons par la queue, nous sommes bien au cœur de l’industrie de la morue même notre nez le sent également!!!
Nous continuons vers un phare du bout du monde du haut du pro montoir la vue est incroyable sur un couché de soleil qui disparaît lentement en faisant rougir les Lofoten que nous pouvons admirer devant nous !!! Nous continuons notre croisière en zodiac à travers les îlots puis nous entrons dans le port d’Henningsvaer. L’un des plus importants ports de pêche des îles Lofoten. Avec ses maisons et pêcheries en pilotis de chaque côté d’un chenal, cet admirable village est surnommé la « Venise des Lofoten »… De retour au bateau Xavier nous fait un point programme puis enchaîner sur une conférence sur l’adaptation de la faune et flore au froid.
Après le petit déjeuner le Sjoveien met le cap en direction de Skrova entouré de montagnes et parsemé de plages de sable blanc isolées, et surmonté d’une petite mais « animée » communauté, Skrova est un monde en soi. Accessible uniquement par la mer, l’île est connue comme «Hawaï des Lofoten»! Nous naviguons entre les ilots. Skrova abrite également de nombreux aigles à queue blanche majestueux des Lofoten. Nous accosterons dans le port de Skrova, Le poisson est bien sûr très important pour la communauté de Skrova. La rumeur dit que Skrova a la plus forte concentration de millionnaires de Norvège, grâce à la pêche !
Nous profitons de la matinée pour découvrir ce village, nous rentrons en bateau en zodiac en faisant un détour par le grand phare de l’île… Après le déjeuner nous partons en zodiac pour découvrir les plages de sable blanc qui font la réputation de ces îles. Nous déambulons entre des îlots nous observons un groupe d’aigles qui tournent au dessus de nous, la taille de cet animal nous émerveille.
Nous partons ensuite dans le secteur de Sandoya, nous débarquons sur l’île du même nom. Le cadre est idyllique nous sommes dans un décor sur réaliste de fond turquoise et de plage de sable blanc. Nous faisons un second débarquement pour prendre un peu de hauteur sur le secteur l’effort en vaut la chandelle.
Nous rentrons au bateau car la nuit commence déjà à tomber, de retour sur le Sjoveien Xavier nous fait le point quotidien sur le programme et nous fait une conférence sur les aurores boréales. Nous partons pour une navigation de nuit dans le trollfjord le lieu est mystérieux, seule la lumière de la pleine lune vient éclairer les grandes falaises de l’entrée du fjord le passage est étroit seulement quelque mettre de chaque côtés du bateau nous profitons de cette ambiance nocturne qui est déstabilisante pour nos sens…
Ce matin nous partons en direction de la pointe des Vesteralen. Les Vesterålen se dressent sur un étroit socle continental et à quelques kilomètres de la côte se trouvent des abysses profondes de plusieurs milliers de mètres où les grands cétacés trouvent une nourriture très riche. Vous pouvez observer ici de tout près les plus grands mammifères marins du monde.
La mer est formée, la houle s’intensifie durant la navigation, fou de bassan, macareux, guillemot virevoltent autour du bateau. Nous arrivons sur le site à 11h30, nous cherchons, puis soudain Xavier annonce un cachalot en vue, le bateau manœuvre et nous positionne dans la direction de l’animal qui plonge devant nous et sort sa caudal. Nous en cherchons d’autres ici, la population est constituée d’une quarantaine de mâles sédentaires qui parfois chacun leurs tours partent retrouver les femelles aux acores.
Un second puis deux autres sont observés à quelques mètres du bateau, le vent s’intensifie mais nous tenons le cap, Xavier annonce une baleine à bosse droit devant, nous la suivons puis elle disparaît dans l’abysse…
Nous continuons notre recherche, c’est au total 9 cachalots et 1 baleine à bosse que nous avons pu observer durant la journée. Mais la journée n’est pas fini nous décidons à la tombée de la nuit de tenter notre chance à la pêche, le bateau se positionne au dessus d’un haut fond. Nos lignes mitraillettes ne mettent pas longtemps à filé à 20m de profondeur. Et c’est parti 1,2,3 au total 11 poissons composés de 6 morues et 5 lieux noir !!! Nous arrivons au quai de Andenes à 18h… Xavier nous propose ce soir après le point programme une conférence sur les mammifères marins et spécialement les cétacés, quel règne animal incroyable !!!
Après le petit déjeuner nous partons visiter le village d’Andenes, le village est constitué de 1500 hab et l’activité principal est la pêche comme beaucoup de village dans la région. Ici se dresse également le deuxième plus haut phare de Norvège avec 40 m de hauteur. Nous faisons une belle balade pour aller au pied de ce monument imposant, de là une vue sur l’océan et les montagnes alentour s’offrent à nous !!!
