Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
29 février
9 mars 2020
Du 29 Février au 09 mars 2020, à bord du Grand Large
Nathanaël Vetter
Arctique et Antarctique
Photos d’illustrations, prises lors de précédents circuits. Les photos seront mises à disposition lorsque le voyage sera terminé.
– Premières découvertes en Laponie –
Aujourd’hui nous retrouvons notre guide Nathanaël pour embarquer à bord du Grand Large, de son nom de baptême norvégien, Sjøveien.
Après l’exercice incontournable d’abandon du navire et les premières consignes de sécurité, nous larguons les amarres et filons plein Nord, comme il se doit !
Toutes les lumières de cette métropole du Nord scintillent dans les eaux du fjord et nous passons devant la « Cathédrale des glaces », célèbre édifice de la cité laponne. Nous passons sous la « porte de Tromsø, son grand pont illuminé, puis naviguons quelques heures vers un mouillage abrité, à Skåningen.
Durant cette navigation, Nathanaël nous explique dans quel esprit ce voyage va avoir lieu et nous renseigne sur tous les petits détails qui vont faire notre quotidien ces dix prochains jours…
Peu de temps après le repas, notre guide nous dit voir une aurore… la lueur est particulièrement faible tout d’abord et nous peinons à le croire. Mais au bout de quelques minutes, c’est l’effervescence à bord : nous sommes en train d’assister à une belle aurore boréale !!!
Après un moment plus calme, cela reprends de plus belle et nous nous emplissons les yeux de ces mouvements célestes tant attendus… Puis c’est au tour des nuages de venir mettre un terme à ce beau moment. La journée à été longue, tout le monde est content de partir faire de beaux rêves, entrecoupés de lueurs vertes et bleues !
– Dans les fjords du Finnmark, entre averses de neige et soleil resplendissant –
Ce matin nous avons levé l’ancre vers 6h pour être dans une zone abritée pour l’heure du petit déjeuner. En effet les vents de ces derniers jours ont laissé une houle venant du NNO qu’il faut prendre en compte.
Les paysages sont tout simplement grandioses et nous tombons dans les bras de cette Laponie norvégienne qui nous accueille avec ses sommets immaculés et ses fjords innombrables.
Nous traversons la zone de Kvænangen, où orques et baleines à bosses viennent se gaver des harengs qui hivernent ici depuis quelques années… Est-ce la migration qui est plus tôt cette année ou la houle qui nous gène, mais nous traçons notre route sans rencontre aujourd’hui.
A l’entrée du Langfjord, la houle se calme et nous pouvons à nouveau profiter de magnifiques paysages, les sommets à plus de 1000m nous barrent l’horizon et le soleil est de retour. Notre repas de midi se fera à nouveau à l’abri de ce fjord, avant de partir en exploration zodiac du petit fjord Ullsfjorden. Nathanaël nous fait découvrir cet écrin où de toutes parts les sommets sont entre 800 et 1000m de haut. Une petite calotte glaciaire est même perchée sur l’un d’eux…
Là encore ce sont des giboulées de neige puis des accalmies qui se succèdent, nous observons quelques phoques – certainement des veaux-marins – et plusieurs cormorans. Les eaux doivent être poissonneuses !
Le paysage que nous avons devant nous est d’un tel calme. Le moteur se coupe, nous écoutons le silence. Nous sommes au bout du monde.
De retour sur le bateau, nous filons vers Alta autre grande ville du Finnmark pour nous abriter d’un coup de vent qui va balayer les côtes dans la journée de demain. En chemin le jacuzzi est étrenné par les plus courageux et ensuite notre guide nous donne de nombreux conseils sur la photographie et notamment comment ne pas louper nos photos d’aurores boréales !
– A la rencontre de la culture norvégienne… et des environs d’Alta –
Ce matin nous partons pour un musée très reconnu dans la région, celui d’Alta. Ce musée se situe sur un site extrêmement riche en vestiges humains qui datent d’il y a entre 7 000 et 2 000 ans. Les premiers habitants de cette région ont en effet laissé des traces indélébiles derrière eux : des pétroglyphes !
Ce musée passe en revue divers thèmes de la culture du Nord de la Norvège : le peuple Sami, les ardoisières d’Alta, la pêche au saumon dans les rivières des environs, etc.
Le temps est de nouveau très changeant ; en quelques minutes nous passons du ciel bleu et grand soleil à la tempête de neige… c’est enivrant !
