Nicolas Hanuise
Biologiste
19 octobre
26 octobre 2023
Nicolas Hanuise
Biologiste
Certaines photos d’illustrations ont été prises lors de précédentes croisières dans les fjords de Norvège. Lorsque le voyage sera terminé, nous publierons les photos de ce voyage.
Nous avons quitté nos différentes régions de France ou de Suisse, ainsi que la relative chaleur de ce début d’automne, pour mettre le cap au nord vers les grandes étendues sauvages de Scandinavie, et un peu de fraîcheur ! Après nos différents vols, nous voici enfin arrivés à l’aéroport de Tromsø. Encore quelques kilomètres et ce sont les quais enneigés du centre-ville, où l’Explorer est amarré. Nous y retrouvons Nicolas, notre guide, et pouvons enfin nous installer dans ce qui sera notre maison pour la semaine à venir. C’est déjà l’heure du dîner et nous nous réunissons bientôt autour des deux tables du salon panoramique pour savourer le dîner préparé par le chef Warrel.
Alors que les plus motivés partent faire un petit tour en ville pour profiter de l’ambiance nocturne et guetter l’apparition d’éventuelles aurores polaires, la majorité du groupe rejoint ses cabines pour une bonne nuit de sommeil.
Après un bon sommeil réparateur, nous nous retrouvons au salon pour le petit-déjeuner. Malgré le temps nuageux, nous décidons de profiter de cette matinée libre à Tromsø pour prendre de la hauteur et admirer la ville d’en haut. Après une rapide visite, guidée par Nicolas, du centre ancien où alternent édifices en bois du XIXe siècle et constructions récentes comme la bibliothèque aux parois de verre, nous empruntons le pont et rejoignons la station de base du téléphérique. En quelques minutes, la cabine nous mène 400 mètres plus haut sur les pentes du mont Fløya ! De là, nous contemplons à nos pieds la fameuse cathédrale arctique, plus loin l’île de Tromsøya, et au-delà les sommets enneigés de Kvaløya !
De retour sur l’Explorer pour déjeuner, nous partons en début d’après-midi vers Polaria. Dans un bâtiment qui évoque des blocs de glace, nous découvrons la faune marine de l’Arctique et le phénomène des aurores boréales. Nous suivons ensuite notre guide en direction du Musée Polaire. C’est parti pour une visite au cours de laquelle Nicolas nous parle des baleiniers, phoquiers et trappeurs du Spitzberg, dont le rude travail et les conditions de vie précaires sont clairement expliqués. Il évoque ensuite les nombreuses expéditions de découverte du pôle, pour lesquelles Tromsø fut souvent une étape importante en direction du nord. Ces quelques informations nous donnent envie d’en savoir plus sur certains noms mythiques comme Nansen ou Amundsen, puis nous rejoignons le bord après quelques achats dans les boutiques de la ville.
Avant de larguer les amarres, le second capitaine Antony nous délivre une brève instruction de sécurité, et nous voilà partis vers le nord et les Alpes de Lyngen ! Nicolas nous présente le programme prévisionnel de notre croisière. Après avoir essayé les bottes et combinaisons fournies par Grands Espaces, tandis que les lumières de Tromsø s’éloignent derrière nous, nous voici bientôt parés pour nos premières sorties à pied ou en zodiac, dès demain matin !
Laissant Tromsø derrière nous, nous avons navigué vers le nord et l’Explorer se trouve ce matin au-delà des Alpes de Lyngen à proximité des îles Follesøya. La mer y est un peu agitée pour permettre une navigation en zodiac, et nous nous dirigeons donc vers notre prochaine destination : le village de Hamnnes sur l’île d’Uløya. Nous rejoignons après le petit-déjeuner ce petit port toujours en activité qui nous offre l’occasion, rare dans le grand nord norvégien, de voir des bâtiments antérieurs à la 2e guerre mondiale, et qui sont aujourd’hui protégés.
Parmi ces habitations, étables, ateliers et entrepôts en bois du XVIIIe se dresse pourtant une construction moderne dans laquelle deux ouvriers préparent du poisson. Un peu plus tard, nous les retrouvons au travail sous les grands séchoirs où ils suspendent les aiglefins attachés deux par deux par la queue… La tradition du poisson séché, qui a fait la richesse des pêcheurs de Norvège depuis des siècles, est encore bien vivante ici ! Dans le petit musée du village, des objets anciens nous replongent ensuite dans l’ancien temps, et l’exposition de photos des années 1900, prises par une native du village, nous montre la vie d’antan avec son charme et sa dureté.
