Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
9 mars
18 mars 2020
Du 09 au 18 mars 2020, à bord du Grand Large
Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
Photos d’illustrations, prises lors de précédents circuits. Les photos seront mises à disposition lorsque le voyage sera terminé.
– Arrivée à Tromsø et embarquement sur le Grand Large –
Certains d’entre nous sont déjà arrivés hier et commencent à faire connaissance avec la « capitale polaire ». Pour les autres, encore un peu de patience et ils pourront bientôt prendre place sur le Grand Large.
Notre guide nous accueille à bord et nous indique que nous allons partir dès l’arrivée du dernier passager car le vent forcit pendant la nuit et nous allons ainsi devancer le coup de vent.
Nathanaël nous explique l’esprit de ce voyage et nous familiarise avec le bateau et notre futur rythme quotidien.
Nous trinquons au départ vers le Nord et les ciels qui dansent tout en passant sous le grand pont de Tromsø, porte du grand Nord !
– A l’abri dans les fjords, à la découverte des premiers paysages de Laponie –
Ce matin nous nous réveillons dans le grand Jøkelfjorden, qui s’allonge sur plus de 15km. La météo – comme prévu – est quelque peu mouvementée et bien qu’à l’abri dans une branche de ce fjord, les rafales oscillent entre 35 et 45 nœuds !
C’est l’occasion pour notre guide de nous donner une conférence sur le royaume de Norvège. Il passe en revue divers thèmes, allant de la géologie à l’histoire du peuplement de la péninsule scandinave.
En fin de matinée, Nathanaël nous propose de nous aider individuellement à bien prendre en main notre appareil photo et nous donne quelques conseils pour photographier les aurores boréales.
Le temps se calme un peu et nous permet d’aller explorer les paysages du Jøkelfjorden et notamment au fond du fjord, les restes de la grande calotte glaciaire d’Øksfjordjøkelen, 9ème plus grand glacier de Norvège continentale !
Une avalanche a dû avoir lieu car une grande quantité de glace et de neige mêlées flotte a la surface, on se croirait au Spitzberg !
Notre guide repère un aigle pêcheur posté sur une branche, nous l’approchons doucement, mais il décolle rapidement… ce qui a l’avantage de faire taire les « mauvaises langues » qui le croyaient empaillé !
Dans l’après-midi nous allons à quelques miles découvrir le petit Tverrfjorden, que nous allons explorer en zodiac. Le vent est bien tombé, le calme règne sur les lieux… Nous croisons quelques oiseaux, notamment des guillemots à miroir et même un phoque gris assez curieux qui reste de longs instants à proximité.
La lumière décline, le vent souffle à nouveau, il est temps de rentrer. Un appel radio et nous sommes de retour à bord. Nous filons désormais vers le Reinfjord où nous allons apponter.
Comme la nuit n’est pas encore complètement tombée, nous allons nous dégourdir les jambes le long d’une piste de skidoo qui longe le fjord. L’ambiance est superbe, nous cherchons de bons emplacements pour se poster si ce soir les nuages veulent bien se dégager et nous permettre d’observer les aurores.
De retour au bateau, une fois un bon repas terminé, nous traînons au salon afin d’être prêts si le ciel se dégage. Ce ne sera pas le cas et la houle qui entre dans le fjord fait nous balance contre le ponton ; la décision est prise, nous larguons les amarres et filons vers le Nord !
– Hammerfest, dernière ville avant le Cap Nord –
Ce matin, nous faisons escale à Hammerfest car un des passagers à besoin de voir un dentiste rapidement. Nous en profitons, une fois ce problème réglé pour visiter cette petite ville qui vit au rythme de la pêche et de l’industrie pétrolière.
Notre guide nous accompagne dans le fameux « Royal and Ancient Polar Bear Society » qui est un petit musée attenant à l’office de tourisme et qui retrace le passé de la ville : l’exploration du grand Nord et l’exploitation de ses ressources, via la chasse et la pêche notamment.
Après cette première visite, nous passons quelques instants dans l’église principale de la ville, de style assez moderne, elle date des années 1960, mais ne manque pas de charme avec ses formes géométriques…
Nous allons ensuite au Gjenreisningsmuseet, le « Musée de la Reconstruction », qui explique comment la ville et la région plus généralement s’est remise des conséquences de la seconde guerre mondiale et de l’occupation allemande.
De retour vers le bateau, nous passons par le point de vue depuis le plateau sur la ville, la vue est très belle et les mosaïques de couleurs des maisons nous inspirent quelques photos.
Enfin nous passons par un des points de l’arc géodésique de Struve, où une colonne marque ce point précis. L’arc de Struve est un réseau de triangulations qui s’étend de Hammerfest en Norvège jusqu’à la mer Noire et traverse 10 pays sur plus de 2 820 km. Il a été créé pour déterminer exactement la courbure de la terre et ainsi affirmer avec précision que notre planète est plus plate aux pôles qu’à l’équateur… !
Nous repartons ensuite direction Gjesvær où nous allons passer la nuit. La navigation entre les îles du Nord-Finnmark est plutôt agréable, bien la houle soit présente sur quelques zones.
Ce soir après le repas Nathanaël revient sur les différentes espèces d’oiseaux que nous avons pu observer jusqu’à présent et nous présente l’itinéraire de demain… direction le Cap Nord, horaire, tôt le matin !
Nous allons tout de même visiter de nuit ce magnifique petit village de pêcheur qu’est Gjesvær, puis prenons des forces pour demain.
