Xavier Allard
Arctique
20 février
29 février 2020
Du 20 au 29 Février 2020, à bord du Grand Large
Xavier Allard
Arctique
Après nos différents vols nous retrouvons Xavier à l’aéroport, nous prenons deux taxi et prenons place dans nos cabines puis nous buvons un verre pour notre arrivée à bord.
Le dîner est servi puis nous quittons le quai en direction du nord en passant sous le grand pont de Tromso et croisions la cathédrale arctique de la ville.
Nous allons naviguer une bonne partie de la nuit.
Aprés le petit déjeuner nous partons en zodiac en direction des Follesoya, deux ilots au milieu du Lyngenfjord. Nous débarquons sur une plage puis partons pour une balade pour rejoindre différents points de vues et le sommet de l’ile.
3 phoques intéressés par notre présence viennent proche de la plage ce qui nous permet de les observer.
Nous pouvons admirer les montagnes alentours dont la partie nord des Lyngen.
La vue à 360 degrés est magnifique nous pouvons observer différents élevages de saumons sur les bras du fjord et des chenaux… Nous redescendons en direction du zodiac et repartons débarqué sur un minuscule îlot de rocher au milieu du chenal, l’îlot est grand de quelque m²… Nous repartons en direction du Sjoveien pour le déjeuner, le temps de déjeuner, nous longeons le massif des Lyngen au pied de ces immenses montagnes dont la plus haute domine à 1833m d’altitude. Nous croisons également la route de quelques marsouins.
Nous arrivons au quai du village d’Hamnnes qui sera notre lieu de débarquement pour la fin de journée.
Nous visitons la petit boutique puis partons dans les montagnes pour faire une belle balade entre les forêts de feuillus et de résineux, nous faisons différents arrêts à des points de vues de plus en plus grandioses au sommet de la grimpette, une vue sur tout le massif des Lyngen et du fjord du même nom s’offre à nous !!!
De retour au village, nous visitons la pêcherie sous les explications de Xavier qui nous explique comment sont traités les cabillauds et lieux noirs avant de les expédiés dans l’Europe du sud et le Brésil.
Nous avons le temps de prendre une boisson chaude avant de repartir pour visiter le village d’Hamnnes riche en histoire, le village est classé monument historique et cela n’est pas volé…
Nous retournons sur le bateau pour prendre l’apéro et le dîner. Après cela nous partons guetter les aurores sur une plate-forme spécialement fabriqué pour ça ! Certains prennent le ciel bien nuageux en photo et d’autres s‘amusent à photographier le village de nuit…
Nous passerons la nuit à quai !
À 6h30 du matin les moteurs sont mis en route direction le nord loin de la tempête située sur les îles Lofoten…
Le jour se lève, les lumières sont splendides, des couleurs orange et rose teintent le ciel et les montagnes ont l’air d’être embrasées par les flammes.
Nous continuons la navigation jusqu’à 10h30, Xavier nous propose une conférence sur l’histoire de la Norvège. Nous partons ensuite pour une croisière zodiac en direction du glacier Oksbreen vestige de la dernière période glaciaire qui descendait jusqu’à la mer au début du 19e siècle. Dans la baie, au pied du glacier nous admirons diverses formations de glaces qui descendent dans l’eau.
Un phoque curieux s’amuse à sortir de temps à autre devant le bateau ! Puis nous prenons la direction du bateau dans une mer qui s’est formé avec le vent, le retour s’annonce humide. Nous tentons un débarquement mais une énorme congère de neige nous bloque l’accès à la plage, nous décidons de repartir sur le bateau et de naviguer au fond d’un étroit fjord ou le bateau à juste la place de manœuvrer.
Le déjeuner est servi sous un beau soleil, nous arrivons dans une baie où se trouve au fond de celle-ci le village de Reinefjord. Le bateau se met à quai et nous partons visiter le village où seulement quelques retraités prennent le temps de vivre dans ce lieu paisible.
Nous faisons une balade entre les maisons et allons jusqu’au bout du village pour admirer la vue. Sur le chemin du retour Xavier nous fait une étude du manteau neigeux pour nous expliquer les différents cristaux de neige que l’on peut trouver dans le manteau.
Nous profitons des dernières lumières avant de retourner au bateau.Le vent se forcit ce qui oblige le navire à quitter le quai. Nous prenons direction de Tromso. Durant la soirée Xavier nous fait une conférence sur la nivologie qui est l’étude de la neige…Nos premières aurores boréales sont observées sur l’horizon qui colore le ciel en vert!!