Dans l’après-midi, après le déjeuner servi à bord, nous partons marcher dans les environs du village. Certains préfèrent suivre la piste côtière et profiter de la vue sur les Alpes de Lyngen au-delà du fjord, tandis que les autres montent avec Nicolas dans la forêt de bouleaux et de conifères qui s’étend sur les pentes de l’île, dans l’espoir peut-être d’y faire quelque observation animalière. Mais ce sont surtout les nombreuses baies qui retiennent l’attention des marcheurs : myrtilles, camarines noires, airelles rouges, qui semblent faire les délices des herbivores de ces lieux ! En fin d’après-midi, les nuages laissent percer une belle lumière d’automne avant que tout le monde ne reprenne la direction des quais et de l’Explorer. Après cette sortie fraîche et humide, nous nous réchauffons au salon tandis que d’autres profitent du sauna ou du jacuzzi !
Le capitaine Roger vient ensuite au salon nous présenter l’ensemble de son équipage, que nous connaissons déjà en grande partie, à l’exception notable du chef mécanicien et de son assistant qui travaillent surtout dans des locaux qui nous restent inaccessibles. Nous levons notre verre à ce début de voyage et à l’équipage. Puis Nicolas nous fait une présentation complète sur la Norvège, sa géologie, sa géographie, son histoire et sa politique. C’est maintenant l’heure de passer à table ! Après dîner, certains d’entre nous rejoignent la petite terrasse située près des séchoirs à poisson et qui donne vers les Alpes de Lyngen. Objectif : guetter l’apparition d’aurores boréales. Mais le ciel est hélas couvert, et même les étoiles sont invisibles cette nuit.
Nous partons ce matin à la recherche des cétacés dans le fjord de Kvænangen. Le capitaine a appareillé avant l’aube, laissant derrière nous le quai de Hamnnes. Après le petit-déjeuner, nous sommes au large de la ville de Skjervøy, et nous rejoignons Nicolas à la passerelle, munis de nos paires de jumelles. De nombreux navires de pêche croisent à l’entrée du fjord : le hareng est certainement là-bas, et peut-être aussi les orques et baleines à bosse qui viennent ici s’en nourrir… Nous apercevons d’ailleurs quelques souffles au loin, mais au fil de notre progression nous quittons l’abri des îles et la houle se renforce. Quelques estomacs souffrent. Après deux heures de recherche, nous revenons près des côtes et continuons une navigation apaisée au milieu des montagnes enneigées. L’Explorer se dirige vers l’étroit Jøkelfjord, dont les eaux lisses comme un miroir reflètent les sommets de plus de 1000 mètres !
Soudain un aileron est signalé sur tribord : des orques sont en vue ! Nous adaptons aussitôt notre cap et notre vitesse pour les approcher et les suivre à distance raisonnable : c’est un groupe de trois individus que nous avons la chance d’observer pendant de longues minutes. Régulièrement, elles reviennent respirer en surface et fendent alors les flots de leur souffle et de leur aileron dorsal aisément reconnaissable. Il nous faut cependant les quitter ; l’Explorer rejoint son mouillage et nous partons à table.
Après déjeuner, nous voilà prêts pour notre première sortie en zodiac, équipés de nos chaudes combinaisons. Direction le fond du fjord pour aller voir de plus près le front de glace de l’, aperçu ce matin lors de l’observation des orques. C’est un glacier qui culmine à près de 1200 mètres et qui descendait autrefois jusqu’à la mer, mais sa partie basse a aujourd’hui disparu. Une belle lumière illumine la glace bleue, et nous restons longuement immobiles, moteur coupé, à contempler ce spectacle et à écouter le seul bruit du ruissellement des eaux. Sur le chemin du retour au navire, un couple de majestueux pygargues à queue blanche nous rattrape de son vol puissant et rapide.
