Xavier Allard
Arctique
11 février
20 février 2020
Du 11 Février au 20 Février 2020, à bord du Grand Large
Xavier Allard
Arctique
Nous retrouvons notre guide Xavier et toute l’équipe du Sjoveien après nos divers vol qui nous ont amené à Tromso. Un verre de bienvenue est servi puis Xavier nous fait un point programme avant le dîner.
Après les obligations de sécurité, le bateau part vers le Sud et l’île de Senja qui sera notre terrain de jeu pour la journée de demain…
Le bateau termine sa navigation pour nous amener dans le fjord de Oyfjorden, la navigation est mouvementée car la houle du large vient faire rouler le navire. Nous partons en zodiac pour débarquer sur l’ile de Husoy.
Nous débarquons pour visiter ce petit village niché au pied des falaises. Nous traversons le village très animé et qui est très charmant avec toutes ces maisons bien rangés. Nous continuons notre balade sur un chemin vers un petit phare de bout du monde. De là, la vue est incroyable, le soleil part les nuages et les montagnes d’une couleur dorée.
Nous repartons au bateau et sur le retour nous observons les employés de la pêcherie travailler le cabillaud fraîchement pêché qui sera ensuite expédié dans toute l’Europe pour alimenter nos rayons de cabillaud!!!
C’est une belle scène de vie typique de la Norvège.
De retour au bateau, nous partons ensuite vers le fjord de Mefjord.
La navigation est belle mais un peu « beaucoup » mouvementée. Après le déjeuner nous tentons un débarquement mais la houle trop forte nous empêche de débarquer. Qu’importe, nous partons faire une belle navigation dans le fjord au pied des falaises géantes culminant à plus de 600 m d’altitude. Nous terminerons cette navigation à la nuit tombée.
Vers 18h30 Xavier nous fait un point programme Navigation, météo et aurores boréales.
Puis il enchaîne sur une conférence sur le royaume de Norvège qui nous apprends de sa formation géologique à la seconde guerre mondiale en passant par les vikings et les Samis.
Il est 8h, nous sommes dans le Vestfjord, bras de mer qui sépare les Lofoten du continent. La mer est d’huile, le jour se lève, le ciel s’embrase d’une couleur de feu, pourpre, orange, rouge c’est magnifique peu de mots pour décrire un tel spectacle!!!
Nous croisons le phare de l’île de Skrova nous entrons dans le petit port de pêcheur.
Skrova, entourée de montagnes et parsemée de plages de sable blanc isolées, et surmonté d’une petite mais « animée » communauté, Skrova est un monde en soi. Accessible uniquement par la mer, l’île est connue comme «Hawaï des Lofoten»! Nous naviguons entre les ilots. Skrova abrite également de nombreux aigles à queues blanches majestueux des Lofoten. Nous accosterons dans le port de Skrova, Le poisson est bien sûr très important pour la communauté de Skrova. La rumeur dit que Skrova a la plus forte concentration de millionnaires de Norvège, grâce à la pêche !
Nous partons en zodiac découvrir le phare de Skrova sur son îlot de roche battue par la houle : Le phare de Skrova est situé dans la partie sud-ouest du sol de l’île. Il a été créé en 1922 et n’a été entièrement automatisé qu’en 2005. Il existe également une station météorologique sur l’île.
Nous débarquons par un escalier très pentu pour atteindre le phare et profitons un instant de ce lieux hors du temps.
Nous continuons notre croisière zodiac dans un labyrinthe de chenaux puis arrivons dans un fjord avec une plage en cul de sac, nous débarquons pour découvrir le site, nous prenons ensuite un peu de hauteur pour avoir une vue sur les îles du sable…
Nous débarquons sur une deuxième île avant de partir à la recherche des aigles qui vivent dans le secteur, ils sont en vol à haute altitude, la recherche de ses rapaces nous à fait arriver sur l’île de Litlmolla…où nous débarquons sur un isthme de sable, les eaux sont cristalline.