Nous allons passer la journée à visiter la ville de Tromso car une tempête est annoncée, dès notre sortie du bateau nous sentons déjà le vent violent qui souffle entre les bâtiments.
Nous partons visiter à pied les différents monuments de la ville sous les explications de Xavier nous découvrons les vieux quais, la bibliothèque de verre, l’église de bois datant de 1861, puis la statue du grand explorateur Amundsen…Vers 10h00 nous allons visiter Polaria.
Nous y observons différents mammifères marins dans de grands aquariums : phoques barbus, phoques veau marins. Polaria a été fondé sur l’initiative du Ministère de la protection de l’environnement dans le but d’étendre les connaissances sur la vie des animaux et des plantes de l’Arctique. Dans la salle du cinéma panoramique, nous avons observé un documentaire expliquant le phénomène des aurores boréales.
Nous nous rendons ensuite en direction de la majestueuse cathédrale Arctique à pied depuis le navire, nous traversons les grands ponts longs de 1050 mètres. De l’autre côté nous arrivons au pied de l’église de Tromsdalen qui est l’emblème de la ville. Sa silhouette est très originale, elle nous rappelle les montagnes norvégiennes. Nous visitons l’intérieur du bâtiment qui est décoré d’un vitrail situé au fond de la cathédrale qui fait 140 m², il y a également un orgue constitué de 3 claviers et 42 jeux…
Nous repartons en direction du centre-ville avec un temps libre pour faire les boutiques pendant que certains profitent du jacuzzi !
À 17h nous partons en direction du Sud et des Lofoten, en milieu de soirée de belles aurores boréales nous accompagnent durant la navigation…
La soirée sera également agrémentée par une conférence de Xavier sur l’adaptation au froid.
Nous avons navigué toute la nuit pour nous retrouver ce matin devant l’entrée du Trollfjord.
Les conditions climatiques sont exécrables, il neige à gros flocons et les sommets sont dans les nuages. Nous progressons lentement à l’intérieur de ce fjord très étroit où le bateau a juste la place de passer, le temps s’améliore et des rayons de soleil apparaissent ce qui rend le site encore plus extraordinaire. Nous profitons de ce lieu quelques instants avant que le bateau ne fasse demi-tour et repart en direction de l‘entrée du fjord. La haute montagne nous entoure finissant par de vertigineuses falaises tombant à pics dans le fjord.Le temps d’un petit-déjeuner, nous continuons la navigation en direction du Sud avec une alternance de rayon de soleil et de quelques giboulées. À 11h le bateau est à quai dans le petit port de Skrova.Nous partons à pied visiter ce village qui est réputé pour être le lieu où il y a la plus grande concentration de millionnaires de Norvège grâce à la grande époque de la pêche à la morue et ainsi qu’à la chasse à la baleine. Skrova est encore actuellement l’un des derniers ports où se perpétue cette chasse ancestrale.
Les bâtiments très modernes nous montrent la richesse de ce lieu. Dans un premier temps nous traversons un tunnel où à l’intérieur il y a une expo photo qui illustre la vie de ce village au début du siècle dernier. Xavier nous parle de la pêcherie qui est spécialisée dans la transformation de saumons. Ici viens un grand saumonier tel un aspirateur il englouti les saumons par milliers dans les filets d’élevage pour venir les transporter jusque dans ce site où jusqu’à 60 tonnes de saumons sont ainsi expédiés vers toute l’Europe. Nous continuons la découverte de ce petit village avec divers points de vues.La chasse à la baleine est encore bien marquée car sur le chemin des harpons sont exposés telles des vestiges de cette époque de grand massacre…Nous repartons en zodiac en direction du bateau pour les déjeuners.
Pas le temps pour la sieste que nous voilà déjà reparti à 14h vers le nord de cette île où il y a réputation de trouver la petite Hawaï à cause d’anciens massifs coralliens qui se sont érodées et qui ont créés de magnifiques plages de sable blanc. Le lieu s’appelle les Sandoya les îles du sable.
Nous naviguons avec une eau turquoise sous le bateau puis nous débarquons pour faire une petite balade sur une île et nous permettre d’avoir une vue d’ensemble de ce site spectaculaire. Les aigles pêcheurs sont ici très abondants, il y a une grosse population qui vit dans les îlots dans le secteur ce qui nous permet de les observer assez facilement.
