Photos d’illustrations, prises lors de précédentes croisières au Spitzberg. Lorsque le voyage sera terminé, nous publierons les photos de la croisière. Le manque de connexion internet nous empêche de recevoir les photos en temps réel.
Lundi 20 septembre
L’avion arrive à l’heure sur le tarmac de Longyearbyen et Christophe, notre guide pour la semaine est là pour accueillir les passagers et répondre aux premières questions.
Après avoir laissé les bagages devant le navire à quai, c’est l’heure du temps libre en ville pour faire les derniers achats de matériel arctique ou pour déguster un bon chocolat chaud au restaurant Fruene. C’est à 17h que le bus ramène tout le monde au Navire. Brief de bienvenue, présentations, distributions des cabines, le Polarfront largue les amarres.
Un apéritif et le diner passé, nous voici à la sortie de l’Isfjord. L’aventure commence.
Mardi 21 Septembre
Le Polarfront a navigué toute la nuit et se réveille dans le nord-ouest de l’archipel proche du glacier deCe matin commence par les briefings obligatoires : Sécurité zodiac, sécurité ours et présentation de l’AECO pour un séjour éthique et un impact minimum. Après avoir distribué les combinaisons et les gilets de sauvetage, tout le monde est prêt pour la première excursion en zodiac à la rencontre le de glace. Il y a beaucoup de brash dans les eaux émeraudes. Un phoque barbu curieux passe voir les zodiacs sans s’attarder. Le glacier a beaucoup vêlé ces derniers temps et de très beaux icebergs bleus servent de perchoirs aux dernières mouettes tridactyles de la saison. Les guides parlent de glace météorique, de bulles prisonnières et de moraines. Une très belle première sortie.
Après le déjeuner, alors que le Polarfront sort du bjornfjord, Christophe, les jumelles en action, repère un ours qui déambule sur le bord de mer de l’île au Danois. Pas le temps de passer au dessert, les passagers enfilent de nouveau leur combinaison pour être dans un temps record dans les zodiacs. Les guides approchent prudemment l’ours qui reste indifférent et marche de façon déterminée au bord de l’eau. Il nage quelques instants en direction de quelques phoques communs pour revenir à terre et poursuivre. Les zodiacs prennent leur distance pour laisser nager l’ours. L’observation est superbe et les passagers enchantés. Nous laissons l’ours alors qu’il vient de traverser le détroit et continue sa route sur l’ile d’Amsterdam.
Nous en profitons pour faire un tour devant
Virgohamna, théâtre des aventures d’
Andrée, puis jetons un œil à distance réglementaire aux phoques communs dans la baie voisine avant de rentre visite aux morses de Smeerensburg. Ces derniers sont très actifs et beaucoup nagent devant l’échouerie. Quelques jeunes individus se montrent très curieux et audacieux à notre égard. C’est à ce moment là que le soleil traverse les nuages. Quelle sortie !! Les passagers sont comblés.
De retour à bord, Christophe en profite pour donner une conférence d’introduction au Spitzberg et à l’Arctique. Avant le diner, le premier récap expose les secrets des cartes de prévision des vents et revient sur l’observation de l’ours. Une journée polaire dense en observations et en émotions.
Mercredi 22 Septembre
C’est la baie d’Hamilton qui est le théâtre de notre croisière zodiac de ce matin. Le Raudfjord est perdu dans la brume. La visibilité est un peu plus étendue à son embouchure où se trouve la baie. Cette écharpe vaporeuse n’enlève rien au charme de l’endroit, bien au contraire. Les glaces bleues se découvrent à mesure que le soleil perce. Les glaciers ont vêlé ces derniers jours, le brash est omniprésent. Nous remarquons quelques têtes de morses qui dépassent des flots. Il est plutôt inhabituel de voir des morses à cet endroit. L’espèce est en augmentation ici au Spitzberg, les échoueries connues grossissent, peut être que d’autres endroits méconnus sont recolonisés…
Un tour de jumelles plus loin, Christophe aperçoit d’autres morses sur un iceberg plat. Il s’agit d’une femelle avec quelques individus immatures.