Après un bon repas et du rab de ratatouille pour Claude, nous partons découvrir à pied le bord de mer à proximité du port d’Alta. Nathanaël nous emmène jusqu’à un point de vue sur tout l’Altafjord où le vent fait moutonner les eaux. Nous allons ensuite vers un petit port de pêche où les bateaux typiques norvégiens – avec leur voile d’artimon – ces véritables coquilles de noix, attendent la prochaine pêche.
Nous rentrons ensuite, bien aérés de cette balade de plus de 2 heures… le temps de se réchauffer, puis nous investissons le salon et les discussions vont bon train.
Vers 18h nous appareillons, direction Ytterkoven, une petite baie où nous allons passer la nuit, à l’abri de la pollution lumineuse de la « grande » ville d’Alta.
Le repas terminé notre guide nous propose une sélection de photos polaires commentées, c’est l’occasion de parler biologie des espèces, écologie des mammifères marins, et pour lui de compléter les conseils photographiques prodigués hier…
Peu de temps après nous être couchés… nous attendons le « toctoctoc » annonciateur d’aurores, tant attendu ! Nous voilà sur le pont, mais l’aurore assez intense vu par notre guide s’est dissipée et tarde à revenir… les plus fatigués repartent au lit alors que les plus courageux auront la chance de voir de nouveau une belle aurore boréale…
– A la découverte du Parc National de Seiland et des fjords secrets de Skjernøya –
Avant de quitter la baie dans laquelle nous avons mouillé hier, nous nous essayons à la pêche de la morue depuis le bateau. Quelques poissons sont sortis, mais ils restent de taille modeste, nous allons donc tenter notre chance un peu plus loin.
Ce matin nous voguons vers un grand fjord très étroit de près de 10km de long pour à peine 500m de large à certains endroits : le Store Kufjorden. Entouré de sommets de 800 à 1 000m, nous sommes dans le plus typique des fjords du Parc National de Seiland.
Pour la sortie de cet après-midi Nathanaël nous emmène dans un magnifique petit fjord que nous explorons en zodiac ; le Lille Kjerringfjorden. Certains y voient des baleines (qui s’avèrent n’être finalement que des rochers), d’autres admirent les sommets qui entourent ce fjord très encaissé. Un phoque est observé et quelques oiseaux marins, mais le principal intérêt se situe dans le paysage à couper le souffle qui nous entoure.
De retour de cette excursion, et comme des bancs de poissons ont été repérés en entrant dans le Lille Kjerringfjorden, nous sortons à nouveau les lignes et cette fois la pêche est bonne ! Plusieurs morues de belle tailles sont pêchées et les sourires sur les visages en disent long !
Après un détour sur un autre poste de pêche, nous revenons au mouillage dans le Lille Kjerringfjorden. En effet, le ciel est totalement dégagé et nous a offert de belles lumières ce soir. Notre guide nous propose ce soir de rester ici en « embuscade » pour tenter d’observer les aurores sous ce beau ciel dégagé.
Après le repas, les discussions vont bon train et on se relaye pour guetter les lumières du Nord. C’est vers 21h que le ciel commence à s’éclairer et avec l’absence de vent, nous allons rester, heureux sur le pont pendant près de 2 heures à s’enivrer d’un ciel dansant.
Cette nuit nous faisons route vers le Nord, direction Gjesvær, un petit village de pêcheurs, situé à quelques encablures du… Cap Nord !
– Découverte du Cap Nord et de son jumeau Knivskjelodden –
Ce matin nous passons devant Gjesvær, mais le temps étant au grand beau et le vent encore faible, nous décidons de filer vers un des objectifs de notre voyage : LE CAP NORD !
Malgré ces conditions plutôt bonnes il y a toujours un peu de houle résiduelle ; ce matin elle est tout à fait supportable. Nous doublons d’abord Knivskjelodden, le cap le plus au Nord de la Norvège et ainsi de l’Europe. Ce cap, souvent ignoré par les touristes qui visitent son voisin le Nordkapp, est tout de même plus au Nord de 1,6 km… Nous voguons ensuite vers le Cap Nord, « Nordkapp » et sa falaise de plus de 300m de hauteur. Bien qu’il ne soit pas le plus septentrional, c’est bel et bien le plus impressionnant des deux ! Après un long moment de navigation à profiter du ciel bleu et du soleil, nous rentrons au port de Gjesvær car un coup de vent approche…
Entre notre passage ce matin et maintenant les conditions ont bien changé ! nous sommes à 50-60 km/h de vent établi et des rafales au double ! heureusement nous arrivons rapidement à Gjesvær et après un manœuvre tout en douceur de notre capitaine, arrivons à quai.