Nous repartons pour une courte navigation Zodiac et un second débarquement ou également nous prenons un peu de hauteur et là un magnifique paysage d’une eau turquoise et des grandes plages s’offre à nous !!!
Le soleil se couche, il est temps de retourner au bateau, nous allons faire une boucle en zodiac et rentré par un petit chenal pour rejoindre le veste fjord qui sépare les Lofoten du continent. Sur le chemin, nous observons le grand phare de skrova datant de 1922. Il est totalement automatisé depuis 2005. Nous rentrons ensuite au bateau pour nous réchauffer après cette belle après-midi. À 17h, le bateau quitte le quai, et direction Gravdal… Xavier nous fait une conférence sur la circulation thermohaline qui joue un rôle important pour la vie dans les océans.
Nous mouillons le bateau dans la baie de Gravdalen, nous partons en zodiac pour rejoindre une belle plage de sable blanc, le lieu est très idyllique. Nous partons en direction de l’église de Buknes. L’église est utilisée depuis des siècles. Le premier document écrit faisant référence à l’église de Buksnes remonte à 1324. Il y a eu plusieurs bâtiments d’église sur le site au fil des ans. Des tempêtes ont gravement endommagé l’église en 1639. Une nouvelle église en bois a été achevée en 1641. En 1802, l’ancienne église a été démolie et remplacée, en utilisant certains des vieux bois de l’église précédente. En 1882, l’église a de nouveau été détruite par une tempête et une nouvelle église a été construite en 1885. La nouvelle église a été frappée par la foudre le 26 janvier 1903 et elle a brûlé.
L’édifice actuel de l’église a été achevé en 1905 et il a été consacré le 22 novembre 1905 par l’évêque Peter WK Bøckman. Cette église en bois rouge a été construite en Dragestil, une conception populaire dans les pays scandinaves du début du XXe siècle. De retour sur le bateau nous repartons vers le sud et notre escale pour le lendemain.
Ce matin, au réveil nous sommes au sud des Lofoten plus précisément sur l’île de Moskenesoya devant le village de Reine.
Après le petit-déjeuner, nous partons en zodiac pour découvrir les différents villages et paysages qui font de cet endroit l’un des plus beaux lieux de Norvège, Reine et lui-même sont classés plus beaux villages de Norvège.
Xavier nous amène tout d’abord pour une courte balade en direction d’un point de vue qui domine toute la région nous pouvons de là-haut observer les différents villages le grand fjord de Reine ainsi que les magnifiques montagnes qui se jettent à pic dans le fjord. Le temps est magnifique, de belles lumières se forment, du orange au jaune, les nuages donnent un caractère dramatique au lieu.
Un dernier point de vue qui nous offre une vue sur les eaux turquoises du petit village Sakrisoya de juste en dessous de nous…
Nous repartons en zodiac pour découvrir le petit village de Hanoï, tous les points de vue sont de vraies cartes postales, le lieu est vraiment incroyable, nous longeons divers petits îlots, croisons les ponts qui enjambent les bras-de-mer puis rentrons par un petit passage que Xavier connaît bien, ce qui nous permet d’arriver directement au centre du village de Reine, le temps est de nouveau changeant, les giboulées reviennent mais il est déjà l’heure de rentrer sur le bateau pour une petite pause.
À 10h45 précise, un taxi nous attends pour nous emmener au village de A qui est à l’extrémité sud des Lofoten et également la fin de la route E10 sur le trajet, nous traversons divers villages très typique avec toutes ces maisons sur pilotis que l’on nomment les « rorbur »…
Nous arrivons au petit village de A.
Une guide historique nous rejoint et nous fait visiter les différents bâtiments tels que le lieu où était fabriqué jadis huile de foie de morue connu pour ses propriétés riche en oméga-3 mais également pour le côté entretien du matériel car lui était utilisé aussi bien pour la peinture que pour étanchéifier vêtements et bateau… Nous visitons également le lieu de stockage d’anciens bateaux de pêche typique des Lofoten ainsi qu’un bâtiment où vivaient les marins en communauté.
Nous continuons notre visite du village de A dans les différents quartiers où nous pouvons admirer l’architecture typique des Lofoten ces fameux rorbur… Nous partons nous promener sous les grands séchoirs à morue où des centaines de ces poissons sont pendus durant 2 mois et demi pour qu’ils sèchent avant d’être expédiés en direction des pays du Sud tel que le Portugal l’Italie et le Brésil.
Nous repartons avec le taxi en direction du bateau. Nous terminons la matinée par la visite du village de Reine également très riche gros bouts et séchoirs de poissons, nous en prenons plein les yeux avec différents points de vue, encore une fois digne des plus belles cartes postales.
