Xavier Allard
Arctique
17 septembre
28 septembre 2021
Xavier Allard
Arctique
Photos d’illustrations, prises lors de précédentes croisières au Spitzberg. Lorsque le voyage sera terminé, nous publierons les photos de la croisière. Le manque de connexion internet nous empêche de recevoir les photos en temps réel.
Après une bonne nuit à l’hôtel du Radisson de Longyearbyen, nous profitons de la matinée ensoleillée pour découvrir cette ville de 2700 habitants, construite pour l’exploitation du charbon… A 11h30 nous embarquons sur le Grand Large en zodiac depuis la plage située non loin du centre ville, la mer est d’huile, c’est une belle entrée en la matière…
Nous sommes accueillis par l’équipage et le capitaine June ! Après le déjeuner, nous levons l’ancre en direction de l’Ouest, nous sortons du fjord de l’Adventdal…
Xavier, notre guide, nous parle de cette ville chargée d’histoire. Nous commençons à observer nos premiers oiseaux qui suivent le bateau: mouettes tridactyles, sternes, fulmars…
Notre navigation dans l’Isfjord est très belle, Xavier nous alerte d’un souffle à l’avant du bateau, et après quelques minutes nous pouvons l’identifier : une baleine bleue ! elle n’est pas seule, un petit rorqual et des dauphins sont également autour du bateau…
Nous continuons notre route vers Trygghamna, fjord dans lequel le bateau jette l’ancre. Nous voilà partis pour une balade sous la falaise d’Alkhornet réputée pour la forme de cette montagne qui abrite une immense colonie de mouettes tridactyles… Nous longeons la côte et débarquons dans une petite anse. Notre balade nous conduit sur un immense plateau de toundra… Plusieurs rennes sont observés, certains se laissent approcher à quelques mètres. Ils ont perdu leurs velours, ce qui les rend encore plus majestueux !
Xavier en profite pour nous donner des explications sur cet animal et le lieu où nous sommes… La colonie de mouettes est encore très active, nous pouvons les entendre, c’est un véritable capharnaüm ! Après 2h d’excursion nous sommes de retour sur le navire, nous dégustons un verre de bienvenue pour célébrer notre début de croisière…Et le dîner est servi.
La pénombre automnale s’installe.
Ce matin nous nous réveillons devant la baie de la Madeleine où nous sommes arrivés après une nuit de navigation. Nous cheminons à l’entrée de cette baie, puis nous continuons par le passage intérieur entre l’île de Danskoya et le Spitzberg en observant l’ancienne hutte de trappeur de Bjorhamna… Après le petit déjeuner nous partons en zodiac pour une balade entre les icebergs et le front du glacier de Smeerenburgbreen. C’est un lieu magnifique, sous cette belle météo, pas de vent, 8 degrés et une belle visibilité sans nuage…
Nous déambulons durant 2h30 en zodiac à la découverte de ce milieu unique. Durant la sortie Xavier donne des explicitations sur la glace et les glaciers…
Nous croisons diverses espèces d’oiseaux : mouettes tridactyles, goélands bourgmestre, eiders, labbe parasite et bien d’autres ! Soudain Xavier repère un phoque barbu dans l’eau, nous mettons le cap vers lui et découvrons 5 individus qui sont en train de pécher. Nous les approchons quand ce n’est pas eux qui le font , dans un étrange ballet!
Nous continuons notre chemin entre des îlots polis par le glacier et c’est dans un immense champ d’icebergs que nous terminons notre sortie.
De retour au bateau nous partons cap au nord vers l’île d’Amsterdamoya. La navigation dans le fjord de Smeerenburg est simplement magnifique ! Après le déjeuner nous partons pour un débarquement sur le site historique de Smeerenburg, ancienne station baleinière hollandaise du VVIIème siècle. Nous débarquons sur une grande plage de sable fin où se trouve également une colonie de morses, ils sont répartis en deux groupes !
