Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
13 décembre
17 décembre 2014
À bord de l’Ocean Nova, décembre 2014
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Par Marie Pellé
Après un long périple, entre Paris/Madrid, Santiago et ses 29°C et la venteuse Punta Arenas, nous voici arrivés en Antarctique. Après un atterrissage sur la piste de gravier de l’Île du Roi Georges, nous sommes partis, bottes aux pieds, dans la neige, traversant la base chilienne et la base russe pour rejoindre la plage où nous attendaient les zodiacs de notre bateau. Les zodiacs n’étaient pas seuls à nous attendre, quelques petits manchots à jugulaire étaient également là comme pour nous souhaiter la bienvenue. À peine à bord de l’Ocean Nova, nous levions l’ancre pour tenter de trouver un site pour débarquer l’après-midi même. Il faut dire que le soleil étant au rendez-vous et le vent absent du planning pour une fois, il était impossible de rater cette occasion de sortir. Nous avons donc débarqué à Fort Point où nous avons pu observer 4 espèces de manchots en même temps ! Hâte d’être demain et de voir ce que l’Antarctique nous réserve encore !
Encore une splendide journée. La météo est vraiment au rendez-vous et cet après-midi il a fait tellement chaud que nous étions obligés de retirer quelques épaisseurs. Nous avons tout d’abord fait une croisière en zodiac à Foyn Harbour, un ancien site de baleiniers où seuls une épave et quelques restes témoignent encore de cette époque. Autour de nous, montagnes enneigées et glaciers semblent immuables… et pourtant… Nous observons quelques nouvelles espèces d’oiseaux, goélands dominicain, cormorans, sternes antarctiques, mais également des phoques de Weddell ! Puis, nous remontons à bord pour déjeuner. Dans l’après-midi, nous sommes sur le superbe site de Cuverville Island où près de 4000 couples de manchots papous nichent. Le paysage environnant est splendide. Nous restons là à observer les manchots aller et venir sur leurs véritables autoroutes creusées dans la neige. Puis, nous remontons à bord, des couleurs sur les joues. Avant dîner nous assistons à un récapitulatif de la journée et nous croisons les doigts pour voir des baleines ce soir !
Une superbe journée ! Ambiance antarctique garantie. Ce matin, nous avons débarqué à l’île de Peterman où nous avons pu observer des colonies de manchots papous, d’Adélie et de cormorans sur les nids. De gros flocons tombaient autour de nous. Dans l’après-midi, nous étions à Port Lockroy, une ancienne base britannique datant de 1944 et, depuis 1996, devenue un musée et un bureau de poste antarctique. Quatre personnes travaillent durant la saison estivale sur ce caillou du bout du monde. Au retour à bord, un barbecue nous attendait sur le pont extérieur. Puis, nous avons terminé la soirée avec un quizz antarctique mené de main de maître par le docteur Sergio. Une soirée bien festive… Pour sûr ! Ce sont les vacances !
Encore une journée bien remplie, sous un soleil radieux. Le matin, nous débarquons dans le Paradise Bay. Le débarquement s’effectue près d’une base argentine nommée Brown. Un incendie a détruit partiellement cette station en 1984. Nous montons sur une colline environnante. La vue sur la baie, les glaciers et les montagnes est à couper le souffle, tout comme la montée au sommet de la colline… Nous redescendons grâce à la technique manchot : nous « tobogannons » jusqu’en bas. Bien plus rapide finalement à descendre qu’à monter ! Puis nous repartons en croisière zodiacs pour observer les glaciers de plus près. Quelques craquements de glace viennent troubler le silence.
Après manger, nous sommes dans Neko Harbour. Un éléphant de mer et des dizaines de manchots papous nous accueillent sur la plage. Là encore, nous partons dans la neige à l’assaut des collines. Le soleil est tellement brillant que certains redoutent même une insolation ! Au moment de repartir, quelle surprise ! Un petit rorqual curieux vient voir les zodiacs de très près. Le conducteur d’un des zodiacs se prend même le souffle de la baleine en pleine tête ! Au retour, les plus courageux s’offrent au traditionnel « polar plunge ». Dans l’équipe des francophones, personne n’ose se mettre à l’eau mais le spectacle des autres est tout aussi intéressant ! À demain.
Nous sommes de retour dans les îles Shetlands du Sud, à Deception Island plus précisément. Réveil plus matinal : tout le monde debout à 6h30 pour un débarquement à Bailey Heads à 7h15. Sur la plage de sable blanc, des centaines de manchots semblent attendre la vague pour se mettre à l’eau. Au large, 2 baleines à bosse faisaient de grands sauts hors de l’eau. Splendide spectacle qui n’a fait regretter personne de s’être levé ! Nous arpentons les plages et les collines où près de 50 000 couples de manchots à jugulaires nichent. Nous sommes devant une véritable ville de manchots. Nous ne savons plus où regarder tellement il y a de l’activité autour de nous. Nous remontons à bord pour un brunch et ressortons pour notre tout dernier débarquement à terre. Nous mettons pied à terre dans la baie des baleines, à l’intérieur de la caldéra de déception Island. Le sable noir, la fumée des sources chaudes émanant de la plage, les restes rouillés de l’époque des baleiniers donnent une atmosphère lourde au lieu. Heureusement, les damiers du Cap barbotant dans l’eau, les manchots nous emboîtant le pas, et les phoques se prélassant dans l’eau tiède nous rappellent que la vie est tout de même là, autour de nous. Une dernière journée fantastique, mais il est déjà l’heure de faire route vers l’île du Roi Georges…