Après le déjeuner, nous partons avec le bateau en direction du renne fjord, magnifique fjord encaissé entre de hautes montagnes, quelques petits hameaux abandonnés durant la saison hivernale agrémentent le paysage de petits points colorés jaunes rouges blancs etc… Le bateau progresse dans le fjord, de magnifiques big-wall ces grandes falaises taillés par les glaciers viennent se jeter dans le fjord.
Nous décidons de tenter notre chance à la pêche en fin d’après-midi au large des Lofoten mais les conditions de mer et la chance n’est pas avec nous, nous repartons bredouille de cette activité.
Nous voici à l’entrée du fjord, nous allons y passer la soirée, après le dîner, nous partons dans une mer déjà bien formée avec le zodiac en direction de ce petit village qui est classé au patrimoine de l’Unesco. Nous débarquons et prenons un peu de hauteur sur différents points de vue ce qui nous permet d’apprécier ce petit village qui ressemble vraiment à une maquette, la nuit est déjà bien installée ce qui nous donne une ambiance encore plus sympathique, les lumières du village éclairent ce petit coin de paradis. Nous repartons en direction du bateau, il est déjà 22h quand nous retournons sur le Sjoveien … Après le dessert il est temps d’aller nous coucher.
Ce matin, nous sommes proche de la ville d’Henningsvaer qui a le surnom de la petite Venise des Lofoten.
Après le petit déjeuner, nous partons en zodiac pour aller visiter ce lieu unique, le vent souffle et le clapot est bien formé, notre croisière zodiac se transforme en petite expédition car la houle passe par-dessus le zodiac ce qui nous mouille jusqu’au chaussettes. Nous arrivons dans le petit port d’Henningsvaer bien à l’abri où nous cherchons une place pour garer nos Zodiac à cause de la météo qui est défavorable aux pêcheurs norvégiens tous les quais sont complets, même parfois plusieurs bateaux sont à couple jusqu’à trois quatre les uns à côté des autres.
Nous arrivons quand même à nous faufiler entre ses géants et à débarquer. Nous partons visiter le petit village dans un premier temps nous faisons un stop dans un café pour nous réchauffer et sécher nos habits.
Quelques-uns d’entre nous en profitent pour faire quelques achats. Nous continuons en direction des séchoirs de morues, ici c’est une vraie industrie, c’est le lieu où l’on trouve le plus grand nombre de séchoirs au mètre carré, ce sont des centaines voire des milliers de poissons pendus par la queue, les uns à côté des autres morues et lieux noirs se font sécher au gré des vents.
Ici, cela doit être le seul lieu au monde où nous pouvons marcher sous un ciel de poisson, nous déambulons entre les séchoirs embaumés par l’odeur de ces poissons fraîchement pêchés.
Nous traversons ensuite le mythique terrain de football mondialement connu pour son lieu unique. De l’autre côté du terrain nous gravissons les quelques marches qui nous séparent d’un joli phare, point de vue de notre matinée, ici nous voyons quasiment toutes les Lofoten du Sud au Nord. Nous repartons vers un second point de vue où nous pouvons voir le village depuis le haut ainsi que la forêt de séchoir.
Nous retournons en direction du centre-ville, cette fois-ci, nous longeons les quais côté Est où tous les pêcheurs préparent leur journée du lendemain après ce coup de vent, certains rangent les filets et même se sont amusés avec nous, nous devons attendre qu’ils débobinent leurs centaines de mètres de filet pour la pêche à la senne.
Nous sommes à la recherche de skrei le fameux cabillaud pêché en mer de très bonne qualité mais pour l’instant nous sommes bredouilles, la cargaison de la veille a déjà été vendu.
Nous arrivons à une pêcherie qui nous ouvre ses portes, ce qui nous permet de voir comment sont traités les poissons, vidés, triés par taille, le foie d’un côté, les oeufs de l’autre, la langue aussi et là nous commençons à commercer avec un employé de la pêcherie, nous lui achetons plusieurs kilos de langues ainsi que du foie et des oeufs de morue qui seront nos repas ces prochains jours…
Ce village vaut bien cette réputation de la Petite Venise des Lofoten car tous les bâtiments chou en bord de mer une multitude de rorburs et de pêcherie sont les pieds dans l’eau, tout sur pilotis.