À bord de l’Explorer, c’est bientôt l’heure du traditionnel récap de la journée. Nicolas revient sur l’observation des aigles pêcheurs, et nous présente aussi le programme de demain. Enfin, il nous présente en détail l’expédition menée par Fridtjof Nansen à bord du Fram, volontairement piégé dans les glaces pour tenter d’approcher le Pôle Nord à la fin du XIXe siècle. Après dîner, malgré une petite averse de neige, certains surveillent toujours le ciel… et sont bientôt récompensés : une magnifique aurore boréale débute par une arche verte au sud, avant de se développer sur toute la voûte céleste en colonnes et spirales mouvantes ! Orques et aurores dans la même journée, un beau cadeau d’anniversaire pour Laurence qui le célébrait aujourd’hui !
Tôt ce matin, l’Explorer a quitté son mouillage abrité pour reprendre la direction du fjord de Kvænangen. Après une nuit passée à rêver aux incroyables aurores d’hier soir, nous voici bientôt devant l’île de Spildra. Le ciel est entièrement dégagé, et le soleil levant nimbe de rose les sommets enneigés qui nous entourent de toute part. Nous sommes prêts pour une opération de débarquement en zodiac sur une petite plage située à la pointe sud-ouest de l’île, au milieu d’un décor de toundra et de landes rases. Face à nous, les arêtes découpées des montagnes s’illuminent de blanc. Une marche de 6 kilomètres le long de la côte sud de Spildra nous permet de rejoindre le petit hameau de Dunvik situé au sud-est de l’île. Sur le chemin, les vestiges d’un passé maritime et agricole sont nombreux, et quelques troupeaux de moutons nous accueillent à proximité des habitations. En face du petit port, nous retrouvons l’Explorer venu nous y attendre ; et voilà déjà l’heure du déjeuner, très apprécié après cette belle randonnée.
Après une brève navigation, nous nous arrêtons devant l’île voisine de Skorpa. Après la longue marche du matin, nous partons cette fois-ci pour une découverte par voie maritime et nous embarquons pour une excursion en zodiac ! En cette fin octobre, le soleil déjà bas sur l’horizon donne une teinte de fin de journée au début d’après-midi : le paysage et les couleurs sont splendides. Sur l’île, des habitations à l’abandon voisinent avec quelques résidences secondaires, il y a même une ancienne église et plusieurs cimetières en bord de mer. En longeant la côté, nous découvrons une face ouest très différente, découpée et escarpée et belles falaises d’où dévalent des cascades. Un phoque fait une brève apparition, et un couple de pygargues bientôt suivi d’un troisième rapace nous survolent en longs cercles. Après avoir bouclé le tour de l’île, et avant de revenir à bord de l’Explorer, nous débarquons quelques instants sur la petite plage derrière laquelle se tiennent la petite église et quelques bâtisses.
Comme chaque jour, Nicolas nous réunit au salon pour exposer le programme de demain. Après la très belle observation de la nuit dernière, il nous explique aussi comment se forment les aurores polaires. Taches solaires et magnétosphère terrestre n’ont (presque) plus de secrets pour nous. Après dîner, un magnifique ciel étoilé est visible, mais les « lumières du nord » ne brilleront pas pour nos yeux ce soir.
Après la première tentative d’avant-hier, nous repartons ce matin à la recherche des cétacés dans le fjord de Kvænangen. Le capitaine a appareillé vers 7 heures, laissant derrière nous le mouillage tranquille de Skorpa où nous avons passé la nuit, et longeant l’île de Spildra que nous avions visitée hier. Comme hier, le temps est splendide et une belle lumière accompagne ce début de journée. Le petit-déjeuner est à peine avalé que nous voici près de l’île de Rødøya, et déjà la voix de Nicolas nous signale plusieurs souffles au loin. Jumelles ou appareils photo en main, nous rejoignons la passerelle et assistons émerveillés à l’approche du groupe de cétacés. En surface, une, deux, trois, puis dix baleines à bosse viennent respirer, signalant leur présence par de hauts nuages de vapeur que le vent faible laisse se dissiper tranquillement.
Aux commandes de l’Explorer, le capitaine réalise une approche délicate pour nous permettre d’observer au mieux ces impressionnants mammifères. Sur les ponts extérieurs, on n’entend plus que le bruit de leur respiration et le crépitement en rafales des appareils photo. Les montagnes enneigées qui nous entourent fournissent alors un décor des plus remarquables.
Presque à la dérive, l’observation se prolonge pendant plus d’une heure et demie ! Les baleines alternent plongées en profondeur pour se nourrir de harengs, et longues séquences de respiration en surface au cours desquelles nous avons tout loisir d’observer leur évent, leur dos, leur aileron, et leurs immenses nageoires pectorales. Puis elles sondent, dressant au-dessus des flots leur nageoire caudale si caractéristique, quel spectacle !