Sur le retour, nous croisons des aigles qui virevoltent dan le ciel. Après le déjeuner nous visitons la ville et ses expos photos en plein air puis observons la frénésie prés de l’usine de saumon qui produit 60 T de poisson par jour, nous sommes au cœur de l’industrie de la mer.
Vers 16 h cap au large de retour dan le Vestfjord nous faisons une partie de pêche à la mitraillette c’est au total 3 lieux noir et 2 morues que nous sortons des profondeur.
À 18 h 45 c’est l’heure du point info suivie d’une conférence sur la nivologie qui nous apprend à mieux connaitre la neige.
Enfin l’heure du dîner est arrivé, puis la soirée sera à la veille aux aurores boréales…
Ce matin après le petit déjeuner nous partons de notre mouillage pour une navigation dans le Reinefjord et le Kirkefjord.
Nous passons sous le pont de Hamnoy puis progressons dans le fjord de la Reine…
La navigation est alternée d’averse de neige et de rayon de soleil. Nous profitons des hautes falaises éclairés de couleur jaune et parfois entourée de nuage l’ambiance est dramatique. Nous croisons l’un ou l’autre hameau perdu dans ce lieu hors du temps.
Vers 10 h 30 nous partons en zodiac pour découvrir l’un d’entre eux.
Nous remontons un fjord avec peu de profondeur puis débarquons sur une plage et visitons le village de Vindstad. De belles maisons sont alignées le long du fjord, nous profitons de différents points de vue et sur le retour nous observons des lagopèdes alpins ce qui nous permet de voir leur plumage blanc !!!
De retour au bateau le déjeuner est servi.
Nous arrivons au quai de Reine et partons à 13 h30 pour le sud et le petit village de A, terminus de la route E10.
Å, dernière lettre de l’alphabet norvégien, se prononce comme le « ô » du français. Le nom a pour origine un mot de vieux norrois signifiant « ruisseau »
Nous visitons divers bâtiments de l’époque des pêcheurs de morue datant du 19 siècle. Xavier nous explique la vie de ce bourg tourné vers l’industrie de la pêche et la fabrication de l’huile de foie de morue.
Puis nous admirons le fameux lac de Å recouvert d’une fine couche de glace, sur le retour nous traversons la zone des séchoirs où sont alignés les morues et lieux noirs…
De retour au bateau nous prenons un café le temps de laisser passer la neige. Nous repartons ensuite pour visiter le village de Reine nous profitons de différents points de vue sur les montagnes, fjords et maisons des alentours !!!
Un lièvre variable nous fait quelques virages devant nous avant de disparaître sous les séchoirs de morue.
Les Norvégiens disent que Reine est le plus beau village de Norvège et nous comprenons pourquoi.
Nous retournons au bateau à la tombée de la nuit. À notre retour Xavier nous fait une conférence sur l’adaptation de la faune et flore au froid…
Le diner est servi et il est temps de veiller les aurores boréales !!!
Ce matin nous partons en zodiac pour découvrir les plus beaux points de vue de la région.
Nous gravissons une première colline, en arrivant au premier plateau nous observons un aigle pêcheur qui plane dans le vent et qui est harcelé par les goélands. Puis du sommet du promontoire une incroyable vue sur les montagnes s’offre à nous. La couleur de l’eau est turquoise, nous dominons tout le fjord et les villages ont l’air minuscules.
Nous continuons ensuite notre balade en zodiac, nous longeons les maisons jaunes sur pilotis du village de Sakrisoya, puis passons sous un pont pour rejoindre le Reinefjord puis nous filons jusqu’au village de Hamnoy et de son petit port et Rorbua de couleur rouge.
Nous passons à proximité de séchoirs où sont stockés les têtes de morue.
Nous naviguons sur le Reinefjord, le temps est magnifique, les contrastes sont très marqués et les montagnes sont grandioses. La balade nous amène à côté du village de Rostad, avec comme toile de fond un bigwall.