Nous reprenons notre Zodiac pour une dernière navigation cette fois-ci par le Nord sous les grands ponts qui relient ce petit archipel au reste des Lofoten, de retour au bateau le déjeuner nous attends.
À 14h30 le bateau prend cap en direction du Nord et du fjord d’ Austnesfjorden…
Le soleil passe déjà derrière les montagnes ce qui rend les nuages de couleur doré et orange et nous arrivons au fond du fjord. Le paysage est vraiment extraordinaire, c’est un lieu idéal pour la pêche, nous tentons une seconde fois notre chance mais en vain, un fort courant nous repousse au fond du fjord, le bateau ne peut pas s’immobiliser ce qui rend difficile la pêche. Pourtant au sonar de grands bancs de poissons sont juste là à quelques mètres en dessous du bateau, ce sera une fois de plus une pêche bredouille…
Nous continuons notre navigation en direction de la capitale des Lofoten Svolvarer, durant la navigation Xavier nous fait une conférence sur la mythologie nordique les grands dieu : Odin Thor, les géants de glaces l’ygdrasil l’arbre univers et la fin prophétique du Ragnarok. Nous serons incollables après cela. Le bateau se met à quai.
Après le dîner nous partons pour un digestif un petit peu spécial, Xavier nous emmène au ice bar comme son nom l’indique c’est un bar de glace à l’intérieur la température -6 degrés, la veste et le bonnet sont de rigueur.
Des statues représentant différentes divinités de la mythologie nordique seront nos hôtes pour la soirée ainsi que diverses représentations de statues féminine.
Pour bien nous réchauffer rien de tel que de trinquer à la vodka santé !!! Il est pas loin de 23h quand nous retournons sur le bateau, à peine arrivé à bord que le Sjoveien reprend sa route en direction du Nord la navigation va durer toute la nuit… Pour les plus téméraires, quelques aurores boréales seront visibles en début de soirée.
Après une longue navigation, parfois bercée par la houle puis beaucoup plus calme protégées par les îles des vesteralen, ce matin nous sommes au large d’Andoya les île principales des vesteralen, nous la longeons durant plusieurs heures pour aller en direction du nord et d’un lieu où il est propice de rencontrer des baleines et les orques, les baleines seront t-elles au rendez-vous ?
Après le petit déjeuner nous commençons à rechercher les baleines, les lumières sont belles, le soleil se lève, le ciel est jaune parfois zébrée par les nuages, un souffle est repéré, une baleine à midi, cap dessus mais celle-ci doit être en navigation. La houle se forme, nous la revoyons une seconde fois, un second souffle puis elle disparaît. Nous continuons notre recherche de plus en plus vers le nord pour l’instant pas de grosses activités, nous décidons de partir au large en direction de la fosse de Bleik qui est une fosse abyssale qui descend à 2000 m de profondeur et où la vie est très propice grâce à des remontées de courant du golf stream. Un écosystème se forme et ici une population d’une quarantaine de cachalots, des mâles sont résidents mais là houle est de plus en plus forte, c’est un combat entre l’homme et la mer. Qui sera le vainqueur ? Au bout d’une heure, nous sommes vaincus, la plupart d’entre nous sont malades, le choix est fait, nous repartons en direction de la côte cette fois la nature a été plus forte. De retour au calme à l’heure du déjeuner, certains retrouvent leurs esprits.
En début d’après-midi, nous partons pour une visite du village d’Andenes qui est également un village de pêcheur. Mais ici pas de séchoir, pas de morue séchée seulement des cabillauds frais qui sont mis en glace puis expédié par camion dans toute l’Europe, peut-être que nous les retrouverons sur les étalages de nos poissonneries sur Marseille.Le village est très actif, nous remontons la rue principale jusqu’à l’église, une église très commune aux Lofoten et même dans toute la Norvège également un cimetière très bucolique où quelques bougies viennent égayer les pierres tombales.Nous continuons notre balade dans le village cette fois-ci, direction Le 2ème phare le plus haut de Norvège 40 mètres, un phare créé en 1859, il est maintenant classé patrimoine culturel depuis 1999.
Nous pouvons observer les paysages depuis le pied du phare, nous remontons toute la digue qui protège le village de la houle du large qui vient se fracasser sur les rochers. Xavier nous invite à venir visiter le musée des baleines.Un guide spécialiste des cétacés vous explique la vie aux abords de cette fosse également de cette population de cachalot sédentaire et aussi des visiteurs tels que les orques ou les baleines à bosse avec diverses explications, nous terminons sur un grand squelette qui a été trouvé sur la côte norvégienne ce qui nous permet d’apprécier la taille de cet animal. Nous repartons en direction du bateau.