Cet après-midi le vent se déchaîne et nous en profitons pour visiter ce petit village de pêcheurs typique dans des conditions dignes des explorateurs polaires ! Bien équipés c’est une expérience vraiment sympa. Ensuite nous revenons à bord du Grand Large et en fin d’après-midi Nathanaël nous donne une conférence sur les aurores boréales, suivie de la projection d’un film documentaire sur l’impact de ces phénomènes sur les activités humaines et les scientifiques qui travaillent sur le sujet.
Après un bon repas les plus courageux repartent pour tenter des photos d’aurores dans la tempête… mais c’est n’est pas aussi intense qu’hier au soir !
– Gjesvær un village de pêcheurs au bout du monde ! –
Ce matin les conditions sont encore dignes du Nord de la Norvège en hiver : nous allons rester à quai une partie de la journée. Notre guide nous propose ce matin de continuer son introduction sur la photographie. C’est l’occasion de mieux comprendre le cadrage et certaines règles de composition de l’image.
Suite à cela nous partons nous balader dans le village, le vent s’est calmé, et nous découvrons Gjesvær sous un jour nouveau. De nombreux bateaux de pêche typiques de la côte norvégienne sont alignés là. Certains pêchent le crabe royal, d’autres la morue ou le hareng…
De retour au bateau nous dégustons notre pêche d’avant-hier cuisinée à merveille par notre cook. Quel délice et quel plaisir de goûter le produit de sa pêche !
En milieu d’après-midi, le temps s’est calmé, c’est l’heure pour nous de larguer les amarres et de partir explorer le Tufjorden, qui est assez protégé des vents de ces deux deniers jours. A la sortie du port nous tombons sur deux groupes de marsouins communs. Ils viennent en surface les uns après les autres et passent à une centaine de mètres du bateau. Nous stoppons les machines et prenons le temps de les observer un moment jusqu’à ce qu’ils nous quittent.
Le paysage du Tufjorden est très beau, les falaises escarpées de 200-250m de haut s’élancent devant nous. Nous passons au plus près, à quelques encablures à peine de ces géants de pierre !
Nous continuons l’après-midi en passant à proximité des îles Gjesværstappan, où l’été nichent des dizaines de milliers d’oiseaux marins et tentons une nouvelle pêche… infructueuse cette fois. Puis c’est le moment de faire route vers les fjords du Sud !
– A la recherche des baleines et des orques de Kvænangen –
Après une longue navigation la nuit dernière, nous sommes ce matin dans le grand fjord de Kvænangen, où ces dernières années orques et baleines à bosse viennent chasser les grands bancs de harengs qui viennent hiverner. Nous passons la matinée à chercher les cétacés entre les averses et neige… mais la chance ne nous sourit pas aujourd’hui.
Dans l’après-midi, nous allons dans le grand Jøkelfjorden, qui s’allonge sur plus de 15km en direction dans la grande calotte glaciaire d’Øksfjordjøkelen, 9ème plus grand glacier de Norvège continentale !
Jean-Pierre, qui s’est passionné depuis de longues années pour les explorateurs de l’arctique nous donne une conférence sur la chronologie de leurs expéditions ; c’est passionnant !
En fin d’après-midi, nous entrons dans une petite branche de ce fjord : le Tverrfjorden. Tout est calme et la lumière commence à décliner, nous avons tout de même le temps pour une petite sortie zodiac et profitons des magnifiques ambiances créées par ces conditions particulières et les lumières du bateau.
De retour à bord, certains fous-polaires ont décidé de goûter l’eau du fjord et se mettent à l’eau depuis l’échelle de coupée. Visiblement elle est fraîche, mais le jacuzzi est là pour se réchauffer !
Après le repas Nathanaël continue de nous dévoiler quelques-unes de ses photos polaires de ces dernières années et nous passons la soirée à discuter d’ours, de banquise, de Spitzberg, etc. tout en nous dirigeant vers notre mouillage de Valan.
– Hamnes, village typique du comté de Troms –
Ce matin nous prospectons à nouveau la zone de Kvænangen, avec cette fois de belles lumières qui donnent du relief au magnifique paysage environnant. Les montagnes sont belles, mais les cétacés restent absents. Nous filons en fin de matinée vers le petit village d’Hamnes, situé tout au Sud de l’île d’Uløya.