Nous effectuons une approche dans les règles et nous pouvons les observer dans leur milieu naturel, c’est génial… Au total il y en a 70 qui se frottent, grognent, et se soulagent bruyamment. Xavier nous explique ce site est chargé d’histoire, Smeerenburg signifiant « la ville de la graisse » en Hollandais. Nous continuons la découverte de cette zone et partons de l’autre côté du chenal sur l’île de Danskoya. Depuis le zodiac Xavier nous parle de la tragique expédition d’André qui voulut conquérir le pôle Nord en ballon en 1897. Nous continuons en zodiac dans une petite baie où une colonie de phoques veaux marins s’est installée. Ils sont une trentaine, répartis sur des rochers en bord de rivage, certains curieux viennent à quelques mètres du zodiac…
Après cette belle après-midi nous regagnons le Grand Large. Nous naviguons dans les îles du Nord Ouest et prenons le cap plein Est en direction du détroit d’Hinlopen.
Après une nuit bien agitée avec des vagues de 8 mètres de haut, nous arrivons dans le Lomforden, où une carcasse a servi de repas à des ours durant tout l’été…
Malheureusement ce matin pas d’ours invité sur la charogne ! Nous partons en zodiac faire une croisière pour découvrir la côte du Lomfjorden, connue pour les couleurs de ces roches, les paysages passent de grandes plages suspendues jusqu’au mille-feuille de plaques métamorphisées et colorées des montagnes… Après la tempête de cette nuit le beau temps et le calme reviennent sur le nord du Spitzberg.
Le navire nous retrouve dans la baie de Faksevagen et nous continuons vers la fameuse falaise d’Alkefjellet.Encore un lieu où la géologie est mise en avant. La formation de cette falaise est extraordinaire : c’est une couche de magma qui s’est refroidie entre deux couches de roche sédimentaire. C’est également la colonie d’oiseaux la plus spectaculairedu Spitzberg, et à cette période seules les mouettes tridactyles sont encore présentes.
Nous naviguons dans le détroit d’Hinlopen en direction de la Terre du Nord Est plus précisément du fjord de Palander… C’est parti pour une sortie à terre afin de découvrir cette glace de plus près. Pouvoir marcher sur cette terre nous permet de nous rendre compte de ce que veut dire désert : rien seulement des pierres ! Comment la vie peut réussir à se développer et comment des rennes vivent dans ce milieu si hostile !? Nous arrivons devant la glace vive de la calotte, nous la longeons et observons des rivières qui s’écoulent à la surface de la glace. Nous terminons notre balade devant le front du glacier. Nous embarquons sur le zodiac et continuons notre sortie en longeant le front de glace de plusieurs centaines de mètres de large. Un phoque barbu sort devant le zodiac mais c’est un groupe de morses qui nous attire l’œil ! Ils sont une dizaine à pécher dans cette petite baie, nous les observons et continuons notre sortie en direction de la grande calotte. De l’autre côté du fjord, c’est immense, on a trouvé les grands espaces vierge de la Terre du Nord Est ! Il est déjà 18h45 quand nous retrouvons notre bateau…
Une douche, et le dîner est servi.
Il est 4h du matin et le Grand Large lève l’ancre, la navigation est magnifique, le jour se lève sur une mer d’huile, les lumières sont incroyables nous sommes dans le détroit d’Hinlopen ! A 9h nous partons faire un débarquement à Torellneset, une colonie d’une centaine de morses est installée sur la plage… Nous naviguons entre les icebergs pour rejoindre le lieu de débarquement. Nous faisons. une approche du groupe de morses, deux renards polaires sont également sur la plage. La journée commence bien. Les morses sont très actifs, certains se chamaillent, d’autres se hissent sur la plage.
Nous les observons durant un long moment, puis nous marchons sur la plage de sable jaune qui est recouverte d’icebergs dont certains mesurent plusieurs mètres de diamètre ! A notre retour au zodiac nous sommes accueillis par des morses attirés par notre embarcation ! Ils sont peu farouches, viennent nous approcher sur la plage. Nous prenons le temps de les observer lorsqu’un second groupe les rejoint. Le spectacle dure un long moment mais il est temps de repartir, nous embarquons sur le zodiac en direction du Grand Large ! Nous continuons notre navigation durant le déjeuner… Xavier nous fait une conférence de présentation générale du Spitzberg.