Après une boisson chaude Xavier nous fait une conférence sur les aurores boréales ce phénomène qui colore le ciel des régions arctique et Antarctique de vert parfois de rouge et même de bleu.
Certains en profite également pour faire un jacuzzi dans ce lieu idyllique la soirée n’est pas finie un barbecue et préparé le chef Racim.
Il nous fait de bons morceaux de viandes bœuf, porc, poulet ainsi que quelques légumes grillés sur le barbecue.
À 22h, le bateau quitte le quai direction les hauts fonts, un lieu où le poisson abonde, en naviguant de belles aurores boréales viennent illuminer le ciel qui devient de couleur verte.
Des grands arcs, des couronnes, les différentes formes se créent et dansent dans le ciel norvégien. Il est 22h30, certains continuent d’observer les aurores boréales pendant que d’autres tentent la pêche, cette fois-ci quelques poissons seront sortis de l’eau, morues et lieux noirs aux alentours de 00h le bateau prend son cap direction notre prochaine escale plus au nord…
Aujourd’hui c’est notre dernière journée en Norvège, nous avons passé la nuit proche du village de Sommaroy tout simplement les îles de l’été. Après le petit déjeuner nous partons en zodiac pour découvrir cet archipel qui est un lieu très prisé durant la saison estivale à cause de ses plages de sable blanc
Nous accostons sur un petit archipel, les îlots sont parfois reliés lorsque la marée est basse et c’est le cas actuellement à 10h30, la marée sera au plus bas, nous déambulons sur les petits îlots et passons d’un à l’autres par des hysmes de sable également formé par l’érosion d’anciens massif corallien. Le site est super, quelques maisons, certaines en très bon état et d’autres abandonnés sont disséminés sur les berges.
Les plages sont également recouvertes par de grosses quantités de moules. Les aigles volent également au-dessus de nous, le vent a tourné c’est un vent du nord ça se ressent il est plus froid.
Nous nous baladons durant plusieurs heures dans ce lieu un peu hors du temps, la marée descend, ce qui fait émerger des zones de sable plus belles les unes que les autres, nous retournons sur le zodiac pour continuer notre sortie.
Nous contournons ce groupe d’îles par le Nord, la houle est bien là quand nous sortons de ce lieu protégé, nous filons entre les îlots. Nous partons en direction du grand pont qui relie Sommaroy au reste du continent il y a quelques temps de ça une fake news a été forgé dans ce lieu soi-disant les habitants voulait bannir la montre, vivre au jour le jour sans se poser de question mais cela n’était qu’un mensonge.
Nous rentrons au bateau face à la houle, les embruns nous envahissent, encore une belle matinée dans cette grande Norvège au milieu de cette nature sauvage.
Une fois à bord, 3h nous séparent de Tromso, nous en profitons pour faire nos bagages, la journée n’est pas terminée, à 13h le déjeuner est servi, le bateau navigue à pleine puissance. Après le déjeuner, un taxi nous attends à quai à Tromso. Nous revoilà à notre point de départ dans la frénésie du monde et des touristes!
Le taxi nous amène au téléphérique, une fois au sommet, une belle vue sur l’île de Tromsoya qui compte une population de 70000 habitants ainsi que sur les différentes montagnes, certains sommets frôlent les 1000 mètres, le vent est froid.
Nous redescendons puis cette fois-ci un second taxi nous attends en centre-ville pour nos dernières activités de la semaine, nous partons sur kvaløya tout simplement l’île aux baleines.
C’est du chien de traîneau que nous allons pratiquer cet après-midi, nous nous faisons balader par les mushers qui drive les chiens, ils nous font profiter de la beauté de ses paysages.
De retour en ville, il est déjà 20h30, le dîner est servi mais bien sûr le traditionnel verre de champagne comme tous les soirs mais celui-ci a un goût différent, c’est la fin de ce périple nous bavardons de nos différents souvenirs et Xavier nous a également préparé un petit diaporama qui nous permet de se souvenir des moments forts de notre voyage. Après le dîner tout le monde s’échappent dans les cabines demain matin c’est à 4h45 que le taxi nous attend…
Il est 4h15 nous buvons un café et mangeons un sandwich et à 4h45 un taxi vient nous chercher, c’est l’heure des au revoir!!!
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Il n'y a pas de messages pour le moment
N'hésitez pas à leur en laisser un !