Après un bon repas nous partons visiter ce petit village typique de Laponie Norvégienne, situé juste en face du massif des Alpes de Lyngen. Une famille possède le petit « magasin général », et divers entrepôts d’époques attenants. Un de ces bâtiments accueille un petit musée dans lequel Nathanaël nous présente divers objets d’époque et une série de photos du début du XXème siècle.
Hamnes est comme de nombreux petits ports aux alentour le siège d’une industrie : celle de la morue ou plutôt du Skrei, le cabillaud du Nord-Est de l’Atlantique. Nous allons voir les séchoirs à morue où sèchent des centaines de kg de poisson et nous visitons également l’entrepôt où est stocké et trié le fameux « Stockfish », la morue séchée.
Nous partons ensuite pour une longue marche sur la petite route côtière, ce qui est l’occasion d’observer plusieurs aigles pêcheurs, les Pygargues à queue blanche.
De retour au bateau Nathanaël nous explique l’évolution des secteurs d’hivernage des harengs ces 20 dernières années – et donc celle des secteurs d’observation des orques et baleines. Il nous passe ensuite un film sur un apnéiste français qui plonge avec les orques depuis deux décennies dans ces secteurs.
Puis c’est l’heure de l’apéritif : nous commençons à célébrer ce voyage et sa fin toute proche alors que notre cuistot nous prépare un barbecue polaire !
Ce soir quelques valeureux guettent le départ des nuages tandis que les autres rêvent déjà d’aurores…
– Derniers miles nautiques sous le soleil de Laponie avec vue sur les Alpes de Lyngen –
Ce matin notre bateau quitte le port d’Hamnes aux aurores (celles que nous n’avons pas vu hier soir !) et nous voguons vers Tromsø. Nous nous réveillons ce matin sous un soleil radieux qui donne aux Alpes de Lyngen leur plus bel aspect.
Petit à petit nous nous rapprochons de la fin de ce voyage, et chacun à son rythme nous revenons à la civilisation… Au moment où nous passons sous le pont de Tromsø, nous savons que cette belle parenthèse est sur le point de se terminer.
Mais pour autant notre guide nous a prévu un beau programme pour cette dernière journée : nous allons ce matin assister à l’office dans la cathédrale (en bois) où les chants et l’ambiance en général nous touchent particulièrement.
Après manger, nous avons un peu de temps libre en ville pour acheter quelques souvenirs et cadeaux. Vers 15h nous partons pour le Polarmuseet, le musée de l’exploration polaire de Tromsø.
C’est l’occasion d’illustrer les propos de Nathanaël et Jean-Pierre sur les explorateurs polaires norvégiens. Notre guide nous explique aussi de nombreux détails concernant l’archipel du Svalbard, qui est sous souveraineté norvégienne depuis environ un siècle…
Dès notre sortie du musée un taxi nous emmène au téléphérique qui permet d’accéder à un plateau qui surplombe la ville de Tromsø. Le panorama est vraiment génial et comme nous sommes arrivés juste avant que la nuit tombe, nous avons le plaisir de voir évoluer, petit à petit les couleurs et voir la Capitale du Nord s’éclairer doucement.
De retour au bateau et après notre dernier repas Nathanaël nous dévoile sa sélection de photos tant attendue. C’est l’occasion de se remémorer les moments forts de ce voyage au pays des fjords de Norvège. Nous somme ravis d’apprendre que ces photos sont à notre disposition et que nous le recevrons dans les prochains jours.
Mais après tout ça la journée n’est pas finie, notre guide nous a réservé un dernière surprise : il nous emmène dans un bar unique en son genre ; le Magic Ice Bar. C’est un bar tout en glace où de nombreuses sculptures ont été réalisées. Après un dernier verre pour fêter ce voyage inoubliable, nous rentrons, car demain il faudra se lever tôt pour l’avion !
– C’est l’heure des au-revoir ! –
Ce matin, en départs échelonnés nous quittons – à regrets – il faut bien l’avouer, notre Grand Large. Certains on l’œil humide et cela se comprends bien quand on repense à tous les moments partagés ! Des rires aux émotions sous les aurores et dans la tempête, nous avons vécu un voyage hors normes… et c’est tant mieux, c’est ce que nous étions venus chercher !
Nous voilà de nouveau dans le quotidien, mais les coordonnées ont été échangées, et nous n’avons qu’une hâte, nous retrouver.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Super et sympathique croisière. Un équipage merveilleux, un guide excellent et une ambiance colonie de vacances à bord grâce à tous….un pur moment d’oubli et de détente
Merci