A 14h30 nous partons en zodiac dans un champ d’icebergs : des petits, des grands, des bleus, des blancs, il y en a pour tous les goûts : extra-ordinaire!!! Durant plus de 2h nous naviguons au milieu de ces géants avant de terminer devant Brasvelbreen.
Nous embarquons à bord du navire et continuons de longer cette barrière de glace de 160 km de long. Des cascades jaillissent du haut du front de glace, la muraille est d’une beauté absolue. Xavier repère un souffle puis deux et trois : le navire change de cap, c’est un groupe de baleines à bosse qui se nourrit, elles nous font le spectacle de passer sous le bateau et de sortir leur caudale avant de plonger, un second groupe est également repéré : cette fois elles sont trois. Nous pouvons les voir faire des ronds de bulles et remonter la gueule ouverte pour saisir leur repas. Après 1h d’observation nous continuons notre route toujours plus à l’Est. Xavier termine sa présentation et…. il est déjà l’heure d’aller dormir.
Ce matin c’est devant la mythique île blanche que nous nous réveillons, dans un brouillard à couper au couteau ! C’est le lieu où la malheureuse expédition d’Andrée qui voulut relier le pôle Nord en ballon termina ses jours. Nous prenons un bon petit déjeuner, puis Xavier décide de nous faire visiter l’île en zodiac… Le brouillard est dense et soudain terre en vue, nous longeons la côte du cap Andréeneset vers le nord, nous pouvons apercevoir la calotte de glace qui recouvre la quasi totalité de l’île.
Puis nous longeons la barrière de glace pour nous rendre compte de cette immensité. Nous continuons vers le sud où nous observons une colonie de morses sur un rocher. Le temps s’est bien amélioré, nous avons une belle visibilité, ce qui nous permet de profiter de ce lieu hors du temps. De retour au navire nous continuons vers l’ouest et l’île de Storoya. Xavier nous fait une présentation de l’adaptation de la faune au froid. En début d’après midi nous voilà repartis en zodiac pour découvrir l’île de Storoya sous un beau soleil. Nous visitons la partie nord de l’île qui est protégée du vent du Sud. Nous longeons la côte, des morses sont dispersés sur différents lieux entre plage et rocher… Et soudain Xavier repère un ours !
Nous faisons une approche dans les règles, nous pouvons superbement l’observer . Il nous regarde et continue sa vie sans que nous ne le dérangions, il mâchonne des algues, fait quelques besoins, longe la plage et se remet assis puis continue de marcher et se couche… Nous sommes restés une bonne heure à pouvoir partager avec lui un peu de son temps dans ce milieu si loin de tout !
De retour au bateau, nous célébrons cela avec une bouteille de champagne offerte par l’un de nous, Bernard.
Ce matin c’est devant l’île de Charles XII que nous sommes arrivés après une nuit de navigation. Après le petit déjeuner nous partons explorer en zodiac cette île du bout du monde ! Nous longeons la côte et une grande colonie de morses est observée sur des rochers, puis nous observons une colonie de mouettes située au sommet de la petite montagne. Le paysage est incroyable ! Nous faisons le tour de l’île à la recherche d’un habitant mais personne. Nous remontons à bord du Grand Large. Durant la navigation Xavier nous fait une présentation de l’histoire de la chasse à la baleine au Spitzberg. La journée est ensoleillée et la mer calme. Après le déjeuner nous arrivons aux 7 îles, l’archipel le plus septentrional du Svalbard, nous scrutons la côte et Xavier repère un ours ! Nous partons en zodiac à sa rencontre : c’est un gros mâle bien gras qui se prélasse sur la plage. Nous l’approchons à 50 mètres, la limite accepté. Il nous regarde et marche, baille et continue vie sans que nous ne le dérangions.
Après 1h d’observation nous continuons notre découverte de l’archipel et de l’île Phippsoya où Nelson, futur amiral fit ses premières armes en 1773… Nous remontons sur le Grand Large et à peine repartis Xavier repère d’autres ours et cette fois c’est une femelle et deux jeunes ! Nous les approchons et nous pouvons les observer dans leur milieu naturel, quel beau spectacle !