Nous passons sous la E10 par un petit tunnel qui nous fait arriver au centre du village de Reine. Nous continuons vers le fond de la baie et Xavier propose de retourner au point de vue de la veille.
Nous débarquons sur un ponton qui débouche sur un cul de sac, soudain nous faisons connaissance du propriétaire du rorbua qui nous acclame de quelques noms d’oiseaux, nous voilà expédié sur notre zodiac!!!
Nous prenons le temps de regarder l’architecture du centre du village depuis le port. De retour au bateau nous partons en direction de Nusfjord que nous atteignions en 1h de navigation.
Nous arrivons à l’entrée du fjord de Nusfjord, le fjord est minuscule et l’entrée dans le port se fait lentement. Le capitaine réalise une belle manœuvre pour garer son bateau dans le minuscule quai en bois. Nusfjord est un village classé à l’UNESCO et également monument historique Norvégien, c’est un vrai petit village comme une maquette en bois, le lieu est très calme…
Après le déjeuner nous partons visiter le village et les alentours. Nous suivons Xavier qui nous fait gravir par un itinéraire scabreux un point de vue sur le village mais l’effort est récompensé par ce beau point paysage. Nous continuons le long du fjord notre balade pour découvrir ce lieu où règne la tranquillité!!! Nous terminons notre promenade à la petite boutique qui fait également musée.
Nous mouillons le bateau dans la baie de Gravdalen, nous partons en zodiac pour rejoindre une belle plage de sable blanc, le lieu est très idyllique. Nous partons en direction de l’église de Buknes. L’église est utilisée depuis des siècles. Le premier document écrit faisant référence à l’église de Buksnes remonte à 1324. Il y a eu plusieurs bâtiments d’église sur le site au fil des ans. Des tempêtes ont gravement endommagé l’église en 1639. Une nouvelle église en bois a été achevée en 1641. En 1802, l’ancienne église a été démolie et remplacée, en utilisant certains des vieux bois de l’église précédente. En 1882, l’église a de nouveau été détruite par une tempête et une nouvelle église a été construite en 1885. La nouvelle église a été frappée par la foudre le 26 janvier 1903 et elle a brûlé.
L’édifice actuel de l’église a été achevé en 1905 et il a été consacré le 22 novembre 1905 par l’évêque Peter WK Bøckman. Cette église en bois rouge a été construite en Dragestil, une conception populaire dans les pays scandinaves du début du XXe siècle.
Nous continuons notre navigation pour nous amarrer au quai de Henningsvaer.
Durant la soirée, Xavier nous fait une conférence sur la circulation thermohaline et nous décrit l’influence sur le climat de certain de ses courants marins tels que le gulf stream et le courant du Pérou…
La houle du large est rentrée dans le port de Henningsvaer, le bateau est ballotté contre le quai pour éviter des dégâts sur le navire, le capitaine décide en milieu de nuit d’aller au mouillage non loin de là. Ce matin le vent est tempétueux, il souffle à 120 km/h !
Les gardes-côtes ont passé une alerte pour déconseiller au bateau de partir en mer pour cause de vent et forte houle, plus de 4 m et cela dans toutes les Lofoten, nous devons attendre que la tempête se calme… Xavier nous propose une conférence sur la mythologie nordique, le grand dieu Odin nous protégera de cette tempête, où c’est peut-être le temps du Ragnarok que nous vivons !
Pour agrémenter le milieu de matinée nous visionnons un film sur les merveilles de la Norvège. Après le déjeuner un second film sur les femmes Vikings…Et la journée se terminera par une seconde conférence de Xavier sur les plantes en milieu Polaire. À 21h le bateau lève l’ancre le vent s’est calmé et la houle également nous prenons direction du Nord et des Vesteralen.