Nous les approchons avec lenteur et prudence pour ne pas les effaroucher. Comme ils nous acceptent bien à distance raisonnable, nous en faisons le tour petit à petit pour les mitrailler de photos tantôt sur fond de glacier, tantôt avec le navire en perspective. De superbes images dans les appareils et dans les mémoires.
Afin d’éviter un coup de vent prévu dans la soirée, le Polarfront navigue à bonne vitesse jusqu’à l’entrée dudans la petite baie de Mushamna. Une excursion à terre est organisée et les passagers peuvent marcher en direction des cabanes appartenant aujourd’hui au gouverneur mais qui furent bâties par des trappeurs dans la deuxième moitié du 20ème siècle. Nous nous imaginons un instant hiverner dans cet endroit aussi magnifique qu’hostile.
De retour à bord, c’est l’heure du récap avec un retour en image sur la journée et un point sur le programme de demain qui promet d’être tout aussi riche qu’aujourd’hui.
Vendredi 24 septembre
Il est des jours comme celui-ci qui resteront gravés plus longtemps que les autres dans les mémoires. Les passagers ont assidument suivi les comptes rendus des croisières précédentes et savent ce qui se passe dans le Lomfjord où nous nous rendons ce matin. Dès que la brume matinale s’écarte, Christophe compte 4 ours dans la toundra environnante. Pas de temps à perdre, le petit déjeuner est expédié et tout le monde se retrouve dans les zodiacs. De la carcasse, il ne reste à présent plus rien de visible. Tout a été déchiqueté et éparpillé. Quelques morceaux encore roses gisent ici et là. Le premier ours qui mange en bord de plage se montre timide et réservé quant à nos zodiacs. Nous gardons nos distances pour ne pas le déranger. Dans la toundra, une mère avec deux petits de l’année s’éveillent et s’étirent et du bout de l’horizon arrive un autre individu. 5 ours !
La mère flaire et devine que c’est un mâle qui s’approche. Par précaution, elle se lève et emmène ses petits d’un pas rapide à l’opposé puis se calme lorsqu’elle réalise que ce mâle n’en veut qu’à la nourriture. Le premier individu timide, manifestement une femelle, s’éloigne et laisse la place. Le mâle quant à lui n’est pas du tout timide et se moque de nos zodiacs. Nous l’observons longtemps alors qu’il s’acharne sur les restes apparemment résistants de la baleine. Nous décidons finalement de lui laisser de l’espace et retournons au navire tout en gardant l’option de revenir lorsqu’il aura mangé son soul et que ce sera le tour de la femelle et de ses petits. A peine revenu à bord, Christophe n’a même pas le temps de finir son café qu’il voit dans ses jumelles la mère qui s’est levée et qui charge le mâle en train de manger. Celui-ci détale et laisse la place à la petite famille. Branle-bas général, tous les passagers sont rappelés dans les zodiacs et quelques minutes suffiront à ce que tout le monde soit en position devant la plage avec la mère ours et ses petits dévorant les restes de baleine.
C’est un festival d’attitudes, de postures et de comportements. Le mâle tout à l’heure chassé, apparemment jeune car de petite taille, revient réclamer sa part. Mais il le fait avec soumission, baissant la tête, avançant lentement. Par trois fois, la mère le charge devant les objectifs de nos photographes. Le mâle s’esquive mais tourne autour des restes et fini tout de même par se nourrir alors que la femelle et les petits s’éloignent de quelques dizaines de mètres, toujours en bord de plage et devant nos passagers subjugués par cette observation.
Certaines photos comptent 4 ours !C’est peu avant l’heure du déjeuner que nous nous résignons à laisser ces ours à leur sort arctique. Quelle matinée !! quelles observations !!