De retour au bateau champagne, à nouveau ! pour fêter cette belle journée, et cette fois c’est George qui nous offre ce verre. Après le dîner Xavier nous donne une conférence sur la circulation thermohaline et le courant du Gulf stream…
Nous sommes dans un chenal entre l’île de Chermsideøya et la Terre du Nord Est. Le vent souffle à 40 nœuds mais le soleil nous offre un joli lever qui teinte les nuages de
flamboyantes couleurs ! Après le petit déjeuner, nous partons en zodiac pour aller visiter l’île de Chermsideøya, un lieu chargé d’histoire… Le débarquement n’est pas des plus faciles, le vent redouble d’intensité. A peine débarqués, nous découvrons diverses inscriptions sur le sol de l’île. Elles sont faites par des pierres disposées au sol qui forment des lettres, puis des mots… ainsi ces quelques roches témoignent du passage de l’expédition suédoise « Arc-de-Méridian » en 1898, puis du Krassin, qui s’arrêta là lors de l’opération de sauvetage de Nobile en 1928, l’emblème du 3ème Reich que de jeunes sous-mariniers allemands ont fièrement disposé là en 1939.
Nous profitons également de notre débarquement pour nous promener sur les hauteurs, cela nous permet de mieux nous rendre compte de ce lieu très austère ! Nous continuons ensuite notre découverte par une sortie zodiac en longeant la côte abritée du vent. De retour au bateau nous prenons le temps de nous réchauffer et de nous sécher après cette sortie d’explorations intenses du point de vue climatique. Après le déjeuner, nous faisons route vers le glacier de Monaco, le vent souffle toujours et la houle est bien formée dans le détroit d’Hinlopen … Durant la navigation Xavier nous donne une conférence pour nous expliquer les bases de la météorologie et l’étude de la nivologie qui nous permet de mieux comprendre la neige… Après 12h de navigation, nous arrivons en milieu de nuit devant le glacier de Monaco, pour de nouvelles découvertes…
C’est dans le Liefdefjord que nous sommes arrivés durant la nuit… Les paysages de pics et glaciers sont magnifiques. Nous partons pour une croisière en zodiac devant le grand glacier de Monaco, qui mesure 6 km de long. La météo est polaire : il fait froid et la pluie est de la partie. Nous longeons la glace qui se colore de différentes teintes de bleu !
De retour au bateau nous nous réchauffons, puis le déjeuner est servi. Le bateau se repositionne devant Texas Bar qui est une petite baie abritée où il y a une ancienne cabane de trappeur. Nous partons en zodiac pour un débarquement, ce qui nous permet de faire une marche sur la moraine du glacier Eric. Nous profitons de la balade pour découvrir les paysages depuis le sommet de la moraine qui domine toute la baie. Des vestiges de trappeurs sont encore visibles sur la plage : Xavier nous explique les techniques utilisées pour trapper les renards à l’aide de ce genre de pièges encore visibles sur la toundra.
Le soleil est revenu : nous partons faire une belle croisière avec le Grand Large devant la partie ouest du front du glacier où les paysages sont tout simplement extraordinaires. Nous naviguons entre les icebergs. Le soleil nous offre également un spectacle qui rend le ciel flamboyant lors de son coucher derrière les montagnes ! Durant la soirée Xavier nous fait une conférence sur les mammifères marins.
Nous avons navigué toute la nuit et c’est dans la Baie de la croix que nous passerons la journée. Après le petit-déjeuner nous partons en zodiac longer le spectaculaire front de glace de
, certainement le plus beau glacier du Spitzberg.
Nous assistons à plusieurs gros vêlages et naviguons entre les icebergs. Nous changeons de lieu et, après une courte navigation, c’est au pied d’une falaise aux oiseaux située dans la baie de Signehamna que nous arrivons . Un renard est observé sous cette immense falaise où des mouettes nichent encore. Un groupe de 5 rennes arrive également pour brouter la riche toundra. Après le déjeuner nous arrivons dans la baie du 14 juillet. Nous débarquons pour découvrir l’une des plus belles plages du Spitzberg avec, comme toile de fond, le glacier du même nom que la baie. Le capitaine appelle Xavier par radio : un ours est repéré dans les environs. Il nous faut peu de temps pour remonter à bord de notre zodiac et filer en direction de l’animal. Il est sur le bord de la côte : il avance dans notre direction et nous pouvons l’observer déambuler sur la toundra. Après plus d’une heure il s’arrête et se met en boule.