– Le Cap Nord, les Caps Nord et leur baleine à bosse –
Ce matin notre guide nous a fait nous lever tôt car le créneau météo pour espérer atteindre le Cap Nord est très court. Nous quittons donc le magnifique petit port de pêche de Gjesvær à 6h, puis nous filons en direction du Cap Knivskjelodden, qui se situe un peu avant le plus connu « Norskapp » et qui est finalement encore plus septentrional de près de 1,6km.
A quelques encâblures de ce cap, Bertrand nous dit qu’il pense avoir vu un souffle… tout le monde guette activement… et nous voyons un deuxième, puis un troisème souffle ! Une baleine est bien là à quelques centaines de mètres de nous. Le capitaine déroute le bateau, le Cap Nord attendra un peu, une baleine à bosse lui a volé la vedette ! Nous observons une seconde fois le cétacé, qui a refait surface tout proche du navire, puis il sonde. L’heure tourne, le front annoncé est déjà visible sur l’horizon, il ne faut pas trop traîner, nous reprenons notre route vers notre 1er objectif.
Notre guide nous explique la découverte de ce rocher ouvert sur le Grand Nord et la méprise quand à la place du cap le plus au Nord. Un groupe de phoques est observé sur la pointe de Knivskjelodden, mais ils sont difficiles à distinguer du rocher sur lequel ils sont parfaitement camouflés…
Nous observons dans de bonnes conditions de visibilité la falaise impressionnante du Nordkapp, puis le front étant presque sur nous, il est temps de faire demi-tour, en direction de notre prochain abri : le port d’Honningsvåg.
La matinée est ponctuée d’observation de nombreux oiseaux marins : fous de bassan, eiders à duvet et à tête grise, guillemots, cormorans huppés et grand cormoran, mouettes tridactyles et autres goelands…
La navigation vers Honningsvåg est parfois un peu agitée, ce qui donne une bonne raison à tout le monde pour aller se réfugier dans sa cabine et récuperer un peu du lever très matinal…
Peu avant notre arrivée à Honningsvåg, alors que nous quittons la protection de certaines îles, nous prenons le mauvais temps de pleine face : près de 100km/h dans un blizzard de neige.
Après le repas, Nathanaël nous amène visiter le très intéressant musée du Cap Nord et faire un tour dans la petite ville d’ Honningsvåg qui a des allures de Sibérie !
En fin d’après-midi, notre guide revient sur quelques-unes des espèces d’oiseaux observés ce matin et nous fait une petite conférence sur les cétacés et plus particulièrement l’espèce observée ce matin : la baleine à bosse.
Vers 19h, un apéro nous est offert de la part de Grands Espaces pour fêter ce passage devant le point de plus au Nord de l’Europe. Marc nous a même ramené du saucisson de renne ; avec le Riesling, c’est plutôt apprécié !
Enfin, après le repas notre guide nous propose de regarder ensemble le film sur le glaciologue français Claude Lorius et ses découvertes en glaciologie en lien avec le climat passé de notre planète. C’est très intéressant et même émouvant.
– Le calme après la tempête –
Le réveil ce matin est accompagné de montagnes bercées et soleil et d’un beau ciel bleu. Nous voguons vers le Sud, profitant d’une météo favorable pour profiter d’une belle navigation dans les fjords et entre les îlots du Finnmark.
Vers 11h Nathanaël nous convie à une sortie en zodiac dans deux lagunes consécutives : Ytre et Indre Pollen. Nous sommes surpris de trouver dans cette petite baie du bout du monde des maisons… elles n’ont pas l’air occupées, à part une qui a des traces de pas tout autour.
Au bout d’un moment nous comprenons que ces traces de pas ne sont pas dues à la présence humaine, mais que ce sont des rennes qui les ont laissées : une mère et son jeune de l’an dernier déambulent entre les habitations ! Quelle joie de pouvoir observer avec cette belle lumière ces animaux emblématiques de la Laponie. Un peu plus loin ce sont deux mâles qui cherchent leur nourriture dans la neige.
Nous continuons d’inspecter cette première lagune et nous dirigeons vers une seconde, qui est reliée par un canal peu profond. Ça à l’air de passer… on tente le coup !
De nombreux bécasseaux violets se promènent le long des berges et nous les observons à quelques mètres. Nous avançons doucement à vue dans le canal, puis découvrons sur notre droite un nouveau groupe de rennes tout proche qui se détachent bien et nous permettent de belles photos ! La profondeur finit par ne plus être suffisante, nous faisons demi-tour, débarquons quelques minutes pour essayer d’approcher les rennes, qui visiblement ne sont pas de cet avis, puis rentrons, revigorés sur le Grand Large.
Durant l’après-midi, nous continuons notre navigation vers le Sud, cap sur le Husfjorden. Les paysages sont toujours aussi incroyables avec des lumières très particulières, puis une nouvelle dépression couvre d’un voile blanc et neigeux tout ce qui nous entoure… nous en profitons pour tenter notre chance à la pêche, mais les poissons restent discrets, il est temps d’aller au mouillage.
Ce soir, après un repas riche en discussions, Nathanaël poursuit ses conseils photographiques et nous apprend comment mieux cadrer ou composer nos images. Nous finissons par aller au lit… pour que quelques minutes après notre guide frappe à la porte : le ciel s’est dégagé, et les aurores sont là !
La fin de soirée se fait au rythme des nuages qui nous laissent parfois entrevoir de belles lueurs, puis bouchent de nouveau le ciel, nous gratifiant de maints flocons dans nos yeux curieux.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Il n'y a pas de messages pour le moment
N'hésitez pas à leur en laisser un !