Après une pause digestive, le Polarfront s’est repositionné dans la baie de Faskevagen voisine et les passagers sortent pour une promenade dans la toundra, qui, le long de la plage, qui, sur les pentes pour un panorama plus étendu. Il est toujours bon de se dérouiller les rotules. En fin d’après-midi, c’est un « récap-éritif » qui est organisé. Grand Espaces offre sa tournée pour fêter cette journée fantastique et Christophe revient longtemps sur les observations et les comportements des ours du jour grâce aux images des photographes du bord. Un petit point sur les intentions de destination du lendemain et c’est l’heure de l’excellent repas du chef Cyril.
Il faudra beaucoup plus que cette soirée pour trier toutes les photos !!
Vendredi 25 septembre
Le Polarfront a pris le chemin du retour et s’arrête ce matin en Terre Albert 1er. Le Fuglefjord est le théâtre de la croisière zodiac de ce matin. Il est plutôt déventé et présente plusieurs langues glacières qui offrent autant de sujets photographiques. Nous nous attardons devant le Svitjodbreen, toujours très actif et assistons à de petits vêlages. Un phoque barbu fait surface à coté de nous et reste quelques instants, curieux et surpris par les zodiacs.
Les jeunes mouettes tridactyles sont en attente sur de la glace flottante et se montrent très tolérantes à notre présence. Avant le déjeuner Christophe présente quelques ouvrages polaires de « l’escargot savant » qui permettront de poursuivre et de compléter l’apprentissage polaire des passagers. Dans l’après-midi, nous arrivons dans la baie de la Madeleine, lieu historique par excellence et grande étape de l’époque baleinière. Nous débarquons sur la plage près du cimetière des baleiniers et entamons une promenade en direction de Gullybukta, la baie voisine où s’écoule deux langues glacières. La visibilité est très bonne en cet après-midi, un petit vent a balayé la brume et la baie de la Madeleine apparait dans toute sa splendeur.
Montagnes pointues, glace, moraines et pierrier, tout y est. C’est un vrai condensé polaire en miniature. De retour au Navire, Jean-Jacques nous propose une conférence sur le morse avant de passer au récap du jour qui sera retardé pour cause de coucher de soleil somptueux. Soudains, les cimes des montagnes environnantes sont peintes d’une lumière rouge. C’est cela le Spitzberg en automne. Ce soir, c’est le diner du Commandant ; un bon repas pour clôturer une belle journée polaire.
Dimanche 26 septembre
La baie du roi accueille le Polarfront de bon Matin et c’est sur l’ile de Bloomstrand, en face de la station scientifique de Ny Alesund, que nous partons pour une promenade sur le site appelé Ny London. C’est ici qu’à eu lieu au début du 20ème siècle une tentative d’exploitation du marbre par un britannique. Cette expérience s’est soldée par un échec, mais une bonne partie des équipements : machine à vapeur, rails, wagonnets, etc… sont encore là au milieu de la toundra. Nous déambulons autour de ces vestiges d’un passé pas si lointain tout en admirant le paysage laissé par une bonne visibilité horizontale. Un point de vue nous laisse apprécier Ny Alesund, les maisons, les installations scientifiques et autres antennes, mais également le mât d’amarrage à dirigeable des expéditions de 1926 et 1928.
Après le déjeuner, le Polar Front fait un saut de puce jusqu’à la falaise voisine de Ossian Sarsfjellet et sa colonie de mouette tridactyle. D’habitude, l’endroit est bon pour ses renards profitant des nombreux oiseaux, mais aujourd’hui ils sont absents car c’est un ours blanc qui a pris leur place dans la colline.
L’individu est un gros mâle en pleine force mais il choisit de nous apprécier depuis son perchoir non sans nous prêter attention ni faire quelques pas pour le plus grand plaisir des photographes.
Tandis que nous observons l’ours, un phoque annelé vient examiner nos zodiacs de très près et tourne avec curiosité pendant un certain temps. L’ours, le phoque… les oiseaux et les glaciers… le temps passe sans qu’on s’en rende compte et nous retournons en fin d’après midi sur le Polarfront pour écouter la conférence de Jean Jacques sur les baleiniers du 17ème siècle. Après le récap et l’excellent dîner, les passagers finissent la soirée avec un documentaire au salon.