Xavier appelle alors le Grand Large pour qu’il vienne nous retrouver et continuer notre navigation vers la baie du Roi. Nous partons ensuite vers le glacier de Blomstrand. Ce soir c’est barbecue pour le dîner. Tout le monde est sur le pont en pleine baie du Roi, sous les trois couronnes en toile de fond et le bruit des vêlages du glacier ! Xavier termine la soirée par la seconde partie de sa conférence sur les mammifères marins.
Ce matin Xavier notre guide part en éclaireur en zodiac pour ouvrir la voie au Grand Large dans un lieu non cartographié. Le but de la manœuvre est qu’il sonde pour vérifier la profondeur des fonds ! Vers 8h le navire passe sans problème devant le front du glacier de Blomstrand… Nous arrivons pour 9h devant la falaise D’Ossian sarfjellet, nous débarquons à terre pour aller faire une belle balade sur les hauteurs de la falaise. Nous profitons de ce point de vue pour admirer la beauté de la baie du roi… Sur le chemin un renne est observé paisiblement en train de manger. De retour à la plage nous repartons sur le grand large, mais pas le temps de faire la sieste que Xavier repère un renard polaire sur la plage ! Nous repartons immédiatement pour l’observer et ce fut une belle observation de très près. Un ours est repéré furtivement sur le plateau sur lequel nous avions fait notre randonnée quelques heures plus tôt !!!
Après le déjeuner Xavier part seul en zodiac pour retrouver la trace de l’ours, ce qui fut chose rapide… Et la sieste est à peine entamée qu’il faut déjà repartir mais quelle chance de pouvoir voir notre 7éme ours du séjour !! Cet ours est très intrigué par notre présence mais reste à bonne distance… Après plus d’une heure d’observation nous repartons avec le Grand Large, direction le Konkgsbreen qui est le plus grand front de glace de la baie. Le bateau nous approche à 400m du front de glace, la navigation devant cette muraille est magnifique. Nous repartons en direction de l’ouest quand soudain Xavier repère un phoque barbu sur un iceberg, le capitaine fait une approche très lente ce qui nous permet de l’observer à moins de 20 m du bateau.
Nous restons avec lui durant une petite heure, c’est le premier phoque barbu sur un iceberg de la croisière, quelques milliers de photos sont donc faites ! A 19h Xavier nous donne une conférence sur la période des trappeurs au Spitzberg, période noire pour la faune locale !
Ce matin c’est dans l’Isfjord que nous arrivons après une nuit de navigation. Le Grand Large prend mouillage dans la baie de Ymerbukta. Nous partons après le petit déjeuner pour une sortie devant le front du glacier d’Esmarkbreen.
Nous commençons par une croisière en zodiac entre les îlots et longeons le front du glacier. Soudain Xavier aperçoit un renard sur la plage, mais le temps de manœuvrer il a filé à l’intérieur des terres. Nous débarquons à terre pour observer le front du glacier de plus près. Nous marchons sur un lit de galets qui nous permet d’arriver au pied du glacier. Cette masse gigantesque est incroyable. Le glacier rejette une énorme quantité d’eau de fonte par une grotte sous glacière, le bruit est très puissant.
De retour au bateau, nous déjeunons et continuons notre navigation pour rejoindre notre dernier lieu d’activité : la baie de Borebukta. Nous partons pour une croisière zodiac devant le glacier de Bore. Le glacier est marbré de blanc, de bleu et de veines noires. Nous sommes entourés de glace, et c’est dans un cirque glacière entouré de glace que nous terminons notre croisière.
De retour au bateau nous commençons à ranger nos affaires. Nous buvons un dernier verre offert par Grands Espaces devant un magnifique diaporama qui retrace notre séjour au pays des ours et des glaces !
VOUS AUSSI VOUS SOUHAITEZ VIVRE CE VOYAGE ?
> Réservez votre croisière en Arctique !
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Bonjour. J’espère être sur le bon bateau.
Un petit coucou au cousin Dominique N. de la part des 2 Dominique. Splendide reportage et bonne fin de voyage. Bises.