Nous terminons notre sortie par la rue principale et l’église très commune en Norvège de style protestant d’un blanc immaculé. Nous longeons la côte et sur le retour Xavier aperçoit un souffle à plusieurs Km, une baleine, le souffle est puissant et soudain l’animal plonge en sortant sa caudale au ciel, le signal est donné, nous repartons en mer pour chercher des cachalots.
Nous quittons le quai, à peine sortie du chenal que des souffles sont repérés dans le Andfjord. C’est d’abord 1 puis 2, les cachalots sont partout autour de nous, au total 8, nous les approchons les un après les autres le spectacle des caudales est super, ils plongent à la verticale dans l’abysse -600m. Nous les approchons à quelques mètres du bateau, nous entendons leurs souffles puissants.
Soudain Xavier aperçoit un aileron dorsal très particulier, cette forme si parfaite si grande, oui des orques sont dans le fjord, un groupe de 5 individus mâle, femelle et jeune viennent se nourrir dans le fjord, l’ambiance sur le bateau est folle, nous les approchons à quelques mètres, incroyable ils sont là !!!
Ils font des va et vient devant le bateau, nous les observons durant plus d’une heure, le spectacle est grandiose. Les cachalots sont toujours dans le secteur mais nous sentons que la présence des orques les stressent, ils se rassemblent et partent vers le large. Vers 14 h, nous quittons le secteur pour rejoindre l’île de Senja et le fjord de Gryllefjord.
À notre arrivée, nous partons en croisière zodiac dans le fjord entouré de hautes falaises, nous visitons un élevage de saumons dans leur grand filet. En 2015, la Norvège a produit 1,3 millions de tonnes de saumons d’élevage. Avec 60 % de la production mondiale, la Norvège s’impose comme le pays leader sur ce marché ! Nous débarquons ensuite dans le village de Gryllefjord, peu d’habitants, les rues sont désertes, l’ambiance est un peu fantomatique.
Nous retournons au bateau, les plus courageux retentent leur chance à la pêche mais rien pour cette fois. Xavier nous propose un récapitulatif sur les orques que nous avons observé aujourd’hui puis nous fait découvrir le monde d’ Odin, Thor lors d’une conférence sur la mythologie Nordique. Le dîner est servi puis vient le temps d’un film sur les cachalots et orques des mers du Sud. Ces deux derniers jours étaient sous le signe de Niord, dieux de la mer.
Nous partons visiter à pied les différents monuments de la ville sous les explications de Xavier nous découvrons les vieux quais, la bibliothèque de verre, l’église de bois datant de 1861, puis la statue du grand explorateur Amundsen…
Vers 10h00 nous allons visiter Polaria.
Nous y observons différents mammifères marins dans de grands aquariums : phoques barbus, phoques veau-marins. Polaria a été fondé sur l’initiative du Ministère de la Protection de l’environnement dans le but d’étendre les connaissances sur la vie des animaux et des plantes de l’Arctique.
Dans la salle du cinéma panoramique, nous avons observé un documentaire expliquant le phénomène des aurores boréales
Nous prenons un peu de hauteur en prenant le téléphérique de Tromso, la neige nous a rejoint au sommet…
Nous nous rendons ensuite en direction de la majestueuse cathédrale Arctique. L’église de Tromsdalen est l’emblème de la ville. Sa silhouette est très originale, elle nous rappelle des montagnes norvégiennes. Le vitrail au fond de la cathédrale fait 140 m², c’est l’un des plus monumentaux d’Europe. À 18h00, nous repartons pour aller boire l’apéro au magic ice bar. Comme son nom l’indique, c’est un bar de glace où la température de -5 degrés permet de conserver des sculptures et statuts en glace représentant diverses scènes historiques et faune emblématique de la Norvège. Après le dîner, Xavier nous propose de visionner un diaporama des photos du séjour : que de beaux moments riches en émotions et souvenirs !
Le taxi est là vers 8 h 50, il est déjà le temps de nous séparer. Nous disons au revoir à toute l’équipe et rejoignons ensuite l’aéroport.
Un grand merci à Dorian pour ses superbes photos de cétacés et oiseaux !
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Un grand coucou et plein de bises pour Agathe et Dorian. Cela nous rappelle les superbes paysages qui nous avaient beaucoup plu…vus depuis la terre. Régalez-vous, ramenez plein de belles images dans les yeux et quelques belles photos en plus. Bon voyage à tous.
De beaux commentaires et de belles images dans le compte rendu mais j’attends aussi les vôtres … le plus tard possible bien sûr, je vous laisse profiter du moment présent. Je pense à vous tous les jours et je vis votre voyage avec vous. Très bonne continuation. De gros bisous à vous deux. Honorine
Un bonjour à tout le monde et à l’équipage mais tout particulièrement à Momo et Alain, vivez pleinement ce voyage et profitez au maximum de cette aventure extraordinaire.
Merci pour le récit qui nous fait voyager de chez nous.
On vous embrasse ??