Mardi 27 Septembre
Ce matin nous entrons dans l’Isfjord et nous arrêtons sur la première baie au Nord dominée par l’immense falaise de. Nous débarquons sur une toundra épaisse comme un tapis et faisons une marche alors que le soleil perce les nuages hauts. Dans les jumelles nous apercevons des rennes, deux renards presque blancs et mêmes quelques lagopèdes alpins, blancs eux aussi. La faune commence à revêtir son manteau d’hiver…
Pour la dernière activité de notre croisière, nous explorons la baie voisine de Ymerbukta en zodiac. D’abord le long du glacier qui nous gratifie d’un superbe vêlage, puis nous organisons une courte mise à terre devant la partie non active pour prendre des photos sur un angle différent.
De retour à bord, une visite de la salle des machines est organisée par Charlène, notre cheffe mécanicienne. Et ce soir, c’est le moment du récap en image que Christophe a concocté tout au long de la semaine. Nous revoyons les moments forts de la croisière ainsi que l’embarquement qui nous semble déjà si lointain… Le verre de pétillant célèbre un anniversaire à bord ainsi que l’au revoir, arès une extraordinaire aventure au pays des ours… Le dernier dîner clot cette très belle croisière aux couleurs d’automne.
Messages
Je vous aime papi et mami, passez un bon séjour avec les ours polaires.
Je suis content pour vous.
J’espère que vous n’avez pas trop froid.
Bisous
Le voyage démarre fort ! Une pensée particulière pour Nicole qui rêvait de voir des ours blancs, son rêve semble comblé. Grosses bises à ma maman et très bonne croisière a tous
Une magnifique croisière pour mais parents qui voulaient voir des ours blanc et en avoir plein les yeux
Merci de nous faire vivre cette super semaine avec eux au loin
Avec des paysages à couper le souffle
Grosse bises aux parents bonne croisière
Merci à l équipage
On attend avec impatience la suite du voyage
Un très beau voyage à tout le monde dans cet endroit magique
De gros bisous à ma maman Nicole qui attendait tellement de découvrir cet endroit avec ses paysages et ses habitants
Prends en plein les yeux pour nous raconter
Merveilleux ! Mathilde se réjouis de voir des photos des ours.
Belle route et profitez bien du sauna panoramique.
Pour Renee :
Très belle photos de l’ours tant attendu bonne chasse photographique pour la suite
Très beau voyage , les photographes amateurs et passagers doivent être comblés
Merci aussi à l’équipe de nous envoyer commentaires et photos sur ce blog , très belle idée pour les familles
On t’embrasse maman et bonne continuation à tous
on te suit Nicole c ‘est magnifique , quelle chance tu as d’ avoir vu un ours blanc
gros bisous
anne marie B
Une grosse pensée pour mon frère et ma belle sœur, Thierry et Anne Françoise ! Régalez vous bien, prenez en plein les yeux! On attend vos récits avec impatience ! Continuez bien de profiter avec vos compagnons de voyage et l’équipage, de cette magnifique croisière ! Des bisous
Meilleures pensées pour Ariane et Angéline, qu’elles profitent bien de ce magnifique voyage. On se réjouit de feuilleter l’album …
Meilleures salutations à tous du duo
Salut Mme esquimau
Sympa votre croisière, on pense bien à vous d’ici, la famille et la ménagerie se porte bien! On espère que vous aussi.
Bonne suite et à très bientôt
Un très bon anniversaire à mon frère Thierry! Anniversaire, qui, je suis sûre, sera dans ces contrées lointaines et magiques…inoubliable!! Fête ça bien et en bonne compagnie ! Des bisous
Joyeux anniversaire papa, on t’embrasse fort !
Raphaël, Patrick et Laurence
bravo pour ce beau récit passionnant cela me donne vraiment envie de retourner voir l Arctique dans ces conditions je suis contente pour toi Nicole et j’ ai hâte d’ avoir ton propre récit
bon retour je vois que que votre bateau descend
bises
Ces photos sont sublissimes, quelle chance pour cette rencontre avec les ours
Bonne continuation
Nous t’embrassons bien fort
Valérie et Éric
Et bravo pour le blog