Le bateau a navigué toute la nuit, nous sommes sur la côte Est de l’île d’Andoya dans l’archipel des Vesteralen…Nous recherchons les populations de cétacés qui se regroupent au-dessus de la fosse abyssale de Bleik. Un écosystème très varié se développe car les courants marins remontent des grandes profondeurs riches en nutriments et oxygène…
Nous passons la pointe d’Andeness, la houle est peu formée, ce qui nous permet de progresser rapidement…Sur le sonar nous pouvons voir que nous passons à des fonds de -50 m à 1000 m en quelques centaines de mètres. Le ciel est nuageux, la pluie tombe, un arc-en-ciel se forme et soudain un souffle, c’est celui d’une orque, le bateau manœuvre pour nous rapprocher de lui, ici la population de cachalots est estimé à 45 individus seulement des mâles…L’observation est magnifique, un cachalot et en arrière-plan un arc-en-ciel !
Nous continuons notre recherche, un second puis un troisième, ces cachalots que nous observons dans leurs balais aquatiques où certains nous montrent leurs caudales pour sonder dans l’abysse…Puis c’est une incroyable rencontre, une femelle baleine à bosse et son jeune qui se dirigent vers un cachalot, ils ne sont qu’à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre, le cachalot sonde en sortant sa queue et les baleines continuent leurs routes !
Nous décidons de repartir vers le fjord pour le déjeuner…Nous continuons notre recherche jusqu’à la tombée de la nuit, soudain Xavier annonce un groupe d’orques observé à plusieurs reprises, leurs ailerons dorsaux fendent la surface de l’eau, ils naviguent et nous les perdons de vue dans cette immensité aquatique. La nuit tombe, nous partons sur une zone de haut fond pour faire une partie de pêche, les lignes sont mises à l’eau et c’est partie pour une pêche miraculeuse : des morues et lieux noirs en grands nombres, tout le monde a sorti une prise et en 1h nous avons capturé 8 morues et 69 lieux noirs qui seront dans nos assiettes les prochains jours !
Après cela nous arrivons dans le port de pêche d’Andeness où nous passerons la nuit à quai.
Xavier nous fait une conférence sur les mammifères marins ainsi que des explications sur les différents cétacés que nous avions observé aujourd’hui… Pour fêter cette belle journée nous buvons un verre de champagne !!!
Mais la journée n’est pas fini.. Nous n’avions pas terminé le repas que Xavier revient de l’extérieur les aurores boréales sont là…Et nous voilà parti pour une nuit sous les lumières du nord. Elles dansent, les formes sont variées, certaines en cercle, en rideau ou en arc et aussi la couleur verte et rose. Quel spectacle cela continuera jusqu’à 00 h…
Après le petit déjeuner nous partons visiter le village d’Andenes, nous longeons dans un premier temps les quais où l’activité est à son comble, les bateaux viennent vider leurs cargaisons sous nos yeux, des dizaines de tonnes sont transportées vers la pêcherie pour être expédié vers l’Europe !!!
Nous continuons en direction de l’église du village qui est d’une architecture très commune en Norvège. Nous sommes dans un blizzard, le vent souffle et la neige tombe à l’horizontale, nous prenons direction de la rue principale et remontons jusqu’au phare.
Nous arrivons au pied du phare la tempête se déchaîne, Xavier nous propose de visiter le musée des baleines.
Le musée traite une variété de thèmes à propos de la biologie, des cétacés et de l’écosystème où ils vivent. Il a aussi des informations sur la recherche scientifique, les conditions locales qui permettent l’observation des cétacés, et les différentes espèces présentes en Norvège. Nous observons un squelette authentique de cachalot !
En sortant du musée, les conditions se sont améliorées, nous en profitons pour admirer le phare et le paysage sur les montagnes et la mer alentour, nous retournons au bateau sur le chemin, deux phoques nous font des apparitions dans le port. Nous déjeunons puis nous repartons pour une navigation en direction de l’ile de Senja.