Ravis de cette rencontre, nous finissons par reprendre la direction de l’ouest et du fjord de Lyngen. Après quelques heures de navigation entre les îles, passées à scruter la mer ou à trier les très nombreuses photos du matin, nous approchons d’Årøya. Nous débarquons en zodiac sur cet îlot, pour effectuer une petite marche dans les belles lumières de l’après-midi. Le sentier forestier est tapissé des feuilles tombées des bouleaux et sorbiers, et nous rejoignons bientôt une hauteur d’où la vue porte sur le fjord et sur les Alpes de Lyngen toutes proches.
De retour sur l’Explorer, nous partons à la découverte de la salle des machines. Guidés par Andrej, le chef-mécanicien, nous observons les moteurs qui permettent à notre navire de nous mener à travers les fjords de Norvège. Chauffage, électricité, eau douce, tout le confort moderne se niche aussi ici ! Avant dîner, Nicolas nous réunit pour présenter le programme de demain. Il nous donne ensuite quelques informations sur la biologie et les comportements des deux espèces de cétacés que nous avons croisées : l’orque épaulard et la baleine à bosse. Après dîner, nous nous lançons une fois de plus dans une surveillance attentive du ciel, les plus assidus seront récompensés par une petite aurore boréale.
Nous quittons ce matin le mouillage de l’île d’Årøya pour descendre le Lyngenfjord vers le nord. Sur bâbord, les Alpes de Lyngen s’illuminent doucement des lueurs rosées du soleil levant. Après le petit-déjeuner, nous rejoignons les deux îles de Follesøya ; Nicolas nous emmène à la découverte de la plus petite des deux, Follesøya. Après avoir débarqué sur une plage de galets, nous nous lançons vers la colline qui culmine à l’altitude vertigineuse de 53 mètres. Nous marchons sur un tapis de mousses, de lichens et de camarines noires en direction du sommet. En haut, le vent frais se fait sentir mais une magnifique vue à 360 degrés s’offre à nos yeux sur les fjords, les îles et les montagnes enneigées !
Après être revenus à la plage, nous partons en zodiac pour un tour de l’île. Un phoque et un pygargue ont été aperçus lors du débarquement, mais nous n’en retrouvons pas la trace. En revanche, nous découvrons sur un îlot rocheux une colonie de cormorans et leurs nids, avant de revenir sur l’Explorer.
À la demande de la majorité, nous reprenons notre navigation vers le large dans l’espoir de faire de nouvelles observations de cétacés. La chance est de notre côté : nous longeons depuis peu les côtes de l’île d’Arnøya en direction du nord quand Nicolas signale de nombreux souffles ! C’est un groupe d’orques qui se dirige dans notre direction, et le capitaine adapte le cap et la vitesse du navire pour les suivre. Sans doute plus d’une dizaine d’ailerons sont visibles, dont celui d’un mâle qui se dresse comme un grand triangle isocèle, et celui miniature d’un jeune qui nage aux côtés de sa mère. Soudain, le comportement des orques change, elles ralentissent, s’immobilisent, tournent en rond : elles ont trouvé du poisson ! Les voilà qui plongent pour capturer leurs proies, qu’elles assomment à grands coups de queue. C’est un festival de souffles, d’ailerons et de sauts tout autour du navire. Attirés par le festin, mouettes, goélands et pygargues viennent aussi se servir en surface. Des ponts extérieurs et de la passerelle, les appareils photo crépitent, tentant de saisir les brèves apparitions en surface des cétacés.
Après deux heures d’un spectacle inoubliable, le soleil finit par se coucher derrière le relief, les ombres des orques s’éloignent sur le fjord et l’Explorer reprend comme à regret la direction de Tromsø. Pendant la navigation, nous nous réunissons une dernière fois autour d’un verre de l’amitié pour faire un bilan du voyage. Nicolas nous présente une carte et une sélection de photos de la croisière. Ces images nous permettent de nous remémorer les belles observations faites au cours de la semaine passée : aurores boréales, orques et baleines resteront gravées dans nos mémoires !
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Il n'y a pas de messages pour le moment
N'hésitez pas à leur en laisser un !