Nous, voilà, partis pour une belle aventure, la houle du large est bien formée, le bateau tangue, le mobilier danse dans le salon…
Soudain devant le bateau, une orque saute devant la proue, la vision est rapide, il sort de nouveau de l’eau le moment est magique mais nous voici en pleine houle les creux parfois de 8m nous font tituber…Nous sommes en pleine mer face aux éléments, cela va durer plus de deux heures, mais quel moment de vie ! On va s’en souvenir de cette aventure maritime.
La mer se calme et nous partons en zodiac pour rejoindre Skrollsvika où Xavier a aperçu des rennes sur la berge.
Nous débarquons et les rennes passent juste devant nous, il y en a une dizaine qui remonte sur un plateau, nous les suivons et nous les observons un long moment, ils broutent et sont paisibles.
La nuit tombe et nous repartons au bateau. Nous mouillions non loin de là pour profiter des aurores qui commencent à arriver.
Xavier nous fait une conférence sur ce phénomène puis il est temps d’aller en profiter de nos propres yeux.
Nous arrivons à quai vers 8h et après le petit déjeuner, nous partons visiter à pied les différents monuments de la ville sous les explications de Xavier, nous découvrons les vieux quais, la bibliothèque de verre, l’église de bois datant de 1861, puis la statue du grand explorateur Amundsen…
Vers 10h00 nous allons visiter Polaria. Nous y observons différents mammifères marins dans de grands aquariums : phoques barbus, phoques veau-marins. Polaria a été fondé sur l’initiative du Ministère de la Protection de l’environnement dans le but d’étendre les connaissances sur la vie des animaux et des plantes de l’Arctique.
Dans la salle du cinéma panoramique, nous avons observé un documentaire expliquant le phénomène des aurores boréales.
Nous partons à pied en direction de la cathédrale Arctique, nous traversons la ville et le grand pont à pied.
Nous arrivons à la majestueuse cathédrale Arctique. L’église de Tromsdalen est l’emblème de la ville. Sa silhouette est très originale, elle nous rappelle des montagnes norvégiennes. Le vitrail au fond de la cathédrale fait 140 m², c’est l’un des plus monumentaux d’Europe.
Nous continuons à pied en direction du téléphérique.
Nous prenons un peu de hauteur en prenant le téléphérique de Tromso, la neige nous a rejoints au sommet mais soudain le paysage se dégage et nous pouvons admirer l’Île de Tromsoya…
À 18h, nous repartons pour aller boire l’apéro au magic ice bar. Comme son nom l’indique, c’est un bar de glace où la température de -5 degrés permet de conserver des sculptures et statuts en glace représentant diverses scènes historiques et faune emblématique de la Norvège. Après le dîner, Xavier nous propose de visionner un diaporama des photos du séjour : que de beaux moments riches en émotions et souvenirs !
Le taxi est là vers 9 h puis un second à 11h30 , il est déjà le temps de nous séparer. Nous disons au revoir à toute l’équipe et rejoignons ensuite l’aéroport.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Les paysages sont vraiment magnifiques.
Pour vous, la mer est peut-être houleuse, les bols ont du mal à tenir sur les tables …. mais ici, calme plat, brouillasse , temps gris et triste …. savourez votre chance !!!!
Excellente journée
Superbes images… bravo!
Merci de nous faire voyager depuis le fond de notre canapé !
Les images sont merveilleuses et nous permettent mon mari et moi de tourner la page des mauvais moments de la vie « terrestre ».
Une pensée pour Me Fichot et de nous ramener pleine de belles choses à notre raconter.
Marie ?et son équipe (toujours au petit poil pour nos clientes??)
Quelle aventure !!! N’étant pas une adepte du froid et souffrant du mal de mer j’appréhendais beaucoup ce voyage et maintenant je ne rêve que de repartir ! C’était magique, magnifique ! Merci à tout le monde pour cette bonne ambiance et un énorme merci à notre guide Xavier qui a tout donné pour notre plus grand bonheur ! J’espère te retrouver pour le Spitzberg qui sera notre prochain choix et avec tout le professionnalisme de Grand Espace bien sûr ???